Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Mer 7 Nov 2012 - 16:27

Charles Taze Russell est né dans une famille de confession Presbytérienne. Son père était semble-t-il un franc-maçon de haut niveau. Plus tard, il s’est joint à une église Congrégationaliste. Troublé entre autres par l’enseignement de l’enfer par son église, il devint sceptique durant son adolescence. Puis, vers l’âge de 18 ans, en 1869, il assista à une réunion d’une église de Seconds Adventistes, tenu par Jonas Wendell. Ce qu’il y entendit, lui fit retrouver sa foi en la bible. En effet, les Adventistes croyaient au sommeil de l’âme après la mort en attendant la résurrection. Donc, pas d’enfer ! Alors que Russell étudiait la bible par lui-même et avec d’autres, il fût profondément influencé par plusieurs Adventistes donc George Storrs, Jonas Wendell, George Stetson et Nelson Barbour. Beaucoup des doctrines de Russell remontent à ces Adventistes de la première heure y compris William Miller pour la tendance à calculer des dates pour le retour du Christ.

Une des influences adventistes majeure sur Russell fût Nelson Barbour qui publiait le magazine adventiste The Midnight Cry (qui changea de nom plus tard et qui devint Herald of the Morning.) Barbour pensait que le Christ reviendrait de façon visible en 1874.

Comme rien ne s’était passé en 1874, Barbour pensa alors que le Christ était bien revenu, mais de façon invisible. En 1876, quand Charles Taze Russell reçu une copie du Herald of the Morning, il crût à ce retour invisible du Christ en 1874 et accepta la plupart de la chronologie établie par Barbour y compris ses calculs sur « le temps des Gentils ». Russell écrivit un article sur le temps des Gentils dans le périodique Bible examinerde George Storrs. Nelson Barbour et Charles Taze Russell s’associèrent dans la publication du magazine adventiste Herald of the Morning, Russell en devenant l’assistant éditeur. Dans sa chronologie, Barbour prétendit que les 6 000 ans depuis la création d’Adam s’étaient terminés en 1873 et que le Christ était revenu de façon invisible en 1874. La moisson aurait lieu de 1874 à 1914, à la fin du « temps des Gentils ». 1914 provenait du calcul suivant : 2 520 ans moins l’an 606 avant Jésus Christ, date prétendue de la chute de Jérusalem (nous savons qu’il s’agit plutôt de 587 ou 586 !).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11403
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Mer 7 Nov 2012 - 22:07

Charles Taze Russell serait le fondateur des "témoins de Jéhovah" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 10:00

Citation :

Charles Taze Russell serait le fondateur des "témoins de Jéhovah" ?


Non C.T Russell n'est pas le fondateur des "Témoins de Jéhovah" mais des étudiants de la Bible. C'est Rutherford qui fondé les TdJ. Il s'est évertué d'ailleurs à détricoter la théoligie de Russell.




Russell ne voulait pas que d'autres périodiques soient publiés par la Société Watch Tower. L'histoire indique que la Société respecta les vœux de Russell jusqu'en octobre 1917, car les seuls écrits qu'elle distribua ce début d'année-là furent des publications anciennes, telles que les Études dans les Écritures, d'autres livres déjà publiés, des livrets ainsi que le périodique La Tour de Garde.


Le testament semblait limiter la publication de nouveau matériel écrit à La Tour de Garde uniquement puisqu'il est précisé que le Comité d'édition ne devait écrire "aucune autre publication d'aucune manière et sous aucune forme". Dans le même temps, il fallait rééditer les œuvres de Russell telles que les Études dans les Écritures et utiliser les anciens articles du pasteur pour le magazine Old Theology Quarterly. Ainsi, la vaste société d'édition vendeuse de multiples nouveaux livres qu'était devenue la Watch Tower sous l'ère de Rutherford constituait une inversion complète de ce que Russell souhaitait.
En 1919, Rutherford viola clairement la volonté du pasteur ("ne publier aucun autre journal périodique") en faisant paraître un nouveau périodique, L'Âge d'Or, .



http://www.tj-encyclopedie.org/Testament_de_Russell#Non-respect_des_volont.C3.A9s_par_Rutherford
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 10:04

Nombre de Témoins de Jéhovah pensent que l’approche des sept Temps des Gentils et leur correspondance avec une durée de 2520 ans est une invention lumineuse et inspirée de Charles Taze Russell.

Ils ignorent par là même l’héritage millériste dont est encore redevable la doctrine jéhoviste.

William Miller (1782-1849) était un prêcheur baptiste américain à qui l’on attribue la naissance du mouvement adventiste dans les années 1830 à 1840. Il a développé tout un argumentaire prophétique que l’on rapprochera avec intérêt de la contruction prophétique des Témoins de Jéhovah d’aujourd’hui.

Extrait de « VIEWS OF THE PROPHECIES AND PROPHETIC CHRONOLOGY, SELECTED FROM MANUSCRIPTS OF WILLIAM MILLER WITH A MEMOIR OF HIS LIFE ; BY JOSHUA V. HIMES. BOSTON : PUBLISHED BY MOSES A. DOW, 107 HANOVER STREET. 1841. »

[Traduit de l’anglais]

"Sept Temps - dans le rève de Nebucadnezzar, furent accomplis en sept années. Nebucadnezzar, par son orgueil et son arrogance contre Dieu, fut rabaissé au rang des bêtes des champs, et fut contraint de manger de l’herbe comme les boeufs, jusqu’à ce que sept temps passent sur lui et qu’il apprenne que le Tout Puissant domine sur le royaume des humains et qu’Il le donne à qui Il veut.

Cela aurait pu être une histoire ou une allégorie et un exemple pour le peuple de Dieu quant à son orgueil et son arrogance, dans son refus d’être formé par Dieu, et démontrant Son pouvoir de faire ces choses - mais lui également, comme Nebucadnezzar devait être conduit parmi les bêtes des champs (les royaumes du monde) jusqu’à ce qu’il reconnaisse la Souveraineté de Dieu et qu’Il dispense ses faveurs à qui Il veut. Cela aurait pu être une simple histoire, et un exemple seulement, accomplis en sept années, mais cela est une prophétie qui serait accomplie en sept temps prophétiques, qui seraient sept temps de 360 ans, soient 2520 ans. Car une moitié de sept temps, qui est trois temps et demi est équivalent à 1260 jours en Révélation 12:6 (accomplis en tant d’années). Voir aussi Révélation 12:14 et 13:5. 42 mois est la moitié de 2520, aussi deux fois 1260 est 2520.(…)

La question qui s’impose est la suivante : quand ces années ont-elles commencé ? Je réponds : ils ont du commencer avec la première captivité de la tribu de Juda, les habitants de Jérusalem, à Babylone. Car tous les prophètes s’accordent sur ce point : Babylone serait le royaume qui enmènerait les Juifs en captivité."


Sept temps prophétiques de 2520 ans, à compter de la captivité babylonienne, annoncés dès 1836, Charles Taze Russell n’avait décidément rien inventé.

William Miller avait-il lui aussi l’esprit saint ?

Le millérisme avait vécu, mais son héritage perdure chez les Témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 10:11

Et Joffre c'est pas le sauveur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 11:13

C.T.Russell adepte de pyramidologie s'inspirera des travaux de Piazzi Smith pour élaborer sa théorie de fin du monde...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 880
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 14:24

Lorsque Russell se sépara de Barbour et fonda son propre magazine Zion’s Watch Toweren 1879, il apporta avec lui toutes ces doctrines adventistes diverses. La doctrine de la rançon, le paradis sur la terre, les critiques envers les églises traditionnelles, le sommeil de l’âme après la mort et le mémorial célébré qu’une fois par an, proviennent du second Adventiste George Storrs. Le calcul des dates pour le retour du Christ, la non croyance en l’immortalité de l’âme et en l’enfer, ne sont pas des idées originales des Témoins de Jéhovah, comme ils veulent nous le faire croire, mais toutes ces choses proviennent bel et bien des Adventistes. Nous pouvons donc en conclure que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion, mais une secte Adventiste.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Jeu 8 Nov 2012 - 22:55

N'importe quoi Nicolaj tout de meme... tant qu'a y etre, moise est ton ancetre

Moi je suis le frere de Michel Jaxon

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Ven 9 Nov 2012 - 9:29

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
alexandre a écrit:
Lorsque Russell se sépara de Barbour et fonda son propre magazine Zion’s Watch Toweren 1879, il apporta avec lui toutes ces doctrines adventistes diverses. La doctrine de la rançon, le paradis sur la terre, les critiques envers les églises traditionnelles, le sommeil de l’âme après la mort et le mémorial célébré qu’une fois par an, proviennent du second Adventiste George Storrs. Le calcul des dates pour le retour du Christ, la non croyance en l’immortalité de l’âme et en l’enfer, ne sont pas des idées originales des Témoins de Jéhovah, comme ils veulent nous le faire croire, mais toutes ces choses proviennent bel et bien des Adventistes. Nous pouvons donc en conclure que les Témoins de Jéhovah ne sont pas une religion, mais une secte Adventiste.

---les TJ éxistaient bien avant les Adventistes...

Procures-toi l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de l'année 1975 et qui concerne leur oeuvre aux Etats-Unis, toute l'histoire de Russell et de Barbour, l'Adventiste du Septième Jour, y est relatée par le menu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Ven 9 Nov 2012 - 10:37

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
moi a écrit:
N'importe quoi Nicolaj tout de meme... tant qu'a y etre, moise est ton ancetre Moi je suis le frere de Michel Jaxon
/*/(Isaïe 43:10-12) “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ” 12 “ Moi, j’ai révélé, et j’ai sauvé, et je [l’]ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger parmi vous. Vous êtes donc mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et moi je suis Dieu./*/

C'est gentil ton eloge merci
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:

---ceci n'est pas du m'importe quoi, mais écrit au huitième siècle avant notre ère...


mais nico..c'est ahurissant ce que tu racontes la.
comment peux-tu imaginer que c'est vous , les "AUTOPROCLAMES", qui seraient ses temoins ?

Comment pouvez-vous etre si credule (les adeptes), si ce n'est d'avoir deja en vous ce travers (la vantardise).
Ce n'est pas pour te taquiner que je te dis ca. Tu ne t'en rend plus compte car ton esprit "pense watchtower S.A"

enfin, je dis ca, mais nous sommes du monde de satan aux dires de la maison mere, donc ne surtout pas reflechir a ca qui pourrai etre dit, n'est-ce pas?

c'est idiot mais bien ficele votre mouvement en fait.
Y'a de bonnes techniques commerciales.
apres tout, c'est un mouvement americain, fait pour le profit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Ven 9 Nov 2012 - 13:03

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
moi a écrit:
c'est idiot mais bien ficele votre mouvement en fait. Y'a de bonnes techniques commerciales. apres tout, c'est un mouvement americain, fait pour le profit.

---peut faire mieux comme analyse réelle.../*/(2 Pierre 2:9) [...] c’est que Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui sont attachés à Dieu, mais réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés [...] /*/ceci est l'intention de YHWH...es-tu fidèle à YHWH ou à ton égo?

c'est vrai que je ne suis pas fidele a l'idee que ce fait la watchtower de Dieu Nicolaj.

ca fait un peu "Incantation" quand tu parles effectivement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe83
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 240
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Ven 9 Nov 2012 - 16:35

Mais Miller et 1914 c'est pas lui!!! Mais Miller et le sommeil des morts c'est pas lui puisqu'il croyait au chatiment éternels des réprouvés!!!
En effet pour lui LE RETOUR DE JESUS c'est en 1843(selon son explication de Daniel 8:14 et les 2300 soirs(457 début des 70 semains +1843=2300)!!!

Alors les similitudes ne font pas un tout!!!

il y a bien des similitudes entre protestant et catholiques n'est-ce pas mais à ce que je sache ces deux mouvements religieux sont différents!

Les Adventistes sont en plus de plusieurs souches depuis Miller ,Edson,Rachel Oakes et bien sur Ellen Harmon qui deviendra Ellen White.
Et ces "groupes" n'étaient pas unanimes dans la doctrine!

Après il peut y avoir des similitudes entre par exemple l'inactivité des morts en générale chez les adventistes et les témoins de Jéhovah et alors???
Il y a tellement de différences entre l'enseignement des témoins et des adventiste dans beaucoup d'autres domaines!!!

Trinité, destruction de la terre, retour visible de Jésus , observance du sabbat le samedi,végétarisme,etc...
A+

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 66
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   Ven 9 Nov 2012 - 16:38

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---désolé janot2012, tes mensonges remplis de haines pour quiconque ne pense pas comme toi: stop... mais comme c'est ce qu'il y a dans ton coeur, semble-t-il, alors quand tu auras épuisé ton "venin", que te restera-t-il?

Qu'en coutera-t-il à l'humanité de ne pas croire au dieu des Témoins de Jéhovah...?
De quels épithètes sont taxés ceux qui refusent de croire en votre théologie...?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: