Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faire de l'argent avec la siritualite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 20:18

Parce que Zarzou a des préjugés qui lui viennent des ses croyances. Mais dis-toi qu'on ne décerne pas le prix Gandhi-King (ces deux personnalités admirées par Zarzou) à une personne sans se renseigner au préalable.

D'autre part, il y a des millions de personnes en occident qui vont voir Amma, et pour moi c'est une bonne chose, ça permet une
ouverture d'esprit dans le cadre du dialogue inter religieux.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 21:07

Disons que faire la justice telle que Ghandi ou Martin Luther King la faisaient ne necessitait pas d'argent mais juste une oreille et un coeur. Et c'est ainsi aussi que le messie Iéshoua' voyait la chose: gratuitement pour être mise dans la bonne banque (en soi)

Voilà ce que j'entends par spiritualité. Sans injustice nul n'aurait faim et nos autorités ne seraient pas en train de débattre actuellement sur le droit aux ressources en eau potable qui serait le privilège de certains et pas des autres dans les quelques années à venir. Sans nourritures nous pouvons vivre plusieurs semaines mais sans eau c'est affaire de jours ou d'heure en fonction de l'exposition solaire.

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Jeu 8 Nov 2012 - 21:20

L'histoire de l'humanité est jonchée de personnages de haut niveau qui ont marqué leur temps et pour certains d'entre eux, laissé des messages pour les générations futures.
Sans vouloir minimiser l'importances de ces grands hommes et femmes, il ne faut, à mon avis, pas perdre de vue une notion importante : ce sont les hommes et les femmes contemporains et vivants qui peuvent changer le monde. Ce sont ceux-là qu'il faut aider, encourager et supporter. Ceux qui ne sont plus de ce monde ont terminé leur mission, même si leurs messages persistent.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 3:38

Tout à fait d'accord avec toi Brahim, ce ne sont pas les hommes du passé qui s'adressaient à des gens du passé qui vont changer le monde d'aujourd'hui, même si leur message peut nous inspirer. Jésus, Gandhi ou King ont été utiles aux gens de leur époque
Zarzou. Notre monde serait-il à ce point déchu, qu'il n'y ait plus aucun saint de Dieu vivant pour porter le flambeau de la Vérité éternelle ? Ce dont je suis sûr sans l'ombre d'un doute, c'est que le 20ème siècle n'a pas manqué de quelques hommes ou femmes d'exception, réellement divins, des êtres non seulement éveillés mais réalisés qui étaient parvenus au sommet de la spiritualité. Alors pour ce 21ème siècle, c'est difficile à dire, il faut espérer que d'autres se manifestent.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 8:30

@ JR Et bien, tu parles de Jésus comme s'il était mort... Alors sûrement je vais te surprendre en te disant qu'il est vivant auquel cas je vois mal comment il m'aurait été donné de le voir tel que je te l'exprimais d'ailleur. Je conçois que sa vie ne soit pas de la notre ou tel que ce monde nous l'offre mais mieux encore pour être éternelle.

@ Brahîm, je suis d'accord avec toi bien sûr lorsque tu parles de reconnaissance à l'égard de ceux qui s'animent du désir de porter assistance à autrui, cela va de soi et j'encourage de le faire. Mais la parallèle que j'établis entre un personnage comme Amma et un personnage comme Gandhi n'est pas pour faire des considérations en présence ou absence mais des considérations en matière de nourritures spirituelles ou charnelles.

J'espère bien que les paroles de Gandhi ou de Martin Luther King: persisteront. Parceque c'est cela qui doit être considéré sérieusement comme un bien. La justice est un bien spirituel qu'il est beaucoup plus difficile d'acquerir que notre pain quotidien. Amma avec son ONG pourvoit aux besoins du ventre que l'argent offre de renouveler et tant que durera l'ONG durera le pain. Maintenant quelles sont ses paroles ?

Lorsqu'on me parle d'amour comme quelque chose à faire de même que les vaches produisent du lait, très sincèrement cela me colle des nausées parcequ'il me vient à cause justement de ceux qui parlent comme ça que nous ne sortiront pas de l'auberge de dingueries injustes dans laquelle nous nous trouvons tous sans dessus dessous. L'amour est quelque chose qui résulte d'autre chose et non pas quelque chose que l'on fait pousser selon les caprices de sa volonté. Je ne vais pas t'aimer parceque je le veux, mais je t'aimerais parceque tu es juste.

Quelle justice fait Amma ? Aucune, elle fait dans la charité. Ce qui me console, c'est qu'il y aura toujours des gens charitables pour donner de toutes les façons. Mais des justes qui font vivre la justice même quand ils sont morts, ça c'est une espèce plus rare et celle dont nous avons vraiment besoin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 9:28

Jésus est vivant parce tu l'as vu ... ou parce que tu es une hallucinée ?

Je te répète encore une fois, ce n'est pas jésus qui est vivant c'est le principe christique en chaque être, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, ce n'est pas une personne qui a vécu il y a 2000 ans, mais tu ne veux pas comprendre, alors reste dans tes illusions.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 10:49

Alors voyons ce que dit le dictionnaire pour mieux comprendre la parole des hommes lorsqu'elle tombe entre les mains des chimpanzés que nous sommes; une image juste pour dire que nous ne sommes pas encore accompli...

hallucination, nom féminin Sens: Perception illusoire. Synonyme: divagation

Voilà! Une hallucination est une perception illusoire, une divagation. Peut-on qualifier d'illusion collective le témoignage de plusieurs lorsqu'ils disent la même chose ? Je ne crois pas. Cependant mon témoignage sur la réalité du vivant de mon maintenant que représente Jésus, je ne peux le montrer à personne parcequ'il n'est pas de ce monde et je ne peux prendre personne à témoin parceque les témoins sont morts et que je ne vois pas les morts mais les vivants...

Cependant, une hallucination c'est quelque chose que l'on voit mais qui n'existe pas. Une histoire de fou en somme. C'est pourquoi JR, je te le demande encore une fois montre moi le maître élevé que tu vois en ce monde ? Ainsi, en le voyant moi-même je pourrais témoigner comme toi que c'est un maître élevé auquel cas il s'agira bel et bien d'une hallucination que tu nous fais. Tu n'as de cesse d'insister sur la question d'hommes bien vivant, qui sont christifié (oint) et tu es incapable de me filer un nom ??

Je ne comprends pas! Tel est notre deal: Je témoigne que Jésus est vivant pour l'avoir vu en moi, vu la façon dont il se faisait connaitre il me parait improbable de te le montrer puisqu'il n'est pas de ce monde dans lequel toi, tu prétends avoir trouvé des hommes-christ ( que tout le monde peut voir) mais sans nous dire qui ? Je pense être honnête et claire dans ce que je dis et n'ai de cesse en plus de dire parcequ'il le disait lui-même quand il était mort: Nul ne peut voir le père sinon le fils, nul ne peut voir le fils sinon le père et (écoute bien) CELUI a qui le fils (Jésus) veut le découvrir.

Donc, je ne vois pas comment je pourrais te le montrer puisqu'il est le seul à se faire connaitre à CELUI qu'il désire se faire connaitre. Ce qui fait de lui qu'il est vivant à mes yeux c'est que je le voyais en dedans de moi comme je vois au dehors. Montre moi au dehors cet Homme-Christ que je puisse juger "par moi-même" si ce que tu dis est vrai mais en ce qui me concerne je ne saurais te demander et je ne l'ai jamais fait de bien vouloir considérer mon Jésus bien vivant parcequ'il m'est impossible de le découvrir à sa place et là-dessus bien sûr, je me fiche royalement que tu ne le crois pas, et même comme je te comprends, vraiment:

Parcequ'il faut le VOIR pour le CROIRE.... Comme tu vois et crois ton Homme-Christ dont tu te fais un Maitre Elevé pour ton élévation personnelle en t'agaçant sur mon manque de voltiges. Je n'ai pas de maître mais un invisible amour bien vivant et je ne le négocierais pas tient toi le pour dit. Je ne te le donnerais pas sois en assuré alors sois gentils de bien vouloir considérer mon point de vue.

Merci JR.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 12:28

Une hallucination est quelque chose qu'on voit et qui n'existe pas, en l'occurrence voir jésus qui est mort il y a 2000 ans est bien une hallucination. Il y a aussi des hallucinations collectives qui sont portées par des croyances.

Comme tu le dis tu ne peux pas monter ton Yéshoua, mais tu voudrais que je te montre une personne, mais le principe christique qui est en chacun n'est pas une personne, mais il peut se manifester dans une personne vivante devenue totalement transparente et pure, un homme-christ, comme tu appelle Jésus-Christ. Il y a Jésus, il y a le Christ et il y a les deux réunis.

Ce principe a revêtu pour toi la forme de jésus, parce que tu as été formatée aux croyances chrétiennes, et que tu crois aux écritures bibliques, mais pour d'autres il revêtira une autre forme, un autre nom, en réalité ce principe immortel, est sans nom et sans forme. C'est notre mental qui le modèle avec nos croyances et lui donne une forme. Comprends bien que si tu n'avais jamais entendu parler du Jésus des écritures, tu ne l'aurais pas vu sous cette forme. C'est que tu es conditionnée par des croyances au départ. Je connais des chrétiens pour qui l'historicité de Jésus n'a pas d'importance, ils acceptent que cela peut être un mythe, peu importe, pour eux c'est l'idéal qu'il représente qui compte.

D'autres peuvent avoir la même intensité de foi que toi, sans avoir jamais entendu parler de Jésus tout simplement parce qu'ils connaissent le principe christique de l'intérieur, et qu'ils l'appellent d'un autre nom. Il ne faut pas confondre l'enveloppe et l'esprit, l'idole, le symbole et la vérité qu'il représente. Ce que je veux te dire c'est que cette Vérité qui se manifeste comme le Sauveur n'est pas une exclusivité des chrétiens.

Un théologien, a dit que le "Christ" qui est pré existant, est connu de toutes les religions sous d'autres noms, ça me parait pourtant pas si difficile que ça à accepter. A quoi bon que je te donne le nom de personnages qui pour moi sont des êtres réalisés ? Sache seulement que le Christ n'a pas attendu Jésus pour se faire connaître.

C'est la base d'un dialogue inter religieux, mais ce n'est pas facile, pour cela il faut relativiser un peu nos propres croyances. Sinon il n'y a pas de dialogue possible, chacun restant sur sa vérité.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 14:45

J'adhère totalement à ta réponse JR
http://www.le-pelerin.com
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 14:55

Mais.. quand même montre nous cet Homme-Christ que nous puissions le voir. Puisque tu le revendiques comme existant, puisque toi tu y crois, montre nous le. Cela est simple comme demande quand même ?

Tu prétends qu'il-y-en-a au point d'avoir un Maître initiateur mais qui ? Naturellement si tu ne donnes toujours pas de réponse mais juste des affirmations sans fondements, je serais contrainte de penser que ce que tu crois être réalisable puisque cela n'existe pas quand bien même le prétendrais-tu. J'espère quand même que tu comprends combien ma question est pertinente!

Lorsque l'on prétend que l'HommeDieu existe, sans que je n'en ai jamais vu dans cette existence terrestre, j'aimerais le voir. De même que si tu me dis je crois au Yetti, parceque ça existe, je voudrais le voir tu comprends ? Donc, la question du dieu que j'aime et n'est pas de ce monde est réglée parcequ'il est impossible que je te le montre à moins pour toi de pouvoir pénétrer dans ma psyché, je ne vois pas comment cela serait possible.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 15:28

C'est inutile puisqu'il est révélé par la foi, à quoi bon que je te donne un nom puisque tu ne peux pas y croire, pour alimenter des polémiques ? peut-on traiter de ce qui relève de l'irrationnel à coups d'arguments rationnels comme le font les athées ? c'est totalement impossible. De même, tu ne peux peux pas me prouver que Jésus est ce que tu prétend qu'il est, c'est une question de foi. Ma foi me dit que Jésus n'a rien d'exclusif et de cela j'en suis certain puisque je te dirai que cela m'a été révélé.

Jésus en tant que sauveur n'existe que pour ceux qui croient en lui. Pour certains, il fut un agitateur politique qui a monté tout son scénario, pour d'autres il est un prophète, pour d'autres un thérapeute initié aux mystères de l'orient, et pour d'autres, il est un mythe, il n'a jamais existé.

Comprends-tu où je veux en venir ? je soulève la difficulté du dialogue inter religieux. C'est la foi uniquement qui te permet d'affirmer ce que tu prétends comme c'est la foi qui me permet d'affirmer que Jésus n'est pas un cas unique dans l'histoire. C'est uniquement en transcendant l'aspect culturel, en voyant le "christ" comme un principe spirituel, et non en le limitant à la personne de Jésus, qu'on pourra dialoguer.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 15:44

Non, moi je suis quelqu'un de très clair en cela que je ne dissimule rien et je lisais clairement ce que tu soulevais JR "d'existant" ici bas d'Homme-Christ ou du maître que tu as et dont tu me parlais, mais dont tu ne veux rien dire... Alors ramener maintenant ces "réalisés" du monde dont on ne connaitra jamais le nom parcequ'il faut sûrement avoir une carte annuelle pour en être, tant pis, nous ne saurons rien de ces Elevés tellement discret qu'il ne peut revenir qu'aux initiés de les connaitre.

C'est pas clair, alors ton langage ésotérique non merci et que dieu me garde bien sûr de toutes élévations pour ne pas avoir à chutter comme une pierre. Tiens mon Jésus bien vivant disait à ce sujet: celui qui s'élève sera abaissé. Il va de soi que ma plus grande préoccupation passe par des choses comme la justice et non la culture élevante de soi que je trouve inutile et vulgaire.

Parceque celui qui à faim s'il a besoin de pain a soif de justice et doit aussi être abreuvé de justice pour ne plus avoir faim justement. Et ça, ça ne relève pas de l'ONG mais de la bonne disposition de chacun sans avoir à verser un sou! C'est pourquoi j'encouragerais la spiritualité mais sûrement pas ceux qui s'évertuent à transformer l'or en plomb comme tu le pratiques si bien pour te préoccuper de ton élevation plutôt que des choses essentielles.

Tu perds ton temps et le mien est précieux, pas plus le temps de planer que d'aller me jeter dans les bras d'une Amma indienne qui n'attend qu'une chose c'est que je lui verse la dime comme si j'étais un serviteur de son royaume. Lorsque je fais un chèque à une ONG je n'attends pas que l'on me file un sucre d'orge pour me flatter comme si je faisais quelque chose de bien. Je n'attends rien!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Ven 9 Nov 2012 - 15:54

Qu'il soit fait selon ta foi, chacun est placé là où il doit être
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Lun 12 Nov 2012 - 21:21

Le fait que Jésus soit vivant JR fait partit de l'idéal qu'il représente. Tu connais des chrétiens qui s'en fichent qu'il existe ou non? Alors ils devraient revoir la définition d'un chrétien. Mais je comprends moi aussi qu'on puisse aimer certaines idées, qu'elles soient basées sur un fait réel ou non. Le problème est que la compréhension de la bible passe par la foi, et que sans cette foi tu reste sourd, dans l'ombre. On ne peut rien prouver mais on peut témoigner, et tu peut nous traiter de fous. Pourtant lorsque tu entends les paroles de Jésus tu comprends ou sont les fous. Non je ne parle pas d'écouter mais d'entendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 7:44

Oui je connais des chrétiens qui s'en fichent de savoir si Jésus a existé historiquement, et non ce n'est pas Jésus qui est vivant, c'est le Christ, et ça fait une énorme différence dans la compréhension. Il faut comprendre que le principe christique dépasse le Jésus historique, ne dépend pas de lui, et n'est pas la propriété des chrétiens.
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 18:10

C'est à dire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 18:12

J'ouvre un fil sur l'Evangile de Thomas, tu comprendras mieux.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6760

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 19:48

Non, je suis sucrée.
Pour participer, jamais.

Mon baptême, j'étais trop jeune et je ne me suis jamais mariée.
Dans ma paroisse, les baptêmes se font lors du culte, donc la question est réglée.

Ce dimanche le pasteur a commenté la parabole de la pauvre veuve d'une manière tellement déroutante, qu'on n'aurait plus envie de donner à la collecte lol!

A ce propos, ceux qui gèrent cet argent sont élus par les paroissiens eux-mêmes et ils rendent des comptes, c'est le cas de le dire, une fois par an.

Il n'y a que deux sacrements dans le protestantisme, la Cène et le Baptême. Aucun n'est monnayé.
Quant aux bibles, leur prix sont super-compétitifs, parce que le but, c'est de les propager.
J'ai une petite Segond que j'ai achetée 6 € il y a quinze ans. Même avec l'inflation, le prix reste ridicule.
En plus on trouve des tas de bibles en ligne et on peut en télécharger sur une liseuse électronique pour pas grand-chose.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 20:38

Tu es défroquée alors ? Very Happy

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mar 13 Nov 2012 - 20:51

C'est combien le chèque pour aller au paradis?

Rappelez-vous c'etait une époque où l'église catholique était toutes puissante!

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 14 Nov 2012 - 7:40

Dan 26, ton intervention est en décalage avec le message que tu cites.
JR a écrit:
Tu es défroquée alors ? Very Happy
Défroquée et apostate

Mon témoignage est sur ce forum dans la rubrique "parlez-nous de vous".
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   Mer 14 Nov 2012 - 12:48

Les indulgences n’achetaient pas le paradis, non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire de l'argent avec la siritualite?   

Faire de l'argent avec la siritualite?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2