Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cerveau nous ment?

AuteurMessage
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Le cerveau nous ment?   Ven 21 Sep 2012 - 22:13

Tout passe par le cerveau, comme dirait notre ami Dan tout n'est que réaction chimique. Ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent, ce qu'on touche, ce qu'on pense. Le cerveau ne fait que retranscrire les informations qu'il reçoit. Tout n'est finalement qu'imagination puisque ce n'est pas le cerveau qui touche, vois, entend etc... Il ne fait que traduire. Et s'il traduisait mal? Si le cerveau nous mentait ne retranscrivait pas la réelle image que les yeux voient ou le son que les oreilles entendent. Comment savoir si le cerveau ne nous manipule pas dans ce monde d'onde où l'invisible agit sur la matière? Comment savoir que tout ceci n'est pas qu'une grosse mascarade? Qui peut savoir si le cerveau ne nous trompe pas, tant qu'il n'a pas reçus d'informations sans passer par le filtre qu'est le cerveau?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11502

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Ven 21 Sep 2012 - 22:21

Bonne question.
Wink
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8093

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Ven 21 Sep 2012 - 22:37

Mentir implique la volonté de tromper.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 1:02

lhirondelle a écrit:
Oui, et d'où de qui, de quoi pourrait provenir cette volonté de tromper? Est-ce qu'une source extérieure aurait un quelconque intérêt de contrôler les cerveaux? Sur une plus petite échelle n'est-ce pas ce qu'on fait déjà avec les messages subliminaux, avec les colorants ou encore avec les odeurs qu'utilise certains commerçants pour tromper l'acheteur? Mais par exemple pour les gens victimes d’hallucinations le cerveau leur ment par rapport à ce que les autres voient dans ce qu'ils interprètent comme étant la réalité, dans ce cas-là est-ce une volonté de tromper ou une maladie, un dysfonctionnement?

Tatonga a écrit:

Si tout est mensonge ou illusion, c'est que l'illusion est la réalité...
Et il n'y a donc pas de mensonge.
Pour affirmer que tout est illusion il faudrait savoir si ce que le cerveau filtre l'est (illusion) avant qu'il soit filtré. Or comme toutes informations qui nous est transmise passe par le cerveau (le filtre/ le traducteur) comment le savoir?
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 1:25

Mariine..belle enfant si pure.

ton cerveau n'est qu'un outil pour ton corps de matiere.
un outil pour que ton ame s'experimente.

ton corps habite ton ame.

Ne doutes pas!

avance sans mensonge comme tu le fais.

Ta combativite et ta sagesse me touche tout le temps.

ton parcours est une benediction douce Mariine..ne le vois jamais autrement, crois moi!

Pleures mais sois forte car tu l'es!

Chaton et moi prendrons soin de toi

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 1:37

J-P Mouvaux a écrit:
Bonne question.
Wink

Elle pose souvent les bonnes questions, tu trouves pas venerable? Wink
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 1:46

lhirondelle a écrit:

oui ma schtroumpfette.

et saches que tu nous manques belle oiseau.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 2:08

C'est gentil ce que tu dis "Moi". Je vous remercie chaton et toi de vouloir jouer les soldats mais entre nous, j'ai besoin d'ami et non de garde fou. Inutile de brandir les épées, occupons-nous d'affuter notre amitié! Wink

Tu dis : "ton cerveau n'est qu'un outil pour ton corps de matiere.
un outil pour que ton ame s'experimente."

D'accord mais est-il possible que cet outil soit défaillant depuis le début à notre insu?

Ps : Le chemin de chacun est une bénédiction pour l'autre. Tu sais pourquoi? L'individualité, chaque chemin est différent. Le vrai sage ne se réincarne pas après chaque vie qu'il a vécu. Mais tire sagesse des vies des autres qui vivent aux mêmes instants que lui.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 2:23

Oui..bien sur.! tu as raison Mariine.

pour repondre a ta question..je dirai que la defaillance ce fera sentir selon ton degres de peur : qui entrainera ta dose d'amertume, de haine, de colere, et d'incomprehension.

ce que je sais, c'est que la peur est "le contraire" de l'amour.

Je me rappelle que l'on peut etre defenseur de l'amour, mais il faut etre juste, et determine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 9:35

Les animaux perçoivent des sons, des odeurs, que l'homme ignore totalement, est-ce qu'ils n'existent pas pour autant ? Les animaux sont capables de sentir l'odeur émise par quelqu'un qui a peur, l'homme n'en est pas capable. Le cerveau humain n'est pas fiable, les sens de l'homme sont très limités, alors quelle vérité peut-on en tirer ?

Que ce que nous percevons n'a pas la Vérité, que tout ce que nous percevons n'est qu'une interprétation de notre cerveau imparfait.

Est-ce à dire pour autant que l'illusion de nos perceptions est la seule vérité ? Non, les sages de toutes les culture nous répètent depuis des siècles qu'il existe un moyen de connaissance directe qui ne passe pas par le mental mais nous ne voulons pas les écouter illusionnés que nous sommes par notre cerveau.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 14:32

JR a écrit:
Les animaux perçoivent des sons, des odeurs, que l'homme ignore totalement, est-ce qu'ils n'existent pas pour autant ? Les animaux sont capables de sentir l'odeur émise par quelqu'un qui a peur, l'homme n'en est pas capable. Le cerveau humain n'est pas fiable, les sens de l'homme sont très limités, alors quelle vérité peut-on en tirer ?

Que ce que nous percevons n'a pas la Vérité, que tout ce que nous percevons n'est qu'une interprétation de notre cerveau imparfait.

Est-ce à dire pour autant que l'illusion de nos perceptions est la seule vérité ? Non, les sages de toutes les culture nous répètent depuis des siècles qu'il existe un moyen de connaissance directe qui ne passe pas par le mental mais nous ne voulons pas les écouter illusionnés que nous sommes par notre cerveau.
Tu as raison les animaux perçoivent des choses que l'homme ne perçoit pas, je dirais plutôt "ne perçois plus" qui sous-entend que par le passé il les percevait. N'oubliant pas l'infrarouge et l'ultraviolet invisible à l'oeil nu et pourtant bien présent. Il y en existe peut-être d'autres qui nous sont pour le moment inconnu. Nous sommes de grand aveugle et ça ne va pas en s'améliorant. La preuve en est qu'avant on savait instinctivement où se trouvait le nord désormais sans boussole ça nous est impossible. On a plus de liens avec notre intérieur du coup on passe son temps à combler ces connaissances intérieures par des connaissances extérieures. Qui sont pratiques certes mais qui nous rendent dépendant d'elles et plus de nous-mêmes.

Maintenant pour parler de ces connaissances directe qui ne passent pas par le mental, il est important de savoir si elles passent par le cerveau? Si oui c'est toujours le même problème comment savoir que l'information n'est pas faussée puisse qu'elle passe par le filtre cerveau.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Sam 22 Sep 2012 - 18:56

Mariine a écrit:

Tu dis : "ton cerveau n'est qu'un outil pour ton corps de matiere.
un outil pour que ton ame s'experimente."

D'accord mais est-il possible que cet outil soit défaillant depuis le début à notre insu?

en y pensant, je crois que c'est surtout notre niveau de conscience qui est défaillant la plupart du temps, et non notre cerveau, qui n'est qu'un outil pour notre corps.

Notre conscient, selon son formatage, sera apte à déformer et interpréter les informations d'une façon ou d'une autre.
Regarde par exemple une scéance d'hypnose ; l'hypnotiseur endormira ton conscient, afin d'accèder à ton subconscient.
De même, tu peux, tout les matin en te réveillant faire cet exercice, quand le conscient est encore dans les vapes.

Edison l'avait bien compris ; quand il a trouvé comment faire fonctionner son ampoule, il s'était apparement mis dans un fauteuil, avec un bol rempli de monnaies, et s'endormait sur ce même fauteuil.
le but : il s'auto-conditionnait à chercher la solution avant de s'endormir, et au moment où le conscient lâchait prise (le moment où lui même s'endormait), la main renversa le bol, ce qui le réveilla en sursaut...et il trouva la solution (accès direct au subconscient, afin d'éviter le filtre du conscient).
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Dim 23 Sep 2012 - 14:55

Tu soulèves un point important. L'information qu'on reçoit peut d'abord être déformé par le cerveau (l'outil en lui-même) puis par notre état émotionnel et nos croyances que tu appelles formatage.

Concernant le conscient et l'inconscient. Je pense que l'endroit le plus manipulable n'est pas le conscient mais l'inconscient via le subconscient. L'inconscient où siège beaucoup de connaissances une sorte de bibliothèque interne auquel il est difficile de trouver l'entrée sans se poser les questions à soi-même. L'inconscient où siège tout ce qu'on a vécu, senti, écouté, touché, pensé parfois sans s'en rendre compte. L'inconscient bibliquement est cet ange à l'épaule droite qui note tout ce qu'on fait sans qu'on le sache.

Les messages subliminaux s'adressent à notre inconscient voilà pourquoi il est difficile de s'en protéger. Le problème c'est que l'inconscient contaminera un moment ou un autre le conscient. À l'inverse en fouinant dans l'inconscient on peut remonter à la source des problèmes conscients.

Ça me semble difficile voire même impossible de se faire page blanche c'est-à-dire sans formatage, filtre siégeant aussi bien dans le conscient que l'inconscient. Il est vrai qu'ainsi on y verrait déjà plus clair. Y a-t-il un être qui a réussi à accomplir cette prouesse? Peut-être les bébés avant 2 ans et que la mémoire se forme et encore ils sont déjà formaté par les instincts comme celui de tété, respirer et tout ce qui nous fait avancer. Pour vivre on est obligé d'être formaté. Comment un ordinateur sans programme peut marcher?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   Mer 26 Sep 2012 - 19:18

Non sans blague ... il ment pas il est conditionné par les petits soins de la société
de consommation........................................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cerveau nous ment?   

Le cerveau nous ment?
Page 1 sur 1