Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Sam 3 Nov 2012 - 23:14

C'est bien de citer Juan de la Cruz, mais est-ce que vous l'avez lu au moins ?
La nuit de l'esprit, c'est une dépression nerveuse, avec un syndrome d'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Sam 3 Nov 2012 - 23:56

En général , un être qui a une santé normale , et un corps dense en symbiose avec une synergie égrégorienne prédisposée à la vie mystique peut trouver l'illumination dans les eaux de ses 18 ans . Une synergie , ou un environnement propice aux associations de standard spirituel égaux .

Un enfant lama .

Les lieux lumineux , la montagne la mer , l'eau sont propices . Perso ça m'est arrivé parce que le fait de ne pas savoir pourquoi des vibrations intenses m'animaient et me transportaient dans d'autres plans vibratoires , m'exaspérait , par conséquent et simplement j'ai cherché en imitant le bouddha .

La nuit , est pourtant lumineuse JR .. Very Happy
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1498

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 7:30

lhirondelle a écrit:
Pour ma part j'ai au moins lu les poèmes dans le texte (c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à lui, via une chanson de Paco Ibañez, à une époque où je n'avais que dédain pour la doctrine chrétienne) et au moins parcouru les traités (en français par contre, et vu la façon dont le même traducteur massacre les poèmes je me dis que je dois manquer des choses). On peut le regarder sous l'angle de la psychopathologie, mais est-ce que ça règle la question une fois pour toutes ? Il parle quelque part de la "gourmandise spirituelle", de l'"orgueil spirituel", etc. induits par les premières expériences mystiques et dont la "nuit" purifierait selon lui. Les psys devraient peut-être s'y pencher un peu plus, y compris pour étudier les effets pervers d'un "insight", d'une prise de conscience (Jung, comme par hasard le plus ouvert sur les phénomènes mystiques, a un peu creusé la question, voir Dialectique du moi et de l'inconscient).

à+

Dernière édition par tchar le Dim 4 Nov 2012 - 7:38, édité 1 fois (Raison : formulation meilleure ("plus ouvert" plutôt que "réceptif"))
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7631

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 10:27

Pour comprendre les écrits de Juan de la Cruz — et ça vaut pour n'importe qui — il faut lire d'abord une bonne biographie qui le resitue dans son temps. Il y a des choses qu'on ne comprend que dans le contexte.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1498

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 11:58

Hmm, il me semble qu'on peut tirer profit de la Noche oscura sans savoir qu'il s'est un jour évadé de son couvent, où on l'avait enfermé dans le placard à balais, à Tolède... il y a toutes sortes de niveaux de compréhension, y compris personnelle... surtout quand on parle de mystique.

à+
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:06

Teoma a écrit:
Personne a écrit:

C'est quoi "grands mystiques" sinon des illuminés qui jouissent de leurs c.......s
Merci ; après on dira que les athées ne cherchent pas la haine , qu'ils sont cool , ça prouve que les conflits ne viennent pas forcément des deistes .

Very Happy Mais qui parle de Haine?
j'exprime simplement ma pensée...
Je n'empêche personne de prétendre être dans la lumière.... et suggérer que les autres sont dans l'obscurité...

Dernière édition par Personne le Dim 4 Nov 2012 - 12:11, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:10

@ Tchar . Je te rappelle qu'il n'y a aucune raison de citer le message qui précède in extenso.

Tchar, tu parles à quelqu'un qui connaît la spiritualité carmélitaine sur le bout des doigts ^^
La vie de Juan de la Cruz ne se limite pas à l'expérience du cachot de Tolède.
Il faut savoir comment il se comportait lui-même avec les gens qui croisaient sa route pour comprendre ce qu'il écrit. Savoir qu'un tempérament hispanique est plus emporté, excessif, dans ses expressions qu'un tempérament de nordique.
Quand on lit Juan de la Cruz, on a l'impression d'avoir affaire à un grand ascèse qui ne se permettait aucune des consolations que la vie peut offrir.
Dans les faits, on s'aperçoit que c'est quelqu'un de très humain. Avec un fameux sens de l'humour et pas mal de bon sens tout court.
On ne lit plus ses écrits de la même façon une fois qu'on a lu une bonne biographie.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:15

JR a écrit:
Il vaut mieux être illuminé que de vivre dans l'obscurité de la cave. La lumière sera toujours préférable aux ténèbres qui n'est finalement qu'un manque de lumière Very Happy
Merci pour cette lumineuse lapalissade

Dernière édition par Personne le Dim 4 Nov 2012 - 12:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:18

Personne:

J'avais compris , car un certain trolleur sème la zizanie . Normal qu'on n'est pas concentré . Bien sûr il y a illuminé et illuminé comme athée et athée toujours deux polarités on dirait .
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:20

La conscience d'être dans les ténèbres n'est peut-être après tout que la recherche inconciente d'un interrupteur
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:25

lhirondelle a écrit:

Bonne définition de ce que je pense des "illuminés"
Faut être réaliste, une extase est un état personnel de jouissance momentanée qui n'a rien d'extasensoriel...

Mais il me semble que je m'éloigne du sujet qui est sur "la voie ésotérique des différentes religions"

Dernière édition par Personne le Dim 4 Nov 2012 - 12:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:26

ah évidemment , Attila , un dieu dit à un autre dieu " que la lumière soit " et l'autre appuie sur le commutateur .
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:31

Spoiler:

Pas d'attaques personnelles sur ce forum! Lhirondelle
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 12:39

Personne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Bonne définition de ce que je pense des "illuminés"
Faut être réaliste, une extase est un état personnel de jouissance momentanée qui n'a rien d'extasensoriel...

Mais il me semble que je m'éloigne du sujet qui est sur "la voie ésotérique des différentes religions"
Bien sûr qu'on n'y est plus. Je parle d'un auteur que j'ai lu plusieurs fois. Je ne sais pas si c'est ton cas. Razz
Se croire abandonné de Dieu et voué à l'enfer ... voilà ce que décrit la Noche Oscura. Je parle du traité, pas du poème. Le mystique écrit sa propre expérience et pense que tout le monde y passera un jour, s'il persévère dans cette voix, ce qui n'est pas le cas. La nuit obscure de l'esprit prendra d'autres formes chez d'autres personnes.
La crainte de l'enfer et de la damnation, elle se comprend pour un homme du XVIe siècle. Chez une personne du XXIe, elle serait plutôt incongrue.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 15:02

Teoma a écrit:
ah évidemment , Attila , un dieu dit à un autre dieu " que la lumière soit " et l'autre appuie sur le commutateur .
D'où peut-être la situation actuelle qui déclenchera l'aphorisme christique: "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles."
Comme quoi une réalité lumineuse est parfois porteuse de ténèbre obscure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 19:12

Ceux qui voient ne sont pas obligés d'observer systématiquement , d'un point de vue transmigratoire l'être explore aussi bien les bas=fonds que les cieux ...
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   Dim 4 Nov 2012 - 22:52

Spoiler:

Hors sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions   

Le mysticisme et la voie ésotérique des différentes religions
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2