Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 8:55

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:

Être vieux c'est perdre beaucoup de choses ( hein mon papinou ?? ) et ces choses ne sont pas de celles auquelles on renonce aisément. C'est cela que je nomme aussi l'économie; alors nous avons aussi le chomage du corps ou le comment on arrive en fin de droit... Je te laisse bien sûr la parole.

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle ....comme disait Ronsard, et que vient la sagesse, avec le détachement des biens de ce monde vous en apprendrez, des choses, ma jeune dame !!!
C'est ce que je vous souhaite.

C'est entendu valsons... Pour renoncer ensemble non pas par contrainte mais de bon coeur. La sagesse est une jeune femme pas un vieux crouton mon bel ami, elle ne saurait attendre pétrifiée d'illusions, elle se donne, elle se livre aux endoloris de la fausse condition. Aux gémissants... Oui.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 8:57

Tatonga a écrit:
Ce n'est pas le riche qui fait le pauvre. Le riche, c'est l'outil de travail. L'outil de travail comprend la pelle et la pioche, l'intelligence et l'esprit d'entreprendre du riche, son courage et ses prises de risques.
Ils faut bien qu'il soit payé en retour, et c'est nécessaire, sinon il disparaitrait et les pauvres crèveraient de faim.
Le riche, l'outil de travail, nourrit le pauvre. La force du riche, c'est sa richesse, s'il est désarmé, c'est la disette...pour les pauvres.
Le riche, c'est la poule aux oeufs d'or du pauvre.
Et si les pauvres d'un pays sont plus pauvres que les pauvres d'un autre pays, c'est parce que ces derniers sont trop gourmands, et non pas parce que les riches sont trop riches.
C'est comme ça, où alors il faut supprimer le riche et redonner l'outil de travail au pauvre, retourner à Marx.
Mais on ne peut pas avoir Marx sans Marx. Faut quand même savoir ce qu'on veut.

Ha voilà mon Tatonga comme je l'aime ! Objectif... C'est bel et bien au fort de prendre soin du faible.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 9:12

Tatonga a écrit:
Ce n'est pas le riche qui fait le pauvre. Le riche, c'est l'outil de travail. L'outil de travail comprend la pelle et la pioche, l'intelligence et l'esprit d'entreprendre du riche, son courage et ses prises de risques.
Ils faut bien qu'il soit payé en retour, et c'est nécessaire, sinon il disparaitrait et les pauvres crèveraient de faim.
Le riche, l'outil de travail, nourrit le pauvre. La force du riche, c'est sa richesse, s'il est désarmé, c'est la disette...pour les pauvres.
Le riche, c'est la poule aux oeufs d'or du pauvre.
Et si les pauvres d'un pays sont plus pauvres que les pauvres d'un autre pays, c'est parce que ces derniers sont trop gourmands, et non pas parce que les riches sont trop riches.
C'est comme ça, où alors il faut supprimer le riche et redonner l'outil de travail au pauvre, retourner à Marx.
Mais on ne peut pas avoir Marx sans Marx. Faut quand même savoir ce qu'on veut.

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis, avec un bémol. Ceux qui manient la pelle et la pioche, ne sont pas nécessairement dépourvus d'intelligence et incultes. Bien au contraire...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11405

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 10:47

Et l'observation de la façon dont les choses se passent montre tout de même qu'on s'enrichit davantage à faire travailler les autres qu'à manier soi-même la pelle et la pioche, non ?
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 11:12

J-P Mouvaux a écrit:
Et l'observation de la façon dont les choses se passent montre tout de même qu'on s'enrichit davantage à faire travailler les autres qu'à manier soi-même la pelle et la pioche, non ?

Absolument. Mais on nous rétorquera, que manier la pelle et la pioche n'est le travail de celui qui occupe un "emploi"... comme il y en a beaucoup derrière leur bureau, et qui croient que c'est eux qui font tourner le pays par des règlements plus imbéciles les uns que les autres via leur clavier. On en avait un paquet à la mine et dédaigneux en plus envers ceux qui trimaient pour les payer...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   Ven 26 Oct 2012 - 11:40

Je suis d'accord avec ce que tu dis Tatonga; à condition de s'enrichir honnêtement. Or, nous savons tous, que la richesse est fondée sur la corruption et des petits arrangements entre ténors du grand "bankstérisme" international. Bien évidemment, je ne mets pas en cause le petit patron, chef d'entreprise de PME ou PMI. Je parle des patrons voyous, qui pour gagner toujours plus, délocalisent, en se foutant pas mal du sort de ceux qu'ils jettent à la rue, et dont la condition entraîne inévitablement les drames que nous connaissons; divorce, suicide etc. Mon modèle d'homme, politique et social, est le général De Gaulle, qui détestait tout cela. Aucun homme politique aujourd'hui n'a sa stature, son honnêteté et son intégrité. On peut certes lui faire des reproches, sur telle ou telle prise de position politique, mais c'était pour le bien de la France, SON Pays, qu'il fut le seul à défendre lorsque l'ennemi occupait nos terres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue   

L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3