Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Dim 21 Oct 2012 - 23:46

L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue.

Cela est vrai aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, et entre les pays riches (qui le deviennent de plus en plus) et les pauvres (dont la misère augmente)

C'est un lieu commun, mais je ne peux pas m'empêcher d'être profondément écoeurée et révoltée.

La réponse ? La simplicité volontaire

Si tout le monde se contentait de ce qui est nécessaire, il y aurait assez pour tous, et la planète serait moins polluée et moins vidée de ses ressources.

"il y a assez de biens sur terre pour que tous ses habitants soient heureux, et pas assez pour un seul homme cupide" (je ne sais plus qui a dit cela)
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 0:21

Je rigole déjà en voyant Dan intervenir et dire : "mais c'est n'importe quoi. La chine, le brésil et le Japon sont là pour nous prouver le contraire. c'est de mieux en mieux il y a de moins en moins de pauvres. Vous êtes que des pessimistes et des pisses vinaigre".

Sinon simplicité volontaire je connaissais pas merci de me le faire découvrir. La simplicité naturelle oui, il y a des gens qui se contentent de peu naturellement, une bonne partie est dû à l'éducation.

Je pense que le problème vient aussi du gaspillage, et d'une sorte d'égoïsme cette manière de se préoccuper des problèmes des autres seulement quand ceux-ci nous touchent personnellement. Il y aussi les médias qui servent le système de la consommation. Tout est fait pour nous faire consommer la télé la première. Faut changer ça arrêter de vivre dans un environnement qui essaye de nous faire croire à longueur de temps qu'on a absolument besoin de Kender ou de Chanel N°5 pour être heureux.

Quand à la classe moyenne elle est en train de prendre un sacré coup.

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 6:24

Hé bien oui, c'est un sujet pour le moins passionnant que celui-là Triskèle. Cependant je ne crois pas vraiment en la bonne volonté, je pense qu'il faut y être disposé de façon particulière tel qu'Epicure par exemple l'exprimait. Une existence desintéressée de ce monde à juste titre résoudrait le problème mais les hommes vivent de l'apparence, ils s'en nourrissent tout autant que de pain et cela vaut pour tous, petits et grands, riches ou pauvres...

Ce qui ne justifie nullement que certains soient dans la souffrance pour être démuni de la nécessité. Ce serait une erreur je pense que de prêter au pauvre d'être sans convoitise pour le remettre au riche, il se pourrait fort bien que l'on trouve des individus tout à fait contraire. Des riches simples et des pauvres à ce point cupide que l'on se réjouira finalement qu'ils n'aient aucun moyen d'assouvir leurs besoins. Pour le moins un être humain doit pouvoir manger à sa faim, boire à sa soif et être au chaud.

Je pense que le problème fondamental vient de l'insatiable convoitise de l'homme; raison pour laquelle nous avons érigé ce mode de fonctionnement à l'échelle mondiale à travers lequel certains seront appauvris ou tout à fait démunis au profit de ceux qui ont déjà beaucoup.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 6:33

Mariine a écrit:
Je rigole déjà en voyant Dan intervenir et dire : "mais c'est n'importe quoi. La chine, le brésil et le Japon sont là pour nous prouver le contraire. c'est de mieux en mieux il y a de moins en moins de pauvres. Vous êtes que des pessimistes et des pisses vinaigre".

Sinon simplicité volontaire je connaissais pas merci de me le faire découvrir. La simplicité naturelle oui, il y a des gens qui se contentent de peu naturellement, une bonne partie est dû à l'éducation.

Je pense que le problème vient aussi du gaspillage, et d'une sorte d'égoïsme cette manière de se préoccuper des problèmes des autres seulement quand ceux-ci nous touchent personnellement. Il y aussi les médias qui servent le système de la consommation. Tout est fait pour nous faire consommer la télé la première. Faut changer ça arrêter de vivre dans un environnement qui essaye de nous faire croire à longueur de temps qu'on a absolument besoin de Kender ou de Chanel N°5 pour être heureux.

Quand à la classe moyenne elle est en train de prendre un sacré coup.

L'acharnement publicitaire représente le traitement ( placebo) nécessaire à la maladie qui ravage le coeur des hommes. C'est une réponse logique qui offre de combler les manques de tous sans distinction. Pour changer ça, c'est le coeur de tout les hommes qu'il faut changer, éradiquer la convoitise qui génère tant d'injustices. C'est de cette façon que l'on devient économe en se défaisant de nos richesses intérieures. ( Héhé pauvre Dan! )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 7:27

Salut Triskèle et la Belgique:

A16 ans j'ai commencé par porter des tonnes de beurre de lait et produits laitiers , je m'étais fais viré du CET , à 18 CAP de tourneur , mais pas d'embauche les patrons veulent de l'expérience , ensuite CAP de conducteur machine usine , pas d'expérience , permis de poids lourd à l'armée de l'air , de caristes , diplôme d'agent de sécurité ...
Pas d'expérience casses-toi .
8 années de travail depuis , et le reste dans la misère et l'exclusion , j'ai une amie heureusement qui me soutient .

Pas d'argent pour faire un groupe de musique , ni pour publier un livre , les grands VIP avec qui j'avais discuté me disaient : "écrits!" alors j'ai passé ma vie à étudier comme ici .

Si je vais voir le Pape il va me demander si j'ai l'expérience de sauveur ??? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 9:42

En vérité il n'y a pas d'homme méchants ni de diables , uniquement des êtres qui par malheur ont rencontré la folie , simplement mais sûrement , pourquoi ?
Regardez les sociétés elles fonctionnent toutes indépendamment les unes des autres.
Culturellement et politiquement , elles ont droit de se tromper , d'avoir 7% de perte sur leurs expériences sociologiques .

Dieu n'y est pour rien , il laisse la liberté des puissants s'exprimer , sauf que ces derniers divisés par les sciences ne peuvent assurer l'harmonie , le mal des nations c'est aussi l'égoisme le patriotisme qui fait retourner à la bestialité si un pays s'enferme sur lui=même pas d'évolution , le mélange des races et l'altruisme est loin de voir le jour .

La liberté des uns commence là où celle des autres peut s"exprimer .

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 9:54

C'est un peu naïf Téoma je trouve que de dire qu'en vérité il n'y a pas d'hommes méchants pour exercer leur méchanceté ou même ajoutons encore qu'il n'y a pas de convoitise chez les pauvres pour être prété seulement au riches. La jalousie existe vraiment comme une méchanceté.

Nous avons de méchants pauvres qui par bonheur n'auront que peu de moyen d'exprimer leur méchanceté et nous avons de méchants riches dont on déplorera qu'ils puissent s'exercer en toute impunité. Nous n'avons plus qu'à espérer que l'argent apporte un peu de bonheur afin de calmer leurs ardeurs...

Dans la mesure de toute façon où nous sommes dans l'incapacité de dire ce qui est vraiment sain pour n'être pas même un peu fou, on peut quand même considérer que folie ou pas la méchanceté, la jalousie, la cupidité sont les démons de tous les hommes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 10:24

Pourtant je suis loin d'être naif Zarzou , ce que je veux exprimer c'est , en fait qu'il n'y a pas de diable ça n'existe pas .
Je l'admets les dictateurs sont des cas vraiment à part , ce sont des (fous) qui avaient réussis à imposer leur loi sous l'apparence d'un bisounours d'abord puis ensuite le masque tombe en plus il traîne une cohorte d'ignorants qui le croient et ont l'argent pour mener ce combat du pouvoir au trône . Ce sont des hommes issus du moyen age qui ont peu évolué sur le plan spirituel ou bien des erreurs de la nature , bien qu'ils aient une âme ce doit être une jeune âme influençable et sans compassion en tout cas.
Mais l'image du démon est une invention des prêtres .

C'est pour cela que je ne me bats pas pour avoir un certain pouvoir loufoque sur les nations mais une possibilité de communiquer facilement mon pouvoir de régénérateur terrestre . Malgré les pressions dont nous parlons ô combien puissantes .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 14:55

Tatonga a écrit:
Triskèle a écrit:
L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue.
Cela est vrai aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, et entre les pays riches (qui le deviennent de plus en plus) et les pauvres (dont la misère augmente)
C'est ce que disait Marx, il avait tout prévu et donné la bonne et unique solution, mais il a été détourné, crucifié et son système abâtardi.
Il savait aussi que son pire ennemi était l'homme corrompu et il avait prévu de le changer.
Prophète, il avait institué une religion.
Il fallait l'écouter. Mais on avait préféré la liberté d'entreprendre...à tout va.
C'était l'occasion unique et elle a raté, maintenant, c'est trop tard, ni Marx, ni Lénine ne vont revenir.

Karl Marx c'est très pertinent à mon avis. J'ai beaucoup aimé sa philosophie, elle était vraiment toute juste mais comme on dit : utopie. La nature humaine ne peut pas s'y prêter à moins d'être des anges de bienveillance. Ce qui est loin d'être le cas. Maintenant on ne pourra pas dire que ce sont les riches qui dessinaient les ravages du communisme mais la folie de beaucoup. Le gouvernement tout d'abord, bien qu'il devait y avoir de bons bougres mais le peuple aussi, des gens comme tout le monde qui trouvaient à leur avantage de détourner le système en déclarant le voisin anti-communiste pour qu'il se retrouve au goulag. Pourquoi, par jalousie et méchanceté aussi... C'était une façon bien pratique de se débarrasser de celui dont la tête ne nous revenait pas.

Sans parler de dénuement, l'économie de la nécessité n'est pas dans la nature de l'homme en général, son coeur à pour principe de se servir d'abord. Je pense que si l'on devait évaluer la méchanceté comme richesse on serait devant le constat effarant que les riches sont bien plus nombreux que les pauvres ne l'on jamais été et ce ne sont pas ces derniers qui vont les envier de posséder de telles richesses. Tout cela pour dire qu'ils sont rares les pauvres en malveillance, c'est pour ceux-là que Marx le vaudrait bien sans qu'ils n'en retirent la moindre amertume. Ce qui faisait la grandeur d'Epictète reste bien peu de chose.

Merci pour Marx.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 14:58

Teoma a écrit:
Pourtant je suis loin d'être naif Zarzou , ce que je veux exprimer c'est , en fait qu'il n'y a pas de diable ça n'existe pas .
Je l'admets les dictateurs sont des cas vraiment à part , ce sont des (fous) qui avaient réussis à imposer leur loi sous l'apparence d'un bisounours d'abord puis ensuite le masque tombe en plus il traîne une cohorte d'ignorants qui le croient et ont l'argent pour mener ce combat du pouvoir au trône . Ce sont des hommes issus du moyen age qui ont peu évolué sur le plan spirituel ou bien des erreurs de la nature , bien qu'ils aient une âme ce doit être une jeune âme influençable et sans compassion en tout cas.
Mais l'image du démon est une invention des prêtres .

C'est pour cela que je ne me bats pas pour avoir un certain pouvoir loufoque sur les nations mais une possibilité de communiquer facilement mon pouvoir de régénérateur terrestre . Malgré les pressions dont nous parlons ô combien puissantes .

Oui, je comprends mieux mais la méchanceté vous concevez qu'elle existe quand même ? Auquel cas nous ne portons pas les mêmes lunettes, hahaha! Je la vois très bien et au quotidien comme une réalité bien présente, malheureusement. Et beaucoup, beaucoup trop.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 15:18

Tatonga a écrit:
ni Marx, ni Lénine ne vont revenir.
Non, ni Marx ni Lénine ne vont revenir : mais la lutte des classes continue ; quel en sera le dénouement ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 15:22

J-P Mouvaux a écrit:
Tatonga a écrit:
Non, ni Marx ni Lénine ne vont revenir : mais la lutte des classes continue ; quel en sera le dénouement ?
N'importe quoi!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 17:35

J-P Mouvaux a écrit:
Tatonga a écrit:

Lutte des classes profits me semble plus juste... Certains heureusement ont seulement besoin qu'on leur fiche la paix, beaucoup chercheront la notoriété sociale comme si leur vie en dépendait. On peut s'accommoder d'un petit salaire s'il convient à ce qu'il faut. Entre une mercedes et une clio nous ne sommes plus dans le même besoin et la mercedes c'est bien connu pour vous classer n'importe qui en matière de lutte, ça vous nettoie la concurrence quand même. Hahaha!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:02

Citation :
Oui, je comprends mieux mais la méchanceté vous concevez qu'elle existe quand même ?

Mais d'où ça vient ?

Du non respect de la loi du TAO ; l'équilibre économique peut guérir. Tandis que Marx voulait supprimer l'argent la police l'église (des illusions) , une ligue occulte dont les francs maçons savaient que même sans système monétaire les prédateurs existeraient et sans aucun doutes seraient=ils plus puissants ou envoûteurs .

La méchanceté ça se soigne comme la toxicomanie , pâr le Zen , malgré une certaine tendance à croire que 30% d'individus sont nazes .

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:30

Et bien Téoma je trouve que votre idée est bonne pour être originale. Je n'ai jamais entendu que l'on veuille soigner cette si vieille pathologie. Serions nous accoutumé ?

On peut essayer...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:36

zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tatonga a écrit:

Lutte des classes profits me semble plus juste...
Pourquoi as-tu peur de parler de "classes" ? Les "profits", c'est ce qui revient, en surabondance, à une certaine catégorie (classe) d'individus bien réels, qui se les approprient alors qu'ils sont produits par le travail d'une autre catégorie (classe).
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:41

Parceque le mot "classe" me chatouille les oreilles pour dissimuler plein de choses qui ne sont jamais glorieuse en ce qui concerne notre espèce. Sommes-nous des loups pour perdre tant de temps à nous distinguer les uns des autres...

En parlant d'économie, je commence par les mots, j'économise pour une juste cause: les véritables maux de notre humanité.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:48

zarzou a écrit:
Parceque le mot "classe" me chatouille les oreilles pour dissimuler plein de choses qui ne sont jamais glorieuse en ce qui concerne notre espèce. Sommes-nous des loups pour perdre tant de temps à nous distinguer les uns des autres...

En parlant d'économie, je commence par les mots, j'économise pour une juste cause: les véritables maux de notre humanité.
Oui, il y a quelque chose du loup en nous, du loup qui dévore ; et cette dévoration, ceux qui en ont le pouvoir l'exercent d'une façon particulièrement profitable pour eux. Ce sont eux qui font la guerre.
Récemment, un "gros patron", je ne sais plus lequel, l'a avoué clairement : "Oui, la lutte des classes existe, et nous l'avons gagnée".
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 18:58

A mon avis il a raison... Hahaha! La lutte est fini, reste à souffrir. Apprenons à le faire, c'est une suggestion.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Lun 22 Oct 2012 - 20:31

J'avais fait une petite erreur dans ma citation ; la citation exacte est :
Citation :
Le 25 Mai 2005, Mr Warren Buffett déclara sur la chaîne de télévision CNN : “ Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.”
S'ils sont seulement "en train de la gagner", le dernier mot n'est pas dit.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Mar 23 Oct 2012 - 5:17

J-P Mouvaux a écrit:
J'avais fait une petite erreur dans ma citation ; la citation exacte est :
Citation :
Le 25 Mai 2005, Mr Warren Buffett déclara sur la chaîne de télévision CNN : “ Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.”
S'ils sont seulement "en train de la gagner", le dernier mot n'est pas dit.

Bof, c'est comme si je pense... Il serait illusoire de croire que tout un chacun peut s'enrichir, la planète elle-même n'y pourvoirait pas. Il ne peut y avoir que peu de riches et beaucoup de pauvres c'est une limite infranchissable à mon avis. Il n'en résultera que conflits...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Mar 23 Oct 2012 - 9:13

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tatonga a écrit:

Lutte des classes profits me semble plus juste...
Pourquoi as-tu peur de parler de "classes" ? Les "profits", c'est ce qui revient, en surabondance, à une certaine catégorie (classe) d'individus bien réels, qui se les approprient alors qu'ils sont produits par le travail d'une autre catégorie (classe).
Ce langage est périmé. La réflexion doit se situer à un autre niveau.

Si tu avais eu l'occasion de te trouver dans une autre classe ton discours serait tout autre.
On peut avoir des idées communistes par idéologie lorsqu'on est jeune et que l'on s'imagine changer le mode...
Mais si devenu adulte on en fait une doctrine suivant Lénine et ses successeur, c'est que l'on a rien compris.

La glorification du stalinisme s'est effondré et les vacances des camarades Torez et Marchais sur les rives de la Mer Noire à l'ombre des goulags, seront pour toujours les squelettes d'un communisme qui a dégénéré et qui est revenu aux valeurs capitalistes qui remplissent les magasins de nourriture et assurent les retraites des travailleurs...

Naturellement que rien n'est parfait et qu'il y aura toujours des inégalités à corriger... Nous avons la liberté de pouvoir le crier sans craindre d'être réduit au silence...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Mar 23 Oct 2012 - 10:02

Personnellement, je ne vois qu'une seule issu comme le soulignait si justement Triskèle par l'économie volontaire bien que toute philosophie soit inadaptable, j'entends bien que pour devenir cet esclave que représentait Epictète il faut apprendre à se défaire de tout ce qui nous entrave individuellement.

Mais cette économie commence par soi-même. Economiser sa convoitise, ses envies c'est se délier de ce qui apparait convoitable. La lutte des classes c'est l'hypocrisie du petit peuple qui se justifiera par la souffrance que les riches n'ont pas à supporter. Eux aussi voudraient être à l'abri de ce qu'ils qualifient d'injustice. De ce fait, celui qui viendrait au monde sans les jambes n'aurait de cesse de convoiter ceux qui en ont. Quelle injustice ?

Il n'y a donc aucune injustice entre celui qui vient au monde dans des langes de soie et celui qui vient au monde dans un sac à patate. Mais il y a beaucoup de jalousies... Par contre, celui qui bâti une fortune en exploitant son prochain sans lui donner ce qu'ils ont convenu, celui-là est injuste. Quand au salarié qui se plaint de n'en avoir jamais assez alors qu'il s'entendait avec son employeur sur un salaire qu'il acceptait, celui-là aussi est un injuste pour mériter le caniveau.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   

L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant