Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La naissance des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 17 Nov 2012 - 11:48

Je pense que les dieux sont le resultat de l irrepressible besoin de l Homme de tout controler. L orsque l Homme prend conscience de lui-meme, il prend aussi conscience de sa mortalite. Il realise qu il y a des phenomenes contre lesquels il est impuissant:maladies, accidents, souffrance, secheresse, pluie... Mais surtout, il realise qu il ne peut rien contre sa mort et celle de ceux qu il aime.
Pour pallier a cette faiblesse, il invente les Dieux. A travers les prieres, les rites, les sacrifices, il peut influencer les dieux et ainsi avoir un certain controle sur ce qui lui echappe. Pour echapper a la mort, il invente une vie apres la mort. Presque toutes les religions existante ou ayant existee concoivent une vie apres la mort.
Avec le temps, les religions sont nees et se sont complexifiees. Mais le fond reste le meme: controler la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 18 Nov 2012 - 18:38

Steevy Wonder Wink , le temps unité de mesure de la durée n existe pas car l Eternel existe et l Eternel est éternité! Je témoigne de la parole de son Enfant, l Eternel est Vivant.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 15:22

[le temps unité de mesure de la durée n existe pas car l Eternel existe et l Eternel est éternité! Je témoigne de la parole de son Enfant, l Eternel est Vivant.]

Peux tu être plus explicite prophète Elie?
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 17:12

J-P Mouvaux a écrit:
Par quel cheminement les humains en sont-ils venus à l’idée qu’il y a des dieux, un Dieu ?

Peut-être pour avoir été guidé à le reconnaître... Pourquoi les hommes ont-ils évolué de façon aussi inattendue ? Parceque lorsque l'on met en exergue les caractériques qui font de lui le prédateur par excellence de notre univers, on déroge à une loi naturelle qui veut que l'animal ou le végétal évolue selon le besoin qui le caractérise physiologiquement, or, l'homme évoluait sur le principe de ses convoitises, non de ses besoins physiologiques mais de ses désirs et s'il n'avait évolué ainsi il n'aurait rien d'un surprédateur (un dieu?), tout juste d'un prédateur de lapin et de poules. Bref, un prédateur plutôt fragile compte tenu de sa constitution physiologique. Son évolution s'est faite de l'intérieur plutôt que de l'extérieur. C'est une distinction notable, je trouve par rapport aux autres espèces; nous sommes la seule espèce dans tout le règne animal depuis que la terre est habitable à avoir évolué de cette curieuse façon là où les autres espèces se développaient physiologiquement nous avons évolué psychologiquement.

Aujourd'hui ce que l'homme convoite le plus est la vie éternelle. Mais qui est allé lui mettre cette idée dans la tête ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 18:46

Steeves a écrit:

[le temps unité de mesure de la durée n existe pas car l Eternel existe et l Eternel est éternité! Je témoigne de la parole de son Enfant, l Eternel est Vivant.]

Peux tu être plus explicite prophète Elie?

Qu'est-ce qui donne à l’œil humain de l’origine la 1ère perception au temps unité de mesure de la durée et non le temps le climat même si celui-ci est également perturbé ?

Le jour et la nuit donne à l’œil humain de l’origine la 1ère perception au temps unité de mesure de la durée !

Mais ce même œil donne également la perception d’une Terre plate !!!

Mais le jour et la nuit n’est lié qu’à un jeu d’ombre et de lumière d’une planète tournant autour de son étoile soit un système qui provoque l’ombre et la lumière sur notre planète mais cela n’a pas de lien avec le temps unité de mesure de la durée.

De + les scientifiques reconnaissent que le temps n’existe pas dans l’espace et que plus on s’éloigne de la Terre moins le temps existe idem pour celui qui est dans l’avion, dans la station européenne spatiale ou en haut de la montagne le temps s’écoule moins vite etc...

Et moi je te révèle que le temps unité de mesure de la durée n'existe pas!!! Wink

Mais les scientifiques n’ont remarqués que la Terre est aussi dans l’espace !!!
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 18:52

De + l'Eternel est éternité et comme je te révèle aussi la bonne nouvelle de Jésus l'Eternel est Vivant! Soit l'éternité existe! Et si l'éternité existe il n'y a pas d'unité de mesure de la durée: Temps!

Et Zeus a enfermé Chronos (ou Cronos, kronos, Χρόνος / Khrónos) dans le tartare !
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 19:09

[quote="zarzou"]
J-P Mouvaux a écrit:
Par quel cheminement les humains en sont-ils venus à l’idée qu’il y a des dieux, un Dieu ?

Car dans toutes les époques, toutes les civilisations du monde ont Un Dieu ou des dieux !

Des civilisations sur des époques différentes qui ne se sont donc jamais concertées car dans l’incapacité de le faire ou même de connaitre l’existence d’autres peuples vivants dans des espaces du monde opposés, séparés par des frontières périodiques et territoriales infranchissables ou pas et en fonction des moyens de l’époque qu’une civilisation avait ou pas !

Et des connaissances qu’une civilisation avait ou pas! Pourtant Un Dieu est toujours là!
Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 20:52

Steeves a écrit:
Je pense que les dieux sont le resultat de l irrepressible besoin de l Homme de tout controler. L orsque l Homme prend conscience de lui-meme, il prend aussi conscience de sa mortalite. Il realise qu il y a des phenomenes contre lesquels il est impuissant:maladies, accidents, souffrance, secheresse, pluie... Mais surtout, il realise qu il ne peut rien contre sa mort et celle de ceux qu il aime.
Pour pallier a cette faiblesse, il invente les Dieux. Pour echapper a la mort, il invente une vie apres la mort. Presque toutes les religions existante ou ayant existee concoivent une vie apres la mort.
C'est vrai. C'est là une des raisons qui expliquent le besoin de "religieux". Les raisons de la "naissance des dieux" sont multiples.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 19 Nov 2012 - 20:57

zarzou a écrit:
nous sommes la seule espèce dans tout le règne animal depuis que la terre est habitable à avoir évolué de cette curieuse façon là où les autres espèces se développaient physiologiquement nous avons évolué psychologiquement.
C'est le sens de l'évolution ; savoir où ça nous mène ?

Citation :
Aujourd'hui ce que l'homme convoite le plus est la vie éternelle. Mais qui est allé lui mettre cette idée dans la tête ?
Mais qu'est-ce que "la vie éternelle" ?
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 22 Nov 2012 - 16:31

Prophète Elie,
Je ne comprends pas le lien que tu fais entre le temps, l'Eternel et la naissance des dieux.
En admettant que le temps n'existe pas, en quoi cela prouve-t-il que Dieu existe?

Citation :
Et des connaissances qu’une civilisation avait ou pas! Pourtant Un Dieu est toujours là!
De quel dieu tu parles, Jehova, Zeus, Brahma...? Penses-tu qu'ils sont la même entité?

Citation :
De + l'Eternel est éternité et comme je te révèle aussi la bonne nouvelle de Jésus l'Eternel est Vivant! Soit l'éternité existe! Et si l'éternité existe il n'y a pas d'unité de mesure de la durée: Temps!
Tu fais du prosélytisme là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 22 Nov 2012 - 17:38

éthimologie: Dieu vient du mot grec Zeus, Deus, Dios etc... Qu'importe si l'Eternel existe il est l'éternité donc le temps n'est pas!
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 12:15

Citation :
Qu'importe si l'Eternel existe il est l'éternité donc le temps n'est pas!
Si l'Eternel n'existe pas, il ne peut donc pas être l'éternité.
J'ai vraiment du mal à te comprendre. Peut-être ai je loupé un épisode.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 12:46

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
nous sommes la seule espèce dans tout le règne animal depuis que la terre est habitable à avoir évolué de cette curieuse façon, là où les autres espèces se développaient physiologiquement nous avons évolué psychologiquement.
C'est le sens de l'évolution ; savoir où ça nous mène ?

Je ne crois pas... Tu es devin pour savoir de quoi seront faits nos lendemains ? Nous pouvons cependant au constat d'aujourd'hui se faire une idée plutôt juste des lendemains sinistres qui s'annoncent pour être une espèce très créative cela va sans dire. Vive la fonte des glaces dessous gît le pétrole...

Citation :
Mais qu'est-ce que "la vie éternelle" ?

Suis-je morte pour le savoir.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 16:00

J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que la réponse est connue... Par le biais de quelques témoins connaissant l'existence de dieu et de ce qui gravite autour. Bien que nous savons aujourd'hui que le seul et l'unique ait un Nom selon les témoignages de Jésus et de Moïse. On peut fort bien encore prétendre qu'il y ait des dieux puisque le terme dieu désigne une entité à laquelle l'homme est subordonné selon sa nature humaine... Appelons "des dieux" des entités autonomes, intelligentes et indépendantes de l'homme pour vivre aussi près de lui qu'au cours des siècles ces entités recevaient tous les noms:

Dans le coran nous trouvons sourate 15:

16. Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.
17. Et Nous l'avons protégé contre tout diable banni.
18. A moins que l'un d'eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.
19. Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.
20. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et des êtres que vous ne nourrissez pas.
21. Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.
22. Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver .
23. Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].
24. Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore .
25. Certes, c'est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c'est lui le Sage, l'Omniscient.
26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
27.Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.
28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .
30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,
31. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
32. Alors [Allah] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "
33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
34. - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!
35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "
36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].
39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

Malgré l'idée que dieu est Unique, nous sommes au constat que son royaume est pour le moins comblé de bien des noms ou de choses telles que les anges, les djinns ou les diables. Voici ce que j'ai encore trouvé dans le coran qui pourrait apporter des réponses à ce que la torah et ceux qui ont précédés les juifs considéraient comme des dieux:

Sourate 6

100.Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance. des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qui lui attribuent.

128.Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

130.Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.

On trouve dans la torah chapitre 6:

1 Et c'est quand le glébeux commence à se multiplier sur les faces de la glèbe, des filles leur sont enfantées.
2 Les fils des Elohîms voient les filles du glébeux : oui, elles sont bien. Ils se prennent des femmes parmi toutes celles qu'ils ont choisies.
3 IHVH-Adonaï dit : "Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité. Dans leur égarement, il est chair : ses jours sont de cent vingt ans".
4 Les Nephilîm sont sur terre en ces jours et même après : quand les fils des Elohîms viennent vers les filles du glébeux, elles enfantent pour eux. Ce sont les héros de la pérennité, les hommes du Nom.

On trouve dans les évangiles:

Jean 8.44 Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez faire les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge.

Bon, pour l'heure je m'en tiendrais là;

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 16:12

Citation :
L'Évangile selon Jean - Chapitre 10

34 Iéshoua' leur répond : "N'est-il pas écrit dans votre tora : 'Moi, je dis : Vous êtes des Elohîms' ?
35 Si elle dit Elohîms de ceux à qui parvient la parole d'Elohîms - et l'Écrit ne peut être annulé -,
36 comment donc pouvez-vous dire à celui que le père a consacré et envoyé à l'univers : 'Tu es un blasphémateur', parce que j'ai dit : 'Je suis Bèn Elohîms' ?

Selon Iéshoua' est fils des dieux celui à qui parvient la parole des dieux; Dans le verset 36 il spécifie que c'est le père qui l'a consacré et envoyé à l'univers afin d'éviter toute confusion avec Elohîms, les dieux, il ne dit pas consacré et envoyé par Elohims mais consacré et envoyé par le père, il ne dit pas fils du père mais fils d'Elohims, fils des dieux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 20:58

JR a écrit:
prophète Elie a écrit:
JR a écrit:
Non, Indra est le chef des dieux du monde multiple, il représente le mental. Tu peux le comparer à Zeus, mais ne compare pas Zeus à Shiva qui est un aspect de la Trinité donc au delà de la sphère du mental.
Salut, mais regarde ce n'est pas moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

Donc merci de le signaler aux modos de wikipedia si tu en es sur ce dont je doute car tu n'étais pas là pour le voir mon ami! Mais demandes-toi alors qui est Dieu en Inde? Et à quelle époque? Et où en Inde? Inde du nord, du sud???Very Happy Wink

En Inde, Dieu n'est jamais Indra qui est le chef des dévas, à ce titre il en tout point comparable à Zeus.
Zeus lui même n'est pas la divinité primordiale, puisqu'il est inférieur à Chronos lui même né d'Ouranos.

Je ne pense pas que cela t'intéresse réellement, tu crois en la bible et aux prophètes bibliques, donc la voie des dieux n'est pas faite pour toi. Je ne peux donc pas t'initier dans ces conditions. Very Happy Wink

Merci de vouloir m'initier mais Seul Dieu s'occupe de mon initiation comme bon Lui semble Wink Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Sam 24 Nov 2012 - 21:05

Steeves a écrit:
Citation :
Qu'importe, si l'Eternel existe il est l'éternité donc le temps n'est pas!
Si l'Eternel n'existe pas, il ne peut donc pas être l'éternité.
J'ai vraiment du mal à te comprendre. Peut-être ai je loupé un épisode.

Ok, désolé, pour la virgule, avec un point d'exclamation tu comprends mieux ?

Qu'importe!

si l'Eternel ton Dieu existe, Il est l'éternité: donc le temps n'est pas!

"Éternité:
nom féminin
Définition Synonymes Citations Evénements

Définition éternité

éternité, nom féminin

Sens 1 Durée qui n'a ni début ni fin. Synonyme infini Anglais eternity
Sens 2 Durée qui semble extrêmement longue. Anglais eternity

éternité : 1 définition

En savoir plus : éternité définition >>
Synonymes éternité

éternité : 1 synonyme.
Synonymes infini."

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/eternite/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Ven 30 Nov 2012 - 0:13

Saviez vous que le Dauphin c'est l'incarnation du Dieu Solaire Apollon?
Dans la mythologie hindoue, les dauphins d'eau douce sont des avatars de Gangâ, le dieu du Gange

Chez les pokemons, il y a une carte à jouer "Dieu des dauphins".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Ven 30 Nov 2012 - 12:32

Le; je suis ce que je suis d'Hénoch-Moïse reprend le je suis de Jésus-Adam car au moment où Dieu fait la création d'Adam il n'y a pas d'humain encore mais quand Adam est là : il est et donc je suis alors Jésus réincarnation d'Adam dit: je suis! (code)
Mais il y a 2 sens:

- je suis du verbe être
- je suis du verbe suivre

Soit le; je suis ce que je suis d'Hénoch-Moïse indique donc aussi du verbe suivre représentant le système des réincarnations
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4392

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Ven 30 Nov 2012 - 14:15

Faut il être prophète pour supposer que nous sommes un et multiple, que nous avons été, que nous sommes et serons encore!

L'ADN est une boite de construction du vivant.
Le vivant est en interrelation et interdépendance.
Le temps qui dépend du mouvement et de la gravité est très relatif.

Tout dépend donc de l'échelle d'observation et d'une définition systémique.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Ven 30 Nov 2012 - 18:52

je parle et partage cette révélation du code: je suis et du code: je suis ce que je suis après effectivement nous descendons tous d’Adam et Eve création Du Seigneur Créateur Dieu, Grand Architecte de cet Univers !!!

Après tous les humains ont un ADN à 99,9% identique suivant les scientifiques: la preuve que nous sommes tous de la même souche humaine…
aeram
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 17 Jan 2013 - 10:13

J-P Mouvaux a écrit:

Bonjour,
La création des dieux, un dieu, répond à la nécessité de qualifier ce qu'il y a de non visible dans le présent et le futur, et d'en essayer éventuellement la quantification dans un but prévisionnel. Cette nécessité ouvre la voie à la cosmogonie et à la cosmologie mais aussi aux préocupatons antiques concernant le hazard.
http://aeram.free.fr
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 17 Jan 2013 - 10:36

Tiens on dirait une définition de la science.
aeram
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 17 Jan 2013 - 15:45

Steeves a écrit:
Tiens on dirait une définition de la science.

Dans l'application, les dieux jouent au dés, la science non.
http://aeram.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   

La naissance des dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant