Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:02

Si Mansour a écrit:
[On voit très bien, a la lecture du texte, que Jésus retourne seulement l’argument des juifs en faisant de l'effigie qui apparaît sur la pièce non pas une image mais un titre de propriété. La pièce est à César rend-la lui. Il faut surtout en comprendre que ce n'est pas seulement celle de l’impôt mais surtout et aussi toutes les autres. N'oublions point que les Pharisiens ne dédaignaient point l’argent de César pour leur vie quotidienne, il leurs fallait aussi, dans ce contexte qu'ils paient également l’impôt. Pour être cohérents avec eux-mêmes, Jésus leurs explique clairement qu'il leur faudrait rejeter absolument toute implication dans l’économie de l’Empire et non seulement l’impôt. Vous avez compris, cher J-P Mouvaux, que c'est plutôt la révolution contre l'occupant et aucunement la soumission aux politiques..Donc pour Jésus ,et j'en convient, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César. Oui, lui accorder, non pas tout ce dont il veut ou peut s'en emparer, mais ce qui lui appartient d'origine c'est a dire en d'autres termes le plus simplement du monde le ramener chez lui..

Jésus Christ n'a jamais soutenu le pouvoir temporel des colonisateurs romains. Seulement il savait fort bien que les jours ne sont encore venus et il devait préparer cela non comme un révolutionnaire zélé mais plutôt par le changement des mentalités. D'ailleurs pour les pharisiens, qui je vois bien sont très intelligents, c'est même d'une grande évidence. Et c'est dans ce contexte qu'ils ont voulu le piéger Car accepter de payer la taxe revient à reconnaître la légitimité du pouvoir qui l’impose, cela fera de Jésus un simple renégat devant le clergé Juif. Dans le cas contraire, les partisans d’Hérode pourront le faire arrêter facilement comme un dangereux révolutionnaire.

Seulement, par la grâce divine comme toujours ce sont eux qui se sont trouvé piégés car non seulement ils ont eux sur eux l’argent de l’occupant, mais plus grave encore, cet argent porte l’effigie du « divin César », alors que la loi juive interdisait d’introduire toute image dans l’enceinte sacrée. La possession de la monnaie idolâtre révélait leur allégeance au Dieu César. Nous en comprenons donc que cela peut être tout sauf un appel a l’obéissance de l'occupant ou a un quelconque pouvoir temporel..

La question qui provoque la célèbre réaction du Christ dans l'évangile est d'une énorme simplicité Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? et la réponse non moins évidente Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.. Jésus renvoie donc dos à dos les juifs provocateurs et le pouvoir politique de Rome pour s'en tenir à une stricte neutralité, tout le reste n'est que bilevesés.

Si Mansour vous n'êtes jamais à une contradiction prés et encore moins à une approximation pour détourner le sens de l'évangile dans la direction de la Mecque... Vous savez que Jésus refuse le titre de Messie afin d'éviter de passer pour un libérateur dans la lignée des Maccabés, mais vous, pour soutenir votre marotte d'un Islam sous domination occidental vous n'hésitez pas à faire du personnage de Jésus un séditieux sournois qui mine l'autorité de Rome par des propos dont vous seul en comprenez le sens.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1651

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:06

Pour répondre à la question du fil, c'est exactement la même que : pourquoi les musulmans disent-ils que le Coran est incréé ?

A partir du moment où on suppose un Dieu suprême, etc. il faut bien lui donner la parole quelque part, sinon ça ne sert à rien de le supposer.

à+
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:12

Citation :
A partir du moment où on suppose un Dieu suprême, etc. il faut bien lui donner la parole quelque part, ...

Very Happy Joli raisonnement!

Dernière édition par Personne le Mer 31 Oct 2012 - 9:13, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:13

Attila a écrit:
Car accepter de payer la taxe revient à reconnaître la légitimité du pouvoir qui l’impose, cela fera de Jésus un simple renégat devant le clergé Juif. Dans le cas contraire, les partisans d’Hérode pourront le faire arrêter facilement comme un dangereux révolutionnaire.
Pas devant le clergé juif, sadducéen et pro-romain, devant ses partisans de base...

Et si on regarde le contexte historique au plus près (mais est-ce l'approche la plus pertinente ?) la réponse de Jésus est plus dilatoire qu'autre chose (comme pour la femme adultère, autre question piège selon le même principe...). Les zélotes refusaient en bloc la monnaie romaine précisément parce qu'elle montrait l'effigie d'un homme. Ils ont battu la leur, de monnaie, dès qu'ils ont pu.

Sur ces pièges tendus à Jésus, un article...

à+
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:27

tchar a écrit:
Attila a écrit:
Car accepter de payer la taxe revient à reconnaître la légitimité du pouvoir qui l’impose, cela fera de Jésus un simple renégat devant le clergé Juif. Dans le cas contraire, les partisans d’Hérode pourront le faire arrêter facilement comme un dangereux révolutionnaire.
Pas devant le clergé juif, sadducéen et pro-romain, devant ses partisans de base...

Et si on regarde le contexte historique au plus près (mais est-ce l'approche la plus pertinente ?) la réponse de Jésus est plus dilatoire qu'autre chose (comme pour la femme adultère, autre question piège selon le même principe...). Les zélotes refusaient en bloc la monnaie romaine précisément parce qu'elle montrait l'effigie d'un homme. Ils ont battu la leur, de monnaie, dès qu'ils ont pu.

à+

Désolé...rendez à Si Mansour ce qui est à Si Mansour et à Attila etc ...
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:31

Attila a écrit:
Heu, je leur ai pris quoi ?

à+
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 9:34

tchar a écrit:
Attila a écrit:
Heu, je leur ai pris quoi ?

à+

Vous intervertissez les auteurs et leurs propos...c'est Si que vous citez pas moi .
Et comme on est aux antipodes quetion idée ça me gène juste un peu ( mais c'est pas grave )
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 10:25

Attila a écrit:
Vous intervertissez les auteurs et leurs propos...c'est Si que vous citez pas moi .
Et comme on est aux antipodes quetion idée ça me gène juste un peu ( mais c'est pas grave )
Ooops, désolé...

à+
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 10:40

Attila a écrit:
Si Mansour a écrit:
[On voit très bien, a la lecture du texte, que Jésus retourne seulement l’argument des juifs en faisant de l'effigie qui apparaît sur la pièce non pas une image mais un titre de propriété. La pièce est à César rend-la lui. Il faut surtout en comprendre que ce n'est pas seulement celle de l’impôt mais surtout et aussi toutes les autres. N'oublions point que les Pharisiens ne dédaignaient point l’argent de César pour leur vie quotidienne, il leurs fallait aussi, dans ce contexte qu'ils paient également l’impôt. Pour être cohérents avec eux-mêmes, Jésus leurs explique clairement qu'il leur faudrait rejeter absolument toute implication dans l’économie de l’Empire et non seulement l’impôt. Vous avez compris, cher J-P Mouvaux, que c'est plutôt la révolution contre l'occupant et aucunement la soumission aux politiques..Donc pour Jésus ,et j'en convient, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César. Oui, lui accorder, non pas tout ce dont il veut ou peut s'en emparer, mais ce qui lui appartient d'origine c'est a dire en d'autres termes le plus simplement du monde le ramener chez lui..

Jésus Christ n'a jamais soutenu le pouvoir temporel des colonisateurs romains. Seulement il savait fort bien que les jours ne sont encore venus et il devait préparer cela non comme un révolutionnaire zélé mais plutôt par le changement des mentalités. D'ailleurs pour les pharisiens, qui je vois bien sont très intelligents, c'est même d'une grande évidence. Et c'est dans ce contexte qu'ils ont voulu le piéger Car accepter de payer la taxe revient à reconnaître la légitimité du pouvoir qui l’impose, cela fera de Jésus un simple renégat devant le clergé Juif. Dans le cas contraire, les partisans d’Hérode pourront le faire arrêter facilement comme un dangereux révolutionnaire.

Seulement, par la grâce divine comme toujours ce sont eux qui se sont trouvé piégés car non seulement ils ont eux sur eux l’argent de l’occupant, mais plus grave encore, cet argent porte l’effigie du « divin César », alors que la loi juive interdisait d’introduire toute image dans l’enceinte sacrée. La possession de la monnaie idolâtre révélait leur allégeance au Dieu César. Nous en comprenons donc que cela peut être tout sauf un appel a l’obéissance de l'occupant ou a un quelconque pouvoir temporel..

La question qui provoque la célèbre réaction du Christ dans l'évangile est d'une énorme simplicité Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? et la réponse non moins évidente Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.. Jésus renvoie donc dos à dos les juifs provocateurs et le pouvoir politique de Rome pour s'en tenir à une stricte neutralité, tout le reste n'est que bilevesés.

Si Mansour vous n'êtes jamais à une contradiction prés et encore moins à une approximation pour détourner le sens de l'évangile dans la direction de la Mecque... Vous savez que Jésus refuse le titre de Messie afin d'éviter de passer pour un libérateur dans la lignée des Maccabés, mais vous, pour soutenir votre marotte d'un Islam sous domination occidental vous n'hésitez pas à faire du personnage de Jésus un séditieux sournois qui mine l'autorité de Rome par des propos dont vous seul en comprenez le sens.

Je ne trouve pas que Si Mansour détourne le sens de l'évangile, au contraire, je trouve que sa perception est plutôt juste c'est que les choses ne se limitent pas seulement à rendre mais surtout à reconnaitre "qui est avec qui":

Jean 19.12 Par suite, Pilatus cherche à le relâcher. Mais les Iehoudîm crient et disent : "Si tu relâches celui-là, tu n'es pas un ami de Caesar. Quiconque se fait roi conteste Caesar".

Jean 19.15 Eux crient : "Enlève ! Enlève ! Crucifie-le"! Pilatus leur dit : "Crucifierai-je votre roi ? Les chefs des desservants répondent : "Nous n'avons pas d'autres roi que Caesar"!

Nous savons à qui appartiennent les desservants au moins... Pas à dieu, sûrement. Et puis en le crucifiant finalement ils rendent bien à dieu la monnaie de sa pièce.

tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 12:57

zarzou a écrit:
Nous savons à qui appartiennent les desservants au moins... Pas à dieu, sûrement. Et puis en le crucifiant finalement ils rendent bien à dieu la monnaie de sa pièce.
Oui, enfin, s'il y a des gens pour qui il n'est pas Dieu, ce sont bien ceux qui l'ont crucifié ! Dieu est supposé juste, donc juger l'intention, a priori, non ? Et puis, "ils ne savent pas ce qu'ils font...".

à+
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 13:18

Celui qui est juste à t'il besoin de savoir ce qu'il fait ? A mon avis c'est inutile et les injustes sont logés à la même enseigne de ce fait. Ni les uns, ni les autres ne savent ce qu'ils font et puis s'ils avaient su ils ne l'auraient pas condamné. Mais pour quel motif ne l'auraient-ils pas condamné ? S'ils avaient su qu'est ce qui les aurait retenu ? Sûrement pas leur équité, plutôt la peur alors, la crainte de dieu plus sûrement mais quelle pédagogie alors pourrait-on en retirer ? Si l'agir se fait par crainte pour l'injuste est-il justifié pour autant ? Non, je ne crois pas puisque il dissimule l'injustice en se sacrifiant à la peur...

Mais ce n'est pas le sacrifice que demandait le père mais la MERCI pour ce qui est justifié. Il ne se verra jamais qu'un injuste soit justifié; je ne dis pas celui qui se livre à l'injustice, parceque le juste peut se livrer à l'injustice mais je dis l'injuste, c'est à dire celui qui pourrait se livrer à la justice et s'y livrera parfois. Il est écrit que nul ne sera jugé sur ses oeuvres et pour cause si les injustes se livrent parfois à la justice et les justes parfois à l'injustice, cela nous fait quand même un troupeau de moutons et un troupeau de boucs sans que l'on ne puisse rien y faire.

Comme il le soulignait très justement, en leur disant: il faut être né d'en haut pour entendre ma parole. Et JP qui n'aime pas l'altitude devrait bien trouver quelque chose à me dire...

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 15:07

tchar a écrit:
Les zélotes refusaient en bloc la monnaie romaine précisément parce qu'elle montrait l'effigie d'un homme. Ils ont battu la leur, de monnaie, dès qu'ils ont pu.
Si Mansour a écrit:
Seulement tout le monde sait que la monnaie en question représentait l'empereur et sa mère avec des attributs divins

Moi, je ne sais pas. Auriez-vous l'image de la monnaie en question?
Ainsi nous saurions de quel "Empereurr" il s'agit.

Citation :
Liste des rois juifs qui ont frappé des monnaies:
•Asmonéens
Jean Hyrcan I (-135 à -104)
Aristobule (ou Judas) (-104 à -103)
Alexandre Jannée (-103 à -76)
Jean Hyrcan II (-67 & -63 à -40)
Antigone (-40 à -37)

•Hérodiens
Hérode le Grand (-37 à -4)
Hérode Archélaos (-4 à +6)(roi de Judée et fils d'Hérode le Grand)
Hérode Antipas (-4 à +40) (roi de Galilée et fils d'Hérode le Grand)
Hérode Phillipe (-4 à +34) (roi de Golan et une partie de la Transjordanie et fils d'Hérode le Grand)
Hérode Agrippa I (37 à 44) (fils d'Hérode Phillipe)
Hérode Agrippa II (53 à 93) (fils d'agrippa I)

•Liste des Procurateurs romains de Judée qui ont frappé des monnaies:
Coponius (6 à 9)
Marcus Ambibulus (9 à 12)
Valerius Gratus (15 à 26)
Ponce Pilate (26 à 36)
Antonius Felix (52 à 60)
Porcius Festus (60 à 62)
source
Les juifs étaient-ils obligés d'utiliser les monnaies frappées?
Je ne me suis pas penché sur le sujet, mais il est probable qu'il était possible de payer avec un poid équivalent d'or, d'argent ou autre métal ?
Il devait y avoir des équivalences établies.
Je doute qu'i l y ait eu une monnaie nationale.

tchar a écrit:
Very Happy Ça, c'est du catéchisme.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11396

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 15:42

Si Mansour a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
La laïcité a été promulguée "contre l'emprise de l'église catholique romaine" et non pas contre le christianisme. Ne vous semble-t-il pas remarquable que cette laïcité, soit née dans un pays de tradition chrétienne et non pas en terre d'Islam. Pour ma part, j'y vois une suite logique de l'idée qu'un homme : "Jésus" soit Dieu ; car si un homme peut être Dieu pourquoi tous ne le seraient-ils pas ? Et, du coup, il n'y a plus de dieux.
Cher J-P Mouvaux,
Je comprend parfaitement votre souci de faire comme beaucoup d'autres une récupération politique de la laïcité au profit du christianisme..

Vous n’avez donc pas perçu que mon raisonnement n’était pas « au profit du christianisme » mais au profit, finalement de l’athéisme ? Le christianisme, comme toutes les autres religions est une étape dans le développement de l’humanité. Et je reprends le fond de mon raisonnement : du moment où on soutient qu’un homme (Jésus, en l’occurrence) est Dieu, il n’y a pas de raison que tous les hommes – et toutes les femmes – ne le soient pas également ; et du moment que tous les hommes et toutes les femmes ont valeur absolue (ce qui était le cas pour les dieux), il n’y a plus besoin d’imaginer quelque dieu que ce soit.

Oui, zarzou, mon raisonnement vole bien à ras de terre. Car, dans le ciel, il y a des étoiles, des galaxies, mais, à ma connaissance, pas d'êtres supérieurs.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 17:19

zarzou a écrit:
Attila a écrit:
[La question qui provoque la célèbre réaction du Christ dans l'évangile est d'une énorme simplicité Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? et la réponse non moins évidente Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.. Jésus renvoie donc dos à dos les juifs provocateurs et le pouvoir politique de Rome pour s'en tenir à une stricte neutralité, tout le reste n'est que bilevesés.

Je ne trouve pas que Si Mansour détourne le sens de l'évangile, au contraire, je trouve que sa perception est plutôt juste c'est que les choses ne se limitent pas seulement à rendre mais surtout à reconnaitre "qui est avec qui":

Jean 19.12 Par suite, Pilatus cherche à le relâcher. Mais les Iehoudîm crient et disent : "Si tu relâches celui-là, tu n'es pas un ami de Caesar. Quiconque se fait roi conteste Caesar".

Jean 19.15 Eux crient : "Enlève ! Enlève ! Crucifie-le"! Pilatus leur dit : "Crucifierai-je votre roi ? Les chefs des desservants répondent : "Nous n'avons pas d'autres roi que Caesar"!

100. On montra une pièce d’or à Jésus, en lui disant : « Les percepteurs de César exigent de nous des tributs. » Il leur répondit : « Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et ce qui est à moi, donnez-le moi. » (Thomas évangile )

ok mais si tu donnes à César son billet de retour pour Rome et à Dieu l'espace d'un temple, que donneras-tu à ce Jésus qui revendique aussi sa part ...?
Te restera-t-il de l'intimité et de l'espace intérieur...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 17:28

L'homme en Soi (étincelle d'esprit) est divin mais au contact de la matière, il a oublié son origine, et son âme en s'identifiant avec le monde illusoire et éphémère qui l'entoure est devenu l'ego. On peut dire que tout homme est potentiellement Dieu en essence, mais il ne l'est plus en conscience. Il lui reste à raviver cette conscience divine, cela prendra du temps. JC est l'exemple le plus connu de l'homme qui a réalisé totalement son unité avec le Père, qui n'est pas de ce monde tout en étant dans le monde, dans un corps mais faisant la volonté du Père. Par cette expérience qui dans le cas de certains saints ou sages peut être une illumination passagère, mais, dans son cas est devenue un état durable, il peut proclamer qu'il est UN avec Dieu et en même temps Fils de Dieu, ou serviteur, dans le sens ou dépourvu d'ego, il continue d'agir, qu'il manifeste la volonté du Père qui se manifeste en lui et par lui. Donc Jésus est devenu totalement divin au point de spiritualiser les atomes de la matière de son corps (transfiguration).

La question qui peut se poser (mais est-elle importante ?) est de savoir s'il est né ainsi (dogme de l'incarnation) ou s'il est né homme et était destiné a atteindre ce stade de Christ à l'âge de 30 ans par adombrement, après avoir été initié par les esseniens ? à réaliser ou à incarner parfaitement le Verbe.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 17:54

JR a écrit:

La question qui peut se poser (mais est-elle importante ?) est de savoir s'il est né ainsi (dogme de l'incarnation) ou s'il est né homme et était destiné a atteindre ce stade de Christ à l'âge de 30 ans par adombrement, après avoir été initié par les esseniens ? à réaliser ou à incarner parfaitement le Verbe.
Il me semble que les Esséniens ont certainement leur part dans l'émergence de ce Jésus-Christ, cependant que leur messianisme mondain, cristalisé dans/par l'espoir de ce Maître de Justice, les éloigne de la figure christique d'un messie intemporel...
A mon avis Jésus a très certainement déçu l'espoir que les Esséniens plaçaient en sa personne ( lire l'expectative dans lequel se trouvaient Jean le Baptiste et ses disciples face à un Jésus qui ne correspondait à leur attente ).
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 18:38

Attila a écrit:

A mon avis Jésus a très certainement déçu l'espoir que les Esséniens plaçaient en sa personne ( lire l'expectative dans lequel se trouvaient Jean le Baptiste et ses disciples face à un Jésus qui ne correspondait à leur attente ).
Pour les actuels fidèles de Jean le Baptiste, les mandéens (quelques milliers coincés entre Irak et Iran, pas le coin le plus tranquille de la planète...), il parait que Jésus est un traitre.

à+
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Mer 31 Oct 2012 - 19:15

sfi a écrit:

On rêve d'avoir aussi une baguette magique, sûrement. Mais est-ce que c'est ce rêve qui nous fait supposer l'existence de Dieu, peronnellement je suis moins sûr. Mais sans doute le processus de construction du divin n'est pas pareil pour nous tous. Et donc forcément on ne voit pas le monde de la même manière.
C'est vrai.

Citation :
Pour moi, l'existence de Dieu s'impose de par mon observation de notre existence c'est tout. Je ne trouve pas d'autre échappatoirs à cette hypothèse qui s'impose d'elle même. ça s'impose à moi autant que l'existence du temps ou de l'infini. On ne peut pas les toucher ni les voir avec nos sens, mais ils sont là devant moi. Je sais qu'elles existent. C'est une certitude mathématique. Il n'y a rien que je puisse faire contre.
Ce que tu dis là, je le partage tout à fait. C'est simplement le fait de donner un nom à "cette hypothèse qui s'impose d'elle-même" qui ne me va plus.

Citation :
Des fois, j'en arrive à me demander est-ce que c'est la parole qui crée notre monde ou c'est notre monde qui nous permet de créer la parole ou au moins de la connaître. Je vais essayer de m'expliquer. Si le monde n'était pas sous la forme qu'il est, est-ce qu'on connaîtrait des concepts comme les nombres, la compassion, le temps, le classement etc. etc. Tellement de concepts non représentables, mais que notre cerveau arrive quant même non seulement à imaginer mais à en accepter l'existence sans même les voir. Qui finalement existe vraiment : les concepts (verbe) ou bien le monde qu'on perçoit ?

Qui sait ?
Mais cette question ne nous empêche pas de vivre dans ce monde tel que nous le percevons. Et bien des gens vivent sans se poser tant de questions.
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Jeu 1 Nov 2012 - 16:08

J-P a écrit:
Ce que tu dis là, je le partage tout à fait. C'est simplement le fait de donner un nom à "cette hypothèse qui s'impose d'elle-même" qui ne me va plus.
Est-ce que c'est indiscret de te demander pourquoi.

J-P a écrit:
Qui sait ?
Mais cette question ne nous empêche pas de vivre dans ce monde tel que nous le percevons. Et bien des gens vivent sans se poser tant de questions.

Oui. Et il y a de tout dans cette catégorie. Toute croyance confondue. Elle est loin d'être spécifique aux non croyants. On arrive à cet état de fait soit quand est suffisemment endoctriné au point de se dire qu'on a tout ce qu'il faut et qu'on n'a plus besoin de réponses supplémentaires, soit quand on se dit que c'est de toutes les manières des questions sans importance qui n'ont aucun impact sur notre vie.

Je ne sais pas ce que tu en penses. Mais dans les deux cas pour moi c'est une arme de destruction massive. Il faut à mon sens se poser des questions, pas forcément pour avoir des réponses, mas au moins ça aidera à comprendre autrui.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Jeu 1 Nov 2012 - 17:48

Hors sujet
(il y en a d'autres mais je n'ai pas le temps de tout lire. C'est pourquoi seuls les derniers sont notés.)
Personne.

Spoiler:

sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Jeu 1 Nov 2012 - 23:33

Hors sujet.
Spoiler:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Ven 2 Nov 2012 - 15:49

Si Mansour
Citation :
Par ailleurs par le seul fait que les chrétiens soient parvenus a diviniser Jésus c'est que l’absolu en tout homme leur avait échappé.. Sinon jamais il n'auraient jamais cherché l'homme-Jésus dans l'essence divine...

Je crois plutôt qu'il on vu l'essence divine dans l'Homme-Jésus parce qu'il la manifestait totalement et parfaitement au point de s'identifier avec. "Heureux sont les peuples qui ont un homme-dieu".
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   Ven 2 Nov 2012 - 16:21

Si Mansour a écrit:
Seulement bien avant la venue de Christ les humains se sont de tout temps rebellés contre la divinité.....

Se rebeller contre la divinité est une absurdité mais se rebéller contre les religieux qui se l'accaparent est un devoir pour tout homme libre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?   

Pourquoi les chrétiens disent-ils que Jesus Christ est Dieu ?
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant