Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?

Aller en bas 
+18
Dédé 95
spamoi
florence_yvonne
dan 26
Cré20diou
jeandin
imed
Michel Paul
J-P Mouvaux
tchar
lhirondelle
LE CÉLESTE
Coeur de Loi
Chribou
zarzou1
chat-man
Gab aux citrons
cibi0447
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 4:53

Rappel du premier message :

Bien sûr, les récits de la Bible ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais le mythe d'Adam et Ève est-il compatible avec la science moderne ?
Nous sommes tous descendants d'un petit groupe de quelques milliers d'hommes qui vivaient en Afrique. Une petite partie de ce groupe d'homo sapiens est sortie d'Afrique il y a 60 000 ans seulement.
Cette thèse qui a été défendue par Darwin faisait jusqu'à très récemment l'objet d'un consensus dans la communauté scientifique.
Certaines religions vont beaucoup plus loin. Elles prétendent que les hommes et les femmes descendent d'un seul couple.
Dieu aurait donc attribué une âme à un seul mâle et à une seule femelle. Si on appelle Adam et Ève ces 2 êtres, alors nous serions tous les descendants d'Adam et Ève.
Est-ce vrai ? Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cibi0447
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:58

@CELESTE
Dans ton discours, je ne vois aucune critique contre l'existence de l'évolution, je vois seulement des critiques contre le moteur de l'évolution. D'après toi, ce ne serait ni le hasard, ni la sélection naturelle, ce serait Dieu qui aurait créé la vie et qui, par la suite, aurait dirigé l'évolution des espèces.
Avant d'aller plus loin et pour être sûr que nous nous sommes bien compris, peux-tu me confirmer que nous sommes d'accord sur les 4 propositions suivantes :
Il y a eu un ancêtre commun aux hommes et aux chimpanzés.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les mammifères.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les animaux.
Il y a eu un ancêtre commun aux animaux et aux végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:30

cibi0447 a écrit:
@CELESTE
Dans ton discours, je ne vois aucune critique contre l'existence de l'évolution, je vois seulement des critiques contre le moteur de l'évolution. D'après toi, ce ne serait ni le hasard, ni la sélection naturelle, ce serait Dieu qui aurait créé la vie et qui, par la suite, aurait dirigé l'évolution des espèces.
Avant d'aller plus loin et pour être sûr que nous nous sommes bien compris, peux-tu me confirmer que nous sommes d'accord sur les 4 propositions suivantes :
Il y a eu un ancêtre commun aux hommes et aux chimpanzés.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les mammifères.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les animaux.
Il y a eu un ancêtre commun aux animaux et aux végétaux.


Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Beurk13 Je ne suis pas d'accord avec ces points!Si j'allais parler d'ancetre commun aux hommes,aux animaux et aux végetaux,j'allais dire "la terre".Nous provenons tous de la terre et cela s'explique.Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous dites cela?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:35

Gab aus citrons a écrit:
Adam et Eve est un conte de fée tout au plus symbolique
Adam veut dire "terre" et Eve "vie". C'est une allégorie!
OK pour l'allégorie!
Coeur de Loi a écrit:

Dans Luc 3.23 on a la généalogie du Christ qui remonte jusqu'à Adam.
Preuve définitive que ce n'est pas une allégorie pour la Bible.

Maïmonide évoque dans son traité ceux qui comprennent d'une manière superficielle et se tenant uniquement au sens littéral qui conduit "l'ignorant" à corporifier la divinité et à admettre d'autres absurdités.
Au sujet des "Noms" :
" il y en a qui sont homonymes, mais que les ignorants prennent dans l'un des sens dans lequel l'homonyme est employé; d'autres sont métaphoriques, et on les prends dans le sens primitif dont la métaphore est empruntée; d'autres enfin sont amphibologiques, de sorte que tantôt on croit qu'ils sont employés comme nom appellatifs et tantôt on se figure qu'ils sont homonymes."
(Guide des Egarés pag. 6)


Citation :
Son "Moréh Nébouchim" s'adresse aux intellectuels qui, après avoir vainement cherché une conciliation entre le sens littéral des Ecritures (tradition religieuse) avec les vérités rationnelles (pensée scientifique), demeurent dans le doute et l'inquiétude. Il tente de mettre en accord l'enseignement de la Torah et de ses commentaires avec la philosophie d'Aristote. Il persiste à considérer la Loi comme la révélation des plus hautes vérités mais, quand le texte de la Loi est contredit par une proposition scientifiquement démontrée, il rejette le sens littéral et lui substitue une interprétation allégorique.
Revenir en haut Aller en bas
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:29

LE CÉLESTE a écrit:
cibi0447 a écrit:
@CELESTE
Dans ton discours, je ne vois aucune critique contre l'existence de l'évolution, je vois seulement des critiques contre le moteur de l'évolution. D'après toi, ce ne serait ni le hasard, ni la sélection naturelle, ce serait Dieu qui aurait créé la vie et qui, par la suite, aurait dirigé l'évolution des espèces.
Avant d'aller plus loin et pour être sûr que nous nous sommes bien compris, peux-tu me confirmer que nous sommes d'accord sur les 4 propositions suivantes :
Il y a eu un ancêtre commun aux hommes et aux chimpanzés.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les mammifères.
Il y a eu un ancêtre commun à tous les animaux.
Il y a eu un ancêtre commun aux animaux et aux végétaux.


Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Beurk13 Je ne suis pas d'accord avec ces points!Si j'allais parler d'ancetre commun aux hommes,aux animaux et aux végetaux,j'allais dire "la terre".Nous provenons tous de la terre et cela s'explique.Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous dites cela?!
Je suis très étonné de tes réponses. Je pensais que tout me monde savait que les humains et les chimpanzés descendaient d'une même espèce.
Comme je suis toujours à la recherche d'une base de discussion, je cherche les affirmations de la science que tu ne remettrais pas en question.
Pourrais-tu me répondre à chacune de ces questions ?
Est-ce que, pour toi, Dieu a fait toutes les races de chiens indépendamment les unes des autres et indépendamment des loups ?
Crois-tu que l'homme a pu créer des organismes génétiquement modifiés (OGM) ?
Crois-tu que l'homme a pu créer des nouvelles espèces par hybridation ?
Remets-tu en cause les lois de Mendel ?
Crois-tu que l'Homme de Neandertal a existé ?
Crois-tu que Homo Erectus et Homo Abilis ont existé ?
Connais-tu la datation par le carbone 14 ?
Connais-tu d'autres techniques de datation ?
Quel est approximativement, pour toi, l'âge de l'Univers ?
Quel est approximativement, pour toi, l'âge du système solaire et donc de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:59

Je ne vois pas le rapport de cet échange avec l'existence d'Adam et Eve qui relève de l'exégèse des écriture et non des études scientifiques sur les origines.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:06

La théorie de l'évolution est fausse, voilà ce qui empeche les gens de croire à la Bible.

Donc c'est Dieu ou les humains qui ont raison ?

Chacun selon ses croyances, le hasard ou Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:29

La théorie de l'évolution est tout à fait compatible avec la bible. Il y a des tas de gens pour qui ça ne pose aucun problème. Ne prend pas ton cas pour une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:37

Tout est compatible avec le symbolisme.

On lit une chose et on dit que cela est un symbole qui veut dire une autre chose, c'est facile.

Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:56

Coeur de Loi a écrit:
La théorie de l'évolution est fausse, voilà ce qui empeche les gens de croire à la Bible.

Donc c'est Dieu ou les humains qui ont raison ?

Chacun selon ses croyances, le hasard ou Dieu.

Dieu ainsi que la littérature s'y rapportant émanant de la pensée humaine, je ne vois pas où se situe le choix.

Pour ce qui est des croyances bibliques je ne m'oppose pas aux lectures infantilisante des textes... au premier degré.
Chacun pouvant évoluer selon son niveau de compréhension.

Selon les juifs, (instruits) le livre de "béréshit" ne traite pas du tout de la création du monde, mais de la création de l'identité du peuple d'Israël.
D'ailleurs les quelques versets se rapportant à cette création est infime; un petit chapitre et demi, alors que la suite va parler de dizaines et de dizaines de générations de l'humanité...
C'est l'histoire d'un peuple pour qui il fallait un lien afin d'expliquer son rôle et son origine.

Ailleurs, les autres peuples ont construit leur propres origines...


Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:05

C'est ta croyance athée.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:20

Personne a écrit:
Je ne vois pas le rapport de cet échange avec l'existence d'Adam et Eve qui relève de l'exégèse des écriture et non des études scientifiques sur les origines.
Et moi, ce rapport, je le vois tout à fait.
J'ai prouvé scientifiquement qu'Adam et Eve ne peuvent pas avoir existé mais pour cela je m'appuie sur un minimum de résultats de la science d'aujourd'hui, en particulier sur le fait que l'homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun.
On peux lire la démonstration ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais dans ce forum, je souhaitais reprendre toute la démonstration pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:01

1 - C'est comme si tu disais qu'il existe plusieurs couleurs de cheveux :
Le brun, le blond, le roux, le marron, etc...

Et qu'Adam et Eve ne pouvait avoir que 2 couleurs de cheveux maximum, donc ils n'existent pas selon toi.

C'est faux, car la variation des gènes peut faire apparaitre des différences multiples, il y a bien fallut qu'il y ai un premier roux, sans que les parents le soient.

---

2 - L'ame n'est pas éternel, c'est paien, l'ame c'est la vie, c'est un synonyme.

---

3 - Le Big bang est une spéculation infinie scientistes, de la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:06

L’évolution précise que c'est toute l’espèce qui évolue au fur et à mesure.
Adam et Eve est par contre le symbole de l'inceste...

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:07

C'est tes croyances athées.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:14

cibi0447 a écrit:
Bien sûr, les récits de la Bible ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais le mythe d'Adam et Ève est-il compatible avec la science moderne ?
Nous sommes tous descendants d'un petit groupe de quelques milliers d'hommes qui vivaient en Afrique. Une petite partie de ce groupe d'homo sapiens est sortie d'Afrique il y a 60 000 ans seulement.
Cette thèse qui a été défendue par Darwin
Il m'étonnerait que Darwin ait parlé de l'Afrique et de 60000 ans...

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:16

Coeur de Loi a écrit:
Tout est compatible avec le symbolisme.

On lit une chose et on dit que cela est un symbole qui veut dire une autre chose, c'est facile.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Le décryptage ne se fait pas à la carte. Il faut la clé, c'est à dire tenir compte du contexte et de la culture dans lesquels un texte a été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:20

LE CÉLESTE a écrit:

Le Dr. B. G. Ranganathan dit : « …la probabilité que la vie ait une origine accidentelle est équivalente à celle de constituer un dictionnaire en version intégrale suite à une explosion dans une imprimerie », (Origins ? P.-15). Ici, le docteur Ranganathan ne parle que de l’apparition de la vie, et non des formes hautement complexes comme les animaux évolués, les êtres humains et toutes les espèces différentes d’organismes qui existent aujourd’hui.
Raisonnement biaisé, vicié, car il suppose qu'une seule formule pouvait marcher. Il est facile, avec Excel par exemple, de produire une bidouille qui fournisse un nombre aléatoire à 10 chiffres. Dira-t-on qu'il y avait une chance sur 10000000000 d'obtenir 5470548533 donc que c'est un miracle ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:39

lhirondelle a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Tout est compatible avec le symbolisme.

On lit une chose et on dit que cela est un symbole qui veut dire une autre chose, c'est facile.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Le décryptage ne se fait pas à la carte. Il faut la clé, c'est à dire tenir compte du contexte et de la culture dans lesquels un texte a été écrit.

Tu as raison, la clef c'est humilité et la simplicité :

"Je te loue mon Père... tu l'as révéles aux petits."
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:54

tchar a écrit:
Il m'étonnerait que Darwin ait parlé de l'Afrique et de 60000 ans...

à+
Je ne retrouve pas tout à fait les sources de mon affirmation, mais voici ce que j'ai trouvé.
Darwin s'est bien intéressé au berceau de l'humanité, notamment dans ce livre « La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe »
Voici ce qu'en dit Wikipédia :
« La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex) est un livre du naturaliste britannique Charles Darwin, publié en 1871 et traitant de l'application de la théorie de l'évolution, notamment à l'espèce humaine.
Il s'agit du deuxième ouvrage important de Darwin sur l'évolution, succédant à De l'origine des espèces publié en 1859. L'auteur y décrit explicitement l'application de sa théorie à l'évolution humaine et y précise la théorie de la sélection sexuelle. Le livre aborde un certain nombre de sujets connexes, dont ce qui deviendra à l'époque moderne la psychologie évolutionniste, l'éthique évolutionniste, les différences entre races humaines, le dimorphisme sexuel humain, et la pertinence de la théorie évolutionniste pour la société.
 »
Tu pourras consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et plus précisément dans le Chapitre VI le paragraphe intitulé "On the Birthplace and Antiquity of Man"
Tu pourras y lire l'extrait suivant
« It is therefore probable that Africa was formerly inhabited by extinct apes closely allied to the gorilla and chimpanzee; and as these two species are now man's nearest allies, it is somewhat more probable that our early progenitors lived on the African continent than elsewhere. »
De toute façons, sur ce sujet précis, s'il semble que Darwin ait eu raison de citer l'Afrique comme berceau de l'humanité, il s'est probablement trompé en pensant que nous descendons d'un seul groupe d'Africains car, on pense que les ancêtres de l'homme de Neandertal sont sortis d'Afrique avant les ancêtres d'homo sapiens et qu'en Europe, homo sapiens s'est hybridé (très faiblement) avec Neandertal.
Darwin s'est exprimé sur de nombreux détails. Il s'est forcément parfois trompé sans que cela enlève quoi que soit à la force de sa théorie. Enfin sur ce point de détail, comme je l'ai dit, Darwin se trouve en accord avec la plupart des religions dites monothéistes et en particulier avec les catholiques. Enfin qu'il ait ou non raison sur ce tout petit détail n'a aucune incidence sur mon raisonnement pour prouver qu'Adam et Eve n'ont pas pu exister.
Tu pourras lire ce raisonnement (que je n'ai pas encore exposé dans ce forum) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:19

Coeur de Loi a écrit:
1 - C'est comme si tu disais qu'il existe plusieurs couleurs de cheveux :
Le brun, le blond, le roux, le marron, etc...

Et qu'Adam et Eve ne pouvait avoir que 2 couleurs de cheveux maximum, donc ils n'existent pas selon toi.

C'est faux, car la variation des gènes peut faire apparaitre des différences multiples, il y a bien fallut qu'il y ai un premier roux, sans que les parents le soient.
Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec toi.
Réciproquement si les hommes comme les singes ont cinq doigts à leurs 2 mains, il est probable que cette caractéristique leur a été légué par un ancêtre commun. D'accord encore sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 0:48

Les humains ont 2 yeux comme les lezards, et autres animaux, en voilà une preuve...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 5:57

Coeur de Loi a écrit:
Les humains ont 2 yeux comme les lezards, et autres animaux, en voilà une preuve...
Une preuve de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:22

Coeur de Loi a écrit:
Les humains ont 2 yeux comme les lezards, et autres animaux, en voilà une preuve...
Il y a moins de différence entre un chimpanzé et un homme qu'entre un chimpanzé et un gibbon, moins de différence entre un gibbon et un homme qu'entre un gibbon et un ouistiti, moins de différence entre un ouistiti et un homme... etc., on peut en aligner encore beaucoup et même en intercaler.

La spéciation (le processus qui fait apparaitre deux espèces où il n'y en avait qu'une, l'espèce se définissant par l'interfécondité spontanément possible entre ses membres) est graduelle. Il arrive que A soit interfécond avec B, B avec C, mais pas A avec C. Exemple tout bête (!), les chiens, va croiser un saint-bernard et une chihuahua en les faisant simplement vivre ensemble...

Tu en conclus quoi ? Que Dieu avait la flemme de renouveler pour chaque espèce et que donc Il copiait-collait l'essentiel ? Ou qu'Il a voulu mettre à l'épreuve notre foi en donnant des raisons de penser à une évolution des espèces ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:16

Coeur de Loi a écrit:
C'est ta croyance athée.

Tu te trompes, c'est seulement un raisonnement d'après ce que dit un rabin Juif, qui, à une conférence, propose de se livrer à une expérience, y compris avec des gens qui ont beaucoup étudié.

"... demandez-leur, comme ça à brûle pour point de quoi traite le livre de Béréshit (Genèse)? Ils vous diront bien sûr de la création du monde; la création du monde... alors que nous savons que ce n'est pas vrai..."
[ repère à 6:18 d'écoute ]

Lien de la vidéo

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 287721 Mais naturellement tu me dira sans doute que les Juifs ne savent pas de quoi ils parlent, alors que les chrétiens connaissent mieux qu'eux l'origine et le sens de leurs textes ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:03

Je sens une rigidité derrière certaines opinions!

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Chat_e11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:25

Personne a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
C'est ta croyance athée.

Tu te trompes, c'est seulement un raisonnement d'après ce que dit un rabin Juif, qui, à une conférence, propose de se livrer à une expérience, y compris avec des gens qui ont beaucoup étudié.

"... demandez-leur, comme ça à brûle pour point de quoi traite le livre de Béréshit (Genèse)? Ils vous diront bien sûr de la création du monde; la création du monde... alors que nous savons que ce n'est pas vrai..."
[ repère à 6:18 d'écoute ]

Lien de la vidéo

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 287721 Mais naturellement tu me dira sans doute que les Juifs ne savent pas de quoi ils parlent, alors que les chrétiens connaissent mieux qu'eux l'origine et le sens de leurs textes ?

Non, je te dirais qu'il n'a pas la foi et qu'ils croient les spéculations humaines.

Ce rabin nous explique les faux montages scientifiques pour confirmer à tout prix la théorie de l'évolution.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:08

Coeur de Loi a écrit:
Non, je te dirais qu'il n'a pas la foi et qu'ils croient les spéculations humaines.
Vraiment! Voilà un jugement péremptoire. De qui parle t-il lorsque il évoque "Hashem" ou "Dieu" ?
Son discours ne dit pas s'il est créationniste ou évolutionniste. Il explique simplement le sens du texte biblique.

Pour ce qui est des révélations de la vidéo du Rav M. Bitton, il évoque naturellement des supercheries et elles ne sont pas contestées, car les scientifiques en rencontrent souvent, elles sont généralement révélées; ce rabbin n'a certainement pas fait lui même les analyses... Les erreurs ne sont pas forcément des supercheries.
La malhonnêteté volontaire de certains ne discrédite pas l'ensemble des travaux scientifiques dans ce domaine.
Les falsifications existent aussi en archéologie, les musées contiennent certainement des pièces faites par des faussaires.
La théorie de l'évolution n'est pas une science absolue. C'est une "Théorie"
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:45

Je persiste et signe :

Soit la Bible est vraie et donc l'évolution fausse, doit l'inverse, sinon on tort le texte pour lui faire dire ce qu'on veut.

Voici une vidéo où un créationniste proteste contre cette amalgame que tout contredit dans la Bible :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:19

Coeur de Loi a écrit:
Je persiste et signe :,Soit la Bible est vraie et donc l'évolution fausse, doit l'inverse, sinon on tort le texte pour lui faire dire ce qu'on veut.
La Bible est de toute façon fausse puisque qu'elle se contredit souvent...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:30

Coeur de Loi ta vidéo est grotesque pour ne pas dire débile.

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 3752840762 A l'écouter on devrait presque croire que les évolutionnistes ont fabriqué les restes fossiles de gentils dinosaures qui n'étaient certainement pas carnivores...



Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:56

Il y a plusieurs théorie pour les carnivores et les dinosaures.

Par exemple, les fossiles dinosaures auraient pu être des restes d'un ancien monde créé avant la Terre.

Les carnivores auraient pu avoir été créé après le déluge, aussi.

On ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:09

Coeur de Loi a écrit:
Il y a plusieurs théorie pour les carnivores et les dinosaures.
Par exemple, les fossiles dinosaures auraient pu être des restes d'un ancien monde créé avant la Terre.
Ca, c'était la théorie de Cuvier, la faune a été complètement détruite à plusieurs reprises et s'est renouvelée complètement à chaque fois. L'ennui c'est qu'avec les dinosaures il y avait des animaux qui existent toujours (crocodiles par exemple).

La théorie de Cuvier a fait que pendant longtemps on a rejeté voire escamoté les preuves qui pourtant s'accumulaient de la coexistence de l'Homme et du Mammouth (entre autres). Elle est donc complètement abandonnée.

S'il y avait une terre avant la création de la terre, ce n'est plus la création de la terre !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:29

Dans la génèse, la Terre existait et était informe avant que Dieu la travail il y a 6000 ans de cela.

Gé 1.2 :
Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ;

Il y a pu y avoir tout un monde dessus, longtemps avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:53

tchar a écrit:
L'ennui c'est qu'avec les dinosaures il y avait des animaux qui existent toujours (crocodiles par exemple).
On ne peut d'ailleurs plus dire que les dinosaures ont disparu puisque les oiseaux en sont pratiquement, il n'y a pas de discontinuité.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:00

Dans tes rêves il n'y a pas de discontinuité.

A-
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:02

Coeur de Loi a écrit:
Dans la génèse, la Terre existait et était informe avant que Dieu la travail il y a 6000 ans de cela.

Gé 1.2 :
Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ;

Il y a pu y avoir tout un monde dessus, longtemps avant.
Il y a 10000 ans, les hommes (homo sapiens) s'étaient déjà répandus sur la surface de la terre, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique, puis, il y a 6000 ans, Dieu dit : »Que la lumière soit » et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres »nuit ». Il y eu un soir et il y eu un matin : premier jour....
Je ne doute pas que tu dises que tout cela est très possible.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:15

Dans tes rêves athées.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:18

La bible est vraie, la bible est fausse, ça ne veut absolument rien dire.
La bible est une collection de livres écrits sur une période de dix siècles dans une culture différente de la nôtre, dans une langue dont la structure est différente de la nôtre, pour ce qui est de l'hébreu, et avec des genres littéraires différents.
Une chose est sûre: lire la bible au pied de la lettre, c'est la lire comme elle n'a pas été écrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:27

Dans tes rêves symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:31

Je ne vois pas le rapport entre mon activité onirique et l'analyse des textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:38

Je vais te le dire :

Un demi-croyant dit : "Mais non, Dieu n'a pas fait ça, c'est pas possible ces miracles, non, ce sont des symboles, de la poésie pour parler des origines."

Un vrai croyant répond : "Tu es déiste, tu es sur le bon forum, tu ne crois pas que Dieu puisse faire de miracles, tu ne crois pas quand c'est trop extraordinaire."

L'un croit au texte, l'autre non, il croit dans les savants du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:39

Merci de répondre à côté de la question. Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Mdr85
Dieu seul connaît le coeur de l'homme. Ce n'est pas à toi de juger qui est croyant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:48

Ben tu es bien incroyante dans la génèse réelle et historique.
Tu es bien croyante dans la génèse symbolique.

C'est objectif, et oui c'est Dieu qui jugera.

Pour moi j'ai la généalogie du Christ qui fait foi, toi tu as les rires et les moqueries du monde pour t'appuier dans ta version.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:54

Citation :
Ben tu es bien incroyante dans la génèse réelle et historique.
Tu es bien croyante dans la génèse symbolique.
Ce qui ne veut absolument rien dire.
Je crois en Dieu, c'est en lui que j'ai mis ma foi. Que cela te plaise ou non.
Et je ne prétends pas être bouddhiste alors que je ne le suis pas.


Dernière édition par lhirondelle le Ven 7 Déc 2012 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:55

Coeur de Loi a écrit:
Ben tu es bien incroyante dans la génèse réelle et historique.

Pour moi j'ai la généalogie du Christ qui fait foi, toi tu as les rires et les moqueries du monde pour t'appuier dans ta version.
Dans la bible, il y a 2 généalogies du Christ qui différent assez fortement, laquelle est la bonne pour toi ?
Bien sûr tu vas encore répondre à coté de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:11

Non, je vais faire un sujet dessus, c'est un classique du croyant dans la Bible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu crois en Dieu mais pas dans la Bible, tu es déiste comme je le disais...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:52

Si tu es bouddhiste, tu n'es pas chrétien, comme je le disais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:59

Dans tes rêves cloisonnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:34

Poil au nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
cibi0447
Curieux
Curieux
cibi0447


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 76
Localisation : NOUMEA
Date d'inscription : 18/10/2012

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 0:56

Coeur de Loi a écrit:
Non, je vais faire un sujet dessus, c'est un classique du croyant dans la Bible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu crois en Dieu mais pas dans la Bible, tu es déiste comme je le disais...
Personnellement, je ne suis ni déiste ni chrétien mais athée mais pour moi, les chrétiens ont raison d'interpréter symboliquement la bible. Toi, tu t'es fait ta petite religion personnelle. Tu ne te rattaches à aucune grande religion chrétienne.
Les contradictions dans la Bible sont très fréquentes. Rien de plus naturel pour des textes qui ont des auteurs multiples.
La bible s'ouvre d'entrée avec 2 versions contradictoires de la création. Dans le premier récit Dieu crée d'abord les animaux marins puis les oiseaux, puis l'homme en le créant homme et femme. Gn 1.27 "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa." Dans le second récit, Dieu crée d'abord l'homme puis tous les couples d'animaux et il les amènent à Adam pour voir comment celui-ci les nomme. Enfin, quand toutes les bêtes ont été créées, Dieu crée Eve à partir d'une côte d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 2:01

Tu es athée, c'est donc normal que tu sois pour ceci :

Citation :
les chrétiens ont raison d'interpréter symboliquement la bible

Rien de suprenant, tu désignes les athées ou les déistes qui s'ignorent, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?   Adam et Eve ont-ils vraiment existés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et Eve ont-ils vraiment existés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ha-adama, Ha-adam, Adam
» Adam
» Adam
» Avant Adam
» Adam et sa nudité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: