Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 19:25

bonjour

doit il rester moine ? car

Il est "hors-caste", donc
impur au sens rituel. Des guru ont trouvé la solution en accordant le
sannyas à des disciples qualifiés, puisque le sannyas
consiste, dans le système hindou traditionnel, à l'abandon de la caste
d'origine, qui va de pair avec l'abandon de tout lien social et
familial et l'adoption d'une vie érémitique...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 19:34

"rester" moine ? Ca veut dire qu'il est déjà moine ? Dans quelle religion?

Je ne comprends rien à ton message. J'ai plusieurs amis qui ont adopté l'hindouisme, ils ne sont pas moines, et ce problème ne s'est jamais posé.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 19:43

je vois doit il avoir une vie de célibat?

car il passe à l'état de sanyas qui va de paire avec le célibat

donc si vos amis sont convertis de quelle caste font ils partis?

et si ils font parti d aucune caste sont ils sanyas? y a t il des sanyas mariés?

quels sont les étapes de la conversion?par exemple demain je me lève après mur reflexion et je dis "je veux devenir hindou"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 20:08

Il y a pratiquement pas de système monastique dans l'hindouisme. Le sanyasin n'est pas un moine mais un renonçant. Le sanyasa n'est pas une obligation, il est même déconseillé à notre époque. Il implique de rompre les liens familiaux, de mendier sa nourriture, et de ne pas rester au même endroit mais d'être itinérant.

Ceci dit, il y a plein de faux sanyasis de nos jours.

Si un européen veut se convertir à l'hindouisme (si toutefois cela a un sens) il a intérêt à fréquenter un ashram et demander une initiation auprès d'un guru moderniste. C'est le système de la filiation, il n'y a pas d'autre moyen. Il sera brahmacari, (ou étudiant) dans telle lignée, pour commencer, mais pourquoi devenir Sanyasin ?

Des maîtres peu scrupuleux ont accordé le titre de "swami" à des européens qui n'en n'ont pas les compétences, ce terme n'a plus aucune signification tellement il est dévoyé. On trouve même des profs de yoga féminin qui après avoir fait un stage de 3 mois, se font appeler swamini...

Il existe un ordre monastique hindouiste en France, tous ceux qui vont y faire des retraites ne sont pas célibataires, seuls ceux qui vivent à demeure le sont par choix.
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 21:33

Citation :
C'est le système de la filiation, il n'y a pas d'autre moyen. Il sera
brahmacari, (ou étudiant) dans telle lignée, pour commencer, mais
pourquoi devenir Sanyasin ?

d'apres l article le fait d etre non indien fait qu'il est impure car a la base les non indiens sont considérés je crois mais je peux me tromper pire que les intouchables qui sont eux considérés comme des chiens d 'apres des articles.Mais je peux me tromper.

donc si le non indien est hors caste , d apres l article il rentre en devenant sanayasin , renonçant, comme si il faisait parti des jokers mais je peux me tromper.
donc brahmacari permet de resoudre le probleme des non indiens qui sont hors castes?

une fois converti (ou convertie) imaginons que je ou un individu lambda vis en Inde combien de % de gens vont me ou le considerer vraiment comme un hindou ou une hindoue? combien vont juste me ou lui sourire en me disant c bien "mais jsuis pauvre donnes moi 3000 roupies"?

désolé corrigez moi si je me trompe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 22:11

Il y a des orthodoxes pour qui un non indien sera toujours un impur rituellement, et puis il y a ce qu'on appelle le néo-hindouisme qui se vit dans les ashrâms ou tout le monde est mélangé, où l'on rencontre des gens de toute religions, dont des européens. Sorti de l'ashrâm, dans certains temples, on redevient un intouchable. C'est pas un problème, ça n'empêche pas de vivre en Inde.

Il ne faut pas se faire d'illusion, un européen même si on lui a conféré le titre de swami, ne sera jamais considéré totalement comme un hindou, ça dépasse les croyances religieuses, c'est tout un système social auquel on n'a pas accès.

Vijayananda un français y était presque parvenu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mar 27 Nov 2012 - 22:21

Jacques Vigne que j'ai eu l'occasion de rencontrer récemment. Il est docteur psychiatre et est passionné par l'hindouisme, a fréquenté beaucoup de maîtres. Ici il rencontre Vijayananda. On voit également Arnaud Desjardin. Ceux-ci ne sont pas des rigolos.
Ils savent de quoi ils parlent.

amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   Mer 28 Nov 2012 - 12:50

oui merci

1.vous avez un livre ou une video qui dépeint l'hindouisme de l'intérieur avec notamment la place et la vision des hindous sur les non indiens? es ce qu'un non indien est comme un goye chez les juifs cad un etre que l'on peut tuer et faire ce dont on en veut?

2; pouvez repondre donc si un individu lambda se converti a l'hindouisme il passe par la sanyasin ? et brahmacari permet d effacer le probleme des castes?

3. j ai l impression qu'il y a deux mondes cad le monde des temples (ou aucun non indien ne peut rentrer? un indien janin peut? ) et le monde des ashrams ou les codes on était éffacé? mais n'y a t il pas le danger de vouloir attirer l occidental pour son argent dans les ashrams?
quel est l origine de l hindouisme moderniste? quel rapport lien a t il avec les hindous orthodoxes? qu'est ce que l hindouisme orthodoxe, y a t il une institution qui le tient?

4. mais ces personnes mr desjardins etc si on leur demande etes vous hindou, repondraient ils oui?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?   

si un individu lambda veut se convertir a l 'hindouisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1