Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les grandes questions de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 2:07

Qu'est ce qui nous préoccupe le plus dans notre vie?Où allons-nous?Sommes nous immortels,et pourquoi?Pourquoi cet univers?Pourquoi existons nous,ou quel est le but de notre existence?La vie de l'homme,se limite t-elle seulement à aller au travail le matin,redescendre le soir,manger et boire...y a t-il pas plus que cela?Apportons la lumière sur ces équations qui pèsent sur le coeur des Hommes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 7:29

Malheureusement il y a des hommes qu'on appelle matérialistes qui n'ont aucun sens spirituel, et pour qui la vie se résume à manger, à s'accoupler, à dormir, et à dominer leur prochain. Or, les animaux font ça mieux que nous ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 8:26

Ces grandes questions sont là mais resteront toujours sans réponse certaine. On ne peut y répondre qu'avec des supposition ou des croyances.

Certaines expériences personnelles, comme les EMI peuvent prouver que la vie continue, que l'âme passe dans un "canal", qu'on passe sa vie en revue (sorte de "jugement" mais qu'on fait soi-même: pas de dieu juge), et qu'on va vers une lumière éblouissante que chacun interprète selon sa religion: Dieu pour l'un, L'Amour pur pour l'autre, mais ceux qui en témoignent n'ont pas été plus loin. Qu'y a-t-il après ? La question demeure. Peut-être sommes nous dissouts dans le grand Tout ?

Savoir qu'il y a quelque chose après la mort est déjà très important, et cela me suffit. Je suis aussi convaincue que le bien qu'on fait ici bas aura une influence "là bas".

De toutes façons, toutes les religions et les spiritualités nous renvoient à vivre notre moment présent au mieux, dans la conscience, la bonté. Cela me suffit largement, je n'ai pas besoin de religion ou de promesse de paradis.

Donc toute ma spiritualité est simplement concentrée à bien vivre le moment présent, à prendre conscience que je fais partie d'un tout (le Cosmos) et à agir de façon constructive. Pour y arriver, il faut cependant suivre une sorte de psychothérapie, soi chez un bon psy, soit par les méthodes de "purification" que proposent toutes les religions et même le chamanisme. On doit se débarrasser de l'influence de nos émotions perturbatrices, qui nous empêchent d'être lucides. Le bouddhisme est la voie qui me convient le mieux, d'une part parce qu'elle a bien développé ce processus, d'une façon qui étonne les psys actuels, et aussi parce qu'on ne doit pas croire en Dieu (je suis une agnostique irréductible).
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 10:30

Triskèle a écrit:
Cela me suffit largement, je n'ai pas besoin de religion ou de promesse de paradis.

Donc toute ma spiritualité est simplement concentrée à bien vivre le moment présent, à prendre conscience que je fais partie d'un tout (le Cosmos) et à agir de façon constructive. Pour y arriver, il faut cependant suivre une sorte de psychothérapie, soi chez un bon psy, soit par les méthodes de "purification" que proposent toutes les religions et même le chamanisme. On doit se débarrasser de l'influence de nos émotions perturbatrices, qui nous empêchent d'être lucides. Le bouddhisme est la voie qui me convient le mieux, d'une part parce qu'elle a bien développé ce processus, d'une façon qui étonne les psys actuels, et aussi parce qu'on ne doit pas croire en Dieu (je suis une agnostique irréductible).

Donc l'idée d'aller dans un paradis ne vous enthousiasme pas?!
Vous avez dit que toute votre spiritualité est basée sur le fait de prendre conscience que vous faites partie d'un tout et à agir de façon constructive.Etablissez vous un lien entre la conscience que vous faites partie du tout et agir de façon constructive?!Prendre conscience que vous faites partie d'un tout,cela vous apporte quoi de positif,de réel ou de concret?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 12:49

Citation :
pas du tout, surtout les paradis décrits par les religions, qui sont tellement "terrestres"...
Ce qui compte pour moi, c'est le présent: le seul moment où je "vis"
Citation :
Vous avez dit que toute votre spiritualité est basée sur le fait de prendre conscience que vous faites partie d'un tout et à agir de façon constructive.Etablissez vous un lien entre la conscience que vous faites partie du tout et agir de façon constructive?!
bien évidemment. Cela me permet d'avoir des activités plus utiles au plus grand nombres, menées avec plus de lucidité à long terme, plutôt que de les restreindre à un domaine limité.
Enfin... petit à petit, hein !
Citation :
Prendre conscience que vous faites partie d'un tout,cela vous apporte quoi de positif,de réel ou de concret?
énormément. Cela détruit la notion d'égoïsme, on agit alors pour le bien de tout et non pas uniquement pour soi ou pour le cercle fermé de nos proches. Avoir cette sensation est aussi un immense bonheur, mais cela est impossible à décrire.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 14:18

Triskèle a écrit:
Citation :
pas du tout, surtout les paradis décrits par les religions, qui sont tellement "terrestres"...
.

"Terrestres":Pouvez vous etre beaucoup plus explicite?!
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 15:50

Salut LE CÉLESTE
Qu'est ce qui nous préoccupe le plus dans notre vie?
D'un point de vue général je dirais vivre.

Où allons-nous?
Tout dépend de notre vision du monde. La dernière des destinations sera pour certains la mort, une fatalité qu'on a dans le sang. Pour d'autre le paradis, l'astral, ou encore une nouvelle incarnation etc...

Sommes nous immortels,et pourquoi?
Physiquement je vois la Vie comme une usine de recyclage. Ce qui peut être imortel c'est certains compossant du corps.
Ce qui est mortel c'est la forme d'un corps. Après quand est-il de la conscience? Je ne sais pas quoi en penser pour le moment ça reste à creuser.

Pourquoi cet univers?
Peut-être car il a réuni à un moment précis les conditions favorables pour accueillir certaines formes de vie dont la nôtre.Wink

Pourquoi existons nous,ou quel est le but de notre existence?

À toi de chercher ce que tu compte faire de ta vie.
Comme tu le dis après certains se limitent à métro boulot dodo et une fois la retraite attendent la mort. Une vie d'esclave, devenons nous voir plus loin? La réponse sera différente selon la valeur que chacun donne à sa vie, reflet de ce qu'il pense de la Vie.

La vie de l'homme,se limite t-elle seulement à aller au travail le matin,redescendre le soir,manger et boire...y a t-il pas plus que cela?
Se dépasser.
Est-ce que l'homme peut voir plus loin que sa perception actuelle? Peut-il se dépasser ou est-il condamner à rester un animal? Ce que je constate c'est que certains tire plus d'intérêts à pousser l'humanité vers des pulsions animales qui poussent à consommer et aide les dominants à nous manipuler grâce à la bête qui sommeille en nous. Plutôt qu'à être diriger vers une ouverture d'esprit plus grande.

LE CÉLESTE a écrit:
Triskèle a écrit:
Cela me suffit largement, je n'ai pas besoin de religion ou de promesse de paradis.
Les promesses de paradis qu'on retrouve dans les livres religieux me font penser à un message publicitaire pour jouer au loto.
"À votre mort super cagnotte paradis venez tenter votre chance dans notre église et être sur de remporter notre prix "

De plus j'aime pas être redevable à quelqu'un ça créait une dépendance, une emprise que l'autre peut utiliser pour nous asservir à lui. Je préfère donc construire de moi-même mon paradis plutôt qu'on me le donne ou plutôt le vende contre une allégeance (soumission) à un groupe d'hommes qui se cache derrière une entité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 16:17

LE CÉLESTE a écrit:
"Terrestres":Pouvez vous etre beaucoup plus explicite?!
"de la Terre, cette planète où l'on vit. La vie en dehors de cette dimension matérielle ne peut certainement pas avoir la même forme, les mêmes plaisirs. Le top du top, c'est la paradis musulman.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 16:36

Quelle idée avez-vous du paradis évoquez dans la bible?! Very Happy
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 16:48

Salut Mariine!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Dim 18 Nov 2012 - 16:53

LE CÉLESTE a écrit:
il y a longtemps que je ne me suis plus posé la question: elle ne m'intéresse pas puisque je ne crois pas au Paradis. En général on promet au fidèle tout ce qui leur a manqué ici bas, donc de satisfaire des désirs terrestres.

Grâce à cet méthodes très simplistes, on a pu écraser des millions de croyants, les réduire en esclavage en leur expliquant qu'ils auront leur récompense au Paradis.
D'où l'expression "la religion est l'opium du peuple".

J'aime bien la descripion de Mariine cheers

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à cette question:
Citation :
ce qui me préoccupe le plus sont les différences qu'il y a entre les riches et les pauvres, et la terrible pollution qui se répand sur toute la planète. Et donc j'essaye d'adopter un mode de vie et d'action qui tente de diminuer cela tant que possible, par exemple vivre très modestement et de façon écologique, et agir dans différents domaines. Pas rêver ou prêcher, mais agir.
Cela me suffit largement comme "préoccupations".
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Mer 21 Nov 2012 - 20:06

Triskèle a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
il y a longtemps que je ne me suis plus posé la question: elle ne m'intéresse pas puisque je ne crois pas au Paradis. En général on promet au fidèle tout ce qui leur a manqué ici bas, donc de satisfaire des désirs terrestres.

Grâce à cet méthodes très simplistes, on a pu écraser des millions de croyants, les réduire en esclavage en leur expliquant qu'ils auront leur récompense au Paradis.
D'où l'expression "la religion est l'opium du peuple".

J'aime bien la descripion de Mariine cheers

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à cette question:
Citation :
ce qui me préoccupe le plus sont les différences qu'il y a entre les riches et les pauvres, et la terrible pollution qui se répand sur toute la planète. Et donc j'essaye d'adopter un mode de vie et d'action qui tente de diminuer cela tant que possible, par exemple vivre très modestement et de façon écologique, et agir dans différents domaines. Pas rêver ou prêcher, mais agir.
Cela me suffit largement comme "préoccupations".

Je vois que vous aimez la pratique,j'aime cela aussi au lieu de la théorie!
En ce qui concerne la promesse faite aux chrétiens après cette vie,ce n'est pas le paradis!Le christianisme traditionnel a changé le message des prophètes,de Christ et des apotres en ce qui concerne cette espérance.
Jésus quand il est venu a preché la bonne nouvelle du royaume de Dieu qui doit venir sur terre.En effet Dieu a créé la Terre pour l'Homme.Le troisième ciel ou paradis est pour Dieu,c'est un lieu d'acceuil pour les rachetés en attendant que tout soit restauré sur la terre.
Jésus a dit:heureux les débonnaires car ils auront pour héritage la Terre.
Le Dieu de la Bible a un plan de 7000 ans.Il a donné à l'Homme 6000 ans pour essayer ses propres voies,gouvernement,philosophie,système de valeurs et formes d'éducation et lui a permis d'apprendre des leçons amères et douloureuses.L'Homme fera tout pour qu'il y ait la paix dans ce monde,mais il y aura jamais la paix dans ce monde car le coeur de l'Homme est malheureusement mauvais(faites un petit zoom sur l'histoire du monde)C'est pour ça Jésus a dit:Quand vous entendrez parlez de "Paix et Sécurité"sachez qu'une ruine soudaine apparaitra,une ruine telle que le monde n'en a jamais connu.
Après ces 6000 ans viendra le règne millénial de Christ avec tous ceux qui sont au paradis actuellement et ceux qui seront enlevés au second et au troisième avènement du Christ.
Après cela,il y aura le jugement dernier pendant lequel cet univers matériel ne sera plus;Et après nous allons tous voir apparaitre un nouveau ciel et une nouvelle terre recréé par Dieu;et nous verrons ensuite la nouvelle Jérusalem,venir sur la nouvelle terre dans laquelle le Royaume de Dieu sera établi et où nous allons vivre avec Christ dans la paix,la joie et l'amour pour l'éternité ,et où les souvenirs du passé de ce monde nous sera oté.C'est en fait un bref résumé que je vous fait.
Le festin dont votre Maman vous avait parlé est juste:cela se déroulera au paradis après l'enlèvement!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Mer 21 Nov 2012 - 20:37

Décidément le paradis des évangéliques ça ne vole pas plus haut que les paradis des TJ ou celui des musulmans. C'est tout simplement naïf.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Mer 21 Nov 2012 - 20:51

Va comprendre!
Le vahalla est bien plus simple à comprendre et cela se résume en une seule phrase.
C'est la demeure d'Odin ou les héros sont accueillis pour faire un grand banquet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Mer 21 Nov 2012 - 21:50

Le céleste

C'est ta croyance, pas la mienne. Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Mer 21 Nov 2012 - 23:41

JR a écrit:
Décidément le paradis des évangéliques ça ne vole pas plus haut que les paradis des TJ ou celui des musulmans. C'est tout simplement naïf.

JR,Il n'y a pas de paradis des évangéliques,mais le paradis décrit par la bible.Et je n'ai pas décrit le paradis où Jésus se trouve;mais je le ferai.J'ai voulu simplement montré que la Bible nous montre que la terre est faite pour l'Homme.Le ciel est juste un lieu intermédiaire en attendant que tout soit réglée sur Terre,que tout les dégats causés par le péché soit supprimés,Afin que l'Homme revienne y vivre avec son seigneur pour des temps indéfinis.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Jeu 22 Nov 2012 - 0:27

Tatonga a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
........... le Royaume de Dieu sera établi et où nous allons vivre avec Christ dans la paix,la joie et l'amour pour l'éternité ..............
Oui, mais une fois cela fait, Dieu va se demander à quoi ça sert d'avoir sous son chapiteau tous ces jouisseurs qui se prélassent à longueur d'éternité sans rien fiche et comprendra que c'est tout bête et que ça ne sert à rien. Et effectivement ça ne sert à rien, il finira par en être dégoûté et se dira que finalement son projet n'avait pas de sens.
ça ne peut donc pas s'arrêter là, Dieu finira par en avoir marre et fichera un coup de pied dans la fourmilière.
Comprends-tu Celeste?
Il n'y a pas de sens dans une fin, il n'y en a que dans une dynamique.
Une fois arrivés au paradis, il y aura nécessairement une suite....
Dieu provoquera probablement un grand conflit.....

Personne ne vous a dit que tous ces jouisseurs se prélasseront à longueur d'éternité sans rien fiché,ça c'est vous qui le dites!Savez vous ce que c'est que l'éternité dans la Bible?!
Vous parlez de dégouts et..., tout simplement parce que vous ne savez pas ce que réprésente l'éternité dans la Bible.
Dieu n'est pas un provocateur de conflit Mr Tatonga:Ne confondez pas satan et DIEU!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les grandes questions de la vie   Jeu 22 Nov 2012 - 0:35

Triskèle a écrit:
Le céleste

C'est ta croyance, pas la mienne. Wink

C'est vrai!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message