Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Foetus.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Lun 17 Sep 2012 - 11:44

Bonjour.
janot2012 a écrit:

- Le Logos-Verbe dont Jésus est l'incarnation est explicitement mentionné comme "est Dieu" (Jean 1)
Voici le texte grec : Ἐν AU ἀρχῇ COMMENCEMENT ἦν ETAITLE λόγος PAROLE, καὶ ETLE λόγος PAROLE ἦν ETAIT πρὸς A τὸν LE θεόν DIEU, καὶ ET θεὸς DIEU ἦν ETAITLE λόγος PAROLE.
Voyez-vous, il est ici question de :
ὁ λόγος = le Parole = une personne ; traduit par la Parole ; forme : nominatif.
τὸν θεόν = le Dieu = une personne ; Traduit par Dieu ; forme : accusatif
θεὸς = Dieu = dieu = divin = une condition parce qu'il n'y a pas l'article et que le mot est en début de phrase ; forme : nominatif

janot2012 a écrit:

- Il est LE Créateur : l'ensemble de la Bible mentionne l'unicité totale du Créateur et JC-Logos est ce Créateur(Jean 1, Colossiens1 , Hebeux 1, Apocalipse) .
Ca ç'est OK pour moi.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Lun 17 Sep 2012 - 13:29

Bonjour.
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
[i]---les capacités de JC à se présenter sous une forme "matérialisée" et s'élevant vers les cieux, est "de nature divine miraculeuse"...

Et que dire de la transfiguration ?
Luc 9 : 28-36 :  Et en effet, environ huit jours après ces paroles, il prit avec lui Pierre et Jean et Jacques, et monta dans la montagne pour prier. Et, comme il priait, l’aspect de son visage devint autre et ses vêtements devinrent d’un blanc éclatant. De plus, voyez : deux hommes s’entretenaient avec lui, qui étaient Moïse et Éliya. Ceux-ci apparurent avec gloire et se mirent à parler de son départ qu’il devait accomplir à Jérusalem. Or Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; mais quand ils se furent tout à fait réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Et, comme ceux-ci se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : “ Instructeur, c’est une excellente chose que nous soyons ici ; dressons donc trois tentes, une pour toi et une pour Moïse et une pour Éliya ” : il ne se rendait pas compte de ce qu’il disait. Mais, comme il disait ces choses, un nuage se forma et se mit à les couvrir de son ombre. Comme ils entraient dans le nuage, ils eurent peur. Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le. ” Et pendant qu’il y avait cette voix, Jésus se trouva seul. Mais ils gardèrent le silence et ne racontèrent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

Et que dire de ces paroles : Jean : 2 : 19 En réponse Jésus leur dit : “ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ”

Jésus était vraiment le Fils de Dieu ; de nature divine.

Merci.
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 8:17

Bonjour.
janot2012 a écrit:
Oublies ces distinctions de propagande !

- il est l'incarnation du Createur-Verbe-Logos

Pas Ok pour moi. mais 'Elohim est un pluriel.

janot2012 a écrit:
...
- la Bible enseigne qu'il n'y a qu'un Createur, Dieu, qui fait tout, tout seul[/quote]
Pas Ok pour moi. La bible parle de 'El et de 'Elohim, qui ne représentent pas exactement la même chose.
Jésus faisait partie de 'Elohim au moment de la création mais a désigné 'El comme son Dieu. La Prophétie d'Esaïe parle aussi de lui comme d'un 'El.

janot2012 a écrit:
- La Bible enseigne que le Logos est Dieu
Ok pour moi. mais Dieu dans le sens de divin.

janot2012 a écrit:
- La Bible enseigne que Thomas reconnait JC comme "Son Dieu"

- Les docteurs de la Loi disent que sa description de "Fils de Dieu" , le "fait Dieu"(et veulent le lapider).
Il est à noter aussi que Thomas et les docteurs n'avaient pas compris bien des choses.

janot2012 a écrit:
- La Bible enseigne que JC est "l'alpha et l'omega", le "premier et le dernier".

- L'Eternel Jehovah est LE "premier et le Dernier" (a moins d'imaginer qu'il y ait plusieurs "premier et dernier", ce qui serait particuluierement idiot et en tous cas jamais mentionné dans la Bible) la relation est evidente.
Il peut en effet y avoir plusieurs premiers et derniers selon les domaines d'applications.

janot2012 a écrit:
- La Bible enseigne adoration identique du Fils et du Pere (Apo 4 et apo 5)
Ok pour moi.

janot2012 a écrit:
- La Bible enseigne que le seul Redempteur est JC et enseigne aussi que LE Redempteur est YHWH (pusieurs redempteurs selon les TJ ?)
...

Merci.
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 9:50

Bonjour Janot...

Si "logos= Dieu" pourquoi ce même logos=Dieu, déclare AU CIEL en Apo 3:12 4 fois: """Mon Dieu""""???
Le logos-Dieu qui dit :"Mon Dieu"?
Sur terre idem en Jean 20:17 :"Mon Père...Mon Dieu"

Donc cela fait DEUX DIEUX :le Logos-Dieu et Dieu son Père!

A suivre...
Arlitto
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1201

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 10:03

.

Jésus n'a jamais dit mais pas une fois qu'il était Dieu ou le logos fait chair!!!faut être
clair...

Il est le premier né de toutes les créatures dans la Bible...il n'est pas question ici de sa naissance terrestre mais céleste..le premier né.

C'est par lui "Jésus" et pour lui "Jésus" que Dieu a créés toutes choses...mais c'est toujours Dieu le seul créateur.

D'ailleurs Paul rappel très bien qu'à la fin il se soumettra lui-même"Jésus" à celui qui lui a soumis toutes choses 'Dieu" afin que Dieu soit tout en tous!

.
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 10:33

Arlitto bonjour.
Pas de problème je suis entièrement d'accord avec ton approche.
Je précise simplement que ce soit sur terre comme au ciel Jésus dis :Mon Dieu!!!
voir Mat 27:46, Jean 20:17,Apo 3:12!

Donc si il dit "mon Dieu" de qui veut-il parler?
Puisqu'il n'y a selon janot qu'un seul Dieu le logos!
a+
Arlitto
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 12:09

.
Salut janot,

Je suis d'accord avec les paroles de Paul....mais ne vois pas Paul dire ou faire de Jésus Dieu!!!...il est son image...le commencement de la création de Dieu...premier né de toutes les créatures ou création "je vois pas"la différence" etc.Mais en aucun cas son Dieu et Père...

S'il est Dieu pourquoi alors dans l'Apocalypse de Jean ressuscité à la droite de Dieu il continue à l'appeler mon Dieu...

dans l'Apocalypse 1:1 Jésus reçoit cette révélation de Dieu!!!

.
Arlitto
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 13:15

janot2012 a écrit:
Arlitto a écrit:
.
Salut janot,
Je suis d'accord avec les paroles de Paul....mais ne vois pas Paul dire ou faire de Jésus Dieu!!!...il est son image...le commencement de la création de Dieu...premier né de toutes les créatures ou création "je vois pas"la différence" etc.Mais en aucun cas son Dieu et Père...
S'il est Dieu pourquoi alors dans l'Apocalypse de Jean ressuscité à la droite de Dieu il continue à l'appeler mon Dieu...
dans l'Apocalypse 1:1 Jésus reçoit cette révélation de Dieu!!!.
Tout d'abord, tu n'as pas à "être d'accord" ou pas avec Paul. Paul enonce sa comprehension de JC qui est bien differente de la fausse declaration des TJ que tu as rapportée(faisant de JC une creature).
Oui JC révèle Dieu. C'est totalement coherent avec ce qu'indique la totalité de la Bible.

Ce qui est remarquable, c'est l'attachement à une theologie en negatif des TJ, theologie qui semble te plaire, Arlitto.
Te poses-tu la question de ce que signifie la "revelation", "image visible", "etre Un avec le Pere", "Fils de Dieu" autrement qu'un dicours TJ : "ca veut dire qu'il n'est pas ..."

Et si au lieu de cet acharnement en negatif tu t'interessais à ce qu'il est et que nous decrit la Bible ?
Crois-tu que les apotres qui se depensent a exprimer cette totale fusion avec Le Pere veulent exprimer un discours TJ comme quoi JC serait un archange, et ceci sans le dire ?
Ce n'est pas serieux!

Tu nous dis ne pas savoir si JC est un archange(La Bible n'en touche pas mot) par contre tu affirmes categoriquement qu' 'il n'est pas Dieu', alors que la Bible affirme le contraire !

Désolé Janot,

Mais c'est Jésus qui l'affirme...la Bible n'affirme rien du tout en ce sens ni les apôtres ni les premiers disciples de Jésus...cela n'a rien à voir avec une vision négative de ma part ...

Je ne cherche à convaincre personne ni à l'amener dans ma paroisse puisque je n'en ai pas...moi je crois point!

Les pharisiens du temps de Jésus l'accusaient de se faire Dieu...mais Jésus les reprenait à chaque fois pour dire qu'il ne l'était pas!!!

Mon seigneur est mon Dieu de Thomas! est une exclamation"!" et non une affirmation...Thomas était étonné de le voir vivant chose qu'il ne croyait pas tant qu'il en le verrait pas de ses propres yeux...en aucun cas Thomas venait de découvrir ou disait que Jésus était Dieu!...d'ailleurs ça ne cadre pas avec le reste des écritures et de la vie de Jésus.

Dans l'Apo Jésus continu de l'appeler mon Dieu....pourtant ici Jésus est ressuscité et au ciel...en tant que Dieu il aurait dû reprendre sa place et ne plus être soumis à lui-même parce que homme sur la terre...etc.

Arlitto
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 19 Sep 2012 - 13:27

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
rép.à janot2012 qui décrit ceci: """Jean a écrit:
1 Au commencement était la Parole* ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu.
14 Et la Parole devint chair, et habita* au milieu de nous"""

--- Au commencement de quoi, de qui, de quelle genèse?
---que faut-il comprendre???

Moi je comprends au commencement de la création de Dieu qui n'a rien à voir avec la Genèse 1:1 au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Jésus étant le premier né de toutes les créatures...il est la première oeuvre le commencement de la création de Dieu comme l'indique la Bible par lequel il "Dieu" créa toutes choses...c'est pour cela qu'il est appelé son fils unique car premier et unique dans sa création tout comme le fût Adam le premier homme.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   

Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant