Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous

Aller en bas 
+2
zarzou1
Attila
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:49

Rappel du premier message :

Contrairement à ce qu'affirme Zarzou je prétends que le royaume de Dieu est en chacun de nous, que nous sommes appelés à être ce que nous sommes réellement, des Fils de Dieu, que cet état christique atteint par Jésus n'est aucunement une exception.

L'Evangile de Thomas est le coeur de l'enseignement christique. Je défends l’idée que l’évangile de Thomas est éminemment gnostique, un enseignement confidentiel ou plus ésotérique qui s’adresse à ses plus proches disciples et non aux foules. Et l'on voit que parmi ses disciples, tous ont une vision différente de Jésus, seul Thomas semble avoir percé la Vérité au sujet de Jésus...

Jésus confirme que c’est en nous que l’on peut trouver le divin, et que nous sommes tous invités à devenir comme lui. En cela il rejoint les grands courants de pensée de l’orient et la gnose universelle. Ce n’est pas dans le ciel qu’il faut chercher le royaume du Père mais en soi parce que le soi réel, n’est pas différent de Dieu, il en est une émanation, un "Fils" et dans ce sens nous sommes tous des fils de Dieu mais nous l'ignorons.

Citation :
Jésus dit : " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve ; lorsqu'il trouvera, il sera troublé; et lorsqu'il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "
Jésus nous invite à chercher, c'est à dire à dépasser la croyance, jusqu’à ce que nous trouvions. Quand nous aurons trouvé nous seront semblable à lui, nous régnerons sur l'univers.

Citation :
Jésus dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent . " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! "
3. " Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement.

Ca me paraît clair, il n'y a nul besoin de tortiller ces versets. Celui qui trouve Dieu en lui-même, le voit aussi en tout. Il devient un Fils du Père comme Jésus l’a réalisé. Il réalise l'UN, et ayant trouvé cela, il n’a plus rien à connaître, il a trouvé en lui l’accomplissement, il possède tout. Se connaître soi-même, c'est réaliser Dieu comme le proclamait déjà Socrate et aussi les upanishads indiennes. Jésus nous invite à chercher la vérité en soi, et l'ayant trouvée à l'intérieur, nous réaliserons qu'elle est la même aussi à l'extérieur. Celui qui trouve le royaume à l'intérieur, tout le reste lui sera donné de surcroît, car qu'aurait-il besoin de trouver qu'il ne possède pas déjà ?

à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Expert
Expert



Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 02/12/2011

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:18

zarzou a écrit:
[ L'homme ses imperfections, il les cultive allègrement pour avoir découvert le monde comme il l'entendait afin de s'y rendre important pour sa petite satisfaction et les flatteries qui font sa gloire...

N'entendons des imperfections humaines que la faiblesse de sa cognition ajoutée à celle de son corps.
Une fois détectée cette parcelle du divin enfouie dans son cœur l'homme est capable d'extrapoler ce "petit" cette "perle" cette "drachme" pour vaincre et museler le "fort" qui l'oppressait .

22. Voyant des petits qui tétaient, Jésus dit à ses disciples : « Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent au Royaume. » Ils lui demandèrent : « Devons-nous être petits pour entrer au Royaume ? » Il leur répondit : « Quand pour vous le deux sera l’Unique, quand l’intérieur sera l’extérieur et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, de sorte que le mâle ne soit pas mâle et la femelle femelle, quand vous verrez des yeux à la place d'un œil, quand pour vous une main sera une main, quand un pied sera un pied et une image une image, alors vous entrerez dans le Royaume. »

L'homme éveillé ignore l'inaptitude de son être physique au profit de son être de lumière.

62. Jésus a dit :
« Je révèle mes mystères à ceux qui en sont dignes. Que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite fait. »
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:05

Et voilà Attila! C'est aussi le problème avec toi comme avec tant d'autres; celui de tourner dans ton petit monde pour te retrouver dans l'incapacité de "suivre" une conversation... Impossible alors de continuer; pourquoi!? Parceque si tu lances la conversation sur les raisons pour lesquelles les hommes se mettent à mort tout seul, auquel je réponds comme tu le demandes pour dévier sur un tout autre sujet du genre: je révèle etc... On ne va nulle part.

Nous étions à ceci et tu passes à cela parceque tu ne peux pas t'empêcher de te livrer à ta manière à ton préchi-précha comme si ma vie en dépendait. Donc laisse ma vie tranquille parcequ'elle n'a rien à faire entre tes mains. Il serait sacrément prétentieux de ta part de vouloir conduire qui que ce soit et tu peux compter sur moi pour éconduire comme il convient! Parceque je sais qu'un aveugle ne saurait conduire un aveugle... Voilà! Donc si tout ce que tu trouves à dire sur l'orgueil et l'autosatisfaction que cultivent les hommes. Se résume à une petite imperfection dont il peut très bien se défaire, avec un peu de bonne volonté plutôt que de se cultiver à côté sa toute relative bonté... Moi, je n'ai plus rien à ajouter.

Tu es trop animé de l'envie d'imposer ce qui n'a rien d'un argumentaire pour te saouler à ne plus te tenir, parceque tu n'as aucun arguments et quand bien même liras-tu: Je révèle mes mystères (venant de Jésus);- que je renonce à ce que tu apprennes à lire. Ma fille de quatre ans l'avait très bien saisi et me demandait même pourquoi je lui posais une question aussi bête: Alors c'est qui qui révèle?? TANT PIS.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» EVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS
» livre de l'évangile de Thomas Loggion 112
» Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus
» Qu'est-ce que le royaume de Dieu?
» traducteur de Mt falsifie l'Evangile en ajoutant le mot " Fils de Dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: