Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allah est-il Yahvé ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1674

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 14:47

mister be a écrit:
Les trois religions monothéistes sont trois religion révélée...
Mais quelle religion n'a pas été révélée d'une façon ou d'une autre ? Comment une religion peut-elle démarrer sans revendiquer une forme ou une autre de révélation ?

A part ça, il y a plus de trois religions monothéistes : samaritanisme, mandéisme, baha'isme, mormonisme, liste non exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 15:20

mister be a écrit:
religion non révélée ou philosophique:hindouisme, bouddhisme, taoïsme
Je ne vois pas en quoi l'illumination de Bouddha sous le figuier de Bodhgaya ne mériterait pas la qualification de "révélation"... un peu plus crédible à mon humble avis d'ailleurs. Les autres, je connais moins mais ce n'est pas parti ex nihilo.

Enfin, si "révélées" signifie intrinsèquement vrai les autres étant intrinsèquement fausses, je ne suis pas du tout d'accord.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 15:20

et quelle autorité décide qu'une religion est révélée ou non ?

Mister Be, si tu reconnais que les 3 monothéistes sont révélées par le même dieu, alors il faut te convertir à l'islam logiquement ...

Dernière édition par JR le Mer 13 Mar 2013 - 15:25, édité 1 fois
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 15:24

mister be a écrit:
je crois que le baha'isme est reconnue comme révélée?
"Reconnue", ça n'a pas de sens si on ne précise pas par qui...

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 15:54

Donc c'est ton choix personnel. Tu reconnais que le coran est une révélation divine postérieure à JC, mais tu ne veux pas l'appliquer, en fait tu inventes ton propre relativisme entre religions révélées.

Tu peux mettre des majuscules et autant de points que tu veux, c'est ton problème, mais ne me demande pas aux autres de le faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 16:57

zarzou a écrit:
JR a écrit:
Oui tout à fait, Allah = Yhwh, ça saute aux yeux que le coran s'adresse au même dieu jaloux et cruel de l'ancien testament, et cela veut dire que ce n'est pas le même dieu tout amour et pardon, le Père dont parle Jésus.

Pauvre JR... TU TE TROMPES!

Jean 1.45 Philippos trouve Netanél et lui dit : "Celui dont il est écrit, par Moshè dans la tora, et par les inspirés, nous l'avons trouvé, c'est Iéshoua' bèn Iosseph, de Nasèrèt".

Jean 5.45 Ne croyez pas que je vous accuserai en face de mon père. Votre accusateur, c'est Moshè, en qui vous espérez.
46 Oui, si vous adhériez à Moshè, vous adhéreriez à moi aussi : oui, c'est de moi qu'il a écrit.
47 Mais si vous n'adhérez pas à ses écrits, comment adhérerez-vous à mes paroles ?

... Il est impossible de comprendre la parole de JC sans avoir compris la torah: IMPOSSIBLE. Et qui n'adhère pas à la parole de JC parcequ'il ne la comprend pas, ne peut entrer au royaume: IMPOSSIBLE.

Effectivement Zarzou , erreur de la part du maître JR , Allah est la notion du tout puissant .

Pas d'un dieu lunaire on a tendance a mélanger aussi les genres dans les mythes hindou etc .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 17:07

Maître Téo, il me semble pourtant que le maître Körêm avait approuvé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Mer 13 Mar 2013 - 17:16

JR a écrit:
Maître Téo, il me semble pourtant que le maître Körêm avait approuvé ?

Mais Dieu est appelé Allah parce que cela a un rapport avec les élhoim ,ou premiers nés , ou dieux premiers de toute la création pour moi ce sont les mêmes personnages les mêmes entitéens humanoido-spirituels-sexmachines-business ... Mais Dieu est Dieu dans le coran d'après l'ange Gabriel , celui qui demeure auprès de Dieu comme son messager .
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 14:31

Il faut faire gaffe à ne pas mélanger les concepts :
Elohim, "Ilah" ou "Aliha" en arabe, GOD en anglais, Dieu en français sont des termes qui désignent la divinité d'une manière générale. C'est des noms communs.
YHWH, ALLAH, Zeus, Odin etc. etc. sont des Dieux en particulier. C'est des noms propres.

Par exemple, quand je dis "ALLAH est un Dieu" ou en arabe "ALLAH est un Ilah", c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.

D'ailleurs, la phrase qu'on prononce pour devenir musulman est :
"La ILHAHA ILLA ALLAH" qui veut littéralement dire en français : "Il n'y a pas de Dieu qu'ALLAH.
En hebreux, ça donnera "Il n'y a d'Elohim que YHWY".
On peut par exemple aussi dire le "ELohim" des vikings était Odin. Comme on dirait le God des grecs était Zeus. On dit aussi des polythéistes qu'ils peuent croire en plusieurs Dieu. Et après, on donne le nom de ces Dieux.
bref, distinguons le concept qui désignent les divinités des noms propores qui distinguent des dieux en particuliers.

Maintenant est-ce qu'ALLAH est YHWH, c'est une autre question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 14:56

sfi a écrit:
...c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.
Wouaf ! Wouaf !
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 15:01

Halala, la bourde. En tout cas, tu m'as bien fait marrer.
Merci Max....................l'homme Very Happy .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 15:17

Wink
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 16:13

sfi a écrit:
Il faut faire gaffe à ne pas mélanger les concepts :
Elohim, "Ilah" ou "Aliha" en arabe, GOD en anglais, Dieu en français sont des termes qui désignent la divinité d'une manière générale. C'est des noms communs.
YHWH, ALLAH, Zeus, Odin etc. etc. sont des Dieux en particulier. C'est des noms propres.

Par exemple, quand je dis "ALLAH est un Dieu" ou en arabe "ALLAH est un Ilah", c'est comme si je disais Robert est un Homme ou Max est un chien.

D'ailleurs, la phrase qu'on prononce pour devenir musulman est :
"La ILHAHA ILLA ALLAH" qui veut littéralement dire en français : "Il n'y a pas de Dieu qu'ALLAH.
En hebreux, ça donnera "Il n'y a d'Elohim que YHWY".
On peut par exemple aussi dire le "ELohim" des vikings était Odin. Comme on dirait le God des grecs était Zeus. On dit aussi des polythéistes qu'ils peuent croire en plusieurs Dieu. Et après, on donne le nom de ces Dieux.
bref, distinguons le concept qui désignent les divinités des noms propores qui distinguent des dieux en particuliers.

Maintenant est-ce qu'ALLAH est YHWH, c'est une autre question.

Alors, si tu voulais bien me faire une petite recherche sur ta propre langue je t'en serais très reconnaissante... J'ai lu un jour que le mot 'allah' est un mot aréméen. Tu pourrais vérifier!?

Merci mon grand. Very Happy
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 19:47

zarzou a écrit:
Alors, si tu voulais bien me faire une petite recherche sur ta propre langue je t'en serais très reconnaissante... J'ai lu un jour que le mot 'allah' est un mot aréméen. Tu pourrais vérifier!?

L'origine du mot Allah est pour moi un mystère. il y a une chose qui ne fait aucun doute. C'est que la traduction du mot Eloah en arabe c'est Ilah, donc Dieu d'une manière génrale. Je pourrai te sortir des dizaines de versets qui démontrent cela.

Une chose paraît certaine, c'est que l'origine du mot ALLAH remonte bien avant Mohamed SWS.

Quand à l'origine araméen du mot Allah, ça n'est pour moi que spéculation. ça peut être vrai, ça peut être faux. On dit, paraît-il que Jésus utilisait les termes "Alaha" ou "Ilaha". ces mots s'apprentent selon moi eux aussi d'une manière évidente au mot "ilah" ou "eloah" qui tout les deux veulent dire Dieu, mais ne sont en aucun cas des noms propres comme ALLAH ou YHWH.

Contrairement à la torah et à au Coran qui sont dans leur langue d'origine. L'Evangile ne l'est pas, et comme je l'ai dit par le passé, ça a énormément d'impact sur ce qu'on pourrait tirer comme conclusion par rapport à ce que disait Issa. Je suis le premier à le regretter. C'est une vraie perte pour l'humanité. Si l'Evangile avait été écrit en araméen depuis le début, ça aurait changé beaucoup de choses par rapport à notre pensée aujourd'hui.

Il faut savoir que ALLAH est composé de AL LAH. "Al" étant en arabe l'équivalent d'un article défini comme "Le" ou "la". Quand je dit "Al bab" c'est l'équivalent de La porte.

Le mot Ilah (Eloah ou DIeu) est cité dans le Coran 147 fois. Il est même parfois cité pour parler d'autres Dieu à part Allah. preuve que Ilah veut bien dire Dieu dans l'absolu.

Le mot Allah est lui cité 2699 fois. Mais toujours pour désigner le même Dieu unique, seigneur, l'éternel etc..
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Jeu 14 Mar 2013 - 20:10

Janot,

Tu es un passionné mon vieux. Essaie un peu de prendre du recul pour que le débat soit un petit chouia possible avec toi. J'ai déjà abandonné un avec toi un sujet, alors aides moi un peu s'il te plaît. Et je connais déjà ta réponse, alors pour avancer j'anticipe en te la donnant, c'est ma faute, c'est toi qui a raison.

La réponse à la question que tu soulèves a un nom. Elle s'appelle l'évolution.
L'humain n'est pas né un beau matin et s'est rendu compte qu'il y avait un Dieu qui a les 99 caractéristiques présentés dans l'Islam (je parle bien sûr des monothéistes). Il a fallu du temps. Un peu comme la démocratie et les droits de l'Homme. Au début, je te rejoint Dieu était surtout connu par ses attributs et effectivement rien n'empêche que certains lui donnaient comme nom un de ses attributs. C'est normal.
Tu sais, la Torah nous présente le fait qu'Abraham passe de l'appelation Seigneur à l'éternel comme une révolution. Et c'est logique. On parle de gens qui n'avait leur Bac à l'époque. Il ne connaissaient même pas la table de multiplication. Donc, à l'époque, que les gens appellent Dieu le seigneur est banal. Car le concept de seigneurerie est déjà assez bien avancé chez l'humain.
Mais qu'Abraham prenne conscience de l'infini et aussi du fait que le créateur est lui même intemporel, je ne pense pas que tous les monothéistes de l'époque étaient à ce degré de conscience. C'est un peu le génie des monothéistes à l'époque.
Donc à ce stade, Son Dieu ou son Eloah si tu préfères, lui demande de l'appeler l'éternel.

ce qui s'est passé à mon sens à l'époque, c'est que les monothéistes ont commencé un peu à se mélanger les pinceaux. En effet, certains vont appeler le même Dieu, unique créateur de toutes choses, le trés haut, d'autres le seigneur, d'autres l'éternel, le juste etc.. alors qu'il sont en train de parler du même être. Et là, en plus, il n'y avait pas vraiment beaucoup de caractéristiques. Tout au plus une dizaine.
C'est pour cela, qu'à mon sens, à un moment donné, le Dieu tout puissant a décidé de donner un nom propre, à priori YHWH. Je suis incapable de te donner une précision quant et à quel moment. C'est peut être avec Moïse, peut-être avant.

Franchement, c'est une bénédiction. Les monothéistes n'arrivent déjà pas à s'entendre alors qu'ils ont un nom commun ou deux, un par langue (ALLAH et YHWH). Imagine si chacun donnait la caractéristique qu'il choisissait lui comme nom propre du même Dieu. Je n'ose même pas l'imaginer. Le foutoir absolu.

regarde déjà ce que ça t'a fait à toi le fait qu'il y a un passage dans la Torah qui dit qu'Abraham ou Melki Sedek ont appelé leur Dieu le trés haut. On est parti dans tous les sens. Est-ce que c'est le même Dieu des Hebreux ? est-ce qu'Abraham faisait des rites cananéens ? il s'en est fallu de peu que Salomon devienne cananéen lui aussi.

Et par rapport à ta première remarque, tu fais complétement fausse route. Je pense dur comme fer qu'ALLAH est YHWH. Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Ils sont tout les deux le Dieu unique, seigneur, éternel, juste, trés haut, etc. etc. créateur de toute chose. L'histoire biblique et coranique est la même histoire. Ils correspondent parfaitement tout en s'insérant (tous les deux) dans un même processus d'évolution. Mais bon après, il faut être croyant.... Wink

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   Ven 15 Mar 2013 - 13:23

Ma rationalité s'est donc arrêtée avec toi Janot. Ta vérité luit tellement qu'elle m'est insupportable.
Bravo. je ne peux donc qu'esquiver : oups la fenêtre... Oups la salle de bain... Oups la cuisine. Le poulpe de la réflexion quoi.

Les méandres de la croyance de sfi s'évertuent à se briser sur la falaise de la rationalité de Janot. C'est insupportable, mais c'est beau. Je m'efforce donc de surfer sur des vagues où il m'est encore possible de croire qu'il est rationnel de croire.

Peut-on parler de proba avec l'unicité ? peut-on raisonner les hypothèses ? peut-on désirer une fatalité donnée ? je ne le crois pas car ça ne me semble pas rationnel. Mais somme toute, la beauté du langage c'est qu'on peut tout dire même si on n'a rien à dire.
Alors Janot, partageaons ce plaisir....parlons, parlons.......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allah est-il Yahvé ?   

Allah est-il Yahvé ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant