Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat sur l'existence de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 3 Oct - 19:01

Dieu est athée il ne croit plus en l'homme!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 3 Oct - 20:44

Gab aux citrons a écrit:
Dieu est athée il ne croit plus en l'homme!

Tu crois ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 3 Oct - 20:46

Atrahasis a écrit:
Qui te prouve qu'ils ont tort, qu'il n'y a pas une vérité uniqiue ?

Tout à fait ... une seule pas trente six .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 3 Oct - 22:52

Il est devant ton nez ... tu le vois ?
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Jeu 4 Oct - 7:04

Tatonga a écrit:
Atrahasis a écrit:

Toi qui soutiens l'effectivité d'une réalité indépendante de la subjectivité, il est étonnant de ta part de nous proposer l'idée que la spéculation ne peut nous menner à cette même réalité. ....
Non, je ne vous l'interdis pas. Je sais seulement que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Et que veux-tu, s'il te plait, que fasse Dieu d'un tonneau vide et bruyant?

Le remplir d'un vin nouveau pour ne plus sonner creux.
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Ven 5 Oct - 7:07

Tatonga a écrit:
De toute façon, on sait maintenant pourquoi Dieu a créé le monde. C'est pour créer des conflits, des situations litigieuses, des transgressions, des infractions, des délits et des crimes et pouvoir ainsi exercer les fonctions de juge. Car tout ce qu'on en sait et tout ce qu'il a dit, de A à Z, peut être ramener à ça.
Mais comme il s'est lui-même insufflé dans l'homme, en grillant l'homme, il se grille lui-même.

C'est vrai que vu selon la perspective des religieux je ne peux pas te donner tort de voir comme je le vois que les hommes se déchirent et se divisent bien plus qu'ils ne s'apprécient. Mais je ne pense pas que dieu ait créé le monde et les hommes conflictuels encore moins qu'ils soient habités de sa présence pour ne pas prêter à dieu d'être mauvais comme nous le sommes.

Mais ce n'est que mon point de vue personnel, je ne saurais prêter à dieu d'être méchant, au contraire. En conséquence il me parait évident qu'il ne soit pas à l'origine de tout cela quoi qu'en pense les religieux. Et si tu n'es pas convaincu, jette un oeil sur le coran et tu liras que c'est non pas dieu qui créait les hommes mais l'être et l'épouse qui font les hommes et les femmes, c'est pourquoi il serait préférable d'être tout à fait célibataire pour ne pas donner naissance à tout ceux là... hommes et femmes méchants.

l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Ven 5 Oct - 18:06

theultimategibbon a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai récemment publié sur mon blog un petit article en réponse à une question que l'on m'avait posée: "dieu existe -t-il?". J'ai répondu "non" mais je me demandais si quelqu'un avait des arguments à faire valoir. Je ne sais pas trop à qui m’adresser car je ne connais pas beaucoup de croyants, aussi je pose cette question ici. J'aimerais avoir un autre son de cloche que le mien!

Je ne poste pas l'adresse du blog pour ne pas faire de pub, mais vous pouvez le trouver en tapant "sweet random science" sur google par exemple.

bon début de semaine à tous :)
S'il y a bien une chose que j'ai pu observer chez les croyants, c'est une inconsistance générale dans la définition de dieu, mais qui implique une adaptation à chaque question posée. Et le problème réside justement ici. Tout, absolument tout, dans la question et la réponse est redéfinissable. Une fois, dieu est un être distinct, une autre fois, il est la somme de tout ce qui est, et encore une autre fois, il est mais n'est pas. D'ailleurs, rien que le mot "existe" est à remettre en question, tant certains croyants jouent avec sa définition pour esquiver la question. Ils sont expert dans ce jeu du chat et de la souris, souvent dans le but de perdre leur interlocuteur dans une discussion vaine et loin du sujet initial.

En ce qui me concerne, en tant qu'agnostique à tendance légèrement croyante, je peux affirmer que dieu a de fortes chances d'exister, dans la mesure où il n'est pas défini. Forcément, si on n'a pas décidé de ce qu'on cherchait, le premier truc un peu exotique venu fera l'affaire pour définir dieu. C'est d'ailleurs comme ça que les croyants par tradition fonctionnent : ils croient le dieu que leurs parents leur ont dit de croire, vu que c'est le premier dieu qu'ils connaissent.

En tous cas, il faut se dire que au moins un dieu peut exister même si ce n'est pas "Le Créateur" et "Le Dieu Unique", du simple fait que c'est impossible de prouver qu'il n'y a aucun dieu. Il faut juste élargir sa conception de "dieu". Par contre, en ce qui concerne les religion, t'as raison, c'est que des mensonges.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Ven 5 Oct - 22:00

Tatonga a écrit:
zarzou2 a écrit:
Et si tu n'es pas convaincu, jette un oeil sur le coran et tu liras que c'est non pas dieu qui créait les hommes mais l'être et l'épouse qui font les hommes et les femmes, .......
Ah oui, le fameux verset qui parle de l'être et de son épouse!
Je n'arrive pas à le retrouver. Pauvre verset! Tiens, vous, qui êtes si forts pour donner du sens au sens et au non-sens, pouvez-vous m'expliquer comment l'être peut avoir une épouse?
Et pourquoi pas ? Moi qui suis un être humain, j'en ai bien eu une ; alors pourquoi un autre être que moi ne pourrait pas en avoir une, lui aussi ? Je trouve que ce ne serait pas juste s'il en était ainsi.

Very Happy
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Sam 6 Oct - 3:01

theultimategibbon a écrit:
Tatonga a écrit:
Dieu existe indéniablement.
Si l'univers s'est fait tout seul, c'est l'univers dans toute sa complexité qui est Dieu
S'il y a une cause, c'est cette cause fantastique qui est Dieu
Si c'est le hasard, c'est ce hasard extraordinaire qui est Dieu
Bref, c'est cette explication, l'une de ces explications, qui est Dieu.
Dieu est l'explication et il existe donc nécessairement, puisqu'il est explication de ce qui existe.
Aucun doute.
Ses intentions vis-à-vis des hommes, ça, c'est une autre affaire.

Bonjour,

je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il faut appeler cette explication "dieu". N'est il pas plus simple et logique d'appeler cette explication "explication"? Si dieu peut être n'importe quoi, alors certainement, dieu existe..
Bonjour,

Supprimons le mot "dieu" de notre pensée et il n'existera plus.

Citation :
Je ne poste pas l'adresse du blog pour ne pas faire de pub, mais vous pouvez le trouver en tapant "sweet random science" sur google par exemple.
Very Happy Faire de la pub sans avoir l'intention d'en faire c'est quoi?

Dans quelle section du blog se trouve le sujet en question s.v.p.?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   

Débat sur l'existence de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant