Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 13:10

Si Mansour a écrit:

Cher Attila,
Pourquoi ne précisez-vous pas que le pronom "lui" ne s'applique point dans ce verset à Jésus mais a Dieu qui commence par "Nous sommes de Dieu"...Vous ne trouvez donc que des interprétations fallacieuse pour assombrir la clarté des textes. Malheureusement pour vous, cette interprétation est en opposition avec le reste des Écritures puisqu'elle affirme que Jésus est "le vrai Dieu et la vie éternelle" ce que n'acceptera aucun bibliste.. Il ne faut pas être un très grand grammairien pour savoir que ce pronom se rattache le plus naturellement au sujet dominant dans l'esprit de l'apôtre et du verset qui est Dieu, et non a celui qui seulement serait situé le plus près, c'est a dire Jésus Christ..

Croyez vous que dieu fait dans l'association ?? Il ne saurait le faire, il l'interdit lui-même! Vous ne pouvez pas l'ignorer; quand bien même se tiendrait t-il à côté, que ce côté reste le sien! On ne peut être au plus près en ce qui le concerne, on est "en", on est "comme", on est Unique et à nul autre pareil. Point de proximité auquel cas ce qui est Uni dans une seule chair serait divisé. Or, il ne se verrra jamais que deux rois règnent sur le même royaume, il y en a un de trop...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 13:13

Gab aux citrons a écrit:
L'important n'est pas de croire le texte, mais comprendre pour ce qu'il dit!
Si le texte raconte que Jésus est Dieu, inutile de vouloir tordre les textes pour lui faire dire nos propres opinions.
Pour Jean, Jésus est Dieu. Il est le verbe, la parole de Dieu, et le verbe ou la parole est Dieu.
Seul la fonction semble être dissocié, un peu comme la main avec ses doigts (index, pouce, etc..)

20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. ( 1 Jean 5 )

Il est aussi évident que si Jésus est Dieu, et qu'il n'y a qu'un Dieu unique. Alors, le père et le fils ne font qu'un.

Reste qu'a emboiter le dernier puzzel manquant le saint esprit. Envoyé à la pentecôte, il est aussi nommé.
Esprit du Christ (Rm 8, 11) ;
Esprit du Seigneur (2Co 3, 17) ;
Esprit de Dieu (Rm 8, 9. 14 ; 15, 19 ; 1Co 6, 11 ; 7, 40),
Comme cette esprit ne peut pas être indépendant puisque c'est Dieu lui même (encore une fois!).

Dieu, c'est à la fois le père, le fils, le saint esprit.
La logique des textes amènes à cette conclusion.

C'est tout à fait cela... (Indivisible dans une seule chair. Le logo se fait chair... Dieu se fait homme. )

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 13:59

Si Mansour a écrit:
Attila a écrit:
Si Mansour a écrit:
Je vous lance le défi de nous Apporter un seul verset dans toute la Bible
où Jésus, que bénie soit sa mère, dit de lui-même qu'il est Dieu, pour confirmer qu'il est vraiment le Dieu Véritable,
et servez vous de tous les versets Bibliques disponibles si besoin est..Ne vous fatiguez point Vous n'en trouverez pas..

Si Mansour vous êtes un ignorant prétentieux !

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
( 1 Jean 5 )

Cher Attila,
Pourquoi ne précisez-vous pas que le pronom "lui" ne s'applique point dans ce verset à Jésus mais a Dieu qui commence par "Nous sommes de Dieu"...

Pourquoi devrais-je préciser une chose qui n'existe pas ...?

Vous décidez que le pronom "nous" se réfère à Dieu quand il se réfère aux disciples et vous passez sous silence le pronom "lui" quand il se réfère clairement à Jésus-Christ fils de Dieu...

Vous êtes clairement dans l'erreur !

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 14:13

Explique toi Attila... Pourquoi soutiens tu l'idée que l'homme peut être dieu ?? Alors oui c'est vrai et non c'est faux.
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 15:02

Dites moi Si Mansour pour que je puisse éclaicir votre position, que signifie selon vous cette reflexion:

"Qui me voit, voit le père."

C'est une reflexion troublante, induisant qu'il est ce qu'il n'est pas. Comme je le soulignais à Attila: ce qui est vrai est faux; êtes vous à même de saisir ce qui peut annuler un tel paradoxe qui fasse les deux: en un.

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 15:16

Janot lorsque tu lis les termes: fils de l'homme, ce fils, Jésus- christ te vient il à l'esprit que CELUI qui est cité pour se retrouver en tous ceux qu'il habite soit ainsi fait qu'il soit Unique et a nul autre pareil ou non ?? L'occurence LUI, CELUI, est déterminante en cela qu'elle est sans équivalence. Ce sera donc celui-là, c'est à dire sur ce modèle, sur cette image et pas un autre... Parcequ'il n'en existe pas d'autre que dieu.

Pas tout le monde et non... Mais celui là sur ce modèle là. Tu ne comprends rien à la réplique, image de dieu ?? Le logo... En toi, je sais ce qu'il y a: c'est du Janot, que du Janot !! Mais en LUI, en celui-là, Jésus-Christ, le messie, le fils est le vrai dieu.

Quel dieu en toi Janot ?? Ou donc serais tu la réplique ?? Je n'en vois aucune... Tu ne comprends pas ce que je dis, tu ne le comprends pas et Attila non plus. Si Mansour tient mieux la question que vous ne le faites pour mettre en exergue l'occurence qui convient alors je repose la question: Pourquoi Jésus christ souffle t-il sur ces disciples ce qui donne la vie pour faire un être vivant dont les yeux se dessilleront pour connaitre COMME dieu ?? Tu ne pourras pas répondre à cette question parceque tu ne sais rien du fils de l'homme qui est dieu: lui-même.
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 16:17

Citation :
L'union d'amour totale avec Dieu correspond avec tout ce que vous dites mais aucun des versets que vous citez ne correspond a la divinité de Jésus. Il vous faut également savoir que l'union d'amour est illimitée pour Jésus a un point ou il est en mesure de parler au nom de Dieu sans risque tellement il ne reste rien de lui totalement envahi par son bien aimé.. C'est cela "Qui me voit voit le Pére"....

Oui, c'est cela le terme de l'Unité pour ne faire qu'un là où sont deux je vous l'accorde volontier. Mais pour rendre les choses encore plus claires au regard de quelques uns qui ne comprendraient pas le principe du deux font Un j'ajouterais que sans la présence de dieu le fait serait impossible. A cela il ajoutait: Sans moi vous ne pouvez rien faire.

"Jésus est le premier de la création "(Colossiens 1.15) Oui, le premier et le coran souligne qu'Issa est comme Adam... Comment alors pouvez-vous concevoir Si Mansour que la création, la genèse soit celle des hommes, de toute l'humanité ?? Puisqu'Issa fut le premier. Ets-vous comme lui ? En tout point comparable ??

Lorsque Paul disait qu'il était le premier de la création, il disait vrai. C'est donc bien au commencement de la genèse que les choses devenaient effectives et lui faisait dire qu'avant qu'Abraham ne fut, lui-même alors il était, que c'est de lui dont Moïse parlait mais Moïse parle de dieu...

L'Évangile selon Jean 8

56 Abrahâm, votre père, a exulté de voir mon jour. Il l'a vu et s'est chéri".
57 Les Iehoudîm lui disent : "Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abrahâm"!
58 Iéshoua' leur dit : "Amén, amén, je vous dis : avant qu'Abrahâm fût, moi je suis".

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 16:25

Nikolaj a écrit:
---Ainsi, des traductions interlinéaires du mot à mot, bien rendues, éclairent notre connaissance biblique, et nous confortent dans la FOI en JC et en son Père : (Yahawah) YHWH…pour éviter « les pièges de distorsions de traductions et d’élaborations de doctrines philosophiques qui ont déjà égarées bon nombre d’humains….

Comment vous n'avez pas lu Nicolaj que c'est dieu lui-même qui aveugle les yeux, bouche les oreilles et laisse vaquer les aveugles sur leur route jusqu'à ce qu'ils tombent dans un trou ??

Alors je vous le dis, afin de vous éviter de le lui reprocher pour faire votre propre justice en ouvrant les yeux et les oreilles des hommes qu'il ne vous plait pas de voir aveuglé. Laissez donc dieu faire les égarés comme il veut au risque de passer pour un fauteur de troubles avec vos prêches de défavorisé... Puisque telle était la parole du fils: laissez les, un aveugle conduisant un aveugle tomberont dans le fossé.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 17:59

Citation :
Zarzou :
Attila, ces paroles ne peuvent être portées dans le coeur du profane pour être destinées à ceux qui savent pour le connaitre. Tu me demandais: comme sauver son âme ?? Alors je te répondais: Comment dieu pourrait-il se sauver lui-même ?? Puisque je sais que telle est l'âme, comme souffle de dieu, indivisible, non pas l'esprit de l'homme mais celui de dieu. Alors je te le demande, comment dieu pourrait-il se sauver lui-même s'il est le sauveur ??

le souffle c'est l'esprit, et l'esprit c'est la parole. C'est la parole qui sauve c'est à dire la parole libératrice/émancipatrice et créatrice qui repêche de l'erreur ceux qui s'y sont égarée.
Hors il n'est possible au fils unique de Dieu de ne sauver que ceux qu'il a lui-même engendré ainsi que ses frères et ses amis...
Il ne s'agit pas de sauver l'âme transitoire, qui se forge par l'esprit régentant notre corps en ce monde livré à la dualité, mais de sauver l'embryon de cette âme qui soupire au fond de nou,s de notre l'innocence perdue. Celle qui nous fait crier abba père.
Naître de l'esprit créait un être nouveau doué d'une âme nouvelle. Cette âme n'est pas formaté par la vie de ce monde mais par la vie d'un esprit nouveau qui descend des hauts de la création.
Sauvé son âme signifie sauvé la vie manifestée de l'Incréé...Renée Nelly parlait de la vie humaine comme d'une seule et ultime tentative pour sauvé Dieu. Non pas sauvé l'Incréé, qui n'en a nul besoin, mais sauver sa création en sauvant l'être authentique, par qui tout se fait et se manifeste.

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. ( 1 Jean 5 )

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 19:13

Si Mansour a écrit:
janot2012 a écrit:
Le chretiens n'interpretent pas, SiMansour, ils lisent !

Attendons donc ensemble la réponse d'Attila et voyons toute sa sincérité sur le pourquoi il a affiché ces versets...
C'est une occasion pour vous montrer vos méthodes afin que vous puissiez un jour les dépasser....

"Je sais que rien n'est plus désagréable aux vices que de les exposer a la risée de tout le monde"..

Tu parles en connaisseur, j'en témoigne... hahaha!

PS: Si l'on se donnait la peine de considérer nos erreurs au vu de tous sans se moquer, on ne s'offenserait plus, il n'y aurait plus de mal. Nous serions aptes à surpporter ce que nous sommes comme nous le sommes simplement. Et ce que nous sommes se trompe bien souvent... hahaha!

Dernière édition par zarzou2 le Lun 1 Oct 2012 - 20:10, édité 2 fois
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 19:24

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou :
Attila, ces paroles ne peuvent être portées dans le coeur du profane pour être destinées à ceux qui savent pour le connaitre. Tu me demandais: comme sauver son âme ?? Alors je te répondais: Comment dieu pourrait-il se sauver lui-même ?? Puisque je sais que telle est l'âme, comme souffle de dieu, indivisible, non pas l'esprit de l'homme mais celui de dieu. Alors je te le demande, comment dieu pourrait-il se sauver lui-même s'il est le sauveur ??

le souffle c'est l'esprit, et l'esprit c'est la parole. C'est la parole qui sauve c'est à dire la parole libératrice/émancipatrice et créatrice qui repêche de l'erreur ceux qui s'y sont égarée.
Hors il n'est possible au fils unique de Dieu de ne sauver que ceux qu'il a lui-même engendré ainsi que ses frères et ses amis...
Il ne s'agit pas de sauver l'âme transitoire, qui se forge par l'esprit régentant notre corps en ce monde livré à la dualité, mais de sauver l'embryon de cette âme qui soupire au fond de nou,s de notre l'innocence perdue. Celle qui nous fait crier abba père.
Naître de l'esprit créait un être nouveau doué d'une âme nouvelle. Cette âme n'est pas formaté par la vie de ce monde mais par la vie d'un esprit nouveau qui descend des hauts de la création.
Sauvé son âme signifie sauvé la vie manifestée de l'Incréé...Renée Nelly parlait de la vie humaine comme d'une seule et ultime tentative pour sauvé Dieu. Non pas sauvé l'Incréé, qui n'en a nul besoin, mais sauver sa création en sauvant l'être authentique, par qui tout se fait et se manifeste.

C'est bon Attila que cette idée du reste embryonnaire, vraiment, il y a de cela qui fait le tout. C'est dans l'évangile de Thomas que l'on trouve une reflexion qui permet de se porter dans cette perspective: le vieil homme interrogera le petit enfant de sept jours ( référence en genèse).

Je te donnerais une réponse digne de toi tout à l'heure... J'ai faim.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11186

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Lun 1 Oct 2012 - 19:34

zarzou2 a écrit:
J'ai faim.
Faim de pain ou de la parole de Dieu, que les ciels fassent descendre sur toi la manne, la bonne pitance matérielle aussi bien que spirituelle.
Very Happy
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   Mar 2 Oct 2012 - 9:44

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou :

C'est bon Attila que cette idée du reste embryonnaire, vraiment, il y a de cela qui fait le tout. C'est dans l'évangile de Thomas que l'on trouve une reflexion qui permet de se porter dans cette perspective: le vieil homme interrogera le petit enfant de sept jours ( référence en genèse).

Alors tu dis, le souffle c'est l'esprit, et l'esprit c'est la parole. C'est la parole qui sauve c'est à dire la parole libératrice/émancipatrice et créatrice qui repêche de l'erreur ceux qui s'y sont égarée. Te souviens-tu de cette discussion que nous avions eu sur la necessité de faire des images une seule image?? Cela implique nécessairement qu'il y a de multiples choses qui composent cette unité. Selon ma perception, le souffle est dieu, dieu est la parole... mais encore la vie éternelle, la vérité, la voie (droite), la justice, la lumière (la lampe), le père, le formateur, l'amour avec tout ce qui compose l'amour etc. C'est cela selon moi le souffle: le tout indivisible pour ne faire qu'Un. J'entends que dès lors que l'on rassemble "tout" ce qui compose dieu cela ne fasse qu'une seule et unique chose. Penses-tu que l'on puisse s'égarer dans sa parole ?? Non, on ne peut s'égarer dans sa parole mais au contraire hors de sa parole tout est égarement.

Le souffle c'est dieu celui qui le reçoit est comme lui, parceque le souffle est indissociable, indivisible, qui reçoit le souffle (l'être de dieu lui-même) est dieu lui-même. Parceque dieu ne s'associe pas mais se fait, il dit: Soit! et cela est. C'est pour cela: Je suis celui qui est. Pour cela seulement... qui est habité de l'être vivant (dieu) est fait selon lui, à sa ressemblance, à sa réplique: il est dieu. Comprends alors que c'est la chair qui est sauvé avec en elle pensée d'homme comme un temple abriterait le divin lui-même dans lequel s'exercerait le grand desservant. Nulle chair ne serait sauvé s'il n'y avait les élus qui ont été élus. Dès lors que le souffle que nous appelons l'âme pénètre en-l'homme: le logo se fait chair. La voie ce n'est pas un repéchage mais un chemin sur lequel il faut rester debout sans tomber dans la fosse, dur, lorsque l'on a pas les yeux pour voir surtout si le gouffre est quelque part dans cette ténèbre pour qui n'aurait pas le pied sûr ce serait la chute assuré. Dieu irait-il chercher qui commettais l'erreur de tomber ?? Il faut croire que oui, puisqu'il vient en ses envoyés tendre la main à qui désire être relevé. Certains mordent d'autres pas...

Encore tu dis: Hors il n'est possible au fils unique de Dieu de ne sauver que ceux qu'il a lui-même engendré ainsi que ses frères et ses amis... En disant cela, tu annules cette idée de l'embryon qui est bonne je pense pour se trouver en chacun de nous. Non pas une âme, l'être vivant, l'être de dieu mais "une possibillité" de venir au monde. Le fils unique disait: ceux que tu m'as remis, je n'en ai pas perdu un seul. Il ne les a pas engendré mais il les a formé, comme des embryons dans le matrice et doivent poursuivre une formation pour pouvoir venir au monde, pour qu'ils soient viables, il va les immerger, comme l'embryon est immergé dans le liquide nourricier de la matrice, il les abreuvera et les nourrira pour qu'ils grandissent afin de devenir ces arbres sur lesquels nous venons nous poser pour nous nourrir de leurs fruits (les témoignages). Voilà ce que Jésus faisait selon ce que je peux lire, il formait à devenir. De ce fait, tout le monde, n'importe qui peut recevoir cette formation.

Qui désire être immergé sera immergé. Qui désire boire l'eau de la vie peut la boire... Dieu a donné au fils "tout" les hommes, tous sans exception mais il ne pouvait donner la vie, le souffle qui est l'être de dieu seulement à ceux qui sont viables pour avoir été nourri et abreuver de dieu lui-même, ils se sont développés correctement et ont pu naitre. Mais tous ne naissent pas, beaucoup sont avortés, l'homme met à mort cet ambryon, cet enfant qu'il porte en lui pour ne pas se réaliser.

On ne se ralise pas tout seul. On ne se forme pas tout seul: c'est lui qui forme. ( sans moi, vous ne pouvez rien faire. )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"   

Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant