Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat sur l'existence de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mar 4 Déc 2012 - 12:46

Citation :
Les athées s'arrangent toujours pour placer Dieu en un lieu introuvable.
Oh si, il est trouvable dans ta tête quand tu y réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mar 4 Déc 2012 - 18:23

Citation :
il faut un protocole, des procédures, des formalités, des démarches, des baise-mains, des demandes d'audience, etc, pour en être agréé et être reçu.
C'est une expression de la foi pour plaire à son Dieu, mais je soupçonne le procédé comme étant aussi un exercice auto persuasion.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 5 Déc 2012 - 18:05

Tatonga a dit:
Citation :
Les athées ne placent Dieu nulle part car pour eux il n'existe tout simplement pas.
Citation :
Quand même on le ramènerait par le bout de l'oreille, ils diront non ce n'est pas lui, puisque il est l'Introuvable.
Tu admets donc que l'existence de Dieu n'est pas une évidence. Je pense que si on réussissait à démontrer que Dieu n'existe pas, les croyants diraient que c'est un mensonge car il existe.
Citation :
Tu dis que je n'ai pas de réponse aux questions que je pose et que pour y répondre je fais appel au concept de Dieu. Eh bien oui, pourquoi Dieu ne serait-il pas la réponse à ces questions?
Quand un scientifique est face à un phénomène qu'il ne comprend pas, il émet une hypothèse et cherche ensuite les preuves qui démontrent que son hypothèse explique le phénomène. Face à ces questions, je me serai attendu à ce tu dises que peut être que c'est l'oeuvre de Dieu, même si tu n'en as pas la preuve. Mais au lieu de cela, tu affirmes, comme tous les croyants, que c'est l'oeuvre de Dieu et ce sans apporter le moindre début de preuve(Ce qui n'est absolument pas logique). Et vous voulez que les autres pensent comme vous juste parce que vous le dites.
Citation :
Oui, mais il y a autre chose. Mets-toi à leur place! Il y a là un Dieu face à toi qui te regarde, tu ne vas pas rester là à le regarder bêtement pendant qu'il te regarde. Tu n'y tiendrais pas, il faut que tu fasses quelque chose, te bouger, quoi! Il faut absolument, et vite, trouver quelque chose à faire, quelques bonnes paroles à dire. Il faut alimenter la conversation, tu ne vas pas rester là figé et silencieux comme un idiot. Tu peux commencer par dire bonjour en inclinant le buste, mais ça c'est vite expédié, ça ne suffit pas, il faut donc faire preuve d'imagination pour faire durer un peu plus longtemps le face-à-face et l'entretien, assez longtemps pour qu'il se souvienne de toi.
L'Homme a une conscience et un libre arbitre.Ce n'est pas parce que Dieu ou un dieu existe, qu'il doit forcément croire en lui. Il peut choisir de ne pas croire sans que cela soit mauvais pour autant.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mer 5 Déc 2012 - 21:22

Steeves a écrit:
Tatonga a dit:
Citation :
Les athées ne placent Dieu nulle part car pour eux il n'existe tout simplement pas.
Citation :
Quand même on le ramènerait par le bout de l'oreille, ils diront non ce n'est pas lui, puisque il est l'Introuvable.
Tu admets donc que l'existence de Dieu n'est pas une évidence. Je pense que si on réussissait à démontrer que Dieu n'existe pas, les croyants diraient que c'est un mensonge car il existe.
vu que tatonga n'arrive même pas à expliquer pourquoi il faudrait qu'un créateur existe, ça m'étonnerait qu'il veuille écouter les autres si une théorie contraire à ses convictions.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Ven 7 Déc 2012 - 15:36

steeves a écrit:

Tu es plûtot prétentieux en disant cela. Un musulmant ou un hindouiste
pourrait dire exactement la même chose de leur dieu.Pourquoi toi, tu
aurais raison et les autres torts. En quoi ton dieu serait-il plus vrai
que celui des autres?

Dans 1Rois18:24,Elie dit: Ils prieront leur dieu, et moi je prierai le Seigneur. Le vrai Dieu sera celui qui répondra aux prières en allumant le feu. »
Le vrai dieu a répondu par le feu!Moi mon Dieu existe,il est réel il est vivant,c'est un Dieu qui s'expérimente.Si tu ne l'expérimentes pas,ta croyance en lui est vaine,tu vas souffir inutilement toute ta vie.Il est le Dieu de miracle:Il a guéri,il guéri et il guérira toutes sortes de maladies:cancer,sida,épilepsie,paralysie ,dépression et j'en passe.ce n'est pas un Dieu imaginaire.Non!Mon Dieu n'est pas un Dieu imaginaire.Je sais en qui je crois.Mon Dieu n'est pas une idée!Il est plus réel que n'importe quel Homme sur cette terre.Ce ne sont pas des affirmations gratuites,je sais de quoi je parle.Si tu cherches réellement mon Dieu!tu sauras de quoi je parle ou meme plus!

Citation :

Est-ce que tu inclues le christiannisme(qui est une religion de ce monde et qui est ta religion) dans
ces réligions?

Beaucoup de chrétiens suivent un Dieu abstrait;ils n'ont pas encore eu la Révélation du Dieu qu'ils servent.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Dim 9 Déc 2012 - 12:27

Tu n'as pas répondu à la question. Est-ce que le christiannime est une réligion de ce monde?
Citation :
Beaucoup de chrétiens suivent un Dieu abstrait;ils n'ont pas encore eu la Révélation du Dieu qu'ils servent.
Pourtant c'est le même dieu auquel tu crois. Tu es tellement persuadé d'être dans le vrai, que tu ne prends pas la peine de te mettre un peu à la place des autres croyants. Car eux aussi pensent croire au vrai Dieu.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Dim 9 Déc 2012 - 13:41

Mr Steeves nous vivons pas la meme réalité.Vous vous pensez que Dieu n'existe pas or moi je sais que Mon Dieu existe même si je ne peux pas vous le démontrer directement.Vous vous connaissez théoriquement Jésus que vous prenez même pour un mythe or moi je le connais expérimentalement et je constates que vous avez des difficultés à me comprendre,mais ça ne fait rien,un jour nous nous comprendrons si le Christ vous rencontre dans votre vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Dim 9 Déc 2012 - 14:18

Le céleste: j'ai aussi vécu ce que tu décris, elle m'a bouleversée et cela a été le début d'une période mystique. Par la suite, je me suis rendu compte que cette "apparition", cette "expérience" était une illusion, en tous cas dans sa forme (le Christ montrant son coeur blessé).
Je suis restée mystique, mais de façon plus générale, envers la Vie qui anime l'Univers. Peut-être ais-je ressenti ce "quelque chose" dont tu parles, et ce cette sensation a été habillée par mon imagination avec une image que j'avais sous les yeux depuis 20 ans.

En tous cas, c'est ainsi que je l'interprète actuellement. Notre imagination est très forte, elle "habille" aussi nos rêves, pose des images visuelles et même auditives sur des sensations qui n'en n'ont pas.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 13:35

Inversons le problème, car nos points de vue part d'un point différent.
Si Mansour, je suis d'accord avec toi que l'homme n'a pas finit de comprendre, rechercher, observer, et faire et refaire des théories sur l'Univers.
Je peux dire sans me tromper que la somme des connaissances sur le monde (même parcellaire) est plus vaste que votre connaissance de Dieu?
Si votre connaissance de Dieu est plus parcellaire... que la connaissance du monde!
Il y a bien un doute à avoir sur ce que vous croyez savoir?
Affirmez que vous en savez plus sur Dieu et son existence de manière infaillible n'est donc pas raisonnable.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 18:02

Tatonga a dit:
Citation :
De ce monde a bien émergé une conscience. Voilà ce qui devrait interpeller et retenir l'attention. Dire que c'est le fait du hasard ou de la matière n'est pas recevable, car c'est une façon indirecte de dire...qu'il n'y a pas de conscience.
Je comprends un peu mieux ton concept de conscience mais je trouve qu'il y a quelques contradictions:
- tu dis "De ce monde a bien émergé une conscience". Or ce monde est un monde de matière; Donc cette conscience que tu appelles Dieu a émergé de la matière. Mais plus loins tu te contredis en disant "Dire que c'est le fait du hasard ou de la matière n'est pas recevable". Peux tu être plus clair?
- "De ce monde a bien émergé une conscience" donc le monde a donné naissance à Dieu. Dieu est donc un élément de ce monde tout comme l'Homme. Pourquoi devrait-on donc le considérer comme un dieu ou comme étant au dessus des homme? A moins que pour toi, le monde a crée Dieu qui a ensuite crée l'Homme?
Citation :
Et je ne vais pas plus loin, à part ça, c'est à dire à part savoir qu'il n'est ni aveugle, ni sourd, ni muet, puisqu'il est conscience...
Les animaux ne sont ni sourds, ni muets, ni aveugles et pourtant, ils n'ont pas de conscience. Certains hommes sont sourds, aveugles et muets et pourtant ils ont une conscience. Tout çà pour dire que le fait qu'il soit conscience n'est pas la preuve qu'il n'est ni sourd, ni muet, ni aveugle.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 18:05

Céleste a dit:
Citation :
Mr Steeves nous vivons pas la meme réalité.Vous vous pensez que Dieu n'existe pas or moi je sais que Mon Dieu existe même si je ne peux pas vous le démontrer directement.Vous vous connaissez théoriquement Jésus que vous prenez même pour un mythe or moi je le connais expérimentalement et je constates que vous avez des difficultés à me comprendre,mais ça ne fait rien,un jour nous nous comprendrons si le Christ vous rencontre dans votre vie.
Contrairement à ce que tu penses céleste, je comprends tout à fait ton point de vue. Je comprends que pur toi, dieu est aussi réel que je le suis pour toi, qu'il tient la place la plus importante dans ta vie et que tu ne concois pas cette vie sans lui.
Ce que moi, je veux que tu comprennes, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi. Je voudrai que tu fasses l'effort pendant un moment de voir les choses du point de vue de l'autre. je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos: il y a quelques années, j'ai un ami qui a perdu son petit frère. Je me suis demandé ce qu'il pouvait ressentir. j'ai alors imaginé ce que je ressentirai si je perdais mon frère. J'ai pu ainsi avoir une idée de la souffrance de mon ami et ainsi mieux le comprendre.
Ce que je reproche aux croyants, c'est qu'ils ne se rementtent pas en question, ils ne font pas d'effort pour voir les choses, ne serait-ce qu'un moment, du point de vue de celui qui ne partage leur croyance.
Tu as admis que tu ne pouvais pas prouver que Dieu existe, par conséquent tu devrais comprendre pouquoi certaines personnes ne crois pas en lui.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 22:22

Un homme vous dira," je crois dans le Dieu Pan, je n'ai aucun doute! Donc... il existe!"
Cela ne rends pas plus réel sa croyance à part ajouter une illusion de plus à sa vie.
Pour le Dieu de Celeste ou Allah pour Si Mansour, je dirai que c'est exactement comme dans mon exemple.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 22:35

Que des gens croient à l'existence de Dieu ne me gênerait pas s'ils ne devenaient pas dangereux pour les autres.
Ce qui permet à des ambitieux de mobiliser des foules pour conquérir ou élargir leur pouvoir, c'est de faire appel à la religion.
Quand on est convaincu que Dieu existe, qu'on appartient à la vraie religion, on arrive vite au sectarisme.
En Egypte, les islamistes détournent la révolution pour imposer la charia.
En Israël, les juifs sont tellement convaincus que la Bible est une histoire vraie qu'ils ne comprennent pas que les musulmans voient les choses autrement.
En Irlande, en Afghanistan, et dans tant d'autres pays, sur tous les continents, ces croyants se font manipuler et se battent au lieu de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales abusives.

Quand on voit ces violences avec des yeux d'athée, il y a de quoi désespérer de l'homme !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 22:42

Oh oui, il y a de quoi désespérer de l'homme!
L'homme est un malade mental en puissance prêt à croire en tout et n'importe quoi, et son imagination est très fertile dans ce domaine.
Et pourtant, il faudra faire avec pour avoir un avenir meilleur...

Pour l'instant, les humains sont des boulets pour la planète!

Les Bobo croyaient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux.
il est assez rigolo celui là!
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Lun 10 Déc 2012 - 23:31

Ah ouiiiiiiiiiiiii!!!!!???????????

Tu déboussoles mon Si Mansour.
Les crimes de l'Islam....

Spoiler:

Et encore, je m'arrette à l'an 700.
Very Happy
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mar 11 Déc 2012 - 0:40

Triskèle a écrit:
Le céleste: j'ai aussi vécu ce que tu décris, elle m'a bouleversée et cela a été le début d'une période mystique. Par la suite, je me suis rendu compte que cette "apparition", cette "expérience" était une illusion, en tous cas dans sa forme (le Christ montrant son coeur blessé).
Je suis restée mystique, mais de façon plus générale, envers la Vie qui anime l'Univers. Peut-être ais-je ressenti ce "quelque chose" dont tu parles, et ce cette sensation a été habillée par mon imagination avec une image que j'avais sous les yeux depuis 20 ans.

En tous cas, c'est ainsi que je l'interprète actuellement. Notre imagination est très forte, elle "habille" aussi nos rêves, pose des images visuelles et même auditives sur des sensations qui n'en n'ont pas.
Peut etre votre expérience était une réalité et les circonstances de la vie vous ont amené à dire que c'était une imagination. ou peut etre c'était le produit d'une imagination très forte et dans votre manque de discernement vous l'avez pris pour une réalité.
Si je vous dis que Dieu exauce les prières au nom de Jésus,me croirez-vous?Si je vous dis qu'il guérit les malades au nom de Jésus,me croirez-vous?Si je vous dis que Dieu parle,me croirez-vous?!Si je vous dis...si je vous dis...et si je vous dis...vous allez peut être dire que le céleste raconte des bobards!!¨Pourtant les autres et moi savons ce qu'il y a réellement.

LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mar 11 Déc 2012 - 2:38

Steeves a écrit:
Céleste a dit:
Citation :
Contrairement à ce que tu penses céleste, je comprends tout à fait ton point de vue. Je comprends que pur toi, dieu est aussi réel que je le suis pour toi, qu'il tient la place la plus importante dans ta vie et que tu ne concois pas cette vie sans lui.
Ce que moi, je veux que tu comprennes, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi. Je voudrai que tu fasses l'effort pendant un moment de voir les choses du point de vue de l'autre. je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos: il y a quelques années, j'ai un ami qui a perdu son petit frère. Je me suis demandé ce qu'il pouvait ressentir. j'ai alors imaginé ce que je ressentirai si je perdais mon frère. J'ai pu ainsi avoir une idée de la souffrance de mon ami et ainsi mieux le comprendre.
Ce que je reproche aux croyants, c'est qu'ils ne se rementtent pas en question, ils ne font pas d'effort pour voir les choses, ne serait-ce qu'un moment, du point de vue de celui qui ne partage leur croyance.
Tu as admis que tu ne pouvais pas prouver que Dieu existe, par conséquent tu devrais comprendre pouquoi certaines personnes ne crois pas en lui.

Seul l'insensé dit en son coeur que Dieu n'existe pas nous dit la Bible!
Quand je disais que je "ne pouvais vous prouver" l'existence de Dieu,c'était dans le contexte de mes expériences personnelles avec Dieu:je ne peux pas utiliser mes expériences personnelles pour vous prouver l'existence de Dieu parce que vous verrez mes propos théoriquement et direz même que c'est faux parce que ce n'est pas vous qui l'avez expérimenté.Sinon,si ce sont les preuves scientifiques de l'existence de Dieu,j'en ai
. suffissament.Et personnellement je comprends parfaitement le point de vue athéiste.Mais ce qui manque aux athées c'est la foi.La foi n'est pas quelque chose de matérielle,mais c'est une force spirituelle qui permet à un Homme de saisir la réalité divine.
Papé Robert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   Mar 11 Déc 2012 - 13:59

Citation :
Convenez avec nous que c'est bien au nom de l’athéisme que des millions d'hommes ont du rendre la vie alors qu'il ne faisaient qu'adorer leur Seigneur..Les crimes de l'athéisme contre la croyance est illimitée depuis la nuit des temps.
L'athéisme est une notion très récente. Depuis la nuit des temps ce sont les religions qui se battent entre elles. Les païens ont beaucoup lutté contre les monothéistes, maintenant ce sont souvent des monothéistes entre eux.

Pourriez-vous illustrer votre propos en citant un exemple où un gouvernement athée à mobilisé sa population pour faire la guerre aux croyants ?
Quand Staline interdisait les religions,personne n'adhérait à sa volonté au point de tuer des croyants. Seuls ses sbires obéissaient à ses ordres et arrêtaient les indociles...sans les tuer comme pour une super Saint-Barthélémy !
Citation :
"La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité. Mais ce sont les religions qui le revendiquent à juste titre car le libre arbitre en est un principe fondamental. Il faut donc revenir a l'évidence et comprendre une fois pour toutes que c'est l’athéisme qui doit être classé parmi les faits les plus graves de notre société."
Vous ne semblez pas vivre dans le même monde que moi !
Où est la liberté de pensée et de conscience chez les intégristes de tous bords ? Au nom de leur vérité ils usent de violence pour imposer leurs opinions, sans le moindre respect de la pensée des autres ! Quels intégristes athées font de même ?
Citation :
Je vous précisait dans un précédent post que l’athée, dans sa pensée limitative est victime de la pensée unique en adoptant justement une seule référence à savoir, mère nature. C'est pour cela que quand il est immoral le crime est a sa portée et sans aucun jugement futur d'ou il se libère du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. L'athée devenu immoral est une personne qui nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. L'Athéisme est donc un dogme qui peut parfaire l'immoralité ...
Votre méconnaissance de l'athéisme vous conduit à des idées absurdes. L'athée n'a pas besoin de Dieu pour savoir conduire sa vie. La morale n'est pas un monopole religieux. Quand elle était enseignée dans les écoles de la République elle faisait référence au respect des autres, ce qui excluait toute immoralité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu   

Débat sur l'existence de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant