Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Ma" vision du bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 9:32

Teoma a écrit:

Ma question à Triskèle :

Pourquoi l'éveil est-il maudit par 2/3 des forumeurs en général je n'entends que des plaintes à ce sujet , c'est très déstabilisant pour ceux qui veulent en parler avec sérieux ?

Merki .
parce qu'ils ont peur de voir clair, ils préfèrent rester dans l'illusion ?
(je ne me suis jamais posé la question)

En effet, voir les choses comme elles sont implique une modification de ses certitudes... et de sa façon de vivre (même si ce n'est que progressif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 9:41

Triskèle a écrit:
Teoma a écrit:

Ma question à Triskèle :

Pourquoi l'éveil est-il maudit par 2/3 des forumeurs en général je n'entends que des plaintes à ce sujet , c'est très déstabilisant pour ceux qui veulent en parler avec sérieux ?

Merki .
parce qu'ils ont peur de voir clair, ils préfèrent rester dans l'illusion ?
(je ne me suis jamais posé la question)

En effet, voir les choses comme elles sont implique une modification de ses certitudes... et de sa façon de vivre (même si ce n'est que progressif)
Comment sait-on que l'éveil, le bien nommé par les éveillés ou ceux qui tentent de l'être, n'est pas qu'illusion ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 9:47

j'ai expliqué plus haut, Juju, dans le quatrième post de ce fil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 9:57

Triskèle a écrit:
j'ai expliqué plus haut, Juju, dans le quatrième post de ce fil.
Je ne trouve pas dans ta réponse l'explication de ce que je demande. Est-ce que l'éveil n'est pas simplement qu'une illusion ?
Je pose la question à ceux qui se disent éveillés, puisque les autres ne peuvent pas savoir of course!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:02

ben, juju, alors demande à un "éveillé". Personne ne prétend l'être, ici, que je sache, sauf peut-être "prophète Elie" ?.

Dernière édition par Triskèle le Lun 26 Nov 2012 - 10:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:03

JR a écrit:
On attend son explication, on va se marrer. Very Happy

C'est pas moi qui commande , s'il sait ce que c'est apparemment puisqu'il le dit ,
je m'incline .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:07

pour ma part, je ne l'y encouragerait pas.
Il ne faut pas nourrir le troll, pour après se plaindre qu'ils écrase les fils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:09

Il est petit d'être grand, il est grand d'être petit
nous attendons le maître
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:11

Triskèle a écrit:
ben, juju, alors demande à un "éveillé". Personne ne prétend l'être, ici, que je sache, sauf peut-être "prophète Elie" ?.
c'est bien ce que je fais, je demande, merci! Il me semble que si il n'y a pas d'éveillés, je parle de vrais éveillés, pas des auto-proclamés,
ça confirmerait que l'éveil n'est qu'illusion, vague souhait, utopie. Le chemin de l'éveil ne serait alors qu'une marche vers une espérance dont rien ne permet de penser qu'elle déboucherait sur du réel.
L'éveillé serait qu'un doux rêveur, en somme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:14

Triskèle a écrit:
pour ma part, je ne l'y encouragerait pas.
Il ne faut pas nourrir le troll, pour après se plaindre qu'ils écrase les fils.

C'est vrai mais c'est l'occasion pour le troll de se couvrir de ridicule dans ses explications, car le bouddhisme c'est un peu plus difficile à réfuter que le christianisme, surtout que le bouddhisme est athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:17

juju a écrit:
Triskèle a écrit:
c'est bien ce que je fais, je demande, merci! Il me semble que si il n'y a pas d'éveillés, je parle de vrais éveillés, pas des auto-proclamés,
ça confirmerait que l'éveil n'est qu'illusion, vague souhait, utopie. Le chemin de l'éveil ne serait alors qu'une marche vers une espérance dont rien ne permet de penser qu'elle déboucherait sur du réel.

Il faudrait d'abord définir ce qu'est le réel et l'illusion. Ce qui est éveil pour les uns est une nuit obscure pour les autres et vice et versa.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4302

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:17

No bodhi is perfect! Wink
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:18

JR a écrit:
juju a écrit:
Triskèle a écrit:

Il faudrait d'abord définir ce qu'est le réel et l'illusion. Ce qui est éveil pour les uns est une nuit obscure pour les autres et vice et versa.
Vas-y, explique nous alors! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:30

juju a écrit:
Triskèle a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement.
J'essaie de comprendre.
- tu poses une question aux "vrais" éveillés (en supposant qu'il y en a qui fréquentent ce forum ???)
- il n'y en a aucun qui puisse te répondre sur ce forum
- donc l'éveil est une illusion, et les "vrais" éveillés" sont des rêveurs...

Bon, ben... chacun sa logique Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:45

Le Réel est ce qui ne change pas. On ne peut donc pas considérer que le monde est réel, puisqu'il change à chaque instant même si l'idée qu'on s'en fait parait fiable, ce n'est qu'une vue de notre mental, comme un instantané, mêmes les scientifiques savent que ce n'est pas vrai. Mais si le monde tel qu'on le voit est une illusion, l'illusion en elle-même est une vérité. Ce sont deux aspects inséparables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:55

au lieu de dire "réel", n'est-ce pas mieux d'employer l'expression "pas de réalité solide et définitive" ?

Parce que "réel", ç'est si relatif....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 10:57

Triskèle a écrit:
juju a écrit:
Triskèle a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement.
J'essaie de comprendre.
- tu poses une question aux "vrais" éveillés (en supposant qu'il y en a qui fréquentent ce forum ???)
- il n'y en a aucun qui puisse te répondre sur ce forum
- donc l'éveil est une illusion, et les "vrais" éveillés" sont des rêveurs...

Bon, ben... chacun sa logique Wink
qui a parlé de "vrais" éveillés ? Je posais la question en sachant très bien qu'il n'y a ici que des faux, des auto-proclamés, de doux rêveurs, oui!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:03

JR a écrit:
Le Réel est ce qui ne change pas. On ne peut donc pas considérer que le monde est réel, puisqu'il change à chaque instant même si l'idée qu'on s'en fait parait fiable, ce n'est qu'une vue de notre mental, comme un instantané, mêmes les scientifiques savent que ce n'est pas vrai. Mais si le monde tel qu'on le voit est une illusion, l'illusion en elle-même est une vérité. Ce sont deux aspects inséparables.
Est-ce que la formule chimique de l'eau, H2O change ? N'était-elle pas une constante réelle ? Où est l'illusion dans cette formule ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:08

Il y a des symboles qui sont plus parlant que des textes

Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:09

Ca dépend...parfois l'eau se change en vin certain jour et en certains endroits Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:09

Juju
Citation :
qui a parlé de "vrais" éveillés ? Je posais la question en sachant très bien qu'il n'y a ici que des faux, des auto-proclamés, de doux rêveurs, oui!
Ah, tu veux dire que ceux qui se déclarent éveillés ne le sont pas réellement ?

Alors je suis 100% d'accord avec toi. Un "vrai" éveillé ne dira jamais qu'il l'est.
Encore faut-il savoir si cela existe. Je pense qu'il n'y a que des degrés.

Pour ce qui est de "H2O", pose la question à un savant moderne... Tout est relatif. A commencer par le Temps, qui est une des composantes de notre Univers, et qui permet de parler de "permanence". Si le Temps es illusion, la permanence de H2O l'est aussi.

Dernière édition par Triskèle le Lun 26 Nov 2012 - 11:12, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:12

JR a écrit:
Il y a des symboles qui sont plus parlant que des textes
Tu ne réponds pas à mes questions, et tes dessins confirment ce que je dis des constantes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:14

Triskèle a écrit:
Si le Temps es illusion, la permanence de H2O l'est aussi.
peux-tu me démontrer qu'une formule chimique n'est pas permanente intrinsèquement ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   Lun 26 Nov 2012 - 11:21

Juju
Citation :
peux-tu me démontrer qu'une formule chimique n'est pas permanente intrinsèquement ?
elle est "permanente" dans un cadre donné. Dans ce cas: notre univers dont les composantes de base sont "énergie, masse, espace et temps". Ces composantes sont indissociables. Si tu en supprimes une, les autres disparaissent aussi.

Or on a démontré qu'elles sont relatives, c'est à dire elles ne sont vraies (réelles) que l'une par rapport à l'autre. Elles n'ont donc pas de réalité propre.
Il es impossible de définir le temps sans la distance, ou l'énergie sans la masse, etc

Et c'est cela que l'enseignement bouddhiste affirme avec les principes d'interdépendance et d'impermanence : leur réalité est relative. Ce qui est très mal traduit par "vacuité".

Cela rejoint tout à fait les découvertes scientifiques depuis un siècle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   

"Ma" vision du bouddhisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant