Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:00

L'image la plus forte mais aussi la plus difficile à saisir reste celle de l'engendrement du messie que je porte au-dessus de toute autre figure pour être la plus dure à réaliser ( le souffle enfante... ):

Citation :
Matthieu 1.18 L'enfantement de Iéshoua', messie, c'est ainsi : Miriâm, sa mère, est fiancée à Iosseph. Avant qu'ils se rencontrent, elle est trouvée l'ayant dans le ventre par le souffle sacré.

Jean 3.6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.

Job 12.10 lui qui a en sa main l'être de tout vivant, le souffle de toute chair d'homme. ( Le souffle est être. )

Job 33.4 Le souffle d'Él m'a fait, l'haleine de Shadaï me vivifie.

Puis vient la première des toutes premières illustrations du souffle que l'on trouve en genèse lorsque IHVH-Adonaï Elohîms donne la vie à Adam; on retrouve cette similitude du souffle qui engendre la vie. Curieusement se sont en ses narines que le souffle est donné comme pour marquer le processus respiratoire ce qui peut être comparé au bouche à bouche que l'on pratique lorsqu'un homme cesse de respirer:

Citation :
Gen 2.7 IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie : et c'est le glébeux, un être vivant.

Jean 20.22 En disant cela, il souffle sur eux et leur dit : "Recevez le souffle sacré.

Job 37.21 Maintenant, ils ne voient pas la lumière, ni la clarté de l'éther, quand le souffle est passé et les a purifiés.

Le souffle forme aussi, il est enseignant et on le retrouve ainsi sous plusieurs occurences:

Citation :

Matthieu 4.1 Alors Iéshoua' est entraîné au désert par le souffle, pour être éprouvé par le diable.

Jean 3.34 Oui, celui qu'Elohîms envoie parle les dires d'Elohîms; oui, sans mesure, il donne le souffle.

2 Samuel 23.2 Le souffle de IHVH-Adonaï parle en moi, son mot sur ma langue.

Néhémie 9.20 Tu as donné ton souffle du bien pour les rendre perspicaces ; tu n'as pas interdit ta manne à leur bouche ; tu leur as donné de l'eau pour leur soif.

1 Samuel 10.6 Le souffle de IHVH-Adonaï triomphera sur toi. Tu seras inspiré avec eux, tu seras changé en un autre homme.

Le souffle est autonome, indépendant de l'homme:

Citation :
Matthieu 10.20 Oui, ce n'est pas vous qui parlerez, mais le souffle de votre père qui parlera en vous.

Bien sûr, il y a encore de nombreuses occurences pour illustrer le souffle mais je ne peux tout mettre ici ce serait bien trop long, c'est pourquoi je vous laisserais gaiement partir à la pêche pour étayer notre livre d'images...







Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:58

Isaïe 30.31-33
Citation :
Oui, à la voix de YHVH Ashour tremblera ; depuis longtemps le crématoire est prêt ; le souffle de YHVH y brûle comme un torrent de soufre.

Proverbes 20 27
Citation :
Une lumière de YHVH le souffle de l’homme qui promène ses lueurs dans les replis du cœur.

La suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:32

Citation :
Proverbe 20.26 Le roi sage disperse les criminels; il retourne contre eux la roue.
27 L'haleine de l'humain est une lampe de IHVH-Adonaï; elle recherche toutes les chambres du ventre.
28 Le chérissement, la vérité protègent le roi; il restaure son trône par le chérissement.

Juste une vérification; Chouraqui dissocie les mots souffle et haleine, je pense qu'il le faisait à bon escient. Tu pourrais le vérifier ? En lisant proverbe 26-27 selon ta traduction il m'est apparu que quelque chose n'allait pas puisque le souffle n'est pas de l'homme mais de dieu, or dans cette traduction il es mentionné que le souffle est de l'homme ce qui ne se peut pas...

Job 34.14 Y mettrait-il son coeur, réunirait-il à lui son souffle et son haleine,

Je vais faire une recherche sur les deux.



Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:23

zarzou2 a écrit:
En lisant proverbe 26-27 selon ta traduction il m'est apparu que quelque chose n'allait pas puisque le souffle n'est pas de l'homme mais de dieu, or dans cette traduction il es mentionné que le souffle est de l'homme ce qui ne se peut pas...
Le souffle de l'homme, c'est sa respiration, le fil si fragile et si essentiel qui le tient en vie ; c'est une réalité matérielle incontournable, ça.

L'auteur du livre de la Genèse pense que ce souffle vital, c'est yhvh élohim qui l'a introduit dans les narines de l'homme qu'il avait façonné à partir de l'humus de la terre, comme par un bouche à bouche comme tu l'avais suggéré si je ne me trompe.

Et, par extension, ce souffle vital a été assimilé à ce qui fait que l'homme pense, éprouve des sentiments, ce qu'on appelle l'âme ou l'esprit : "pneuma", "spiritus". Tout ça se tient. Notons que la communication, avant de se faire par des écrits, s'est faite, et se fait encore par des vibrations de l'air que nous expulsons, que nous "soufflons". On dit bien "souffler" un mot à celui qui est interrogé par le prof et qui ne sait pas quoi répondre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:41

zarzou2 a écrit:

Chouraqui dissocie les mots souffle et haleine,

Job 34.14 Y mettrait-il son coeur, réunirait-il à lui son souffle et son haleine,
Dans ce verset, il y a effectivement deux mots différents :

רוּחוֹ וְנִשְׁמָתוֹ rouh'o venishematho que séfarim traduit par "esprit" et "souffle" (je n'ai pas trouvé la traduction de Job par Chouraqui.)

rouah' c'est le même mot que le vent des élohiym qui planait sur les eaux primitives.

venishematho, on retrouve nishemath h'ayyiym de

Gen 2.7
וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם עָפָר מִן־הָאֲדָמָה וַיִּפַּח בְּאַפָּיו נִשְׁמַת חַיִּים וַיְהִי הָאָדָם לְנֶפֶשׁ חַיָּה
7 vayyiytsèr yhvh élohiym èth-haadam 'aphar min-haadamah vayyipah' beapayv nishemath h'ayyiym vayehiy haadam lenèphèsh h'ayyah

Il a formé, yhvh élohim l’homme à partir de l’humus il a introduit dans ses narines un souffle de vie il est devenu l’homme un être vivant.



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:17

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou2 a écrit:
En lisant proverbe 26-27 selon ta traduction il m'est apparu que quelque chose n'allait pas puisque le souffle n'est pas de l'homme mais de dieu, or dans cette traduction il es mentionné que le souffle est de l'homme ce qui ne se peut pas...
Le souffle de l'homme, c'est sa respiration, le fil si fragile et si essentiel qui le tient en vie ; c'est une réalité matérielle incontournable, ça.

L'auteur du livre de la Genèse pense que ce souffle vital, c'est yhvh élohim qui l'a introduit dans les narines de l'homme qu'il avait façonné à partir de l'humus de la terre, comme par un bouche à bouche comme tu l'avais suggéré si je ne me trompe.

Et, par extension, ce souffle vital a été assimilé à ce qui fait que l'homme pense, éprouve des sentiments, ce qu'on appelle l'âme ou l'esprit : "pneuma", "spiritus". Tout ça se tient. Notons que la communication, avant de se faire par des écrits, s'est faite, et se fait encore par des vibrations de l'air que nous expulsons, que nous "soufflons". On dit bien "souffler" un mot à celui qui est interrogé par le prof et qui ne sait pas quoi répondre.

Oui, bien sûr je suis de ton avis sur la question d'une perspective physiologique mais sans oublier cette autre perspective qui tend en permanence à cadrer les écrits dans les deux par analogie proche ou lointaine pour y exprimer "son" univers parcequ'il n'est pas le notre bien qu'il apparaisse clairement que dieu exerce "ce qu'il est" sur notre monde, il n'en reste pas moins en-dehors de notre monde par sa nature qui est autre que la matière.

Alors oui la matière offre cette permanence nécessaire à l'appréhension de son univers puisque nous sommes trop près de notre chair, donc de cet univers, notre biotope ne nous permet pas d'appréhender ce qui le revêt, le caractérise dans sa propre sphère. Ce n'est pas faute pourtant de connaître notre double nature l'une pour ce monde dans nos caractériques psycho-physiologiques que le messie appelle l'esprit de l'homme et celle qui nous anime pour poursuivre sa quête spirituelle qui nécessite de sortir, de quitter ce que nous sommes. Je parle de détachement entre psycho et physiologie de façon à ce que l'esprit ne soit pas soumis, ne soit pas esclave de son organisme biologique. Nous connaissons aujourd'hui suffisemment notre biotope pour savoir en quoi consiste rééllement cette forme d'existence dans la chair qui est, lorsque l'on y réfléchit indigne de notre esprit, de nos aspirations spirituelles, de notre désir de bien et de bon pour nous. Sans que l'on sache nécessairement ce que cela peut représenter, sentant simplement une réélle possibillité.

C'est pourquoi je dis que le souffle de dieu n'est pas de nous donner la vie terrestre mais celle qui fait vivre l'esprit en le rendant libre de sa propre chair. Ce qui rejoint l'image d'Eve lorsqu'elle est séparée d'Adam comme si l'un était à la chair ce que l'autre est à l'esprit mais séparable pour ne pas former un être psycho-physiologique dont l'esprit s'anime tout le jour pour les besoins et la satisfaction de sa chair, non, pour les besoins de son esprit. Il est inévitable de voir reposer cette instruction sur lesmultiples exemples qui nous bâtissent au cours de notre vie pour établir une corrélation entre les deux univers, le notre et le sien dont l'un est à la matière ce que l'autre est à l'esprit.

Ces idées, ces mots que je formule ne viennent pas de ce monde mais de celui qui est en moi et dans lequel je peux faire le jour comme la nuit au gré de mes envies, dans lequel je peux refaire le monde comme je le désire sans que ce monde à l'extérieur n'en soit en rien affecté sauf si mes idées prennent racines dans un univers comparable au mien qui est en chacun de nous; je peux bâtir ainsi, cultiver ce que je désire comme nous le faisons tous sans savoir où nous allons, pénétrant l'univers de nos esprits comme si c'était ce monde, mais foulant une terre inconnue parmi des millions d'êtres nus pour être dévêtus de leurs chairs. Etant proches mais lointain... Etant ailheurs et pourtant là. C'est cela dont parlent les écrits en paralléle à notre réalité mais en réalité nous ne sommes pas de cette réalité mais d'une autre réalité à laquelle nous ne sommes pas familiers.

La vie dans la chair, le souffle de notre corps c'est de ce monde que nous le tenons. Notre système respiratoire est autonome, se suffisant à lui-même le corps vit comme tous les animaux de ce monde. C'est un exemple, seulement un exemple pour expliquer comment le souffle divin peut donner naissance à un homme nouveau dans son propre corps par les principes qui régissent ce que nous sommes intérieurement.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:37

Le mot qui définit justement le souffle en hébreux est : ruah; dont on retrouve un mouvement dans la parole du messie: comme le vent...

Jean 3.8 Il souffle où il veut, le souffle, et tu entends sa voix. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va; ainsi de tout natif du souffle".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:49

zarzou2 a écrit:
Le mot qui définit justement le souffle en hébreux est : ruah; dont on retrouve un mouvement dans la parole du messie: comme le vent...

Jean 3.8 Il souffle où il veut, le souffle, et tu entends sa voix. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va; ainsi de tout natif du souffle".
Là, nous ne parlons plus hébreu mais grec et latin :

spiritus (pneuma) ubi vult spirat (pneï) et vocem ejus audis ; sed nescis unde veniat aut quo vadat ; sic est omnis qui natus est ex spiritus (ek tou pneumatos)

Jean joue avec les mots "esprit", opposé à "matière", "respiration", et "vent" dont on ne sait d'où il vient ni où il va.

La démarche "spirituelle" est une aventure dont on ne sait pas quelle en est la source et dont on ne sait jamais où elle nous mène.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:52

Et en reprenant ton message précédent je me faisais la réflexion suivante :

Tu pars de l’hypothèse qu’il y a un « Dieu » et ta base philosophique est un dualisme « corps » - « esprit » ; c’est tout à fait ton droit ; moi, ma base philosophique de départ est résolument un « matérialisme historique » ; mais je pense que, à partir de ces bases de départ différentes nous pouvons nous rejoindre dans une recherche spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:24


Question pour un champion : Comment peut on tirer d'une succession de rêves ou de mythes que représentent les livres de la torah, des évangiles une quelconque hypothèse matérialiste historique ??

Nous savons aujourd'hui que tout cela n'a jamais trouvé d'écho dans notre histoire. Pas plus Noah que Moïse n'ont vécus ce qu'on leur prête avoir vécu et je me repose bien sûr, sur ce que les égyptiens n'auraient jamais pu oublier si jamais les sauterelles étaient tombées d'on ne sais où et les eaux s'étaient changées en sang, quand on pense qu'ils notaient chaque crue de leur Nil je vois mal comment de tels faits seraient passés inaperçues.. ça c'était pour le coin histoire de Moise et de Noah pour ce qui est de Iéshoua' idem s'il avait marché sur les eaux et réveillé les sourds cela se serait autrement passé, on ne l'aurait pas mis à mort, on aurait eu furieusement peur et on en aurait beaucoup parlé, beaucoup, beaucoup plus parceque César le premier y aurait vu tout ses avantages à avoir près de lui un tel surhomme mais il n'était pas un surhomme juste un homme tout court qui marchait sur des symboles pour manipuler des idées neuves.

Et oui je crois en l'esprit sain de l'homme mais non pas en la matière de tous ces écrits, il n'y en a aucune et ils peuvent toujours creuser qu'ils n'en trouveront rien. Ce n'est pas en cette terre que ces choses se trouvent mais en une autre sur laquelle il est possible de marcher sur les eaux sans sombrer pour autant. Tu t'obstines à penser que la genèse est la création de ce monde, je m'obstine à te dire que nous ne parlons pas du même monde... Mais bref, n'allons pas plus avant sur nos démarches respectives où nous n'irons nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:26

Sans ce souffle divin,que serait l'être humain?
Un golem...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty
MessageSujet: Re: FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]   FIGURE de style: [i]le Souffle[/i] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIGURE de style: [i]le Souffle[/i]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIGURE de style: messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: