Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Ode aux matérialistes

Aller en bas 
+6
chat-man
totocapt
dan 26
Gab aux citrons
Steeves
Mariine
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:09

dédiée à Dan26 Very Happy

il s'agit d'extraits des commentaires de la Bhagavad Gita pages 584 à 590 chez Trédaniel où sont décrits les matérialistes : J'approuve totalement. Ode aux matérialistes  4208128107


"La première caractéristique des matérialistes est l’ignorance.
Ils croient que l’univers est né du hasard, ils regardent la vie d’un point de vue limité et ne reconnaissent aucun but ultime, aucun fondement à la création. Même s’ils se livrent à des analyses scientifiques, ils sont incapables de percevoir la Vérité qui est le support de l’univers. Ils ne voient que le changement et en concluent que le monde est dépourvu de toute stabilité. Pourtant le changement est un phénomène relatif qui ne peut se produire sans une base immuable. Selon eux, l’univers est produit par une combinaison fortuite entre les éléments !

Si cette vision matérialiste était partagée par une société entière, elle conduirait à sa perte. C’est ce que nous voyons se profiler en occident. En effet quand un matérialiste agit dans l’ignorance totale de sa dimension spirituelle, il se conduit de façon égoïste, insultant le potentiel divin en lui. Il mène une existence centrée sur la seule satisfaction des désirs sans cesse à la recherche de nouvelles expériences des sens. Il rencontre alors l’insatisfaction, la colère, la frustration. Ce type d’hommes s’autorise une licence à tous les niveaux. Les matérialistes guidés par leurs seuls désirs insatiables, sont une source de désastre pour le monde. Cela traduit un manque d’intelligence, car les désirs se multiplient d’eux-mêmes. Nous voyons ici la laideur d’une nature totalement matérialiste.

Égarés par les illusions issues de leur vanité et de leur égoïsme, les matérialistes développent des tendances négatives telles que l’arrogance, l’orgueil…qui vont ensuite l’inciter à lutter sans merci pour satisfaire ces tendances. Dans cette recherche désespérée, les matérialistes oublient toutes considérations pour les autres, font preuve d’intolérance, de brutalité.

Hantés par l’anxiété du résultat, le souci, dénués de tout espoir, ces êtres traînent leur vie le long du couloir qui mène à la mort. La philosophie de ces êtres démoniaques est toujours la même, elle est athéiste et la satisfaction des sens et du mental, est le seul but de leur vie. Ils ne connaissent pas d’autres moyens pour obtenir la paix. Ils sont agités, s’irritent de tout et perdent leur équilibre mental. Impatients, toujours mécontents, ces êtres vivent adonnés à la luxure et à la colère. Ils se heurtent inévitablement à la concurrence des autres et leurs désirs contrariés se transforment en colère.

Passionnés, ils n’ont pas le calme nécessaire pour réfléchir, dans leur course folle pour acquérir et posséder des biens matériels. Plus on possède, plus on désire. Dans ce monde de compétition, le succès est promis à l’homme conscient de ce qu’il a acquis, et qui fait tout pour obtenir plus encore. Beaucoup de chefs d’entreprises pensent au fond de leur cœur « Je vais écraser ce concurrent ». Ainsi l’hymne au succès que chante l’ego résonne sans cesse dans le cœur des matérialistes. Victime d’une image erronée de lui-même, le matérialiste prétentieux regarde le monde à travers un mental gonflé de vanité. Il s’imagine qu’avec de l’argent il peut acheter le monde....

Ces êtres démoniaques s’enfoncent vie après vie dans un enfer qu’ils ont eux-mêmes construit."




Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:50

Matérialisme ne rime pas avec athéisme. Il suffit de voir le pape orné d'or et toute sa papauté pour le comprendre. Des gens qui chérissent l'argent et les biens matériaux avant l'être il y en a aussi qui sont des croyants. De même que certains athées sont plus ouvert et altruiste vis-à-vis de l'autre.

JR a écrit:
Il mène une existence centrée sur la seule satisfaction des désirs sans cesse à la recherche de nouvelles expériences des sens. Il rencontre alors l’insatisfaction, la colère, la frustration.
Et la prière, la foi, la recherche de vérité par exemple ne sont elles pas aussi des expériences sensorielles? Doit-on les considérer comme un mal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:14

Mariine a écrit:
Matérialisme ne rime pas avec athéisme. Il suffit de voir le pape orné d'or et toute sa papauté pour le comprendre. Des gens qui chérissent l'argent et les biens matériaux avant l'être il y en a aussi qui sont des croyants. De même que certains athées sont plus ouvert et altruiste vis-à-vis de l'autre.


En tout cas tous les matérialistes sont athées, mais tous les athées ne sont pas matérialistes. Le pape est un faux spiritualiste, comme beaucoup d'hypocrites qui prennent la religion comme prétexte.

Citation :
Et la prière, la foi, la recherche de vérité par exemple ne sont elles pas aussi des expériences sensorielles? Doit-on les considérer comme un mal?

Au début de la recherche de la vérité, on est dans la croyance, ce n'est pas un mal de se servir du mental comme une aide, jusqu'à un certain point, mais une fois établi dans la Foi, ce n'est plus une expérience sensorielle. Elle ne passe pas par le mental ou les sens.

Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:25

Je pensais que la Foi était comme l'amour qu'elle passait par le sens du coeur.

JR a écrit:
Le pape est un faux spiritualiste, comme beaucoup d'hypocrites qui prennent la religion comme prétexte.
Ode aux matérialistes  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:24

Tu y vas très fort JR en traitant les éthées d'êtres démoniaques. mais qu'importe cela n'engage que toi.

Le dictionnaire donne deux définitions du matérialisme :
1- "doctrine selon laquelle toute existence peut être ramenée à la matière, à un attribut ou un effet de celle-ci."
2- "Conception de la vie entièrement tournée vers la recherche des avantages matériels."

L'erreur que tu as commise est de mélanger les deux définitions en affirmant que ceux qui pensent que tout n'est que matière recherchent également les avantages matériels. Ce qui bien entendu est faux;
Les athées en général sont matérialistes au sens premier du matérialisme. Quant au 2eme sens, il peut s'appliquer à tout le monde (croyant comme athée). Pour ma part, tous les hommes sont matérialistes au sens 2eme, mais à des degrés differents. Dans mon pays, je vois des chrétiens dépenser leur argent dans des voitures, de grandes maisons, des appareils électroniques derniers cri. Mais je n'en conclue pas pour autant que les chrétiens sont matérailiste.
Ce que j'essaye de dire est que l'on peut être matérailiste au sens 1er (et même au sens 2eme) et être quelqu'un d'altruiste, plein de compassion et se préoccuper de la condition humaine.
Oui, les matérialistes au sens 2eme sont vaniteux par nature qu'ils soient croyants ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:49

Je sais que j'y vais très fort, mais c'était intentionnel, dans le sens n° 2.

En fait le sujet est l'énumération des "qualités démoniaques", mais de nos jours ce terme n'a plus beaucoup de sens. On parle plutôt de mentalité matérialiste, d'égoïsme.

Le commentateur nous explique que c'est en stigmatisant les qualités négatives de notre personnalité, qu'on peut en devenir plus intensément conscient, en être dégoûté, et les éradiquer plus facilement. Si cette description nous choque, c'est que le but est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 1:22

Je pense que Dan26 va pas tarder à rappliquer... cher Jr et cela va encore t’énerver inutilement.

Citation :
1- "doctrine selon laquelle toute existence peut être ramenée à la matière, à un attribut ou un effet de celle-ci."
Tout cause à une origine naturelle. L’improbable n'est pas impossible.

Citation :
2- "Conception de la vie entièrement tournée vers la recherche des avantages matériels."
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette attitude. Donc, je vais dire en quoi, je suis pleinement d'accord.

L'hédonisme recherche le confort et les plaisirs de la vie, ces derniers sont un moyen conviviale de partage entre amis, familles, femmes.
C'est une spiritualité du bien être.
Il y aura à la fois des bien matériels et des biens spirituels qui seront recherché et partagé.

D'une part les moyens matériels: comme la nourriture (un bon vin est préférable qu'un mauvais vin), cadeaux, sexualité, la santé, etc...
Un bon repas entre amis peut contribuer à l'amitié et donc à un certains bonheur. Pour un premier rendez vous, allez vous l'inviter à manger un sandwich grec graisseux ou un diner délicat au chandelle?. etc... Le raffinement est aussi une source de savoir vivre et savoir faire.

N'oublions pas les biens spirituels qui peuvent aussi augmenter un certain plaisir. Le plaisir de réfléchir, lire un roman, écouter et être transporter par une musique. Mais aussi se sentir courageux, en dignité, en intégrité, adhérer à cause noble (comme l'humanisme).
Et puis, l'Amour! Qu'il est bon d'aimer et se sentir aimé.

Dans ma définition, les biens spirituels n'ont rien de surnaturel. Ils sont au service de l'homme.
Je ne reniera pas donc les biens matériels aux détriments des biens spirituels et inversement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:50

Je ne pensais à personne en particulier Very Happy
En réalité, c'est assez rare de trouver les défauts les plus répugnants de la nature humaine rassemblés et incarnés dans une seule personne, c'est ce que l'Ecriture appelle un "assoura". Dans la vie ça peut donner un dictateur pervers, un tyran, un capitaliste de la pire espèce, un exploiteur de la misère humaine, un anti religieux haineux. On trouve quelques exemples dans l'histoire...Parfois aussi il peut se dissimuler sous un faux masque de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:31

L'homme est capable du pire et du meilleur.

Mais le pire, c'est quand les hommes mettent en place selon un consentement commun un tel homme. Un dictateur et d'être galvanisé dans cette folie.
Pour eviter le pire, les autres hommes devront mettre le hola pour éviter les abus.

Les pires être sont quand même ceux qui exploitent leur prochain ou encore sont prêt à mettre un bucher en place pour brûlé des hérétiques. Toi, qui aime les cathares tu en sait quelques choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:21

Gab aux citrons a écrit:

Tout cause à une origine naturelle. L’improbable n'est pas impossible.
bien sur Gab, et de la meme facon, ce que l'on appelle "le naturel" est peut etre en vrai du "programme" (avec l'accent sur le e ;-)

la vie tend a vivre, elle fait tout pour, tu trouves pas? (en dehors de toutes croyances)
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:27

Ce sont les conditions qui déterminent si la vie peut ou ne pas exister.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:54

Certes..mais une fois les conditions reunient..?
Qui sont tres loin d'etre exceptionnelles comme le revele sciences et vie d'aout 2012 (ou sept. Ode aux matérialistes  Xrougi3 )
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:41

La vie sur d'autres planètes n'est pas une exception à l’échelle de l'univers. Mais à notre échelle pour en trouver d'autres c'est un calvaire tellement nous sommes petit petit petit.

Voici la preuve qu'on est rien, mais strictement rien et pourtant l'être humain en fait tout un tas ....

note: Pour J.P il n'y a pas de dialogue pour la vidéo. Very Happy
Cela donne déjà le vertige des grandeurs.

Dans un univers si immense, les combinaisons sont tellement importante que la vie peut naitre ailleurs.
Mais maintenant si notre univers n'est qu'une partie d'un UNIVERS INFINI alors les combinaisons de probabilité pour que la vie est infini...
Et là, ça donne vraiment le vertige.
Ode aux matérialistes  La-rec10

Il existerai une autre terre exactement comme la nôtre, avec univers identique. Une autre ou Gab serait musulman et Si Mansour athée... J'en vois déjà qui font la grimace !
Nous pouvons le savoir par cette fameuse probabilité, mais jamais on pourra le vérifier de nos propres yeux...


Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 29 Nov 2012 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:01

C'est qui qui qu'a bruler les cathares, des religieux mon cher Jayram.
Ode aux matérialistes  2paris10
La même église qui a converti les gaulois aux christianismes!


Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 29 Nov 2012 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:17

euh dan t'as pas l'impression de flooder avec 5 post d’affiler?
Je dis cela après je dis rien.
Ode aux matérialistes  11783410
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 0:05

Je dis cela pour te conseiller.
Souvent je rectifie et je rajoute avec l'icone "edit" . Mais au bout d'1h cela ne marche plus.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 0:48

Gab aux citrons a écrit:


Il existerai une autre terre exactement comme la nôtre, avec univers identique. Une autre ou Gab serait musulman et Si Mansour athée... J'en vois déjà qui font la grimace !
Nous pouvons le savoir par cette fameuse probabilité, mais jamais on pourra le vérifier de nos propres yeux...
LoL

tu avais poste une video fort sympathique qui parlait de ces probas et du multivers. c'etait un bon reportage pour apprehender l'ordre de grandeur de la chose.

pour philosopher deux secondes Gab ;-) quand tu dis que l'homme est minuscule dans tout ca, c'est extremement vrai, mais tu disposes d'un avantage considerable qui est evident, c'est que ( normalement ;-) tu le sais.
et finalement, c'est la seule chose qui est Reellement importante .. etre conscient de tout cela. Ode aux matérialistes  785743
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 7:43

[quote="dan 26"]
JR a écrit:
dédiée à Dan26 Very Happy

il s'agit d'extraits des commentaires de la Bhagavad Gita pages 584 à 590 chez Trédaniel où sont décrits les matérialistes : J'approuve totalement. :
Et bien sûr là aussi c'est écrit dans un livre sacrée c'est donc vrai n'est ce pas!!! C'est assez navrant tout de même comme attitude au 21 eme siècle .
Amicalement





Exactement et c'est parce que c'est la Vérité que cela t'irrite et si cela t'irrite c'est que tu te sens visé. Cette vérité est éternelle valable il y a 5000 comme au 21ème siècle, c'est là qu'on voit que l'homme n'a pas beaucoup évolué sur ce plan. Les "assouras" sont toujours aussi répugnants.

La conclusion est que ces êtres qui cumulent ignorance, orgueil, arrogance, prétention, hypocrisie, égoïsme, impureté, mensonge, absence de maîtrise, malveillance, sont, par le dégoût qu'ils nous inspirent dans ce monde, une incitation à nous tourner vers les qualités divines. Donc tout est bien.

Ceci dit, j'en ai fini avec toi, j'ai assez perdu de temps. Heureusement, il n'y a pas que des êtres ténébreux sur le forum. Ode aux matérialistes  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:35




Si tu ne veux pas être envoûté Jayram , éloigne toi , fuit le sot , conseil d'ami .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:03

Teoma, t'inquiète, les démons sont destinés à rencontrer tôt ou tard le Seigneur sous la forme de leur destructeur. Ici nous avons à faire à un parasite tenace, je vais être obligé de le flytoxer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:53

JR a écrit:
"La première caractéristique des matérialistes est l’ignorance.
(...)
A croire qu'il n'existe pas de croyants matérialistes ?
Citation :

Ces êtres démoniaques s’enfoncent vie après vie dans un enfer qu’ils ont eux-mêmes construit."
(...)

L'enfer est une croyance; l'athée en se libérant des croyances trouve son paradis, celui d'une conscience séparée d'un endoctrinement hypocrite et menteur.

Message édité pour rectifier les [quote]


Dernière édition par Personne le Ven 30 Nov 2012 - 10:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:57





Bien sûr mais sans tomber entre les griffes d'un diable , à la réputation malsaine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:25

Les matérialistes croient en la matière et au hasard, à rien d'autre. Rejetant toute morale supérieure et n'agissant qu'au nom de leur ego, comme l'explique le commentaire, ils sont prisonniers d'un cercle vicieux pour satisfaire des désirs sans fin et finissent par sombrer dans les pires états, le désir, la frustration, la colère, la volonté de dominer, puis la folie destructrice etc... ils en viennent à nier leur humanité.

Se dire matérialiste athée et humaniste est pour moi une contradiction, car un humaniste privilégie l'être, il croit aux qualités essentielles de l'homme, aux capacités de devenir meilleur, qui ne peuvent pas venir de la matière. La loi de la matière est la loi du plus fort, pas du plus bon. Si c'est le cas, cela signifie que l'humanité obéit à un plan, d'ailleurs même la simple idée d'évolution ne peut être attribuée au hasard.

Donc pour moi, un humaniste est un croyant qui s'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:29

Gab aux citrons a dit:
Citation :
L'hédonisme recherche le confort et les plaisirs de la vie, ces derniers sont un moyen conviviale de partage entre amis, familles, femmes.
C'est une spiritualité du bien être.
Il y aura à la fois des bien matériels et des biens spirituels qui seront recherché et partagé.

D'une part les moyens matériels: comme la nourriture (un bon vin est préférable qu'un mauvais vin), cadeaux, sexualité, la santé, etc...
Un bon repas entre amis peut contribuer à l'amitié et donc à un certains bonheur. Pour un premier rendez vous, allez vous l'inviter à manger un sandwich grec graisseux ou un diner délicat au chandelle?. etc... Le raffinement est aussi une source de savoir vivre et savoir faire.

N'oublions pas les biens spirituels qui peuvent aussi augmenter un certain plaisir. Le plaisir de réfléchir, lire un roman, écouter et être transporter par une musique. Mais aussi se sentir courageux, en dignité, en intégrité, adhérer à cause noble (comme l'humanisme).
Et puis, l'Amour! Qu'il est bon d'aimer et se sentir aimé.

Dans ma définition, les biens spirituels n'ont rien de surnaturel. Ils sont au service de l'homme.
Je ne reniera pas donc les biens matériels aux détriments des biens spirituels et inversement.
Tu es mon prophète, Gaby! Ode aux matérialistes  000a1
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:34

De rien Steeves "Pour devenir le maitre de soi même, commence par devenir ton propre disciple."
Je ne suis un petit poisson dans l’océan de la vie. Qu'un petit petit petit petit scarabée dans un univers si grand.

Citation :
ces êtres qui cumulent ignorance, orgueil, arrogance, prétention, hypocrisie, égoïsme, impureté, mensonge, absence de maîtrise, malveillance, sont, par le dégoût qu'ils nous inspirent dans ce monde
Il est très bon de s'éloigner de ce genre de comportement, cela montre un certaine bienveillance chez toi, cher Jr.
Ce qui me chagrine, c'est que tu mets les défauts de l'homme au niveau terrestre et les qualités de l'homme au niveau divin.
Or, il faut que tu saches que ses défauts peuvent être expliquer par une morale tout à fait terrestre à portée humaine.
La bonne nouvelle athée, c'est que le bonheur n'a rien de surnaturel.
Les causes et les effets en prenant compte de l’expérience, nous montre que le mal est moins agréable à vivre pour tous et que le bien donne plus de plaisir à tous.
Pour prendre un exemple imagé, il est préférable de partager un bon gâteau, que d'en manger un brulé. Tes amis te remercieront au lieu de te dire maudire en mauvais cuisinier.

Pour en revenir à la matière, l'homme ne peut pas s'en passer, même lorsqu'il se déclare pro-spirituel.
Les prêtres vont se plier à des gestes codées pour faire des messes et des habits de couleur adéquat selon les jours de fêtes.
Le fait même d'être tourné dans un sens ou dans l'autre face aux fidèles, lever le petit doigt ou pas, utiliser telle ou telle langue à même amener un schisme dans l'église.
Comme quoi des choses bassement matériels crée des remous et des dissensions d'ordre spirituel.

Changeons de continent, prenons le zen.
Ode aux matérialistes  Images42
Un habit spécial, une posture codifiée (de la tête jusqu'au mains). La nourriture est aussi formaté. La soupe de riz (genmai) est à l'image de la pratique du zen.

Alors acceptons la matière comme une aide terrestre, et non un sujet de dissension spirituel.
L'humanisme s'est mettre les qualités humaines et les moyens terrestres dans un bien commun.
L’écologie c'est mettre les moyens terrestres au service de l'homme, sans portée atteinte à la nature. Si on pousse le concept, on pourrait même devenir végétarien dans la perspective d'un droit animal.
Pour mon athéisme, il est donc normal d'être à la fois matérialiste, humaniste, écologiste, et même spirituel en cherchant plus de sagesse.

Quand à Dieu? Il sert pas à grand chose.
Tous au plus, cela à détourne les hommes des objectifs d'améliorations de sa vie terrestres.
Les hommes servent les Dieux, mais les Dieux ne servent pas l'homme.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:17

L'homme est un mélange des bonnes et des mauvaises qualités, mais pour un croyant, le bien est ce qui rapproche de Dieu et le mal ce qui l'en éloigne, c'est pourquoi on parle de qualité divines et démoniaques.

Bien sûr qu'il faut s'appuyer sur la matière, y compris les spiritualistes, on ne peut pas faire autrement puisque nous sommes tombés dedans, mais nous croyons que le monde matériel, mélange de bien et de mal, n'est pas la réalité ultime, et qu'il ne faut pas s'y complaire.

Pour le moine zen, la posture est importante, la colonne vertébrale et la nuque doivent être bien droite et alignée, pour des raisons pratiques, il faut pouvoir rester immobile, bien équilibré, sans tension, et aussi pour la respiration, et la circulation de l'énergie, c'est la posture idéale. La nourriture aussi est importante, car notre corps est fait de ce que l'on mange. Pour méditer il faut manger léger. Mais ça ne concerne pas les matérialistes.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:27

Effectivement, des comportements irréfléchies basés sur la compulsion font que des personnes mangent n'importe comment et dans n'importe quel quantité. La conséquence simple est qu'ils se rendront malade.

Mais, peux être n'avons nous pas la perception du matérialisme?
Si mon corps est un bien utile pour me procurer joie, plaisir et liberté. "Manger" rentre dans la catégorie du bien être et de la santé.
L'utile a l'agréable est unifié, donc a rechercher le plus souvent par défaut.

Citation :
le bien est ce qui rapproche de Dieu et le mal ce qui l'en éloigne
Trouvant cette position trop manichéenne, J'ai déjà répondu à cela.
Des comportements ou des actions apportent plus ou moins du bien. Ses causes et ses effets sont d'ordre naturel.
Le fait d'agir en homme pour l'homme ne peut être qualifié de démoniaque mais d'humanisme.
Ode aux matérialistes  18281310

Citation de Coluche:
Si Jésus était mort noyé, les chrétiens auraient l’air malin avec un aquarium autour du cou ou au-dessus de leur lit
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:01

JR a écrit:
Les matérialistes croient en la matière et au hasard, à rien d'autre. Rejetant toute morale supérieure et n'agissant qu'au nom de leur ego, comme l'explique le commentaire, ils sont prisonniers d'un cercle vicieux pour satisfaire des désirs sans fin et finissent par sombrer dans les pires états, le désir, la frustration, la colère, la volonté de dominer, puis la folie destructrice etc... ils en viennent à nier leur humanité.

Honnêtement, ça dépend de quels matérialistes on parle! Car les matérialistes sont pluriels, comme les athées ou les croyants... Ainsi le matérialisme naturaliste de Démocrite (576-480 av. JC), qui sera repris par Epicure: on y croit à la matière certes, mais à une matière éternelle et pas à une autre; quant au hasard, c'est à relativiser: le monde pour Démocrite est soumis à des lois mathématiques inflexibles et serré dans l'étau de la nécessité (C. Toussaint, in DTC, art. "Athéisme", col. 2200-2201). Le matérialisme cynique à l'époque socratique, avec des penseurs comme Théodose, Evhémère ou Straton de Lampsaque qui ne pensent pas la matière avec le hasard in fine, car voyant dans cette même matière une force organisatrice, mais sans intelligence (qu'ils baptisent "Nature"). Plus proche de nous, le matérialisme sensualiste de Feuerbach est le matérialisme d'un athée religieux où raison, amour et force de volonté sont des perfections à acquérir pour l'homme, comme étant le vrai but de son existence: le hasard n'y a pas vraiment sa place, car ce même but révèle un certain sens religieux qui habite Feuerbach, indubitablement. Le matérialisme scientifique de Marx est bien connu, mais du fait de ses implications politico-sociales, rien ne doit être laissé au hasard, oserait-on dire. Sa morale se voulait défendre le prolétariat, je ne m'étends pas à ce sujet ...

Autrement moins connu est l'univers du matérialisme chrétien. Là, rien à voir avec l'Opus Dei qui reprend cette expression comme un slogan quasi politique... Dans le monde francophone, le matérialisme cartésien conçoit un monisme matérialisme dans un cadre bien défini. Pour le catholique Descartes (1596-1650), la matière ne peut être pensée avec le hasard, puisqu'il invoque la véracité divine: si la matière n’existait pas tandis que nous sommes irrésistiblement portés à y croire, Dieu serait trompeur, ce qui ne peut être admis... A côté de cela, un autre type de matérialisme chrétien existe, à savoir le matérialisme empiriste du monde anglo-saxon, inauguré par le grand adversaire de Descartes, Hobbes (1588-1679) ... Même si lui-même s'est affiché comme tertullinien, on n'a pas l'assurance du théisme ou de l'athéisme d'Hobbes. Malgré tout, selon lui, pas d'immoralisme attaché à son matérialisme; en effet, le principe de la physique, le mouvement, est la seule réalité génératrice des choses naturelles. Ce principe lui paraît réellement capable de fonder la psychologie, la morale et la politique... A sa suite, le puritain Milton (1608-1674), à la pensée prolifique et complexe, dont je vous invite à lire cet ouvrage complet, "Milton et le matérialisme chrétien en Angleterre": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Denis Saurat est un spécialiste de sa pensée, qui est encore à découvrir...)

Toujours dans la même lignée, à mentionner également John Toland (1670-1722). Irlandais catholique converti au protestantisme en 1687, il écrivit plus d'une centaine d'ouvrages dont le plus connu est "Le Christianisme sans mystères" (Christianity not Mysterious), publié en 1696. Il y fait l'éloge du christianisme primitif (dit des "Nazaréens"), dépourvu de mystère, de clergé et fondé sur la raison naturelle, et y allie une profession de foi strictement matérialiste et mécaniciste (ce qui ne laisse vraiment pas au hasard le dernier mot!). En Amérique du Nord, l'anglican Cadwallader Colden (1689-1776) admettait à la fois un mécanisme poussé au matérialisme, et un Esprit prototype de l'intelligence being, mais sans miracles. Le hasard n'a pas ici le dernier mot non plus. Reconnu de grande valeur par ses contemporains, il a été gouverneur de New York de 1760 à 1762. Le matérialisme chrétien peut se concevoir dans une perspective millénariste, ainsi que l'insinue Wilfred Monod dans "Du protestantisme", Librairie Félix Alcan, 1928: "... les prophètes ressemblaient aux modernes marxistes, qui prétendent cacher le ciel au profit de la Terre, afin d'empêcher la déperdition de l'énergie révolutionnaire dans les espaces glacés de l'infini ..." (p.229)

Vous voyez, la question du matérialisme est bien plus complexe que des formules à l'emporte-pièce. A partir de là...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:37

Je ne connaissais pas toutes ces tendances au sein du matérialisme.
Sacré exposé, totocapt.
Ode aux matérialistes  855477
Je me doutais que Jr et Moi n'avions pas la même vision du matérialisme.


Dans cas, je devrai dire que "mon matérialisme" a une saveur scientifique qui aboutit à une forme de sagesse. Des causes, des effets, des conséquences, des conclusions de vie.
L'impermanence de la vie ne me donne pas envie de m'attacher aux choses et aux personnes. Mais de partager, le présent avec convivialité avec les moyens du bord que cette existence me donne à contempler et partager chaque jour avec amour.
Les projets sont à construire et à venir, pour des lendemains et des présents meilleurs, mais peut tout aussi bien ne pas avoir lieu.

La hasard sont des opportunités qui permettent de déterminer des projets qui n'en sont pas hasardeux.
Mais ma détermination ne laissant rien au hasard préfère néanmoins s'en passer.






Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 30 Nov 2012 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:46

JR a écrit:
Les matérialistes croient en la matière et au hasard, à rien d'autre.
Exact, mais seulement dans le sens suivant
« Le matérialisme est l’étude de l’origine de la nature et de toutes choses contre les peurs et l’ignorance de l’humain entretenues par les obscurantistes et leurs doctrines transcendantes »
Citation :
ils sont prisonniers d'un cercle vicieux pour satisfaire des désirs sans fin

Quels genre de désirs?
Citation :
Rejetant toute morale supérieure
Un exemple de morale supérieure ?
Citation :
...et n'agissant qu'au nom de leur ego, comme l'explique le commentaire,
Un commentaire qui n’est que le reflet d’un incontinent qui ne sait de quoi il parle
"Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible"

Citation :
et finissent par sombrer dans les pires états, le désir, la frustration, la colère, la volonté de dominer, puis la folie destructrice etc... ils en viennent à nier leur humanité.
Là, il y a erreur d'attribution,
… Un inquisiteur à dit qu’il ramasserait lui-même le bois du bûcher si une personne de sa famille était hérétique. Brûler un hérétique, c’était pour son bien afin de lui assurer la vie éternelle. Very Happy Un bel exemple de négation de l’humanité à mon avis.
Citation :
Se dire matérialiste athée et humaniste est pour moi une contradiction, car un humaniste privilégie l'être, il croit aux qualités essentielles de l'homme, aux capacités de devenir meilleur, qui ne peuvent pas venir de la matière. La loi de la matière est la loi du plus fort, pas du plus bon. Si c'est le cas, cela signifie que l'humanité obéit à un plan, d'ailleurs même la simple idée d'évolution ne peut être attribuée au hasard.
C’est tellement tordu comme idée que je ne sais comment démanteler cet imbroglio d’âneries.
Il y a une chose de vrai cependant. "La loi du plus fort", c'est une évidence; et c'est à partir de cette force que peut se détacher et se distinguer l'humaniste
Citation :
Donc pour moi, un humaniste est un croyant qui s'ignore.

- "Désirez-vous sincèrement de vous élever à Dieu; commencez par apprendre à vous connaître vous-même. Chacun de nous est la créature et l'image de Dieu, et. rien ne nous intéresse autant que nous-mêmes.
Robert Bellarmin, cardinal, docteur de l'Église, (+ 1621)"

Vive l'Ego! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:51

Gab aux citrons a écrit:

L'impermanence de la vie ne me donne pas envie de m'attacher aux choses et aux personnes.

Pourquoi? Ode aux matérialistes  793969 (je souhaite juste connaitre la raison ou cause de pourquoi tu dis ca, pas pour commenter)

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:22

La nostalgie qui donne envie de vivre dans le passé me semble une belle illusion. Elle fait du mal et en plus bien inutilement. Elle empêche de considérer le présent comme étant acceptable, voir source d'espoir pour des lendemains meilleurs.
Personnellement, je vais peux être te choquer, mais je ne garde aucun souvenir (pas de lettre, pas de photos).
Question d'habitude!

Pourtant, loin l'idée de ne pas avoir aimer mes ex, et la vie en générale pleinement.

La vie présente a d'autant de valeur qu'elle est éphémère.
C'est pour rester libre, et laisser libre la vie qui passe.







Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 30 Nov 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:32

Tu ne me choques pas. Very Happy
je comprend tres bien ta demarche.

de plus, quand tu parles de l'importance du moment present, personnellement je ne peux qu'etre de cet avis.

merci de m'avoir repondu Gab. Ode aux matérialistes  793969
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:35

uhm... les anciens liens laissent toujours des marques!
Quelle preuve de caractère en tout cas! Ode aux matérialistes  307888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:36

Oui Ode aux matérialistes  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:38

Un jour, j'ai lu que pour être heureux. Il fallait deux tiers d'optimisme et un tiers de pessimisme.
J'ai compris que ce jour là que le bonheur à la perfection n'existe pas.
Alors, j'assume pleinement mes 1/3 obscures gothique pour me rappeler que les 2/3 d'optimismes en valent mieux la peine.
Il me permet de me rappeler que la vie n'est pas rose et qu'il faut dans ce cas aller de l'avant.

Mon doux enfant innocent
Comment puis-je t'expliquer?
Comment puis-je entendre le cri de la nature
pour la miséricorde?

Comment l'avidité et le pouvoir
fixe les règles pour vous et moi
Pourquoi nous détruisons, par la torture pour
l'appât du gain?

Je voudrais pouvoir vous donner
Quelque chose d'autre
Je voudrais pouvoir vous donner
Quelque chose d'autre



L’appât du gain, en nombre de fidèles, en politique ou le commerce est à proscrire à cause des souffrances occasionnés.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:13

Si l'on pense que l'homme est uniquement matière, je regrette mais l'humanisme et un non sens ou une hypocrisie. Qui se préoccuperait d'un tas de produit chimique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:18

Citation :
Donc pour moi, un humaniste est un croyant qui s'ignore.
Un humaniste est un homme qui aime les autres et n'a pas besoin de craindre un châtiment pour cela . Je rappelle aussi que l'empathie est un reflex naturel , pas la peine de l'attacher à une divinité !!!

Cela me fait penser simplement que pour aimer les autres pas besoin d'être croyant.


"Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non ? Les gens, eux, y vont justement parce qu'ils sont malades"
(Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)
Car
"Le pape ne croit pas en Dieu; vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous?"
(Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:26

Cela voudrait dire que l'esprit issu d'une réaction chimique n'est pas plus qu'un l'excrément qui est aussi une réaction chimique, faut être logique jusqu'au bout messieurs les matérialistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ode aux matérialistes  Empty
MessageSujet: Re: Ode aux matérialistes    Ode aux matérialistes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ode aux matérialistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: