Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?   Lun 14 Jan 2013 - 11:37

Tout ce que je dis sur Dieu n'est que fiction étant donné que je suis athée. Ne prends donc pas ce que je dis comme étant mes convictions.

Citation :
le monde est parfait pour Dieu mais que nous, nous le trouvons imparfait.
Non, ce que je dis est que Dieu a crée le monde parfait pour nous mais que nous le trouvons imparfait.
Citation :
Là, je ne suis pas d’accord, car il ne faut pas oublier que lorsque nous parlons de Dieu, c’est de NOTRE Dieu que nous parlons, et que s’il est parfait sans qu’il le soit pour nous, il ne peut pas nous intéresser et ce n’est plus le Dieu auquel nous croyons.
Là c'est toi qui imagine le Dieu auquel tu veux croire. C'est normal que tu l'imagines parfait. Mais si dieu existe vraiment, il faudrait envisager la possibilité qu'il puisse ne pas être tel qu'on l'imagine ou tel qu'on voudrait qu'il soit.
Citation :
Bref, je refuse l’idée que Dieu parfait crée un monde parfait (pour Lui), mais que l’homme trouverait imparfait. C’est un sophisme, il y a une contradiction, c'est une simple rhétorique qui essaie de trouver une justification, une explication (fallacieuse) à ce qui boite.
Non, c'est juste que ta conception de la perfection ne correspond pas à Sa conception de la perfection.
Comme je l'ai dit plus haut, si dieu existe, il pourrait ne pas être tel qu'on aimerait qu'il soit.
Mais n'oublies pas, nous ne faisons qu'imaginer et spéculons sur ce que nous imaginons.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?   Lun 14 Jan 2013 - 11:57

J'aime beaucoup
Triskèle a écrit:
Pourquoi pas un genre de "force" ou de structure, sans conscience et sans intention ?

Oui, pourquoi pas, une volonté aveugle, énergie psychique ?
Citation :
Pourquoi pas une sorte de groupe d'entités qui peuvent se grouper ou fusionner dans toutes les formes possibles, y compris des objets qui nous entourent ?
Plus difficile à concevoir, d'un point de vue logique.

Citation :
Pourquoi pas une multitude d'esprits créateurs, créant et animant chaque objet, ou groupe d'objet ? (version panthéiste, que je trouve encore plus logique que la théorie du Dieu Unique).
Ce serait un peu chaotique, non ?

Citation :
Pourquoi pas un immense "jeu informatique", créé collectivement par une multitude d'êtres conscients, comme le jeu "Second Life", où, à partir d'un programme informatique commun (="les Lois de la Vie), est créé par les internautes, chacun le complétant et s'y représentant par un ou plusieurs "avatars" ? Notre univers serait "virtuel". Pour moi, c'est cette version qui est la plus plausible.
Pour moi aussi, sauf qu'un programme informatique ne peut s'exécuter que s'il a un support matériel, non ?

Citation :
Pourquoi la Terre ne serait-elle pas un "brouillon raté" d'un monde parfait, fabriqué par un élève-dieu peu doué, comme le raconte avec beaucoup d'humour (et de longueurs...) Bernard Werber dans sa "Trilogie des dieux" ?
Ça me donne envie de le lire.
Citation :
Pourquoi ne serait-elle pas une "fabrique" d'Amour, qui serait un "aliment" pour un Dieu gourmand. Celui ci s'arrangerait pour qu'il y ait beaucoup de guerres et de conflits parce que c'est là qu'on "produit" les actes d'amour les plus intenses, les plus purs. Ca, c'est la version de Robert Monroe dans son premier livre, et il aurait appris cela lors de voyages astraux. Ca se "tient" aussi, au niveau de la logique.
Oui, et à l'inverse, une fabrique d'horreurs pour des êtres qui se nourriraient d'émotions négatives ? C'est l'hypothèse d'un copain métaphysicien.

Citation :
De toutes façon, tous ces "dieux possibles" doivent bien se marrer de voir les humains croire qu'un texte est "parole de dieu "simplement parce qu'il est marqué dedans "ceci est la parole de dieu, vous devez y croire pour être sauvé de l'enfer".
Je les imagine, se poussant du coude, se dire "on va leur inspirer encore une nouvelle religion, encore plus absurde que les autres, qui prétend aussi être la seule vraie, la seule pure... Il faut quand même qu'ils se rendent compte un jour que toutes les religions prétendent être cela ! Wink
Et toi, tu te marres ?

Citation :
En fin du compte, je me demande si les religions le plus anciennes n'étaient pas les plus lucides. Je pense notamment à la cosmogonie hindoue, ou au panthéisme. A mesure que le temps passe, les dieux s'unifient et les religions se rigidifient tout en diminuant la part de réflexion personnelle.
Ma foi !

http://lanedeburidan.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?   

Pourquoi un seul dieu et pas plusieurs, ou autre chose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2