Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faire de l'argent avec la siritualite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 6 Nov 2012 - 22:01

EST ce que ca doit etre gratuit lorsqu'on parle de DIEU, lorsqu'on ecrit un livre par exemple? la bible a rapporte des sommes colossales
Les Eglises ne donnent pas non plus leurs sacrements, sont elle cupides?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6569

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 6 Nov 2012 - 22:10

Je n'ai jamais dû payer pour participer à une eucharistie ou à la cène.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 6 Nov 2012 - 22:13

le rapport trop étroit entre l'argent et les enseignements spirituels m'a toujours fort gênée, au point que dès que je sens cela, je me détourne.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 7 Nov 2012 - 0:14

Un enseignement s'il se veut universelle il s'adresse au plus pauvre comme au plus riche.
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 7 Nov 2012 - 1:42

Je pense que tout dépend de ce que tu fait de cet argent. Tu le garde pour t'acheter un nouvel écran plat ou tu donne à ceux qui en ont besoin?

Bien sur si on se met a tout donner il y a le risque de se retrouver sans rien sous un pont. La raison nous dis de que garder au moins ce dont on a besoin pour vivre, mais alors: qu'est ce qui est vital pour l'Homme? Comment faire avancer la science ? J'aimerais bien pouvoir y répondre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 7 Nov 2012 - 8:23

Mon avis est que s'enrichir personnellement avec la spiritualité est un contre sens, ce ne sera jamais qu'une pseudo spiritualité, un mensonge destiné à tromper, bref c'est du charlatanisme.

Je reprends ces deux exemples :

Le premier exemple, des personnes dévouées comme Amma, ou pour les chrétiens l'abbé Pierre, Mère Thérèsa, soeur Emmanuelle. Amma est à la tête d'une organisation humanitaire mondiale, la première en Inde. Il faut se rappeler qu'elle est partie de rien, qu'elle a été elle même sans abri et que suite à une révélation, elle a fait le voeux de soulager la souffrance humaine. L'argent de son organisation est redistribué pour construire des maisons pour les sans abri, des hôpitaux, des dispensaires où les soins sont donnés gratuitement, des écoles, des projets éducatifs, ou d'assainissement etc... Il est évident qu'une telle organisation reconnue par l'ONU manipule de grosses sommes d'argent, a des frais de fonctionnement mais le but reste le soulagement de la souffrance dans le monde. Je connais d'autres personnalités spirituelles qui n'hésitent pas à aller nourrir les lépreux et les embrasser. Là je pense qu'on est dans le vrai, le service de son prochain sans aucun intérêt.

Le deuxième exemple est celui de ces auteurs américains de livres new âge, (inutile de citer de noms, il y en a plusieurs) pour qui spiritualité = enrichissement personnel. Certains n'hésitent pas à se faire passer pour des messagers de Dieu. Leurs livres ne sont que des plagiats d'enseignements qui ont été dévoyés, qui donnent une idée complètement fausse de la spiritualité. Ces auteurs qui prétendent oeuvrer par amour pour libérer l'humanité, soulagent, il est vrai, les gogos de leur argent. Je ne nie pas que ces bouquins de hall de gare, classés "best seller" peuvent procurer un soulagement passager à des personnes naïves et non informées qui pensent découvrir un enseignement spirituel qui n'est en réalité qu'un ersatz de spiritualité qui flatte l'ego et encourage la satisfaction des désirs les plus vulgaires. C'est une arnaque.

Bien qu'il affirme croire à l'existence du channeling, l'auteur Robert Lefavi considère « Conversations avec Dieu » comme une série de livres « absurdes et naïfs » qui risquent, selon lui, de « donner une idée complètement fausse de Dieu et de la spiritualité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 7 Nov 2012 - 8:47

Citation :
Bien sur si on se met a tout donner il y a le risque de se retrouver sans rien sous un pont. La raison nous dis de que garder au moins ce dont on a besoin pour vivre, mais alors: qu'est ce qui est vital pour l'Homme? Comment faire avancer la science ? J'aimerais bien pouvoir y répondre
Bonne question, mais elle se pose aussi pour nous, dans la mesure où nous sommes engagés dans une voie...(grrr que je n'aime pas ce mot "spirituel") dans une voie qui est censée ouvrir notre niveau de conscience.

Pour moi la réponse est dans cette phrase du Tao
"il y aura toujours suffisance
pour celui qui se suffit
de ce qui suffit"

Mais savoir "ce qui suffit", pour soi, dans ses circonstances, est une longue réflexion. Par exemple si on a des enfants, on ne doit pas les décaler de trop par rapport au monde dans lequel ils vivent.

Un film auquel je pense souvent, quand je réfléchi au sujet.
Je ne présente pas la vie du vieil ermite dans sa cabane flottante comme un modèle (curieusement, il apparaît à peine dans la bande annonce alors qu'il en est le personnage principal), mais c'est un point de départ.
Si c'était un enseignant au lieu d'être un ermite, de quoi aurait-il besoin, en plus ? Et ainsi de suite...

Et puis, de tous temps, les religions ont été utilisées à des buts politiques et financiers. A chacun d'en éliminer cet aspect pour rechercher le message qui y est caché, et a été détourné de son but premier ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 11:40

LA ca va faire, c'est assez avec ce monsieur JR qui croit tout savoir et qui CANARDE a qui mieux la croyance d'autrui. Ce suffisant monsieur qui pense que sa spiritualite est au dessus de tout et en fait un pedant de bas etage, un bavard qui passe plus de temps a baver sur les uns et les autres qu'a se poser des questions, les bonnes il va de soi.
Dans ce genre on en trouve dans tous les forums, mais ce celui ci cache sa vraie nature sous des tonnes de vomissures qui se voudraient de la spiritualite, la bonne assuremment. IL ferait mieux de se taire et d'etre plus humble.
SUR CE JE VOUS QUITTE DEFINITIVEMENT.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 12:19

Je crois que je t'ai vexé, je suis désolé, mais tu m'as donné le droit de te répondre que tu es aussi dans l'erreur.

Tout le monde insulte les croyances d'autrui ici, quand tu dénigres les religions ou les saints, que fais-tu d'autre ? Quand on suit les enseignements d'un gourou du new âge on n'est pas le mieux placé pour dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur.

Je n'y peux rien si ce type ND WALSCH est plus que suspect

ici l'opinion de chrétiens, bon c'est pas étonnant.

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t2493-le-gourou-neale-donald-walsch-conversations-avec-dieu

ou encore la critique de notre ami

http://spoirier.lautre.net/walsch.htm

Dernière édition par JR le Jeu 8 Nov 2012 - 12:31, édité 1 fois
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 12:20

Faire de l'argent avec la spiritualité ne devrait avoir lieu, à mon sens, car dans ce cas c'est la spiritualité qui est au service de l'argent. Ici, les rôles sont inversés : l'argent est le maître et la spiritualité le serviteur.

Par contre, faire de la spiritualité avec de l'argent (gagné honnêtement), oui c'est une bonne chose. Car, ici l'argent est bien à sa place, c'est-à-dire être au service de la spiritualité.

En d'autres termes :
Si la spiritualité est au service de l'argent : Non
Si l'argent est au service de la spiritualité : Oui
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 13:11

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que je partage des points de vue en commun avec Septour, mais ce n'est pas parce que WALSCH l'a dit, c'est parce que WALSCH a détourné et s'est attribué les enseignements des maîtres, et s'il les a déformé pour les adapter à ses désirs et en faire de l'argent, il en reste malgré tout quelques brides de vérité dans le tas. Very Happy
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 13:57

Citation :
Si l'argent est au service de la spiritualité : Oui
Après la théocratie, la théoconomique!
Le Pape pourra remettre des portes neuves avec de nouvelles poignées en or et l'empire Moon a encore des beaux jours devant soi.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 14:27

N'exagérons pas !
"des portes neuves avec de nouvelles poignées en or" ne serviront en rien la spiritualité.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 14:39

La boutique d'Amma en ligne: http://www.ammaboutique.org/index.php?main_page=index&cPath=74_75

40 € le bracelet pour s'incliner devant la déesse de l'immortalité et encore 40 € pour s'incliner devant la vérité suprême... Quand je pense qu'à Lourdes ils vendent leurs cierges à deux balles ! La concurrence devient rude. C'est vrai que les curés ne sont pas très portés sur les calins.

Faut s'qui faut...
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 14:44

Brahim a écrit:
N'exagérons pas !
"des portes neuves avec de nouvelles poignées en or" ne serviront en rien la spiritualité.

Roooo mais vous êtes pas au courant des potins de VIV ( pour very important vatican ) le pape porte la robe cousu de fil d'or et c'est pas du toc. Le budget devient serré vous comprenez, les pèlerins fréquentent moins et les urnes s'en ressentent, résultat on fait des z'économies; il a fallut choisir entre les portes ou la robe. La robe quand même ça vous pose un pape doré et c'est très beau sur les photos.

Que l'on est loin des poils de chameau de ce bon Jean. Les temps changent... On a plus le goût des sauterelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 15:18

Pourquoi ignores-tu délibérément l'action humanitaire qui est faite avec cet argent ? (Action reconnue par l'ONU). J'y vois de la mauvaise foi, et pour ma part, ça ne te rends guère crédible quand tu nous prêches ton histoire à faire pleurer dans les chaumières, Yéshoua à tort et à travers.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 15:57

zarzou a écrit:
La boutique d'Amma en ligne: http://www.ammaboutique.org/index.php?main_page=index&cPath=74_75

40 € le bracelet pour s'incliner devant la déesse de l'immortalité et encore 40 € pour s'incliner devant la vérité suprême... Quand je pense qu'à Lourdes ils vendent leurs cierges à deux balles ! La concurrence devient rude. C'est vrai que les curés ne sont pas très portés sur les calins.

Faut s'qui faut...
Personne n'est obligé d'acheter ces produits.
L'argent récolté par ces ventes est utilisé pour les bonnes œuvres de l'ONG
Toutes les ONG du monde récoltent de l'argent d'une manière ou d'une autre.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:02

Et bien, nous avons un problème que nous n'arrivons pas à résoudre JR depuis que l'humanité est sur cette terre. Le partage equitable entre tous...

Oui, cela me dérange le commerce auquel se livre Madame Amma que l'on ne peux comparer à mère Thérésa qui habitait les bidonvilles, alors que madame Amma vit dans un palais comme le fait le pape. Le vatican aussi est reconnu de l'ONU pour ses actions humanitaires.

Je désaprouve que l'on se serve d'une bonne cause pour vivre comme un milliardaire, cela n'a rien de spirituel et ne me porte pas à estimer le dieu ou la déesse en question.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:06

a écrit:
Mon avis est que s'enrichir personnellement avec la spiritualité est un contre sens, ce ne sera jamais qu'une pseudo spiritualité, un mensonge destiné à tromper, bref c'est du charlatanisme.

Je suis d'accord.

Triskèle a écrit:
"il y aura toujours suffisance
pour celui qui se suffit
de ce qui suffit"

Merci Wink
Alors, qu'est ce qui suffit? Je pense a la connaissance: est ce qu'on pourra dire un jour que notre connaissance en médecine suffit par exemple?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:08

zarzou a écrit:

Roooo mais vous êtes pas au courant des potins de VIV ( pour very important vatican ) le pape porte la robe cousu de fil d'or et c'est pas du toc. Le budget devient serré vous comprenez, les pèlerins fréquentent moins et les urnes s'en ressentent, résultat on fait des z'économies; il a fallut choisir entre les portes ou la robe. La robe quand même ça vous pose un pape doré et c'est très beau sur les photos.
Ça, c'est de la religion.
Quand je parle de spiritualité, ce n'est pas nécessairement à cela que je fais allusion. Amma ne porte pas de robe dorée.
Avec tout le respect que je dois aux adeptes du Vatican.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:20

Je viens de voir son palais sur le net. C'est pas mal quand même... Elle se débrouille mieux que le saint père du vatican. Et puis, ne soyons pas naïf, j'imagine que les stages organisés en la demeure ne sont pas gratuits ? Quelle difference entre une religion et une secte qui réussi ? Elles exploitent toute deux la même chose: le besoin d'amour et de reconnaissance que ressentent nombre de gens. Ce que nous comprenons très bien au vu de la forme économique de notre monde...

Comprends bien que ce ne sont pas le fidèles que je désigne en particulier pour avoir de bonnes raisons de s'orienter vers ceci ou cela dans leur recherche spirituelle mais une forme économique d'argent facilement gagné dont on peut soupçonner qu'il ne soit pas aussi bien redistribuer qu'on veut bien le croire. Nou savons que le vatican ne paye pas d'impôts et qu'ils n'aiment pas que l'on mette notre nez dans leurs affaires financières. Pourquoi si les choses sont claires ? Il ne devrait rien y avoir à cacher.

Il n'y a pas un milliardaire sur cette terre qui ne lache chaque année des millions pour soutenir les oeuvres humanitaires. Mais ce sont eux qu'il faut ériger en exemple et non celui qui s'emploie à le redistribuer comme s'il en était la source intarissable... Les banquiers aussi redistribue l'argent et se gave comme des oies au passage, c'est normal qu'ils se fassent rémunérer quand même ? Tu comprendras que je sois méfiante et trouve peu crédible ce genre d'affaires.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:30

Il sera toujours plus facile d'idéaliser à sa guise un homme fut il un saint qui a vécu il y a 2000 ans que de reconnaître de la sagesse dans des contemporain. Je ne suis pas un disciple, je ne suis jamais allé chez Amma, pour voir comment elle vivait. Alors disons que c'est une mauvaise personne, puisque tout est critiquable, tout est salissable ... l'être humain préfère la fange. Il n'y a que yeshoua qui soit...

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 16:41

Non, il y a eu Gandhi qui était admirable, Martin Luther King dont j'adorais le rêve... Je suis une amoureuse JR pas une fanatique. Et une amoureuse inconditionnelle de la justice telle que ces hommes nous l'ont manifesté.

Jésus aussi est un juste, cela va de soi, mais lui c'est autre chose qui ne veut pas faire partie de mon monde alors je reste avec mon monde et la justice qu'il contient. C'est pourquoi je dis que je suis pauvre, parceque ce que je convoite est à ce point plus rare que l'or et les pierres précieuses qu'il n'y a non seulement pas de marché ( la demande est rare ) mais peu de production.

Les mines se font aussi rare que la demande et rare la justice. On convoite ce que l'on peut, c'est pour cela que je disais à JP que la convoitise n'est pas une chose mauvaise ou bonne. C'est une chose au milieu des choses de notre coeur.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 19:32

JR a écrit:
Il sera toujours plus facile d'idéaliser à sa guise un homme fut il un saint qui a vécu il y a 2000 ans que de reconnaître de la sagesse dans des contemporain. Je ne suis pas un disciple, je ne suis jamais allé chez Amma, pour voir comment elle vivait. Alors disons que c'est une mauvaise personne, puisque tout est critiquable, tout est salissable ... l'être humain préfère la fange. Il n'y a que yeshoua qui soit...

La question n'est pas de savoir si Amma est une bonne ou une mauvaise personne mais si certaines de ces actions sont bonnes ou mauvaises. Pourquoi pense-tu que zarzou la juge ainsi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 20:18

Parce que Zarzou a des préjugés qui lui viennent des ses croyances. Mais dis-toi qu'on ne décerne pas le prix Gandhi-King (ces deux personnalités admirées par Zarzou) à une personne sans se renseigner au préalable.

D'autre part, il y a des millions de personnes en occident qui vont voir Amma, et pour moi c'est une bonne chose, ça permet une
ouverture d'esprit dans le cadre du dialogue inter religieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   

Faire de l'argent avec la siritualite?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant