Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Ma" vision du bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 10:29

Teoma
bien sûr qu'on ne t'ignore pas, tu fais partie de ceux avec qui le courant passe naturellement, sans même a voir besoin de mots.
J'ai pensé à toi en écrivant, mais je ne considère pas que je te "connais", parce que là je ne parle que de mes rencontres dans la vie réelle, où je vois évoluer et réagir la personne, je vois ses activités, son regard.... Nous ne nous sommes jamais rencontrés, contrairement à d'autres sur ce forum. Bien sûr je pense que la majorité des intervenants sont sincères, mais tu sais comme moi que ce n'est pas le cas de tous.

De plus, il faut reconnaître que tes interventions ne sont pas toujours faciles à suivre Wink

Je rejoins tout à fait a vision du bouddhisme.

@ Tchar
j'ai complété mon post de 8h55 et envoyé au même moment que ta réponse. Tu verras, avec la comparaison de l'avion, que je te rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 11:18

Teoma a écrit:

Triskèle , oui le bouddhisme n'est pas une religion mais le moyen de l'abolir naturellement , car celui qui comprend bien cette philosophie rejette toute forme de dogmatisme religieux qui empêcherait justement la pratique elle même enfermée dans ses concepts matérialistes et spirituels.
Là, tout dépend de ce qu'on appelle "religion". Ce n'est pas forcément dogmatique.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 11:20

en effet, il y a tellement de définitions de "religion", que le débat "le bouddhisme est-il une religion?" est sans fin, surtout qu'il y a aussi tellement de bouddhisme différents...

Je trouve d'ailleurs ce débat vain. Chacun peut y voir ce qu'il veut, et a raison. Wink
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1636

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 11:35

@ Triskele
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 14:26

Triskèle;

Merci pour ta réponse , tu me dis : " On ne comprend pas toujours ce que tu écris " ce n'est pas "just" puisque j'ai déjà maintes fois précisé aux intervenants que très peu d'entre eux me rendent la répartit , on ne me pose aucune question sur mes textes ce qui signifie une erreur si Juju par exemple me disait que je délire ....... non , j'explique mais n'engage que rarement une conversation , si vous voulez me comprendre Juju posez des questions sur ce que j'expose au niveau d'une idée directrice afin de pouvoir développer . Je suis hors portée à vous de m'interpeller bien en phase sinon les fils sont décousus .

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 16:08

OK Dan, certaines de tes réponses méritent discussion (les autres ont déjà été assez rabâchées), mais ce serait tout à fait hors sujet,
J'ai donc ouvert un nouveau fil: clique ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Mer 28 Nov 2012 - 22:06

Peut-on aussi se permettre d'apporter des témoignages interéssants concernant l'étude des corps subtiles ? Voici un lien qui vous amènera dans la dimension du paranormal , un forum de ma connaissance , merci de votre attention .

http://www.phosphenisme.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=319
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Jeu 29 Nov 2012 - 8:14

Pas de "secrets", tatonga, mais une Voie qui permet d'améliorer sa vie. De diminuer la souffrance, et de progresser dans la compréhension du monde. Pour le moment, cela me suffit amplement.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Jeu 29 Nov 2012 - 8:27

Tatonga a écrit:
Revenons au sujet.
Etre éveillé ou éclairé ou illuminé ou "nirvané" ou je ne sais quoi n'a de sens que si celui qui l'est a accédé aux secrets du Grand Secret qui préside à tout ce bataclan, comment il y préside et quels sont Ses desseins.
Sinon, c'est une broutille, soit un exercice de relaxation, soit un enivrement, soit une vulgaire méthode d'introspection psy comme une autre, et dans ce cas il n'y a pas de quoi en faire tout un plat et en parler en termes ésotériques.
Il y a quelque chose qui t'échappe, là. Ce Satori, cette illumination, ou cet insight si on prend la psy comme référence (c'est une autre approche de la même chose), ce n'est pas un secret unique qu'on pourrait dévoiler à tout le monde une fois pour toutes, c'est quelque chose de personnel. On n'est pas "illuminé" par les mêmes choses que son voisin ou sa copine, parce que ce n'étaient pas les mêmes choses qui bloquaient précédemment, qu'il fallait donc user au préalable, ou que ça ne se présentait pas de la même façon.

à+
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Jeu 29 Nov 2012 - 11:53

dan 26 a écrit:
Sincèrement on ne le sait pas si ce n'est que l'on a une impression de bien être de félicité!!! Il est reconnu que l'absortion de LSD permet d'approcher la même sensation. Il serait intéressant qu'un éveille se prête à cette expérience afin d'en savoir plus !!Le Dalaî Lama par exemple qui a eu l'occasion déjà de se prêter à certaines expériences . Amicalement
Libre à toi de t'accrocher à un point de vue purement matérialiste, tout le monde ne le partage pas (quand, comment, pourquoi, un cerveau a-t-il un jour commencé à produire de la conscience ?). La sensation de bien-être n'est qu'un aspect.

à+
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Jeu 29 Nov 2012 - 12:03

Tatonga a écrit:
Ce n'est donc pas ça. Je ne sais pas. Pourtant, les mystiques ce sont toujours exprimés ou du moins ont laissé croire que c'était ça, qu'ils sont parvenus à la Vérité avec une certitude telle qu'ils se feraient découper plutôt que de la renier, comme s'ils la tenaient de bonne main, de main divine. Bien sûr, les fanatiques feraient ça aussi, mais les grands bouddhistes et autres grands mystiques ne sont pas considérés comme des fanatiques, mais des illuminés.
Il faudrait discuter sur des cas concrets. Si une expérience mystique survient dans un contexte religieux donné, on aura toujours fortement tendance à la normaliser en fonction du dogme.

Cela posé Thomas d'Acquin a eu une telle expérience, et tout ce qu'il a pu en dire c'est qu'à côté de ce qu'il venait de capter sa Somme Théologique (des milliers de pages, l'oeuvre de sa vie, encore considée comme un pilier de la théologie chrétienne) n'était que "de la paille". Et il a cessé d'y travailler (elle est restée inachevée), et il est mort peu après.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Jeu 29 Nov 2012 - 12:15

Pour moi, la matière est une manifestation de l'esprit, évolue selon un schéma de l'esprit et se manifeste à travers l'outil qu'est le cerveau et non pas le contraire. Mais bon...c'est l'éternel débat et je n'ai aucune envie de changer le point de vue des matérialistes mais qu'ils ne viennent pas me prêcher. Il veulent des mots, toujours des mots... alors que seul le silence exprime l'état d'illumination.

chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 13:50

Mon sentiment concernant le bouddhisme est partagé.

Certaines écoles inculquent aux pratiquants des exercices de mentalisation et visualisation qui sont à la limite du lavage de cerveau et quand les moindres attentions pour un plaisir sont contrecarrées par des mantras tout ceci me fait penser à des codes de déconditionnement dangereux et contre productifs.

Autrement dit, malgré la méditation, les exercices de développement personnel, l'apprentissage d'un certain ascétisme spirituel il y a à côté toute une référence imagée et ésotérique qui vous enferme dans un paradigme symbolique.
De plus au cours de mes voyages j'ai vu tellement de superstition attachée à la tradition bouddhiste et certains rituels que j'ai compris que le commerce avait encore perverti ce qui à la base était une philosophie de vie et un enseignement pour supporter la souffrance et la mort.

J'ai pratiqué un peu de zazen pour la discipline de la méditation mais j'ai finalement abandonné étant d'une nature déjà contemplative mais aussi en demande par rapport à certaines obsessions.
J'ai finalement opté pour la thérapie artistique afin de travailler sur mon inconscient et accepter ce que je suis.
http://www.phim-sculpture.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 14:39

Citation :
J'ai finalement opté pour la thérapie artistique afin de travailler sur mon inconscient et accepter ce que je suis.
Oui, accepter notre humanité n'est pas aisé pour les religions et autres spiritualités en tout genres.
A vouloir être "saint", l'homme en oublie d'être un "sage".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 23:14

Tatonga
Il n'y a pas de dieu en bouddhisme.
Ici en effet je donne "ma"'version du bouddhisme, qui est certainement incomplète et partiale, celle qu'on m'a enseignée ici en Belgique, et j'ai ouvert le fil pour répondre à des questions. Je ne représente pas le bouddhisme.
Bien sur que tout le monde peut intervenir, poser des questions, donner "sa" version, c'est même très bien et cela ne constitue pas les "hors sujets" qui sont regrettables.

Si tu veux savoir ce que d'autres ont retiré du bouddhisme: demande leur: je ne peux pas répondre à leur place.
Comme je l'ai déjà dit, le bouddhisme n'est pas ma
"voie" principale, il n'est que fil rouge. Ma voie principale est la Nature, et comme chat-Man, la pratique des arts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 23:20

C'est du bouddhisme belge du petit véhicule alors ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 23:34

Wouaip. La bicyclette. Je la préfère à la voiture de course. J'aime avoir le temps de déguster le paysage.

( la voiture de course = un véhicule sensé être plus rapide ) Wink
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Ven 30 Nov 2012 - 23:45

Le bouddhisme mahāyāna est un terme sanskrit signifiant « grand véhicule »
C'est la forme de boudhisme la plus répandu au moyen orient.

Dans les traditions du Mahayana, on pense qu’il existe un nombre incalculable de Bouddhas, tous d’une seule essence : c’est dans ce sens que le bouddha se proclame lui-même Tathagata et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare, entre autres dans le Lalitavistara Sutra :
"je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux, aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand ? ».
En sommes le boudhisme c'est l'homme qui se fait Dieu au dessus des Dieux.

Le bouddhisme est panenthéiste c'est une forme théologique entre le panthéisme et le Théisme.
Le panenthéisme affirme, avec le panthéisme, la thèse selon laquelle Dieu contient en soi le monde, mais il s'écarte de celui-ci et se rapproche du théisme dans la mesure où il soutient l'irréductibilité de Dieu par rapport au monde, et donc sa transcendance relative.

Question : Dans le bouddhisme, y a-t-il un concept de Dieu ?
Réponse de Bokar Rinpoché :
Dans le bouddhisme, on envisage la notion de Dieu à différents degrés. Selon une première approche, on peut concevoir un Dieu supérieur, extérieur à nous mêmes, créateur du paradis, à qui on adresse des prières avec foi. Une certaine réalisation du mode d’être de l’esprit permet de comprendre à un niveau plus profond, que la notion de dieu et de paradis sont des manifestations de notre propre esprit. Toutefois, l’approche ultime, c’est la réalisation que Dieu et notre propre esprit sont indifférenciés.

Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 30 Nov 2012 - 23:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   

"Ma" vision du bouddhisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant