Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Mer 28 Nov 2012 - 10:21

Citation :
Et ma question demeure quand et comment ce quelque chose est-il apparu ?
L'âme est un concept purement religieux. Demander à ceux qui croit en l'âme de répondre à ces questions, c'est leur demander d'admettre que l'évolution est vraie. Ce qui bien sur va en l'encontre de leur croyance.
Pour ma part, l'âme n'existe pas. la question n'a donc pas lieu d'être.
Mais si je devais admettre ce concept, je dirai qu'il n y a pas une âme pour chaque être vivant. Mais une force qui est en chaque chose (vivante ou non), les étoiles, les planètes... C'est cette force qui maintiendrait les molécules en place. Elle ne se préoccupe pas des notions de bien ou de mal, elle ne pense pas. Berf ce n'est pas un dieu comme le concoivent les croyants. C'est quelque chse qui se rapproche de ce que les scientifiques appellent l'énergie sombre
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Mer 28 Nov 2012 - 12:18

Moi je crois en l'âme et en l'évolution des espèces Steeves... Soyez plus ouvert svp!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Mer 28 Nov 2012 - 21:28

cibi0447 a écrit:
Dans la présentation de mon livre « Dieux en question », je réponds à la question initiale posée. Cette présentation gratuite se trouve ici: http://www.lulu.com/items/volume_74/13169000/13169357/3/preview/Dieux_Presentation.pdf. Pour mémoire, mon livre peux se trouver ici : http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/dieux-en-question/13074650 et sous forme ebook ici : http://www.lulu.com/content/e-book/dieux-en-question/13169357
J'arrive à la conclusion que l'âme ne peut exister, affirmation classique des athées.
Dans ce forum et dans un autre forum où j'ai également posé cette question , je ne vois qu'une objection sérieuse à ma démonstration. Elle a été notamment exprimée par JR.

D'après lui l'âme (ou esprit, ou ...) serait un attribut du vivant et toute chose vivante serait immortelle. Cette conception donne une réponse logique acceptable pour ma question.
Pourtant, aucune religion n'a ce point de vue. Les religions dites monothéistes n'attribuent une âme (ou esprit, ou ...) qu'aux humains et les religions qui admettent la réincarnation comme l’hindouisme et le bouddhisme étendent cette propriété aux animaux mais pas aux végétaux.
Il y a peut-être une analogie avec les religions animistes mais ces religions attribuent un esprit à des choses immatérielles comme un chemin, un lieu, une forêt, etc...De plus, l'animisme est aujourd'hui en forte régression pour ne pas dire en voie de disparition.
Enfin, cette conception me paraît poser des tas d'autres problèmes. Si toute chose est éternelle y compris les choses incapables de raisonner, qu'est-ce qui est immortel chez eux, quand leur enveloppe matérielle disparaît. Lorsque je digère une fraise particulière que je viens d'avaler, qu'est-ce qui subsiste de cette fraise ? Qu'est-ce qui est éternel ?

En fait pour comprendre le point de vue que j'essaie d'exprimer, il faut inverser les rôles.
L'être réel n'est pas une personnalité, un corps, un mental qui reçoit une âme à un moment donné, mais au contraire il est l'Esprit qui emprunte ou se manifeste à travers différentes enveloppes corporelles. Ainsi dans l'homme, l'Esprit en se manifestant à travers
le physique, les sentiments, le mental devient l'âme individualisée ou ego. Ce serait donc les corps qui évoluent et pas l'âme qui n'est le soutien de la vie et le témoin silencieux, mais la caractéristique de l'humain c'est que l'âme peut se refléter et se connaître, c'est la différence avec l'animal, ou les règnes inférieurs.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Ven 30 Nov 2012 - 11:11

Citation :
En fait pour comprendre le point de vue que j'essaie d'exprimer, il faut inverser les rôles.
L'être réel n'est pas une personnalité, un corps, un mental qui reçoit une âme à un moment donné, mais au contraire il est l'Esprit qui emprunte ou se manifeste à travers différentes enveloppes corporelles. Ainsi dans l'homme, l'Esprit en se manifestant à travers
le physique, les sentiments, le mental devient l'âme individualisée ou ego. Ce serait donc les corps qui évoluent et pas l'âme qui n'est le soutien de la vie et le témoin silencieux, mais la caractéristique de l'humain c'est que l'âme peut se refléter et se connaître, c'est la différence avec l'animal, ou les règnes inférieurs.
Dans ce cas JR d'où vient cette âme? quelle est son origine? Et Par quel moyen elle s'associe au vivant?
Qu'entends tu par ce réfléter et se connaître?
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Ven 30 Nov 2012 - 11:18

totocapt a dit:
Citation :
Moi je crois en l'âme et en l'évolution des espèces Steeves... Soyez plus ouvert svp!
Je pense être quelqu'un ouvert. La preuve est que je suis ouvert à la discussion.
Je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas. A toi de me démontrer que je me trompe.
Mais est ce que toi, tu admets la possibilité que tu puisses te tromper? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Ven 30 Nov 2012 - 12:00

Steeves a écrit:
Citation :
Dans ce cas JR d'où vient cette âme? quelle est son origine? Et Par quel moyen elle s'associe au vivant?
Qu'entends tu par ce réfléter et se connaître?

hé bien cette âme est omniprésente, elle est l'Être en soi, l'Esprit, peu importe le nom qu'on lui donne selon son approche. Elle est Une, mais apparaît multiple comme le soleil se reflète dans des milliers de plans d'eau, elle se reflète dans le monde et apparaît comme l'énergie agissant sous les formes. Quand le monde disparaît, c'est comme s'il n'y avait plus de miroir, il n'y a plus rien à refléter, elle retrouve son état en soi, d'immuabilité, qui en fait n'a jamais changé. C'est pourquoi le terme de reflet est important. Dans l'homme, à travers l'outil qu'est le mental, elle se voit distincte, et se manifeste comme l'ego qui revêt une personnalité, mais là aussi, c'est une illusion, un reflet car en réalité elle est Une. Enfin, ce que je dis là, ce n'est que le point de vue du samkhya et du védanta, très succinct et plus ou moins bien expliqué.
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Ven 30 Nov 2012 - 15:08

Steeves a écrit:
Je pense être quelqu'un ouvert. La preuve est que je suis ouvert à la discussion.
Je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas. A toi de me démontrer que je me trompe.

Il faudrait déjà que je sache ce que tu penses des écrits de Pierre Teilhard de Chardin, qui allie sans complexe évolutionnisme et mysticisme chrétien. Exemple parmi d'autres, mais le plus connu dans le monde francophone car jésuite, géologue et catholique...

Steeves a écrit:
Mais est ce que toi, tu admets la possibilité que tu puisses te tromper? lol!

Tout dépend de ce que l'on parle, bien évidemment...
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Lun 3 Déc 2012 - 10:33

Totocapt a écrit:
Citation :
Il faudrait déjà que je sache ce que tu penses des écrits de Pierre Teilhard de Chardin, qui allie sans complexe évolutionnisme et mysticisme chrétien. Exemple parmi d'autres, mais le plus connu dans le monde francophone car jésuite, géologue et catholique...
Je ne connais pas cet auteur. Pourrais tu me faire un résumé de son point de vue? Ou tout du moins m'exposer ton point de vue.
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   Lun 3 Déc 2012 - 11:04

Franchement, il y a trop à dire! Je t'invite plutôt à en lire une synthèse sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?   

Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2