OK, sfi.
Donc aucune réponse aux questions précises ? pas très sympa ... mais pas grave! je comprend.
Nous sortons, si je comprend ta proposition, donc du cadre invoqué jusqu'ici en appui de tes "croyances" et que nous nous etions fixé, qui étaient donc les textes de la Torah ou du Coran.
S'il s'agit donc d'idées philosophiques ou speculations ou hypotheses sur le nom à donner à Dieu, pourquoi pas ? mais si nous abandonnons le cadre biblique ou corannique, dans quel cadre en discutons-nous ?
Philosophique, sociologique, poetique ?
Nb : je ne te conteste certainement pas d'emettre des hypotheses, des souhaits au travers de ton plaisir d'ecrire et presenter ta croyance.
Simplement, peux-tu avoir, même si ca peut irriter tes desirs accepter que j'expose aussi une lecture que j'accepte fort bien que tu ne partages pas ?
Ainsi par simple lecture biblique, nous constatons une theologie qui part de l'universalité de Dieu Createur qui va se muer beaucoup plus tard en nationalisme, classiquement sous pretexte divin, pour revenir pour les meiux initiés(David, Salomon, Estrads, Josisas par exemple) vers cet universalisme divin. Et le christianisme officialise au travers de la "nouvelle alliance", l'abandon des dieux privés à des peuples, des cultures !
speculations Janot ? Non ! simple lecture !