Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Remise en question de l'an zéro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:30

Jésus ne serait pas né en l’an 0, selon Benoît XVI
Il y aurait eu une petite erreur de calcul, selon un livre du pape.

•Le résumé :

Le pape Benoît XVI publie ce mercredi 21 novembre l'ultime volet de sa trilogie sur la vie de Jésus, consacrée à ses premières années.
Intitulé L'enfance de Jésus (*), le livre sortira dans 20 langues différentes et sera tiré à un million d'exemplaires.

Il avait commencé à rédiger ces trois tomes, il y a neuf ans, alors qu'il était encore le cardinal Joseph Ratzinger. Ses deux précédents volumes, publiés en 2007 et 2011, s'étaient illustrés par la dénonciation de la violence commise au nom de Dieu, et le rejet de la thèse d’une responsabilité collective du peuple juif dans la mort du Christ.
Jésus serait donc né avant

Au détour d'un chapitre, le pape nous apprend que si l'on est aujourd’hui en 2012, c'est à cause d'une erreur d'un moine du Moyen Âge.

Au VIe siècle, c'est Denys le Petit, dit aussi Dionysius Exiguus, qui a estimé le début de l'ère chrétienne. Il s'est "à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs" écrit Benoît XVI. Jésus serait donc né, selon lui, "six ou sept ans plus tôt ".
Pour appuyer cette idée, le pape reprend la théorie de l'astronome allemand Kepler. En 1613, l'astronome publiait un ouvrage qui remettait en cause l'année de naissance de Jésus car elle ne correspondait pas au calendrier des planètes.

"La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être avérée. Elle pouvait orienter des astronomes babyloniens vers un événement d'importance universelle, la naissance dans le pays de Judas, d'un roi qui aurait pu apporter le salut", écrit Benoit XVI.

A croire les considérations du pape, nous serions donc en .... 2018 voire 2019.

La fin du monde selon les Mayas, est donc déjà passée. Ouf

(*) Joseph Ratzinger-Benoît XVI, L’enfance de Jésus, Flammarion, 190 p., 15 €


Lien de l'article clic ICI
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:50

Voilà que tu te mets à faire de la pub pour le bouquin de Joseph Ratzinger !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:20

L'an 0 n'existe pas, il n'y a que l'an 1.

Ce qui est bête, je suis pour une année 0.

Voir wiki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On passe de -1 à 1.

Pour la polémique de la date, je suis créationniste, Adam a été fait il y a 6000 ans environ, je ne suis donc pas à quelque années près.

Le plus important c'est la foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:41

Citation :
A croire les considérations du pape, nous serions donc en .... 2018 voire 2019.
La fin du monde selon les Mayas, est donc déjà passée. Ouf
Oui!
Les datations de l'an zéro n'est qu'un repaire subjectif du temps. Ceux qui font de la numérologie pour faire des prévisions (genre: le 11/11/11) sont à raz les chaussettes. Le 21 décembre, ouvrons la bouteille de champagne en mémoire de la bêtise humaine.

Citation :
Adam a été fait il y a 6000 ans environ
J'ai toujours sur que tu en tenait une couche.

Göbekli Tepe : Un temple de 12.000 ans a été découvert en Turquie. Le temple aurait été abandonné en 8000 av. J.-C.
Il y a aussi des sculptures isolées semblant être des représentations de sanglier, de renard, de tatous ou des oies; des animaux non indigènes à la région. Se basant sur les importantes représentations d'animaux, il doit s'agir d'une culture shamanique à rapprocher de la culture sumérienne et mésopotamienne.

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:46

Et toi tu le crois, c'est ta croyance scientiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:30


Un ami astro physicien est aussi formel: Jésus serait né 4 ans avant l'an zéro.
Il a été longtemps directeur d'un observatoire, et a étudié cette question de près.

Il a publié un livre sur le sujet mais en flamand...
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:41

L'an zéro n'existe pas.

Je suis formel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:44

Coeur de Lion fait du scientisme historique quand cela l'arrange!
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:46

Quoi ? je rappelle les normes conventionnelles, vérifiez, il n'y a pas d'année 0.

Ce que je trouve aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:31

L'an zéro n'existe pas et n'a jamais existé.
On compte les siècles à partir de n01 : 1, 101, 201.
Le troisième millénaire a commencé en 2001.

On m'a enseigné que Jésus était en -6 alors que j'avais onze ans, en 1974. Et ce, dans une école CATHOLIQUE.

C'est su et redit depuis près de quarante ans. Alors qu'on me sorte ça comme un scoop, ça me gave, grave.

Citation :
Au détour d'un chapitre, le pape nous apprend que si l'on est aujourd’hui en 2012, c'est à cause d'une erreur d'un moine du Moyen Âge.
Je vois mal comment le pape peut nous apprendre quelque chose que l'on sait depuis plus de quarante ans.

Ça fait réchauffé. Ou pétard mouillé.


Dernière édition par lhirondelle le Sam 24 Nov 2012 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro EmptySam 24 Nov 2012 - 10:29

Tant que le pape, chef de la seule vraie religion catholique, apostolique, et romaine, ne l'avait pas dit, ce n'était pas vrai, ça change tout. Je suis né 8 ans plus tard après JC ! si je suis né 8 ans plus tard, j'ai 8 ans de moins Remise en question de l'an zéro 7999 , je rectifie de suite ... Remise en question de l'an zéro 0048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en question de l'an zéro Empty
MessageSujet: Re: Remise en question de l'an zéro   Remise en question de l'an zéro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en question de l'an zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux TJ
» Question ...
» Une question.
» Foi en question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: