Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La naissance des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aeram
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 7:37

zarzou a écrit:

On prête à dieu d'être la vie éternelle... Il serait la vie elle-même, ce que nous pouvons en concevoir. D'un point de vue philosophique c'est une idée plutôt interessante... Nécessairement alors de même que nous ne pouvons inventer la vie, nous ne pouvons inventer dieu par voie de fait.
On prête , il serait....
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 7:58

Il serait plutôt énergie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 8:05

Qui crée la vie et elle la matière , ça c'est certain . L'énergie le plus , la terre le moins et la vie neutre comme moi hé hé .
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 9:31

aeram a écrit:
zarzou a écrit:

On prête à dieu d'être la vie éternelle... Il serait la vie elle-même, ce que nous pouvons en concevoir. D'un point de vue philosophique c'est une idée plutôt interessante... Nécessairement alors de même que nous ne pouvons inventer la vie, nous ne pouvons inventer dieu par voie de fait.
On prête , il serait....

Oui, ce qui caractérise la "vie" est Elohims, c'est par cette force (ces forces) que toute chose peut naître... Lorsque l'on se penche sur ce principe qu'est la vie, forcé sommes nous d'observer un principe autonome et indépendant. Nous bénéficions de ce principe, nous en profitons et on pourrait imaginer la vie comme quelque chose qui se revêt de mutiples formes telle l'homme ou une plante sans que jamais la vie ne soit un acquis de ce qu'elle revêt et poursuit invariablement son chemin pour établir sa demeure où elle veut; elle est ce qui anime, ce qui exprime, ce qui devient manifeste et nous ne faisons que saluer la vie sans pouvoir l'acquérir. Tel est ce que je conçois de Elohims, donc, non l'homme n'a peut pas avoir inventer Elohims mais il tente de l'enfermer oui dans des conceps chosé si je puis dire et distinct or, les forces représentent la vie elle-même.

Le terme vie-éternelle est la plus juste façon d'exposer le principe: Genèse 45.5 Maintenant ne soyez pas peinés, que cela ne brûle pas vos yeux de m'avoir vendu ici. Oui, c'est pour faire vivre qu'Elohîms m'a envoyé face à vous. Les expressions sont récurrentes sur cette distinction du Vivant désignant ainsi par une entité ce qu'est Elohims. La vie si elle se prête peut-être selon les écritures remise comme un acquis. De fait, si vous me demandiez si les hommes sont inventeur de dieu, je vous répondrais que ce n'est pas possible parceque cela impliquerait qu'ils ont inventé la vie, or: d'où vient la vie ? Est une question sans réponse mais une chose est sûre nous ne l'avons pas inventé.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 9:41

Teoma a écrit:
Qui crée la vie et elle la matière , ça c'est certain . L'énergie le plus , la terre le moins et la vie neutre comme moi hé hé .

La matière c'est autre chose, elle est distincte de la vie. C'est la vie qui imprime ce qu'il convient de rendre existant ou manifeste... La lune est matière mais il ne s'y trouve pas de vie, elle en est dénuée comme une chose vierge. Les dieux sont ceux qui ont acquis la vie non ceux qui en bénéficient provisoirement, on parlera de vie éternelle. C'est en cela que l'expression : Il ( Elohims) est le dieu des Vivants pas des morts trouve un sens... Ce qui est éphémère n'est que le vecteur du Vivant, une plante ne contribue en rien à la vie pas même un homme, rien ne contribue à la vie qui est indépendante et autonome pour se révêtir de ce qu'elle veut à travers la matière.

Jean 3.6 Ce qui naît de la chair est chair (la matière); ce qui naît du souffle est souffle.(la vie)
aeram
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 9:59

Teoma a écrit:

Il serait plutôt énergie ?

Bonjour,
l
L'énergie est un concept assez moderne, disons la force, qui comme concept est le fruit d'une longue évolution. L'idée d'abondance et de là, l'incertitude dues aux éléments naturels difficilement maîtrisables, tant pour le chasseur cueilleur que l'agriculteur semble être à l'origine de la naissance des dieux en général.
aeram
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 10:03

zarzou a écrit:

On prête , il serait....
j'arrête ici, nous sommes hors sujet: la naissance des dieux

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 10:09

C'est votre point de vue que de me trouver hors sujet; je ne peux concevoir autrement les dieux qu'en l'acquis de la vie éternelle... Ne précèdent ils pas le glébeux pour appaître ainsi ? Nécessairement.

Un point de référence: Gen 6.1 Et c'est quand le glébeux commence à se multiplier sur les faces de la glèbe, des filles leur sont enfantées.
2 Les fils des Elohîms voient les filles du glébeux : oui, elles sont bien. Ils se prennent des femmes parmi toutes celles qu'ils ont choisies.
3 IHVH-Adonaï dit : "Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité. Dans leur égarement, il est chair : ses jours sont de cent vingt ans".

Supposer une naissance est inconcevable; la matière connait une naissance, un commencement mais un dieu est éternel, comment pourrait on naitre alors ?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 10:38

J-P Mouvaux a écrit:
Par quel cheminement les humains en sont-ils venus à l’idée qu’il y a des dieux, un Dieu ?
Quel a bien pu être le sentiment du premier couple humain, philosophe, artiste, poète, quand, émergeant des brumes de l’animalité, il a ouvert les yeux sur le spectacle de la nature ? Un étonnement, une surprise, un émerveillement au spectacle d’une telle beauté. Cette nature lui parle ; elle est peuplée d’êtres mystérieux dont il ressent sans aucun doute, la présence.

Ces êtres, invisibles, sont légers comme l’air, comme le souffle d’une brise qui l’effleure : des elfes, lutins, des fées, des « esprits » Mais il y a aussi des forces terribles qui menacent l’existence de ces pauvres humains ; et il y a l’immensité du ciel au-dessus de leur tête, comme un plafond inatteignable. Ces forces, terribles ou inaccessibles, sont, elles aussi, vivantes. Serait-il possible de leur parler, de les prier d’épargner leur frêle existence. Des chamans, quand ils sont la proie de ces forces terribles, font le voyage au pays des esprits et en ramènent des indications pour la conduite de la vie de ceux de leur tribu.

Puis, quand de grandes civilisations se développeront, des concepts plus élaborés apparaitront ; on parlera de « enki » chez les sumériens, de « ntr », de « élohim » chez les hébreux, de « theoï » chez les grecs, « dei » chez les romains, de « dieux » par chez nous (je ne sais pas comment les hindous, les shintoïstes, les aztèques, les incas, les appellent).

Et puis on cherchera à mettre de l’ordre dans tout ce « panthéon » : il y aura un « Zeus pater » ou un « yhvh » qui tentera, avec plus ou moins de succès, d’établir, du mieux qu’il pourra, son autorité sur l’assemblée de ces dieux ; jusqu’à finir par les renvoyer au néant et devenir le « seul Dieu ». Encore qu’il y ait plusieurs « seuls Dieux ».

Connaissez-vous Bernard weber et son roman "Nous les dieux"?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 11:09

Je l'ai offert à Noël mais je regrette de ne pas l'avoir lu. Je garde un bon souvenir des fourmis... Mais tu peux faire un résumé.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 12:50

Le héros de l'histoire est toujours Michael Pinson qui après avoir été un être humain (Les Thanatonautes) puis un ange (L'Empire des anges) est finalement devenu un « élève dieu ». Il est maintenant quelque part dans l'Univers, sur l'île d'Aeden.

Chaque jour, un dieu différent (issu de la mythologie grecque) enseigne à ces nouveaux élèves comment façonner un monde afin de pouvoir un jour devenir un dieu à leur tour. La compétition est rude dans ce monde. Ainsi, chaque jour, les derniers de la classe sont éliminés, emportés par des centaures.

Les élèves sont aussi confrontés à un mystérieux « déicide », un tueur de dieux faisant des ravages parmi les 144 élèves de cette nouvelle promotion d'apprentis dieux. Certains élèves essaient en plus de gravir la montagne de l'île, croyant qu'au sommet règne le maître de tous les dieux...

http://www.bernardwerber.com/livres/nouslesdieux.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 13:41

Teoma a écrit:
C'est perdre son temps tu ne trouves pas ?
Comment peux-tu perdre ton temps si le temps n'existe pas! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 13:46

mister be a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Par quel cheminement les humains en sont-ils venus à l’idée qu’il y a des dieux, un Dieu ?
Quel a bien pu être le sentiment du premier couple humain, philosophe, artiste, poète, quand, émergeant des brumes de l’animalité, il a ouvert les yeux sur le spectacle de la nature ? Un étonnement, une surprise, un émerveillement au spectacle d’une telle beauté. Cette nature lui parle ; elle est peuplée d’êtres mystérieux dont il ressent sans aucun doute, la présence.

Ces êtres, invisibles, sont légers comme l’air, comme le souffle d’une brise qui l’effleure : des elfes, lutins, des fées, des « esprits » Mais il y a aussi des forces terribles qui menacent l’existence de ces pauvres humains ; et il y a l’immensité du ciel au-dessus de leur tête, comme un plafond inatteignable. Ces forces, terribles ou inaccessibles, sont, elles aussi, vivantes. Serait-il possible de leur parler, de les prier d’épargner leur frêle existence. Des chamans, quand ils sont la proie de ces forces terribles, font le voyage au pays des esprits et en ramènent des indications pour la conduite de la vie de ceux de leur tribu.

Puis, quand de grandes civilisations se développeront, des concepts plus élaborés apparaitront ; on parlera de « enki » chez les sumériens, de « ntr », de « élohim » chez les hébreux, de « theoï » chez les grecs, « dei » chez les romains, de « dieux » par chez nous (je ne sais pas comment les hindous, les shintoïstes, les aztèques, les incas, les appellent).

Et puis on cherchera à mettre de l’ordre dans tout ce « panthéon » : il y aura un « Zeus pater » ou un « yhvh » qui tentera, avec plus ou moins de succès, d’établir, du mieux qu’il pourra, son autorité sur l’assemblée de ces dieux ; jusqu’à finir par les renvoyer au néant et devenir le « seul Dieu ». Encore qu’il y ait plusieurs « seuls Dieux ».

Connaissez-vous Bernard weber et son roman "Nous les dieux"?
Oui mais je pense qu'il faut lire avant tout Les Thanatonautes de Bernard Werber, mêlant science et fantastique! Super ce livre!!! Et lire la suite après! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 17:44

prophète Elie a écrit:
Teoma a écrit:

Oui , je disais que l'on revenait au même point en fait .
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 17:57

prophète Elie a écrit:
Teoma a écrit:

Le temps existe nécessairement mais de façon relative alors que dans l'absolu on peut imaginer qu'il n'existe pas. Le temps existe alors mais de façon relative, dans la mesure où nous subissons une modification par la croissance et le vieillissement alors oui le temps existe puisqu'il imprime un passé et un avenir alors qu'en réalité nous ne vivons qu'au présent. Passé comme avenir représentent un espace temporel dans lequel nous passons: maintenant. Notre mémoire est une horloge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 20:49

Apocalypse signifiant en grec = révélation

Et donc je te fais une révélation moi l'un des 2 témoins de Dieu de nombreuses prophéties et du Chap.11 de l'apocalypse:

Le temps-durée n'existe pas!!!!!

Car la 1ère perception au temps pour le 1er homme de l’origine est le jour, nuit, jour, nuit etc… Donc notre 1ère unité de mesure du temps-durée est le jour et la nuit !

Donc l’illusion jour et nuit que te montre ton œil depuis l’origine à présent tu en sais le système soit une planète tournant autour de son étoile Soleil !
La durée n’a rien à voir dans un système d’ombre et de lumière !
Au même titre que si tu regardes ton ombre il n’y a pas de durée !

La perception de ton œil te montre aussi une Terre plate quand tu regardes autour de toi mais à présent avec ta connaissance tu sais que la Terre est ronde !

De nos jours dire que le temps existe c’est comme dire que la Terre est plate !

De + les scientifiques expliquent que plus on s'éloigne de la Terre dans l'espace moins le temps existe!

ok mais alors ont ils remarqué dans ce cas que la planète Terre aussi est dans l'espace!
Wink

Dernière édition par prophète Elie le Dim 20 Jan 2013 - 20:57, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Dim 20 Jan 2013 - 20:51

zarzou a écrit:
prophète Elie a écrit:
Teoma a écrit:

Le temps existe nécessairement mais de façon relative alors que dans l'absolu on peut imaginer qu'il n'existe pas. Le temps existe alors mais de façon relative, dans la mesure où nous subissons une modification par la croissance et le vieillissement alors oui le temps existe puisqu'il imprime un passé et un avenir alors qu'en réalité nous ne vivons qu'au présent. Passé comme avenir représentent un espace temporel dans lequel nous passons: maintenant. Notre mémoire est une horloge.

Si l'on peut dire une mémoire? Car pour moi une véritable mémoire fait que l'on ne peut pas oublier!!! De + idem ton temps te donne l'erreur de croire au passé et au futur qui n'existe pas dans la réalité qui t'entour! Uniquement l'instant présent existe dans la réalité qui t'entour! Même tes pensées passées ou futures sont fabriquées par ton cerveau mais n'existe pas dans la réalité qui t'entour! Mais si tu souhaites rester dans ta propre illusion par ton libre arbitre, tu le peux! Very Happy
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 18:20

Prophète Elie a dit:
Citation :
Einstein dit que l humanité est dans un cosmos ou il n y a pas de temporalité et également que Dieu ne joue pas aux dés... Mais visiblement sur ce forum il y en a des plus brillants que lui pour le contredire... :)
Ce n'est pas parce qu'Einstein le dit que l'on doit prendre cela pour parole d'évangile. C'était un homme comme vous et moi. Avec un QI élevé certes mais un homme tout de même.
Et je suis certain que s'il avait dit le contraire, vous ne seriez pas d'accord avec lui.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 18:26

Prophète elie a dit:
Citation :
De + Si Un Dieu existe cela doit annuler automatiquement l'effet du hasard tout simplement!
Car tout ce qui existe ne vient plus du hasard mais donc d'Un Dieu !
PS:
J’ai surtout cité Einstein comme exemple et preuve de mes recherches ou de mes enquêtes en + de mes propos révélés ici !
L'existence de Dieu ou d'un dieu ne signifie pas que le hasard n'existe pas. Il peut avoir crée la cellule et le hasard a fait le reste comme un chimiste qui mélange des composés et voit ce que ça donne.
Citer Einstein n'est pas une preuve, c'est un argument. Nuance!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 18:28

@ Prophète Elie

Eckhart tolle ?? Vous voulez parler de l'instant présent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 20:25

Steeves a écrit:
Prophète Elie a dit:
Citation :
Einstein dit que l humanité est dans un cosmos ou il n y a pas de temporalité et également que Dieu ne joue pas aux dés... Mais visiblement sur ce forum il y en a des plus brillants que lui pour le contredire... :)
Ce n'est pas parce qu'Einstein le dit que l'on doit prendre cela pour parole d'évangile. C'était un homme comme vous et moi. Avec un QI élevé certes mais un homme tout de même.
Et je suis certain que s'il avait dit le contraire, vous ne seriez pas d'accord avec lui.

Encore une fois l'on me fait dire ce que je ne dis pas!

Einstein est un humain et l'erreur est humaine cela nous sommes ok!

Cependant je répète que j'attache + d'importance à ce qu'il dit sur son lit de mort avant de partir!

Je répète également que quand moi je fais ce type de révélation l'on ne souhaite pas me croire alors j'utilise des preuves déjà existante comme par exemple Einstein mais il existe d'autre preuve pour confirmation de mes dires!!!

Alors il faut faire des recherches!!!
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 20:33

Steeves a écrit:
Prophète elie a dit:
Citation :
De + Si Un Dieu existe cela doit annuler automatiquement l'effet du hasard tout simplement!
Car tout ce qui existe ne vient plus du hasard mais donc d'Un Dieu !
PS:
J’ai surtout cité Einstein comme exemple et preuve de mes recherches ou de mes enquêtes en + de mes propos révélés ici !

L'existence de Dieu ou d'un dieu ne signifie pas que le hasard n'existe pas. Il peut avoir crée la cellule et le hasard a fait le reste comme un chimiste qui mélange des composés et voit ce que ça donne.
Citer Einstein n'est pas une preuve, c'est un argument. Nuance!

Et si car s'il y a Un Dieu Créateur toute la création ne vient pas d'une suite de hasard mais bien d'Un Créateur Dieu!

Donc comme je dis plus haut, il n'y a pas que Einstein qui avance ce type de propos et il y d'autres PREUVES!

Je vous invite a ne pas me croire et donc faire vos propres recherches sur le sujet par exemple le temps-durée n'existe pas!

Car même si je vous explique le plus simplement possible vous ne captez pas alors allez comprendre les explications des sites scientifiques sur le sujet! @+

Dernière édition par prophète Elie le Lun 21 Jan 2013 - 20:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Lun 21 Jan 2013 - 20:49

zarzou a écrit:
@ Prophète Elie

Eckhart tolle ?? Vous voulez parler de l'instant présent ?

Oui, j'affirme ce que l'On m'a révélé pour le partager avec vous mais votre libre arbitre est toujours avec vous et vous êtes libre de vos pensées!

Effectivement, il y a uniquement l'instant présent qui existe dans la réalité qui t'entour si le temps-durée n'existe pas!

Car dans la réalité qui t'entour peux-tu voir ou vivre le passé ou le futur? Non, tu ne peux que voir et vivre l'instant présent!

Mais si tu penses à l'instant présent à une pensée passée (négative) d'une personne qui n'est plus de ce monde par exemple avec ton sentiment humain, à l'instant présent, tu te disposes dans un état de mal être toi-même, tout seul!
D'où l'importance de comprendre le système du mécanisme de la pensée, les humeurs et les sentiments humains!
(comme un peu dans les techniques du Bouddhisme en fait)
Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   Jeu 31 Jan 2013 - 23:58

Prophétie Elie, tu prends cela comme étant une révélation.
Cela s’appelle de la sagesse!
C'est avec raisonnement que l'on découvre avec stupéfaction ce genre de vérité, car tout est sous yeux.

Tu as parfaitement raison, nous existons toujours dans un temps présent coincé entre le passé et l'avenir.
C'est pour cela, que j'insiste dans ma propre spiritualité d'athée, de vivre le temps présent le mieux possible. Que l'on soit athée ou non, tout à chacun peut adhérer à cette spiritualité. N'es-ce pas magnifique!
Encore une fois, tu as parfaitement raison, si nos idées qui ne vont pas dans le sens du bonheur, on vit mal cet instant. Élémentaire mon cher Watson!

Il y a deux manières de suivre un chemin de bonheur
1. Avec raison.
A force de se connaitre et de connaitre la vie. On finit par en tirer les meilleurs conclusion pour vivre. L'on peut passer une vie à étudier la vie!
2. Avec naturelle.
Il suffit de s’écouter! Naturellement nous sommes attirer par le bien et ce qui nous fait plaisir. Naturellement, on a tendance à fuir ce qui nous fait du mal ou ce qui a mauvais gout.

L'on sait avec raison que l'on préfère être heureux que malheureux. Pourtant ce n'est pas si simple, sinon on vivrait tous heureux!!!
L'homme acquière et accumule des bonnes et des mauvaises habitudes au cours de sa vie.
Si l'on cultive l'optimisme, on sera plus heureux. Si l'on cultive le pessimisme, on vivre mal dans notre peau.
L'automatisme est bon conditionnement, pour éviter les scrupules, le manque de volonté, et les mauvaises habitudes.

Même si nous avons tous des défauts, nous avons tous le droit au bonheur!
Au lieu de combattre nos défauts, valorisons nos qualités!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La naissance des dieux   

La naissance des dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant