Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 arche de Noé

Aller en bas 
+2
franck17360
simplequidam
6 participants
AuteurMessage
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:45

Qu'enseignent les Témoins de Jéhovah quant au nombre
d'animaux dans l'arche de Noé ?

Tous les TJ vont répéter en coeur 43 especes de mammifère , tant d'oiseau des reptile.

mais est ce celà qu'ils enseignent ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:44

Quidam, j'aimerais bien que dans tu dis quelque chose, tu nous donnes une références de ce que tu avances, ca nous ferait faire moins de recherches.

Des preuves quidam, toujours des preuves !

Encore un mensonge éhonté, quidam :

le livre IT de la WT dit ceci :

"Cela posé, certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux. La preuve que la grande variété d’animaux connus aujourd’hui put descendre d’un nombre aussi restreint d’“ espèces ” est fournie par la variété infinie que compte l’espèce humaine : elle comprend des individus petits, grands, gros, maigres, aux cheveux, aux yeux et à la peau de couleurs innombrables, alors que tous sont issus de la seule famille de Noé.

Ces estimations peuvent sembler trop restrictives à certains, surtout que des ouvrages comme The Encyclopedia Americana affirment qu’il existe plus de 1 300 000 espèces d’animaux (1977, vol. 1, p. 859-873). Toutefois, plus de 60 % de ces espèces sont des insectes. En décomposant encore ce chiffre, on s’aperçoit que sur les 24 000 amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, 10 000 sont des oiseaux, 9 000 sont des reptiles ou des amphibiens, dont beaucoup étaient aptes à survivre hors de l’arche, et seulement 5 000 sont des mammifères, y compris les baleines et les marsouins qui, eux aussi, seraient restés en dehors de l’arche. D’autres chercheurs estiment qu’environ 290 espèces seulement de mammifères terrestres sont plus grosses que le mouton et quelque 1 360 plus petites que le rat (The Deluge Story in Stone, par B. Nelson, 1949, p. 156 ; The Flood in the Light of the Bible, Geology, and Archaeology, par A. Rehwinkel, 1957, p. 69). C’est pourquoi, même en calculant sur la base de ces chiffres plus élevés, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux."

Ou vois-tu la WT dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:29

voit de que dit l'enseignement wt :

"L’arche pouvait-elle contenir tous les animaux ?
Les encyclopédies, il est vrai, parlent de plus d’un million d’espèces animales. Mais Noé reçut pour instruction de ne préserver que des représentants de chaque “ espèce ” d’animal terrestre et de créature volante. Certains chercheurs ont déclaré que seulement 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles purent produire la grande variété d’espèces de ces créatures connues aujourd’hui. L’arche avait environ 40 000 m3 d’espace disponible, ce qui suffisait largement pour la liste des passagers.

réference : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:51

à mourir de rire. arche de Noé  Mdr85

en combien de temps ont-ils construit un vaisseau de 40.000 m2 arche de Noé  717651 récolté de quoi nourrir tous ces animaux pendant 40 jours, et évité qu'ils se mangent entre eux ?

Combien étaient-ils pour faire tout cela ? Juste Noé et sa famille ?

Où ont-ils cherché les arbres pour le faire ? Comment les ont-ils coupés et transportés ? Avec quels outils ?
Avez vous imaginé le temps que cela prend ?

arche de Noé  526570811

L'histoire de Noé ne tient debout que si le bateau était petit, qu'il n'y avait emmené que quelques poules et bovidés, et que le déluge n'avait affecté qu'un territoire restreint.

Merci pour cet éclat de rire, j'en avais besoin... arche de Noé  279563
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:56

simplequidam a écrit:
voit de que dit l'enseignement wt :

"L’arche pouvait-elle contenir tous les animaux ?
Les encyclopédies, il est vrai, parlent de plus d’un million d’espèces animales. Mais Noé reçut pour instruction de ne préserver que des représentants de chaque “ espèce ” d’animal terrestre et de créature volante. Certains chercheurs ont déclaré que seulement 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles purent produire la grande variété d’espèces de ces créatures connues aujourd’hui. L’arche avait environ 40 000 m3 d’espace disponible, ce qui suffisait largement pour la liste des passagers.

réference : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais les Témoins de Jéhovah montrent bien que ce sont sont "certains chercheurs" qui pensent cela. Et les dimensions de l'arche sont mentionnées dans la Bible non ?

Le site Wikipédia ([url=Dimension de l'arche de Noé)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne dit-il pas la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:58

ce qu'enseigne les tj est bien souligné en gras
ce qui démontre que leur enseignement est stupide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:01

et comment aurait-il fait pour attrapper tous ces animaux, précisément un couple de chaque ? Pour beaucoup, la distinction n'est pas facile...

je l'imagine, avec un filet à papillon essayer d'attraper une femelle de "monarque"..., ou courir derrière une gazelle mâle... faire une check list pour voir qui manque: "oh ! Il me reste encore à trouver un couple de lemnings ! Catastrophe, il n'y en a pas ici...)
Citation :
ce qui démontre que leur enseignement est stupide !
en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:05

simplequidam a écrit:
ce qu'enseigne les tj est bien souligné en gras
ce qui démontre que leur enseignement est stupide !

Non, c'est ce qui est marqué sur wikipédia également, donc il n'y a pas QUE les TJ qui enseignent cela, quidam...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:15


c'est renseigné sur wikipédia: pas enseigné. Nuance !

J'y vais et ce que je lis diffère fort... c'est d'ailleurs intéressant: je vais continuer à lire: au moins, l'analyse est objective.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:21



Et bien il va falloir me montrer ce qui fait la différence dans le sujet qui nous occupe triskèle... Car entre le renseignement (que les gens utilisent parfois pour enseigner), je ne vois pas grande différence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:36

WIKI renseigne, par exemple "untel dit que..., et un tel autre dit que...". Ils ne disent pas que c'est la Vérité.
Dans un enseignement, on affirme que "ceci est une vérité".
Si tu ne vois pas la différence, c'est dommage pour toi.

Résumé de lecture
- 7 jours pour réunir les animaux et leur nourriture
- une dizaine de personnes à bord: juste sa famille.
- il a réuni, non pas un, mais 7 couples de chaque espèce sauf les "impures": un seul
- l'arche a dérivé 220 jours avant de s'échouer, puis ils ont encore attendu 40+15 jours pour sortir, donc pour que ces paires soient prêtes à se reproduire, ils ne devaient pas être morts de faim, ni dévoré par un congénère. Quelle quantité de bouffe aurait dû être à bord ! Et pour les carnivores, ils ont fait comment ? Embarqué des animaux rien que pour les nourrir ?
- " et la plupart des études fondamentalistes s’accordent à donner à l’embarcation une longueur approximative de 137 mètres": combien d'étages pour arirver à 40.000 m2 ?
- "L’arche devait avoir un déplacement égal à un peu moins de la moitié de celui du Titanic, soit environ 22 000 tonnes. " Waw, tout ça construit en.. combien de temps, d'après la Bible ? Avec combien de personnes ?
- "qu’auraient pu manger les animaux juste après la sortie de l’arche," ???

Bon, je vous laisse continuer à en discuter entre vous, excusez mon intrusion...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:42

Triskèle a écrit:
WIKI renseigne, par exemple "untel dit que..., et un tel autre dit que...". Ils ne disent pas que c'est la Vérité.
Dans un enseignement, on affirme que "ceci est une vérité".
Si tu ne vois pas la différence, c'est dommage pour toi.
Ne t'inquiète pas, je sais très ce que veulent dire chaque mot... D'où le fait de ne pas les utiliser à mauvais escient !

Triskèle a écrit:
Résumé de lecture
- 7 jours pour réunir les animaux et leur nourriture
- une dizaine de personnes à bord: juste sa famille.
- il a réuni, non pas un, mais 7 couples de chaque espèce sauf les "impures": un seul
- l'arche a dérivé 220 jours avant de s'échouer, puis ils ont encore attendu 40+15 jours pour sortir, donc pour que ces paires soient prêtes à se reproduire, ils ne devaient pas être morts de faim, ni dévoré par un congénère. Quelle quantité de bouffe aurait dû être à bord ! Et pour les carnivores, ils ont fait comment ? Embarqué des animaux rien que pour les nourrir ?
- " et la plupart des études fondamentalistes s’accordent à donner à l’embarcation une longueur approximative de 137 mètres": combien d'étages pour arirver à 40.000 m2 ?
- "L’arche devait avoir un déplacement égal à un peu moins de la moitié de celui du Titanic, soit environ 22 000 tonnes. " Waw, tout ça construit en.. combien de temps, d'après la Bible ? Avec combien de personnes ?
- "qu’auraient pu manger les animaux juste après la sortie de l’arche," ???

Bon, je vous laisse continuer à en discuter entre vous, excusez mon intrusion...
Ne crois-tu pas en la puissance divine, Triskèle ? Ne penses-tu pas que si Jéhovah a demandé une telle chose, il n'était pas là pour l'aider ?
Toutes les questions que tu poses peuvent se reporter aussi dans d'autres situations (Daniel dans la fournaise ardente ou encore Jonas dans le ventre du gros poisson, etc, etc)

Honnêtement, Triskèle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:52


très "honnêtement", je ne crois à rien de tout cela... et je ne comprends pas qu'on puisse y croire simplement parce que c'est marqué dans un livre, aussi vieux soit-il.

Une connaissance superficielle des langues sémitiques montre qu'ils n'ont pas de mots pour désigner les choses abstraites: ils s'expriment donc toujours en paraboles. Toutes ces histoires sont donc pour moi des contes, imaginés, ou inventés à partir de quelques éléments réels, pour faire passer un message.

Ils ne sont en aucun cas à prendre à la lettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:59


Là, oui, je te rejoins sur terrain là. Du reste, mes pasteurs avec qui je discute beaucoup m'en parle beaucoup (et ils sont très patients avec moi ^^)
Je serais assez d'accord avec toi quand on parle de choses abstraites.

Ce dont on parlait avant ne concernaient que les croyances TJ... Je les défends car je trouve néanmoins leurs croyances cohérentes (vraies, je ne sais pas, mais cohérentes, ca l'est !) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:18

donc tu trouves que la Bible est un récit cohérent qu'on peut croire à la lettre ? Tu te contredis un peu, non ?

Et quand bien même: la cohérence ne prouve rien, et peut avoir des bases aberrantes et un résultat catastrophique. C'est le cas des raisonnements tenus par certains névrosés, qui raisonnent juste à partir de données fausses.

Démontrer l'incohérence est donc le meilleur service à leur rendre.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:43

Triskèle a écrit:
donc tu trouves que la Bible est un récit cohérent qu'on peut croire à la lettre ? Tu te contredis un peu, non ?

Et quand bien même: la cohérence ne prouve rien, et peut avoir des bases aberrantes et un résultat catastrophique. C'est le cas des raisonnements tenus par certains névrosés, qui raisonnent juste à partir de données fausses.

Démontrer l'incohérence est donc le meilleur service à leur rendre.

Je ne suis pas d'accord avec toi, tryskèle. Le meilleur moyen de démonter un raisonnement EST de comprendre la personne en face de soi.
Pour ma part, je me mets à leur place et je trouve leur raisonnement cohérent, même si je ne suis pas totalement d'accord avec eux.

Si tu trouves que je me contredis, c'est parce que tu as une vision tronqués de ma vision à moi. Ce n'est pas parce que je les défends que je suis totalement d'accord avec eux.

Exemple: un avocat peut penser que son client est coupable, pourtant, son métier est de le défendre...^^
Bon, ok, j'en fais pas mon métier, mais je veux souligner par cette défense, que les TJ ne sont pas si incohérents que cela et qu'ils sont 7.700.000 aujourd'hui a y croire (en augmentation de 2,4%!)

Donc, peut-être que votre attitude n'est pas la bonne qui sait ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:03

je n'ai pas dit que c'était la bonne non plus, c'est la mienne, c'est tout.
Peut-être les deux sont-elles complémentaire Wink

Et qui te dit que je n'ai pas "essayé de comprendre" ? Les TJ, OK, je n'ai jamais essayé, mais certains de leurs discours ressemblent très fort à la religion intégriste puérile dans laquelle j'ai baigné toute mon enfance, donc je me sens en pays de connaissance. J'ai aussi fréquenté une secte pendant 1 an "pour tenter de les comprendre", et en effet j'y ai beaucoup appris sur les techniques de manipulation, et je les reconnais aussi chez les TJ.

Et ce que je ne supporte ni chez eux, ni ailleurs, c'est le prosélytisme. Mais j'en ai déjà assez parlé sur le forum.

On est ici sur un forum interconfessionel, il faut supporter les critiques qui viennent de l'extérieur. Expliquer, discuter OUI, essayer de convaincre, de convertir: NON. C'est d'ailleurs marqué dans la Charte.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:12


Tu me dis que tu n'as jamais "essayé les tj, mais que tu reconnais la technique de manipulation... Tu as appris cela des autres qui les accusent de tous les maux ?
Sans prosélytisme aucun, je le répète, essaie au moins de discuter avec un TJ et expose lui tes griefs et ils te répondront. Ta faculté de réflexion devrait permettre de faire la part des choses.

Néanmoins, là où je suis d'accord avec toi, c'est le fait de dire "c'est nous qui avons raison, les autres non!), alors que Jésus a démontré (notamment par le miracle de la femme cananéenne qui avait une fille possédée par un démon) que l'on peut se tourner vers d'autres sans forcément adopter leurs croyances (la femme était païenne et Jésus juif).

Par contre, le fait d'expliquer la croyance des autres n'a jamais été du prosélytisme il me semble...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:17

il y a une différence entre "avoir étudié une religion, comme je l'ai fait pour l'Islam: apprendre l'arabe, lire le Coran, passer des dizaines (centaines? d'heures à dialoguer avec des musulmans, avoir vécu des années dans des pays musulmans... et ... avoir lu quelques articles, fréquenté et dialoguer avec 4 ou 5 TJ... C'est suffisant pour reconnaître certaines tendances, notamment le prosélytisme "professionnel", et des discours qu'ils ressortent à chaque occasion, et où l'on reconnaît des techniques de manipulation.

Citation :
Par contre, le fait d'expliquer la croyance des autres n'a jamais été du prosélytisme il me semble...
Je l'ai dit: expliquer, décrire OUI, vouloir convaincre, menacer d'enfer ou de paradis, prétendre qu'on sera les seuls à être sauvés NON
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:25

Je suis d'accord avec toi Wink

Personnellement, j'ai été TJ pendant 25 ans, donc, je sais de quoi je parle (même si je ne suis plus à jour depuis plus de 11 ans).

Pour cela qu'on ne peut pas me faire croire n'importe quoi.
Oui, ils ont des techniques de manipulation qu'ils ont utilisé dans le passé, mais ces techniques sont connus de plus en plus, ca coince quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:31

alors on est d'accord arche de Noé  Copain
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:38

arche de Noé  2786685716
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:32

franck17360 a écrit :

Citation :
Personnellement, j'ai été TJ pendant 25 ans, donc, je sais de quoi je parle (même si je ne suis plus à jour depuis plus de 11 ans).

mais toujours accroché ,
tu en as le droit
mais c'est curieux cette tâche indélébile ...
Revenir en haut Aller en bas
keinlezard
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Univers
Date d'inscription : 04/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:31

franck17360 a écrit:
Quidam, j'aimerais bien que dans tu dis quelque chose, tu nous donnes une références de ce que tu avances, ca nous ferait faire moins de recherches.

Des preuves quidam, toujours des preuves !

Encore un mensonge éhonté, quidam :

le livre IT de la WT dit ceci :

"Cela posé, certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux. La preuve que la grande variété d’animaux connus aujourd’hui put descendre d’un nombre aussi restreint d’“ espèces ” est fournie par la variété infinie que compte l’espèce humaine : elle comprend des individus petits, grands, gros, maigres, aux cheveux, aux yeux et à la peau de couleurs innombrables, alors que tous sont issus de la seule famille de Noé.

Ces estimations peuvent sembler trop restrictives à certains, surtout que des ouvrages comme The Encyclopedia Americana affirment qu’il existe plus de 1 300 000 espèces d’animaux (1977, vol. 1, p. 859-873). Toutefois, plus de 60 % de ces espèces sont des insectes. En décomposant encore ce chiffre, on s’aperçoit que sur les 24 000 amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, 10 000 sont des oiseaux, 9 000 sont des reptiles ou des amphibiens, dont beaucoup étaient aptes à survivre hors de l’arche, et seulement 5 000 sont des mammifères, y compris les baleines et les marsouins qui, eux aussi, seraient restés en dehors de l’arche. D’autres chercheurs estiment qu’environ 290 espèces seulement de mammifères terrestres sont plus grosses que le mouton et quelque 1 360 plus petites que le rat (The Deluge Story in Stone, par B. Nelson, 1949, p. 156 ; The Flood in the Light of the Bible, Geology, and Archaeology, par A. Rehwinkel, 1957, p. 69). C’est pourquoi, même en calculant sur la base de ces chiffres plus élevés, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux."

Ou vois-tu la WT dire cela ?

Commencerais tu à avaler les couleuvres de la WT ... je me suis posé la même question.

Oui la WT ne dis pas cela.
Mais la WT enseigne cela. Il y a peu j'ai fait le test 3 groupes de TJ croisé dans la rue j'ai posé la question de "combien d'animaux dans l'arche de Noé" ... tous m'ont servi la même chose ...

Ce n'est pas la WT qui le dit ... mais c'est ce que les TJ ont accepté comme enseignement ...

il y a quelques echanges marrant sur le sujet

meilleurforum-net.meilleurforum.net/t4460-arche-de-noe

La même question ici posé probablement par la même personne ...

temoindejehovahdumon.forum-actif.net/t6861-l-arche-de-noe-en-chiffre

a chaque fois est demandé l'enseignement de la WT ... à chaque fois des les premieres réponse la même citation ...

Quand le sujet dérape et que les TJ sont coincés ... hop on change le fusil d'épaule ... "non ce sont les autres qui disent cela pas nous"

cependant, il y a une référence intéressante que je cite ici dans le livre "La bible est elle vraiment la parole de Dieu" (1969) en page 42

Citation :

Par exemple, La famille des félidés se compose de nombreusees "espèces", telles le chats, le tigre, la panthère, le léopard, etc. Mais ces différents félidés auraient trés bien pu descendre d'un couple originel rerésentant une grande espece génésiaque.



filepost.com/files/115e984a/04012013689.jpg/
filepost.com/files/ea957d45/04012013687.jpg/
filepost.com/files/86ae3e69/04012013686.jpg/

Les photos que j'ai prise au moment de la rédaction du présent message ... et là ce ne sont pas des chercheurs ... mais bel et bien les TJ, la WT formellement qui l'a écrit !

Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:15

Voilà qui est intéressant, mais j'aimerais vous faire partager une vision différente de 'l'arche de Noé' !

J'ai relu dernièrement quelques passages de la Genèse ( que j'avais un peu oublié ou que je confondais avec d'autres passages de la Bible ) et je me suis arrêtée sur le passage du "déluge" et de celui de "l'arche de Noé", je me suis demandée s'il fallait véritablement le prendre, le lire au sens littéral, tout comme la "création qui s'est faite en 6 jours"..?? qui croit encore de nos jours que le monde s'est fait en une semaine...??
( selon vous..? )

De là, en y réfléchissant de plus près, je suis partie d'une contemplation en me disant que le déluge serait celui des "passions" et des "émotions" qui nous ravagent, celles qui nous emportent intérieurement et nous font perdre 'pied' et nous noyer, je veux dire de ce qui en est de notre équilibre tranquille !

( Il est écrit : " La Terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence" Gn6,11 ) et là Noé reçoit l'ordre de construire une "arche" ( je passe tous les détails et les versets, mais je constate qu'il s'agit encore une fois du thème de la traversée et de la survie à travers les épreuves afin d'arriver à la terre ferme celle de la pleine conscience pour l'être humain !!?? )
Je vois la construction de cette "arche" comme celle d'une construction "intérieure" , en soi ( tout comme pour un arbre de vie ) et qui serait prête à recevoir, à abriter tout ce qui nous compose afin de nous construire au delà des périls de la vie !! ( et éviter de nous "noyer" )

Pour en revenir à la "dualité" ou plutôt aux 'couples d'annimaux', il me semble d'après moi, qu'il s'agisse de paires d'opposés , oui certainement qu'ils existent, mais sont ceux qui sont en nous, qui nous habitent,tout comme Noé qui doit recueillir dans son arche toutes les espèces d'animaux deux par deux ( une espèce femelle et une espèce mâle ) ceux là mêmes qui confrontent l'homme à son unité, et le renvoie à sa part de dualité, de recherche en lui même, à un équilibre ( la terre ferme )

Dans un autre chapitre, je lis qu'il a était demandé à Adam de nommer tous les animaux de la création, autrement dit, de voir ou de reconnaître tous les aspects qu'il porte, que l'homme porte, en lui en fait !
Les bons et les moins bons, tout ce que la nature peut avoir d'opposé ou encore de différent, c'est selon moi, une autre image de le perception de la "verticalité" qui apparaît une fois de plus dans un processus d'éveil, d'évolution pour l'homme et pour tous ceux qui suivront....Adam.. Wink

J'aime beaucoup l'image de la colombe qui rapporte une feuille d'olivier à la fin du chapitre, je le perçois comme l'annonce d'une délivrance, la fin des tourments, c'est
une "bonne nouvelle" pour tous les hommes, pour tous ceux qui souhaitent la paix en eux !! ( encore et toujours l'idée de la terre ferme, stable, qui apporte un sentiment de libération et de sécurité )

Voilà, c'est un peu ma version, ma vision, quelque peu symbolisée ou encore "allégorique" , mais cependant que je perçois plus proche de l'être humain que des écritures en elles mêmes,
quoique l'une ne peut aller sans l'autre, dans le cas de la Bible et de l'ancien Testament, ou encore des Évangiles, mais de là à y donner des chiffres précis ...c'est juste pas possible !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
keinlezard
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Univers
Date d'inscription : 04/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:33

Il me semble ... mais ce n'est que mon impression. La lecture et la compréhension de la Bible est une affaire bien personnelle. C'est une expérience spirituelle que l'on fait seul.

Elle est principalement interprétative.

Je ne suis pas loin de pensé qu'historiquement ce ne sont que des histoires orales couchées par écrit pour servir de socle spirituel à un peuple.

Cette tradition orale c'est modifiée petit à petit pour se confondre avec une religion.
est ce les persécutions subit par le peuple hébreux qui les à fait tendre vers cela je ne sais pas.

Mais cela ressemble assez aux dérives religieuse ( sans être péjoratif ) des personnes pauvres ou dans des pays peu éduqué ( à nouveau sans être péjoratif )
Le besoin primal d'un réconfort et de supporter le malheur

Dans nos sociétés occidentales nous avons aussi ce besoin de spirituel mais nous l'exprimons autrement. Et de façon plus "arc-en-ciel" voir délirante :)

Un besoin de former une communauté soudé contre """"l'étranger""""" , """"l'inconnu"""""
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:49

keinlezard a écrit:
Il me semble ... mais ce n'est que mon impression. La lecture et la compréhension de la Bible est une affaire bien personnelle. C'est une expérience spirituelle que l'on fait seul.

Elle est principalement interprétative.


Oui, c'est vrai, le langage mythique, symbolique, allégorique
est devenu pratiquement étranger à la mentalité moderne !
C'est qu'il nous demande un effort supplémentaire, d'une part pour ne
pas considérer ces mythes et ces "histoires" comme un sous
langage 'naif' et je pense d'autre part pour pressentir à quel
point les allusions qu'ils contiennent nous concernent tous de près !

Merci pour ton message arche de Noé  911357
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:58

Asia, si tu aimes le langage mythique, symbolique, allégorique, et à l'occasion lire la Bible, peut-être aimes-tu lire Origène? L'as-tu peut-être d'ailleurs déjà lu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:39

totocapt a écrit:
Asia, si tu aimes le langage mythique, symbolique, allégorique, et à l'occasion lire la Bible, peut-être aimes-tu lire Origène? L'as-tu peut-être d'ailleurs déjà lu? Very Happy

Non, je ne connais pas ses oeuvres ( mais merci à toi,
je vais pouvoir me renseigner Wink )
J'ai juste croisé son nom au cours de mes lectures et
je sais qu'il enseignait une doctrine mystique qui se
rapprochait de celle des Gnostiques...c'est tout !

arche de Noé  911357
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:46

je vous rejoins: les livre "saints" sont à étudier de façon symboliques.
Pas littéralement.
Aucun.

A une période de ma vie, j'étais chrétienne quasi mystique, je discutais avec des théologiens, etc... J'ai donc un peu appris à décoder les textes.

J'ai appliqué cette méthode à d'autres écrits, des B, des romans, les articles d'actualité, eh bien, cela marche parfaitement ! On peut donc tout interpréter. Tout, même la publicité.

Donc j'ai laissé tomber les livres saints, et j'observe la Vie, la Nature, les humains, les différentes réactions sur le forums de discussion... J'ai appris à les lire, et tout cela est plein d'enseignements "sacrés".
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  EmptySam 5 Jan 2013 - 11:26

Triskèle a écrit:


Donc j'ai laissé tomber les livres saints, et j'observe la Vie, la Nature, les humains, les différentes réactions sur le forums de discussion... J'ai appris à les lire, et tout cela est plein d'enseignements "sacrés".

Je trouve ta démarche juste Triskèle, moi aussi je laisse
mon intuition retenir certains éléments qui entrent en
concordance avec ma réalité intérieure, un peu à la
manière d'une personne qui, sensible à la dimension
spirituelle, serait en mesure, parmi tous les objets
exposés dans un magasin d'antiquités, de repérer les
pièces ayant le plus de valeur symbolique Wink

Et bien, il en est de même pour l'approche des textes
spirituels et des livres dits "saints", dont les multiples explications
possibles ne peuvent pas toutes satisfaire à l'exigence
pratique que réclame la transformation de 'soi' !
( cela ne veut pas pour autant dire quelles sont 'fausses'...nuance !! )

Dans tous les cas , je crois que même en admettant qu'une biographie
totalement certaine d'un point de vue scientifique puisse être établie
un jour ( ce qui me semble impossible d'aprés les données actuelles ) et
bien, cette biographie n'aurait malgré tout aucun caractère transformable
sur le plan de 'l'être', parce qu'un "fait" tant qu'il reste un événement,
ne peut pas être opérationnel !

(J'espère ne pas être trop hors sujet..??!!)

Je cite : "Personne ne peut vivre et mourir au vu de résultats historiques "

arche de Noé  911357


arche de Noé  Jpg_rouge_gorge-02dc0

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arche de Noé  Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arche de Noé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arche de Noé!
» l'Arche d'alliance
» Ovni . Une donnée à ne pas négliger . Arche de Noé ?
» Aurait - on retrouver l' Arche d' Alliance ?
» Amendes bibliques pour l'arche de Noë bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: