Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Sam 17 Nov 2012 - 10:57

Extraits de cet article

Ils affirment sans cesse avoir raison et s’empressent de donner leur avis à la moindre occasion.
Cette attitude trahit le besoin de susciter à tout prix l’admiration d’autrui. « Elle révèle souvent un manque de confiance en soi, une profonde anxiété qui se manifeste de manière défensive », analyse Stéphanie Hahusseau, psychiatre à Toulouse et thérapeute cognitivo-comportementaliste.

Un besoin de se rassurer

Cette quête éperdue de reconnaissance masque une faille narcissique. Derrière monsieur et madame Je-sais-tout se cachent parfois des « phobiques sociaux », de grands timides extravertis qui compensent leur peur par une « logorrhée anxiolytique ». Se faire mousser et clouer le bec aux autres leur permet de masquer leurs faiblesses.

« Ce comportement sert de cache-misère aux gens profondément complexés, par exemple par leur niveau d’études ou leur origine sociale », observe Catherine Jaconelli, psychiatre et psychanalyste. La personne qui a réponse à tout éprouve le besoin perpétuel de se rassurer sur sa propre valeur. Elle donne une importance cruciale à l’effet que produisent ses propos sur autrui, persuadée qu’afficher la moindre lacune lui serait fatal, que toute erreur la discréditerait.

Dans quelle mesure vous y reconnaissez vous ?
Pour moi, seulement en partie. Je remplacerais "complexes" par "refoulements". En société je suis soit le clown de service, soit très discrète. J'ai horreur des joutes oratoires et des conflits, et je me défoule sur les forums, ça, c'est clair Wink Les forums sont donc pour moi une sorte de psychothérapie grâce à leur liberté d'expression, le retour des autres, et la possibilité de se relire pour mieux se comprendre.
(Ils sont aussi un merveilleux moyen de se faire des amis et de dialoguer avec des gens qu'on n'aurai pas eu l'occasion de rencontrer, mais ce n'est pas le sujet ici)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Sam 17 Nov 2012 - 14:19

Triskèle tu dis,
Citation :
je me défoule sur les forums, ça, c'est clair
J'ai lu sur un des fils que tu te dis bouddhiste, mais pourquoi donc une bouddhiste aurait besoin de se défouler sur des forums ? Un défoulement correspond à libérer une trop grande énergie, des tensions diverses accumulées ou refoulées.
La méditation bouddhiste alors ne servirait à rien ou ne permettrait pas de se libérer de tensions ?
Comment peut-on se dire une bouddhiste ayant des besoins de se défouler sur des forums, je trouve ça un peut paradoxal!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Sam 17 Nov 2012 - 14:35

Juju
tu ne réponds pas au sujet.
Je n'ai pas ouvert ce fil pour que tu fasses mon procès.
Tu peux en ouvrir un autre, si tu veux sur "en quoi la pratique du bouddhisme vous a permis d'évoluer". J'y répondrai volontiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Sam 17 Nov 2012 - 14:55

Triskèle a écrit:
Juju
tu ne réponds pas au sujet.
Je n'ai pas ouvert ce fil pour que tu fasses mon procès.
Tu peux en ouvrir un autre, si tu veux sur "en quoi la pratique du bouddhisme vous a permis d'évoluer". J'y répondrai volontiers.
Pourquoi parles-tu tout de suite de "procès" ?
Je te pose une question toute simple qui mérite peut-être un éclaircissement, pour une meilleure compréhension de ton sujet.
Une bouddhiste nerveuse qui a besoin de forums dans sa vie pour se défouler n'est pas commun à mon avis.
Mais si ma question te met dans l'embarras, je comprends que tu ne tiennes pas à y répondre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 19 Nov 2012 - 11:47

C'est nouveau ça vient de sortir les bouddhistes n'ont pas accès aux forums selon Juju, où va-t-on .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 26 Nov 2012 - 9:25

Pour revenir à l'article, c'est évident que sur les forums, il y a ceux qui savent tout, qui prétendent tout expliquer pour se rassurer face aux convictions d'autrui. C'est effectivement un cache misère, dans la vie, ce sont des angoissés, beaucoup moins diserts. Il y a aussi des frustrées, qui n'ont rien à dire mais qui sont toujours à critiquer sans autre raison que la jalousie. Peut être bien que les forums sont un moyen de se défouler, de manipuler, ou encore un passe temps, une addiction ? rarement un véritable lieu d'échange. J'imagine que certains se tordent de rire derrière leur écran en voyant qu'ils sont pris au premier degré ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 26 Nov 2012 - 9:29

JR a écrit:
Pour revenir à l'article, c'est évident que sur les forums, il y a ceux qui savent tout, qui prétendent tout expliquer pour se rassurer face aux convictions d'autrui. C'est effectivement un cache misère, dans la vie, ce sont des angoissés, beaucoup moins diserts. Il y a aussi des frustrées, qui n'ont rien à dire mais qui sont toujours à critiquer sans autre raison que la jalousie. Peut être bien que les forums sont un moyen de se défouler, de manipuler, ou encore un passe temps, une addiction ? rarement un véritable lieu d'échange. J'imagine que certains se tordent de rire derrière leur écran en voyant qu'ils sont pris au premier degré ...
Toi, tu te classes dans quelle catégorie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 26 Nov 2012 - 10:06

Quand on va à la pêche, il y a toujours des poissons pour mordre à l'hameçon.
Moi je serais plutôt celui qui se tord de rire derrière son écran mais quand je n'ai rien d'autre à faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 26 Nov 2012 - 10:16

JR a écrit:
Quand on va à la pêche, il y a toujours des poissons pour mordre à l'hameçon.
Moi je serais plutôt celui qui se tord de rire derrière son écran mais quand je n'ai rien d'autre à faire.
Ah d'accord! Je me disais aussi, en te lisant, qu'il est guère possible de te prendre au sérieux Very Happy
Tu confirmes que tu es plus un rigolo qui se la joue parfois sérieux, je comprends mieux maintenant, merci .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Lun 26 Nov 2012 - 10:23

Pour ce qui est du lard ou du cochon, c'est Tatonga le maître Very Happy
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   Dim 2 Déc 2012 - 20:50

Merci pour cet article :)

Je ne sais pas ou me caser. Peut être que vous pouvez me le dire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)   

Pour ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot (y compris moi, évidemment)
Page 1 sur 1