Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La naissance des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10718

MessageSujet: La naissance des dieux   Sam 20 Oct 2012 - 10:59

Par quel cheminement les humains en sont-ils venus à l’idée qu’il y a des dieux, un Dieu ?
Quel a bien pu être le sentiment du premier couple humain, philosophe, artiste, poète, quand, émergeant des brumes de l’animalité, il a ouvert les yeux sur le spectacle de la nature ? Un étonnement, une surprise, un émerveillement au spectacle d’une telle beauté. Cette nature lui parle ; elle est peuplée d’êtres mystérieux dont il ressent sans aucun doute, la présence.

Ces êtres, invisibles, sont légers comme l’air, comme le souffle d’une brise qui l’effleure : des elfes, lutins, des fées, des « esprits » Mais il y a aussi des forces terribles qui menacent l’existence de ces pauvres humains ; et il y a l’immensité du ciel au-dessus de leur tête, comme un plafond inatteignable. Ces forces, terribles ou inaccessibles, sont, elles aussi, vivantes. Serait-il possible de leur parler, de les prier d’épargner leur frêle existence. Des chamans, quand ils sont la proie de ces forces terribles, font le voyage au pays des esprits et en ramènent des indications pour la conduite de la vie de ceux de leur tribu.

Puis, quand de grandes civilisations se développeront, des concepts plus élaborés apparaitront ; on parlera de « enki » chez les sumériens, de « ntr », de « élohim » chez les hébreux, de « theoï » chez les grecs, « dei » chez les romains, de « dieux » par chez nous (je ne sais pas comment les hindous, les shintoïstes, les aztèques, les incas, les appellent).

Et puis on cherchera à mettre de l’ordre dans tout ce « panthéon » : il y aura un « Zeus pater » ou un « yhvh » qui tentera, avec plus ou moins de succès, d’établir, du mieux qu’il pourra, son autorité sur l’assemblée de ces dieux ; jusqu’à finir par les renvoyer au néant et devenir le « seul Dieu ». Encore qu’il y ait plusieurs « seuls Dieux ».
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 20 Oct 2012 - 11:12

Au commencement étaient les "esprits" qui peuplaient la nature.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 21 Oct 2012 - 4:39

L'homme a divinisé les éléments naturels qui échappent à son contrôle et dont il ignorait la nature profonde.

- Les dieux paraissant avoir été imaginés pour expliquer le jeu de la nature et du monde, qui échappe à la volonté des hommes...
J. BOTTERO. Mésopotamie, L'écriture la raison et les dieux p. 420

Citation :
Puis, quand de grandes civilisations se développeront, des concepts plus élaborés apparaitront ; on parlera de « enki » chez les sumériens, de « ntr », de « élohim » chez les hébreux, de « theoï » chez les grecs, « dei » chez les romains, de « dieux »
Enki, le dieu des eaux fertilisante n'a rien à voir avec le "ntr"; le concept est différent.
Enki est un nom propre alors que le neter est "un principe" non déterminé...

- Derrière le nom de Zeus, nous lisons la racine indi-européenne que nous trouvons dans le sanscrit dyau'h, briller. Nous pouvons par conséquent rapprocher le grec Zeus pater du latin Jupiter, de l'indien Dyaus pita. Mais le Zeus grec n'est pas seulement le dieu indo-européen; il a rencontré d'autres divinités mâles (...) avec lequel il a fusionné (...) c'est aussi un dieu qui meurt et qui ressuscite ; on montrait en crête son tombeau.
- Quand il pense religieusement, le Grec fait des distinctions, mais ce ne sont pas les notres...
La naissance des Dieux ; J-P VERNANT, Les dieux grecs. p.56 -[size=9]Conférence Sorbonne 1964 .

"Un Dieu", est un tout, alors que "les dieux" seraient les appellations différentes de ce même Dieu, selon ses fonctions, ses qualités, ses humeurs, ses attributions.

Dailleurs dans les communautés modernes ne parle t-on pas "des noms de Dieu"?
Chaque prophète enseigne le nom qui lui semble juste. Very Happy
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 21 Oct 2012 - 8:41

La conception de Dieu évolue. Les monothéismes ne sont qu'une étape, et certainement la plus vision la plus achevée.
Je parie que dans le futur, un monisme ou non dualisme universel remplacera les monothéismes qui sont incohérents. Car s'il y a bien UNE seule Vérité qui englobe tout ce qui est, elle est un Absolu que le mental humain ne peut appréhender, car au-delà des concepts, des noms et des formes.

L'erreur des monothéisme est d'avoir personnifié cet Absolu inconcevable pour en faire un Dieu anthropomorphe unique, ce qui àmha est un non sens, et la véritable idolâtrie.

Par contre contre le monisme peut très bien admettre que cet Absolu tout en restant UN, apparaît à un niveau relatif sous des formes et des noms multiples qui sont vus comme ses attributs.(intelligence créatrice, force de cohésion et de maintien, force d'annihilation et retour au non manifesté, les grandes fonctions universelles, etc...).

Ainsi, il est plus juste de parler des dieux, que d'un Dieu qui n'est pas représentable sous aucun nom et aucune forme. Dans le Védanta, on dit simplement "cela" un mot neutre pour désigner l'Absolu, la totalité, le brahman manifesté, qui est tout ce qui est.
Dans une philosophie religieuse universelle, encore à venir, qui remplacera les monothéismes, on pourrait nommer Cela la "force". Very Happy

Le Védanta est ainsi vécu dans la tolérance, chacun sachant que son idéal divin (nom et forme qu'il attribue au divin) est une étape spirituelle, un chemin ou un outil vers une plus grande réalité qui ne peut être nommée, et qui est aussi notre nature la plus profonde.

Il est un point important à souligner : Les bouddhistes désigne cela comme une vacuité (sunyata, vide de tout ce que l'on peut nommer), les taoistes comme la Voie que l'on ne peut nommer, les védantins comme un absolu impersonnel (le brahman) mais au delà des termes différents, il s'agit bien de la même et unique Réalité. Ces philosophies religieuses (Védanta, Tao, Bouddhisme, Tantrisme ...) ont su éviter les pièges du fanatisme et du sectarisme religieux propres aux monothéismes, tout en admettant la réalité de forces en action dans le monde relatif, que l'on conçoit comme des divinités.

Ainsi quand les chrétiens ont tenté de convertir les hindous, ces derniers ont tout naturellement accepté Jésus comme un avatar de l'aspect salvateur du divin, mais n'ont pas ressenti le besoin de se convertir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 21 Oct 2012 - 9:37

Voilà un penseur en phase avec la force...

Et moi je dis que l'islam , après avoir étudié ici , a été conçu pour des êtres qui n'ont pas cristallisé la prescience en leurs esprits distincts.

Et surtout ces enseignements n'ont plus de valeur pour les hommes nouveaux , kali et poisson c'est terminé ./
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 21 Oct 2012 - 10:22

Spoiler:

oups !
je me relis et je m'aperçois que j'ai oublié une négation !

Je corrige, à mon avis, "le monothéisme n'est certainement pas la vision la plus achevée" ... c'est mieux comme ça. Very Happy
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 15:05

JR a écrit:
La conception de Dieu évolue. Les monothéismes ne sont qu'une étape, et certainement la plus vision la plus achevée.
Je parie que dans le futur, un monisme ou non dualisme universel remplacera les monothéismes qui sont incohérents. Car s'il y a bien UNE seule Vérité qui englobe tout ce qui est, elle est un Absolu que le mental humain ne peut appréhender, car au-delà des concepts, des noms et des formes.

L'erreur des monothéisme est d'avoir personnifié cet Absolu inconcevable pour en faire un Dieu anthropomorphe unique, ce qui àmha est un non sens, et la véritable idolâtrie.

Citation :
"Un Dieu", est un tout, alors que "les dieux" seraient les appellations différentes de ce même Dieu, selon ses fonctions, ses qualités, ses humeurs, ses attributions.
a fait remarquer Personne.

Il y a une tendance, dans l'effort de l'intelligence humaine pour tenter de "comprendre" le monde, c'est de chercher un principe unique d'explication.

Et cet effort se poursuit aujourd'hui en dehors des religions, dans la recherche, en physique fondamentale, d'une force qui unifierait les "quatre forces" actuellement reconnues.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 15:13

Gab aux citrons a écrit:
Au commencement étaient les "esprits" qui peuplaient la nature.

livre de la Genèse 1.1-2 :
Citation :
beréshiyth veh'oshèkhe 'al-penéy thehom verouah' élohiym merah'èphèth 'al-penéy hammayim
Citation :
Au commencement, les ténèbres sur l'abîme et le vent (le souffle) des élohim passait et repassait au-dessus des eaux.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 18:30

Ce que nous appelons "notre esprit", ce sont nos "capacités cognitives". Nous sommes capables de prendre conscience de nous-mêmes, ce qui implique le pouvoir prendre du recul par rapport à nous-mêmes, de distinguer le "je" du "moi", et donc de dire, comme YHVH le disait à Moïse : "Je suis ce que je suis" ; c'est ainsi que nait, en nous, la divinité :

Vous êtes des dieux, [quote]
Psaume 82.6, repris par Jean 10.34.

De là à penser que cet "esprit", ce "souffle" qui nous habite, échappe à la corruption de tout ce qui est soumis à la loi du temps, et que nous partageons cette éternité que nous croyons être l'habitation des dieux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 21:46

"Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Shiva chez les hindous"

Le vajra est l'arme du dieu Indra comme le foudre est celle de Zeus.
Comme apocalypse en grec signifie révélation (retirer le voile)
Zeus en grec signifie Dieu:
Wink

Cliquer sur le cadre pour lire la suite

Spoiler:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

Dernière édition par prophète Elie le Lun 22 Oct 2012 - 21:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 21:53

Non, Indra est le chef des dieux du monde multiple, il représente le mental. Tu peux le comparer à Zeus, mais ne compare pas Zeus à Shiva qui est un aspect de la Trinité donc au delà de la sphère du mental.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 22 Oct 2012 - 21:56

JR a écrit:
Non, Indra est le chef des dieux du monde multiple, il représente le mental. Tu peux le comparer à Zeus, mais ne compare pas Zeus à Shiva qui est un aspect de la Trinité donc au delà de la sphère du mental.
Salut, mais regarde ce n'est pas moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

Donc merci de le signaler aux modos de wikipedia si tu en es sur ce dont je doute car tu n'étais pas là pour le voir mon ami! Mais demandes-toi alors qui est Dieu en Inde? Et à quelle époque? Et où en Inde? Inde du nord, du sud???Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 23 Oct 2012 - 12:45

Par exemple même de nos jours en France nous disons Dieu mais aux USA nous disons God etc... Cela est fonction de où nous sommes au moment où nous sommes! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 23 Oct 2012 - 14:35

prophète Elie a écrit:
JR a écrit:
Salut, mais regarde ce n'est pas moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

Donc merci de le signaler aux modos de wikipedia si tu en es sur ce dont je doute car tu n'étais pas là pour le voir mon ami! Mais demandes-toi alors qui est Dieu en Inde? Et à quelle époque? Et où en Inde? Inde du nord, du sud???Very Happy Wink

En Inde, Dieu n'est jamais Indra qui est le chef des dévas, à ce titre il en tout point comparable à Zeus.
Zeus lui même n'est pas la divinité primordiale, puisqu'il est inférieur à Chronos lui même né d'Ouranos.

Je ne pense pas que cela t'intéresse réellement, tu crois en la bible et aux prophètes bibliques, donc la voie des dieux n'est pas faite pour toi. Je ne peux donc pas t'initier dans ces conditions. Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 23 Oct 2012 - 18:53

Very Happy Ok, Mais la Bible ou écriture sacrée est l'hstoire entre Dieu et les hommes et Jésus fait des références en grec du type Alpha et Oméga mais là nous parlons de l'histoire des dieux avant la Bible! Zeus est bien considéré comme le roi des Dieux et il faut étudier comment Zeus a mérité cela: Wink

Spoiler:

Merci d'indiquer la source des copiés collés.
Clic ICI

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 23 Oct 2012 - 18:56

"Indra

(devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'inde ancienne. Il est originellement issu du dieu indo-européen de la guerre et de l'orage.

Message modéré par personne.
Afin d'alléger la lecture, il est inutile de faire un copié collé trop long dans les réponses.
Lire la suite de cet article sur Wikipédia -->
ICI

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 1 Nov 2012 - 10:04

Il est intéressant de constater que dans la plupart des civilisations, les éléments naturels sont considérés comme des manifestations "divines".
Orage, foudre etc.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 1 Nov 2012 - 14:08

Et de constater que les US sont victimes de leur fourberie à savoir ; une interdiction pure et simple de la science écologique , pétrole oblige , on accuse pas la nature ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 1 Nov 2012 - 15:51

[quote="prophète Elie"] Very Happy Ok, Mais la Bible ou écriture sacrée est l'hstoire entre Dieu et les hommes et Jésus fait des références en grec du type Alpha et Oméga mais là nous parlons de l'histoire des dieux avant la Bible! Zeus est bien considéré comme le roi des Dieux et il faut étudier comment Zeus a mérité cela: Wink

Spoiler:

Merci d'indiquer la source des copiés collés.
Clic ICI

Déjà cité la source:

Dernière édition par prophète Elie le Jeu 1 Nov 2012 - 15:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 1 Nov 2012 - 15:52

prophète Elie a écrit:
"Indra

(devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'inde ancienne. Il est originellement issu du dieu indo-européen de la guerre et de l'orage.

Message modéré par personne.
Afin d'alléger la lecture, il est inutile de faire un copié collé trop long dans les réponses.
Lire la suite de cet article sur Wikipédia -->
ICI

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 1 Nov 2012 - 15:53

Personne a écrit:
Il est intéressant de constater que dans la plupart des civilisations, les éléments naturels sont considérés comme des manifestations "divines".
Orage, foudre etc.
Et oui car Zeus a le foudre à la main
helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 13 Nov 2012 - 18:32

Citation :

Pour moi, l'erreur est plutot cette critique de l'anthropomorphisme qui ne rime à rien. C'est plus encore ces absolus irreprésentables, qui, en définitive, n'ont aucune substance. Quel dieu a-t-on le plus envie de vénérer, le Zeus d'Homère, ou bien le Zeus ineffable, insondable des néoplatoniciens ? Le Jésus des évangiles, ou le dieu compliqué des théologiens ? Les dieux hauts en couleurs des poètes, ou les concepts éthérés des penseurs ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 13 Nov 2012 - 22:31

Il en faut pour tous les goûts ; le ciel est assez grand pour que puissent y habiter de nombreux dieux, qu'ils soient des "Dieu Unique", des dieux anthropomorphes, zoomorphes, ou "sans forme"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Mar 13 Nov 2012 - 22:40

Personne a écrit:
Orage, foudre etc.
Et oui car avant que tu existes Mr. Météo, il n existait pas d autre référence... Wink
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 17 Nov 2012 - 11:48

Je pense que les dieux sont le resultat de l irrepressible besoin de l Homme de tout controler. L orsque l Homme prend conscience de lui-meme, il prend aussi conscience de sa mortalite. Il realise qu il y a des phenomenes contre lesquels il est impuissant:maladies, accidents, souffrance, secheresse, pluie... Mais surtout, il realise qu il ne peut rien contre sa mort et celle de ceux qu il aime.
Pour pallier a cette faiblesse, il invente les Dieux. A travers les prieres, les rites, les sacrifices, il peut influencer les dieux et ainsi avoir un certain controle sur ce qui lui echappe. Pour echapper a la mort, il invente une vie apres la mort. Presque toutes les religions existante ou ayant existee concoivent une vie apres la mort.
Avec le temps, les religions sont nees et se sont complexifiees. Mais le fond reste le meme: controler la mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   

La naissance des dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant