Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit

Aller en bas 
+6
Steeves
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
Tatonga
Si Mansour
dan 26
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:43

Rappel du premier message :

J'en ai un peu marre d'entendre les croyants de diverses religions considérer qu'ils sont les seuls à détenir LA bonne façon d'interpréter Leur Livre Sacré.

Un texte bien écrit est compris par presque tout le monde, même s'il est traduit en d'autres langues.

Par exemple, si on dit "tu seras fidèle à ton conjoint", c'est clair, net et sans ambiguïté.

Si un texte est interprété différemment par les lecteurs, c'est soit qu'il est très mal écrit, soit qu'il est de la poésie, de l'humour, ou tout ce qu'on veut, mais il ne pourra pas être considéré comme un règle de vie ou servir de base à des lois. S'il est si mal écrit, il est difficile de croire qu'il aurait été écrit par un Dieu omnipotent et omniscient.

Bien sûr il faut nuancer.
Un texte peut avoir plusieurs niveaux de lecture: littéral, symbolique, ésotérique (sens caché).
Mais quand on écrit qu'il faut "tuer ses ennemis", ça veut dire "tuer ses ennemis" et rien d'autre.

Evidemment, cela est gênant dans un texte sacré qui se veut basé sur l'amour et la tolérance. Alors les "pacifistes" de cette religion diront "mais il faut le prendre au niveau symbolique: tuer ses ennemis intérieurs".
Trop facile !

Si le texte avait été bien écrit, le rédacteur aurait dit directement "tuer ses ennemis intérieurs", comme cela personne n'aurait pu prendre le texte dans son sens littéral et condamner à mort quelqu'un qui aurait dessiné une caricature vexante.

Pour moi un des plus beaux textes pour réguler la vie quotidienne est la Convention des droits de l'Homme de Genève. Malgré qu'il soit le plus clair qu'il soit possible, il prête encore à de nombreuses discussions sur l'interprétation des mots et les limites d'application. Par exemple le mot "liberté": où s'arrête-t-elle ?

Alors que dire des textes sacrés: Bhagavad Gita, Bible, Coran ? Ce sont des livres historiques, poétiques, des récits légendaires, qui contiennent, certes, des pistes spirituelles, un symbolisme, des archétypes, mais ils devraient rester dans ce cadre là, et ne pas servir pour fabriquer des lois séculières.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:07

Tu ne manqueras pas de prendre un dictionnaire et de constater les différences dogmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:15

c'est dommage que tu as efface ton message dan.

relis le pour toi, franchement..ne le remets pas, mais analyse-le.

bonnes vacances L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 793969

sincerement

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:20

??
il est passe ou le message que je viens de lire et ou tu reponds a mes questions??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:29

Euh.... De quoi parlait-on, au fait ?

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:34

J'en ai ras la casquette des messages mal édités. Une fois ça passe, mais là, on a atteint les limites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça vous prend moins de temps pour prévisualiser et corriger, que ça ne m'en prends pour ôter les messages mal fichus et les mettre à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:52

zarzou a écrit:
Triskèle a écrit:
J'en ai un peu marre d'entendre les croyants de diverses religions considérer qu'ils sont les seuls à détenir LA bonne façon d'interpréter Leur Livre Sacré.

Pour ma part, je pense que l'interprétation d'un texte appartient à celui qui le rédige non à celui qui le lit...
Mais quand l'auteur de ce texte n'est plus là, mort depuis des siècles, comment on fait ?

Steeves Aujourd'hui à 11:41

Citation :
Chercher à comprendre nous ouvre l'esprit. et au cours de cette recherche, on découvre plein d'autres choses.

Alors, après l'entr'acte "dan", reprenons le débat où il avait été laissé.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:27

Dan 26 a écrit:
Citation :
Ok mais bon , je suis désolé de ne pas en voir l’intérêt . Je préféré avoir une réflexion sur les beautés de la nature, sur l'action des hommes , que d'essayer d'imaginer que ................;;certains ont voulu dire !!! Mais chacun est libre dans ce domaine bien sûr . Amicalement
Toi et moi disons la même chose.
Tu dis que tu aimes réfléchir sur l'action des hommes, la bible et le coran sont le résultat des actions de l'homme. Les croyants ont une façon d'interpréter ces livres mais tu n'es pas obligé de te limiter à leur interprétation. Tu peux trouver d'autres interprétations. tu peux en apprécier l'écriture ou le langage. Au final, tu t'enrichis spirituellement. pour moi c'est çà avoir l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit   L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'interprétation d'un texte appartient à celui qui le lit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» Pas toujours celui qu'on croit...
» Message à celui qui dissimule l’existence de Dieu
» si je crois en jésus tout est permis?
» Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: