Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La laicité et l'État

AuteurMessage
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: La laicité et l'État   Sam 8 Sep 2012 - 17:22

Voici une vidéo sur une énième violation de la laicité de l'État par ses représentants.

ICLA : la nouvelle ONG pour les Droits de l’Homme et contre l’oppression religieuse

http://www.libertiesalliance.org/category/francais/

---

"Lettre ouverte d'Alain Wagner à messieurs Hollande et Ayraud concernant les déclarations scandaleuses de M. Fabius lors de la réception donnée en l'honneur des membres de l'OCI le 23 juillet 2012 au Quai d'Orsay."

"Si vous pensiez que la Liberté était donnée gratuitement et se conservait sans efforts, ouvrez les livres d’Histoire et réfléchissez-y encore."

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: La laicité et l'État   Sam 8 Sep 2012 - 17:41

La laïcité n’étant ni athée, ni religieux, mais neutre.
Elle n'a pas financer une association athée, ni religieuse! Ni promouvoir l'un ou l'autre.

Aucune exception est acceptable!
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: La laicité et l'État   Sam 8 Sep 2012 - 17:52

Tout à fait, mais le gouvernement multiplie les dérapages que personne conteste, on souhaite la fête religieuse, on inaugure un temple rénové...
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La laicité et l'État   Mer 31 Oct 2012 - 21:07

Je trouve que ce débat mérite qu'on s'y attarde.

Personnellement, je suis pour une laïcité absolue de l'Etat, de l'enseignement et même de l'éducation.
Je sais que c'est difficile d'y arriver, mais au moins: essayons !

Je suis aussi pour une liberté totale des croyances, rituels, pratiques, tant qu'elles n'enfreignent pas la loi, et sa laïcité. Donc pas de liste de "secte dangereuses", mais condamner des comportement dangereux, des excès, des refus de soins pour les enfants, etc. Donc simplement appliquer la loi, sans tenir comte des pratiques ou règles religieuses. C'est aux croyants à adapter leurs pratiques au pays où ils sont, et non pas aux Etats à adapter leurs lois aux religions.

Le problème est surtout que les parents ne devraient pas y faire obstacle. Par exemple, si l'enfant reçoit des cours à l'école sur l'histoire des religions, où aucune n'est blâmée ou encensée, ils ne devraient pas le contredire. Au lieu de dire "ma religion est la seule vraie, si tu ne la suis pas, tu iras en enfer", ils devraient dire "j'ai choisi cette religion/croyance (ou l'athéisme...) parce que je crois qu'elle est bonne, mais les autres sont bonnes aussi. Je t'enseigne ma religion, mais toi tu es libre de la suivre, d'en prendre une autre, ou aucune, je t'aimerai de la même manière".

Et venir aux valeurs humaines universelles: gentillesse, entraide, attention aux autres, modestie dans ses besoins, honnêteté, etc.

Quel est votre avis ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La laicité et l'État   

La laicité et l'État
Page 1 sur 1