Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 10:06

Si vraiment la doctrine des TdJ sur la présence du Nom divin dans le NT devait être valide, cela impliquerait que Dieu permit, quoi qu’on puisse en dire, une altération systématique et “complète” (c’est-à-dire de TOUS) des manuscrits de sa Parole, au point qu’aujourd’hui, pour la retrouver dans son authenticité, on soit obligé de faire confiance à l’exégèse “humaine”. Car prétendre retrouver un (hypothétique) état antérieur du texte, plus authentique que le texte qui nous est parvenu, cela ne peut porter qu’un seul nom : c’est une exégèse.

On ne peut donc avoir accès à la véritable “Parole de Dieu” (dans l’idée des fondamentalismes chrétiens) que par l’intermédiaire de la “sagesse des hommes” (en l’occurrence celle des dirigeants jéhovistes), puisque celle-là est (au moins en partie) “perdue” dans le texte qui s’est transmis jusque nous.

Cela implique que ce que peuvent indiquer les 5000 manuscrits grecs du NT est sans valeur face aux affirmations exégétiques des TdJ. Qu’importe ce que nous apprennent ces manuscrits sur la question, même ceux du 2ème siècle, ce sont les TdJ qui ont imprimé la « vraie » version du NT, et les manuscrits qui sont tous erronés.

On ne peut donc pas reconnaitre la “vraie religion” à partir de la Bible (comme le revendiquent pourtant les TdJ), mais on ne peut que reconnaitre la “bonne” Bible à partir du dogme religieux. Il faut savoir d’abord ce qu’est la Vérité divine pour ensuite pouvoir corriger le texte : ou pour le dire autrement encore, on n’est plus résolu à croire en ce qui écrit dans la Bible, mais c’est le texte de la Bible qui est (re-)écrit en fonction de ce que l’on est résolu à croire.

Si la théorie jéhoviste est juste, cela signifie tout simplement qu’il n’y a plus aucun moyen “objectif” de connaitre la Bible, mais qu’il faille faire entièrement confiance à ce que l’on pense qu’elle doit être, c’est-à-dire qu’il faille ériger en vérité ce qui ne peut, au mieux, être qu’une opinion. De la part d’un Dieu qui est censé encourager l’humilité, c’est tout de même assez paradoxal…

En outre, le problème que cela nous pose, nous l’avons déjà évoqué dans le second volet de notre dossier, c’est que n’importe quelle doctrine peut-être soutenue avec ce genre d’arguments.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 11:08

Alexandre a écrit:
On ne peut donc pas reconnaitre la “vraie religion” à partir de la Bible (comme le revendiquent pourtant les TdJ), mais on ne peut que reconnaitre la “bonne” Bible à partir du dogme religieux. Il faut savoir d’abord ce qu’est la Vérité divine pour ensuite pouvoir corriger le texte : ou pour le dire autrement encore, on n’est plus résolu à croire en ce qui écrit dans la Bible, mais c’est le texte de la Bible qui est (re-)écrit en fonction de ce que l’on est résolu à croire.

Ce n'est pas le livre qui forme le disciple à la parole: mais dieu lui-même; Alors à quoi bon cette polémique si ce n'est pour mettre en avant que la parole de dieu est tâche d'encre ?? Ce n'est pas ce dont témoigne Jésus... Ce n'est pas non plus ce dont témoignent les consacrés:

Première épître de Jean - Chapitre 2

20 Vous-mêmes vous avez une huile venant du consacré, et vous le pénétrez, tous.
21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la pénétrez, et parce qu'aucun mensonge n'est de la vérité.
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Iéshoua est le messie ? Voilà l'anti-messie, celui qui nie le père et le fils.
23 Qui nie le fils n'a pas non plus le père ; qui atteste le fils a le père aussi.
24 Ce que vous avez entendu dès l'entête, que cela demeure en vous ! Si ce que vous avez entendu depuis l'entête demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le fils et dans le père.
25 Voici la promesse qu'il nous a promise : la vie, celle de la pérennité.
26 Cela, je vous l'ai écrit à propos de ceux qui vous égarent ;
27 mais vous, l'huile que vous avez reçue de lui, qu'elle demeure en vous ! Vous n'avez nul besoin de quiconque pour vous enseigner, puisque son huile vous instruit en tout. Elle est vraie, et non pas un mensonge. Comme elle vous l'enseigne, demeurez en lui.

Comme vous pouvez le lire Alexandre, dieu pourvoit à cet enseignement... Je vois mal comment les TJ ou autres, pourraient compromettre cet enseignement. Mais l'hypothèse selon laquelle sont consacrés ceux qui posent leur regard aussi bienveillant soit-il sur ce livre, est irrecevable... Non pas le livre qui "révèle" l'enseignement du messie mais le messie lui-même: oui.

Induire l'idée que c'est le livre qui donne "l'huile" est une faute que tous commettent depuis trop longtemps. Ou alors, vos intentions sont-elles moins bienveillantes qu'il n'y parait pour vous servir de ce pavet afin de lapider ceux qui vous font l'affront d'appartenir à une communauté qui vous déplait ??

... et ce serait aussi une faute. Finalement votre chemin est bien sinistre à bien y regarder.

alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 11:15

Citation :
Induire l'idée que c'est le livre qui donne "l'huile" est une faute que tous commettent depuis trop longtemps. Ou alors, vos intentions sont-elles moins bienveillantes qu'il n'y parait pour vous servir de ce pavet afin de lapider ceux qui vous font l'affront d'appartenir à une communauté qui vous déplait ??

Je crois que vous n'avez RIEN compris à ma démonstration ... Je vous demande de ne pas faire dévier le sujet SVP ... Merci.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 14:23

Alexandre, reconnaissez qu'il ne sert à rien de traduire comme ceci ou comme cela si la parole de dieu "est vivante" pour celui qui va la recevoir... Peu importe qu'il soit écrit Jéhova à la place de dieu ou de je ne sais quoi d'autre puisque ce Nom ne peut être écrit mais "révélé" seulement à ceux qui reçoivent cette huile pour l'accomplissement des écrits...

C'est simple ce que je vous demande de considérer.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 14:48

Citation :

Alexandre, reconnaissez qu'il ne sert à rien de traduire comme ceci ou comme cela si la parole de dieu "est vivante" pour celui qui va la recevoir... Peu importe qu'il soit écrit Jéhova à la place de dieu ou de je ne sais quoi d'autre puisque ce Nom ne peut être écrit mais "révélé" seulement à ceux qui reçoivent cette huile pour l'accomplissement des écrits...

C'est simple ce que je vous demande de considérer.

Je suis parfaitement d'accord avec vous mais les TdJ font de l'insersion de l'occurence "Jéhovah" dans le NT, un critère d'identification de la SEULE véritable religion.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 15:02

... Cela vous dérange à l'évidence, mais pourquoi ? ( Ma fille a bien dévoré les trois premières pages de ma bible à 12 mois et essayait dernièrement de l'améliorer d'enluminures à 4 ans... Que préconisez-vous que je la jette sur sur bucher pour offense du sacré ?? )
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 15:09

Citation :
... Cela vous dérange à l'évidence, mais pourquoi ?

Cela ne me dérange pas le moins du monde mais je pense que cette affirmation mérite d'être analyser à la lumière de la réalité des faits ... cela vous dérange-t-il ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 15:36

Très sincèrement oui, parceque j'y vois une volonté mal avisé et surtout ignorante. Si vous considérez un temps soit peu ce que dit Jean au sujet de l'enseignement au même titre que ce qu'en disait Jésus vous comprendrez quand même que les changements qu'ils font de leur livre est vain et inutile...

Maintenant, il est une chose tout autant qui peut me déranger et c'est là où nous nous rejoindrons je pense, c'est que ce mouvement religieux peut induire bien du monde en erreur tout comme le faisait les catholiques, les orthodoxes, les juifs et même les protestants puisqu'il suffit de voir comment s'agitent les pasteurs américains qui se font médiatisés pour s'en faire un avis pertinent.

Tout mouvement religieux est mauvais pour l'homme: quel qu'il soit. Pourquoi ? Parceque les hommes "interprètent" les écrits selon leur propre entendement et indépendamment de l'enseignement de dieu. En d'autres termes, ils s'instruisent les uns les autres alors que l'instruction ne prend pas sa source en ce monde... Alors les livres ne servent pas à grand chose, bien qu'ils servent quand même. Mais que l'on mette Jeova ou IHVH-Elohîms ou que sais-je ne peut rien changer par contre.

C'est en cela que le sujet de Janot est aussi petit que son auteur qui cherche bien plus à outrager qu'à construire. Ce n'est pas un mot qui ne veut rien dire à la place d'un autre mot qui ne veut rien dire, qui est une offense à la foi chrétienne. Mais la malveillance contre des individus appartenant à une communauté en particulier et aussi misérable que tout autre mouvement, ça c'est une offense à la foi chrétienne je trouve. Vous ne trouvez pas ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 16:07

Citation :
Alors les livres ne servent pas à grand chose, bien qu'ils servent quand même. Mais que l'on mette Jeova ou IHVH-Elohîms ou que sais-je ne peut rien changer par contre.

Je ne défends aucune confession mais je me passionne par l'étude de la Bible ... il est interessant de comprendre pourquoi une importante branche du judaïsme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu et pourquoi les chrétiens n'ont pas fait ce choix et n'ont pas suivi cette tradition.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 17 Jan 2013 - 16:24

Alexandre a écrit:
Je ne défends aucune confession mais je me passionne par l'étude de la Bible ... il est interessant de comprendre pourquoi une importante branche du judaïsme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu et pourquoi les chrétiens n'ont pas fait ce choix et n'ont pas suivi cette tradition.

C'est une question interessante je trouve mais je dirais que cela dépend des traductions et de l'envie qui animent les religieux à faire une distinction. Mais de tous je pense que le plus éloquent reste encore le Nom lui-même qui témoigne en fin de compte de lui-même. On trouve dans les écrits ( principalement les évangiles) ce qui exprime le nom de dieu, ce qui le compose en fait, ce qui fait que le nom est aussi vivant que celui qui le porte...

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 18 Jan 2013 - 7:46

PS: Par le messie le nom de dieu que dissimule le tetragramme est manifesté et son nom ne peut être que manifeste:

Jean 14.21 Qui a mes ordres et les garde, tel est celui qui m'aime. Et qui m'aime sera aimé de mon père. Je l'aimerai, et je me manifesterai à lui".

Nous savons que Moïse a vu, reçu et connu le nom de dieu: Jean 5.46 Oui, si vous adhériez à Moshè, vous adhéreriez à moi aussi : oui, c'est de moi qu'il a écrit.

Si pour chrétiens vous entendez les évangélistes alors je pense qu'ils n'avaient pas le choix de faire autrement que de mettre en exergue que le nom soit manifeste et dès lors que le nom l'est, on sort du tétragramme, il devient connaissance par le messie.

Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 18 Jan 2013 - 9:45

Bonjour Alexandre.

Lorsque tu écrits :"qu' une importante branche du judaisme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu..." il faut aussi préciser qu'a un moment donner ils ne l'ont plus utiliser...pourquoi puisque tu dis que c'était""une tradition""?
A+
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 18 Jan 2013 - 12:37

Citation :

Bonjour Alexandre.

Lorsque tu écrits :"qu' une importante branche du judaisme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu..." il faut aussi préciser qu'a un moment donner ils ne l'ont plus utiliser...pourquoi puisque tu dis que c'était""une tradition""?
A+

Philippes ... Je vous trouve amusant, vous ne répondez à aucune de mes questions, sauf quand celle-ci vous donne l'impression d'avoir trouvé une brèche ... drôle de méthode et de mentalité.

L'AT est lui-même le fruit de diverses traditions, de differents courants du judaïsme, mais ça, la WT ne vous le dit pas. C'est le roi Josias qui va commencé à implanter le culte de Yhwh et faire de ce Dieu, la divinité principale des isarëlites. Les Isarëlites ont été polythéistes et ensuite monolatrique (ils adoraient plusieurs Dieu, mais Yhwh était leur Dieu principal), le monothéisme strict s'est implanté pendant l'exil à Babylone.

On retrouve ces differentes traditions, dans la Genèse te dans l'Exode. La Genèse affirme qu'Abraham connaissait le Nom Divin (Genèse 22:14), alors que l'Exode nous indique que Moïse et les isarëlites ne connaissaient le nom divin :

" Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? " (Ex 3,13) ?

Le fait que, au moins dans un premier temps, Yhwh, en ex 3, ne réponde pas directement à la question de Moïse mais, avec une espèce de pirouette (« je serai qui je serai »), reflète peut-être déjà une sorte d’aversion pour la prononciation du nom du dieu d’israël.

Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités. C'est la raison pour laquelle les chrétiens ont abandonné l'utilisation du Tétragramme.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 18 Jan 2013 - 13:48

le Deutéronome 32, il est écrit :
" 8 Quand le Très-haut (Élyôn) partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des enfants d’Israël (ou plutôt : "des fils de Dieu" dans la version originale retrouvée à Qmran et dans la Septante).
9 Car la portion de l’Éternel (yahweh), c’est son peuple ; Jacob est la part de son héritage.
10 Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude ; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. "

Selon la version la plus ancienne du texte du Deutéronome 32, (la version grecque et celle trouvée à Qumran), Yahweh le dieu national d’Israël, est présenté comme faisant partie de l’assemblée des dieux (ou des fils de Dieu) présidée par El-Elyôn (Dieu trés haut), le premier des dieux et leur père à tous. Yahweh n’est donc qu’une divinité parmi d’autres. El-Elyôn, le dieu suprême, préside au partage des peuples du monde entre les différentes divinités, ses fils, et c’est à Yahweh / Elhoa que revient Israël, appelé ici Jacob. Yahweh / Elhoa se montre d'ailleurs trés jaloux et n'accepte pas que les autres dieux (dieux étrangers) viennent intervenir dans sa gouvernance d'Israël.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 18 Jan 2013 - 16:21

Alexandre a écrit:
On retrouve ces differentes traditions, dans la Genèse te dans l'Exode. La Genèse affirme qu'Abraham connaissait le Nom Divin (Genèse 22:14), alors que l'Exode nous indique que Moïse et les isarëlites ne connaissaient le nom divin :

Abraham ne connu pas le nom de dieu et ce n'est pas parcequ'il crie ce "qu'il voit" qu'il le connait et pour preuve exode 6.2 ou IHVH dit à Moïse qu'il ne l'a pas donné à Abraham mais qu'il s'est fait voir à Abraham comme Abraham va le crier...

Genèse 22.14 14 Abrahâm crie le nom de ce lieu : IHVH-Adonaï Iré ­ IHVH-Adonaï verra­ qui se dit aujourd hui : Sur le Mont de IHVH-Adonaï il sera vu.
15 Le messager de IHVH-Adonaï crie à Abrahâm une deuxième fois des ciels.

Exode 6.2 Elohîms parle à Moshè et lui dit : "Moi, IHVH-Adonaï !
3 Je me suis fait voir à Abrahâm, à Is'hac et à Ia'acob, en Él Shadaï. Mais sous mon nom, IHVH-Adonaï, je ne me suis pas fait connaître d'eux.

Alexandre a écrit:
Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités. C'est la raison pour laquelle les chrétiens ont abandonné l'utilisation du Tétragramme.

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le nom de dieu est un nom propre ? Rien... Mais le nom de dieu est vivant et c'est celui qui le recevait: qui le porte.

alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 23 Jan 2013 - 16:41

Citation :
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le nom de dieu est un nom propre ? Rien... Mais le nom de dieu est vivant et c'est celui qui le recevait: qui le porte.

Ma chère Zarzou ... le Dieu d'Israël a reçu un nom à l'époque où les Israêlites étaient polythéistes ou monolatrique, ce nom servait à le distincguer des autres Dieux, des Baals par exemple ... conclusion le Tétragrame est un nom propre.

Je vous encourage à lire l'article du Professeur Thomas Römer, un des plus grand spécialiste mondial de l'AT, vous y découvrirez l'origine du Dieu Yhwh :

http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL6379713332778425502_ro__mer.pdf
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 24 Jan 2013 - 16:11

En tous cas je remarque que la formule d'Exode 3:14= "je serai"semble tenir la route d'après ce professeur!
Combien de fois pourtant un bon nombre ont critiqués cette traduction proposée aussi dans la TMN parce que elle ne traduisait pas par "je suis"!eh oui pas de relation avec le "je suis" de Jean 8:58!
En effet "je serai " c'est pas pareille que "je suis "!

Pour le reste....
A+
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Jeu 24 Jan 2013 - 16:23

Citation :

En tous cas je remarque que la formule d'Exode 3:14= "je serai"semble tenir la route d'après ce professeur!
Combien de fois pourtant un bon nombre ont critiqués cette traduction proposée aussi dans la TMN parce que elle ne traduisait pas par "je suis"!eh oui pas de relation avec le "je suis" de Jean 8:58!
En effet "je serai " c'est pas pareille que "je suis "!

Pour le reste....
A+

Philippe ... comme d'habitude vous passez à côté de l'essentiel.

Vous lisez un éminent professeur de réputation mondiale et le seul élément que vous retenez est un point secondaire au détriment de l'ensemble de l'article qui contient une mine de renseignements ... Dommage ... votre activité d'apologiste vous aveugle.

Avez vou noté les raisons qui expliquent l'abandon de la prononciation du Tétragramme ?

Avez-vous noté l'origine du Dieu Yhwh ?

Non bien sûr ... seul ce qui peut nourrir votre propagande vous interesse.

Auriez-vous l'amabilité de nous dire, si selon vous, les tarducteurs du NT doivant respecter les manuscrits ?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mar 29 Jan 2013 - 12:11

Pourquoi aborder ce sujet ?

Pour les Témoins de Jéhovah, l’emploi du Nom divin (et, bien sûr, particulièrement sous sa forme moderne “Jéhovah”) est une des conditions nécessaires pour se déclarer pratiquant du vrai culte. Renoncer à user de ce Nom, dans son culte, c’est méconnaitre Dieu, presque un reniement, et celui qui se contente de « Dieu », de « l’Éternel » ou de « Père » pour désigner la personne de Dieu, ne peut donc être approuvé par Lui. Les éditions de la Bible qui renoncent à traduire le Tétragramme sont, pour les TdJ, lourdement fautives.

C’est l’une des doctrines de base du jéhovisme.

Pourtant ce Nom n’apparait NULLE PART dans le texte grec du Nouveau Testament.

Les Témoins de Jéhovah, toujours prompts à accuser les éditions de la Bible qui ont fait le choix de ne pas faire apparaitre ce Nom dans leur traduction (argument qui ne peut donc avoir de sens que pour l’AT), ne savent souvent pas que le reproche exactement inverse peut être fait à LEUR traduction, qui introduit ce Nom là où le texte de la Bible ne le comporte pas.

Or si on prétend que le refus de traduire le Nom au profit d’une autres formes (“l’Éternel”, “le Seigneur”, “Dieu”…) est une corruption du texte, la pratique inverse, qui consiste à refuser de traduire naturellement “Seigneur”, lorsqu’on le trouve dans le texte biblique, pour le remplacer par le Nom hébreu de Dieu doit logiquement et honnêtement être qualifiée du même terme : une corruption.

Lorsqu’on “traduit” un texte, on ne remplace pas les termes qui ne nous conviennent pas. On ne produit pas dans la “langue d’arrivée” le texte tel qu’on estime qu’il “devrait être”, on reproduit le texte tel qu’il est. C’est d’ailleurs un exercice suffisamment périlleux, à lui seul.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mar 19 Fév 2013 - 13:34

Pour ce qui est du nouveau testament, nous constatons que l'ensemble des manuscrits grecs les plus anciens ne contiennent ni le tétragramme, ni le Nom Divin. Nous avons pris ci-dessous l'exemple du Papyrus Bodmer II aimablement transmis par la fondation Martin Bodmer de Genève.Ce dernier date du 2 ème siècle et est un des plus anciens de l'évangile de jean à notre disposition. Notons au passage la grande proximité entre la mort de l'âpotre, la rédaction de son évangile et le manuscrit Bodmer II. Les 3 photos représentent de gauche à droite: Jean 12/34-38 , Jean 12/38-42 , Jean 12/12-16 .Ni tétragramme, ni le Nom Divin n'apparaissent, alors que la watchtower l'a mis dans sa "traduction du monde nouveau"...( Jean 12:13, Jean 12:38)

Cliquez sur les images

Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 10:17

Alexandre bonjour.
Jean 12:13= citation:Psaumes 118:25,26 .
Jean 12/34-42,38-42= citation: Esaie 53:1 .

Dans ces citations de l'AT LE TETRAGRAMME APPARAIT.
Voici
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 10:21

Esaie 53:1
Voici.
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 10:27

Ces deux passages avec le tétragramme selon le NT de claude Tresmontant.
Pourquoi il met dans ces deux passages le tétragramme?
Voici
Philippe83
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 10:30

alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 10:40

Citation :
Ces deux passages avec le tétragramme selon le NT de claude Tresmontant.
Pourquoi il met dans ces deux passages le tétragramme?

Philippes ... Je vous cite 3 manuscrits date du 2 ème siècle, pour prouver l'impossibilité de la falsification invoquée par la WT et VOUS, vous détournez l'attention de ces manuscrits pour nous diriger notre intêret vers une traduction et Isaie ... Philippes ... quand nous parlons du NT et de la traductions du NT les preuves texteuelles, donc les 5000 manuscrits du NT sont incontournables ... vos pirouettes ne vous servent qu'à ne pas affronter les manuscrits.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 13:48

1) AUCUN manuscrit du NT ne contient le Tétragramme. On ne trouve l’emploi du Nom divin nulle part dans le texte du NT, tel qu’il nous est parvenu.

2) Les TdJ choisissent d’ignorer volontairement ce qui est écrit dans ce texte qui nous est parvenu, au profit de manuscrits d’un autre texte, non pas ceux du NT, mais ceux de l’AT en grec. Les TdJ affirment que ces témoins textuels de l’AT grec nous renseigne mieux sur le NT que les manuscrits du NT.

3) Les TdJ invoquent une « Falsification par les copistes ! » pour expliquer l'absence totale du tétragramme dans les manuscrits du NT, or la Watchtower affirme également, avec autant de force, que le texte biblique a été protégé —et par Dieu lui-même s’il vous plait !— à travers les Âges, assurent que sa transmission fut admirablement fiable, et que l’on peut avoir une totale confiance dans le texte ... schizophrénie doctrinale”. Razz

Tant de glissades, de sophismes, de généralisations abusives, toutes ces démonstrations alambiquées pour essayer d’oublier et ne pas avoir à affronter ce fait tout simple : le Nom divin n’apparait pas dans le texte du NT.
simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Mer 20 Fév 2013 - 17:08

avec Philippe83 et les tj ,
c'est :
"si c'est écrit c'est vrai ",

peu importe le support !

si Voici , si Playboy l'écrivaient
les tj trouveraient cela véridique !
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Ven 22 Fév 2013 - 21:31

Citation :
Donc dans les 2 cas ces auteurs livrent une interpretation libre du NT, et à la difference des TJ, reconnaissent qu'il ne s'agit que d'une interpretation issue de leur imagination.
Telle est donc la perversité de la propagande TJ : s'appuyer sur ces hypotheses pour justifier, non pas une interpretation, mais une falsification qu'ils presentent à leurs adeptes comme "la vérité".

Bravo ... Janot ... Voter analyse est pertinente.

Ainsi donc, selon les TdJ, il existe des traductions, qui ont fait, avant la Watchtower, le choix de faire apparaitre יהוה là où le texte grec contient kurios ou théos.

Pour justifier sa décision de faire apparaitre le Nom divin là où il n’est pas, la Watchtower ne s’appuie donc que sur… le choix d’autres traducteurs.

Mais au nom de quoi ces traductions, qui ne reflètent donc que le choix de leurs traducteurs, se mettent-elles à avoir PLUS de valeur que le texte même qu’elles traduisent ?
Comment peut-on considérer que ces traductions nous renseignent mieux que le texte grec ?
Comment une traduction peut-elle devenir plus authentique que l’original ?

Les TdJ ne fournissent pas de réponse à ces questions.

Ici l’argumentation de la Watchtower passe carrément au stade de la poudre aux yeux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant