Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le couple et la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin


Nombre de messages : 10734
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: le couple et la vérité ?   Sam 19 Sep 2015 - 13:15

Amandine a écrit:

Jean Pierre, je suis surprise de votre intervention.

L'interdiction de l'inceste est une des base de la société. Et même de la formation de la psychée d'une personne. Freud qui n'était ni religieux ni puritain en a assez parler!!!

Concernant Freud, voici un extrait tiré de
http://www.systerofnight.net/religion/html/totem_tabou.html

Citation :
4.1. Exogamie et totémisme

Bien qu’il soit attesté presque partout, le lien entre totémisme et exogamie pourrait être le fruit du hasard. La plupart des auteurs pensent que le totémisme est antérieur à l’exogamie.

Les chercheurs voient en général dans l’exogamie une institution destinée à préserver contre l’inceste. On peut aussi expliquer l’exogamie par la survivance de coutumes liées au rapt des femmes.

Chez de nombreux peuples primitifs, toute une série de coutumes sont destinées à empêcher les rapports sexuels individuels entre proches parents. Elles consistent à interdire la communication, la fréquentation, entre frères et sœurs, père et fille, mère et fils, gendre et belle-mère, etc. Les rapports entre gendre et belle-mère sont compliqués et souvent sous le sceaux du scabreux jusque dans les sociétés civilisés.
4.2. L’inceste et la peur qu’il engendre

Si l’aversion contre l’inceste est instinctive, l’expérience montre qu’elle est pourtant très loin d’être un phénomène rare, même dans nos sociétés modernes.

La psychanalyse montre que les premiers désirs sexuels de l’homme adolescent sont toujours de nature incestueuse et que ces désirs réprimés jouent un rôle très important en tant que causes déterminantes des névroses ultérieures.

Il est peu probable que les lois anti-inceste aient été dictées par la constatation des dangers des mariages consanguins : les effets sur l’homme ne sont que très difficiles à constater, le totémisme est plus anciens que l’élevage sur lequel les effets auraient été plus faciles à détecter, et enfin les interdits semblent provenir d’une époque où la société ne connaissait même pas le rôle de l’homme dans la fécondation.

S’il existait un instinct biologique reflétant le préjudice pour l’espèce de mariages consanguins, pourquoi les interdits frapperaient les femmes de la tribu entière, ce qui est fort préjudiciable génétiquement ? De plus, un instinct humain n’a pas besoin d’être renforcé par une loi, il est appliqué naturellement. La loi ne défend que contre ce que les hommes seraient capables de faire sous la pression de certains de leurs instincts. L’interdit tendrait donc plutôt à prouver un instinct naturel poussant à l’inceste.

Au final, nous ignorons les origines de la peur de l’inceste.

Citation :
Le fond de la question est dans quel mesure on peut imposer des limites aux membres d'une société en matière de sexualité.
Certains répondent que la seule limite est d'avoir des (adultes) consentants. Je ne partage pas ce point de vue. Mais je crois en effet que l'on subit une propagande dans ce sens.
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus pourquoi tu ne partages pas ce point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le couple et la vérité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
le couple et la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le couple et la vérité ?
» La vérité sur Mahomet
» Le jour ou la vérité éclata
» Vérités sur les maladies émergentes : Et si c'était les métaux lourds ?
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Ouvrons le débat :: La famille-
Sauter vers: