Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 arche de Noé

Aller en bas 
+2
franck17360
simplequidam
6 participants
AuteurMessage
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:45

Rappel du premier message :

Qu'enseignent les Témoins de Jéhovah quant au nombre
d'animaux dans l'arche de Noé ?

Tous les TJ vont répéter en coeur 43 especes de mammifère , tant d'oiseau des reptile.

mais est ce celà qu'ils enseignent ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Asia
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:15

Voilà qui est intéressant, mais j'aimerais vous faire partager une vision différente de 'l'arche de Noé' !

J'ai relu dernièrement quelques passages de la Genèse ( que j'avais un peu oublié ou que je confondais avec d'autres passages de la Bible ) et je me suis arrêtée sur le passage du "déluge" et de celui de "l'arche de Noé", je me suis demandée s'il fallait véritablement le prendre, le lire au sens littéral, tout comme la "création qui s'est faite en 6 jours"..?? qui croit encore de nos jours que le monde s'est fait en une semaine...??
( selon vous..? )

De là, en y réfléchissant de plus près, je suis partie d'une contemplation en me disant que le déluge serait celui des "passions" et des "émotions" qui nous ravagent, celles qui nous emportent intérieurement et nous font perdre 'pied' et nous noyer, je veux dire de ce qui en est de notre équilibre tranquille !

( Il est écrit : " La Terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence" Gn6,11 ) et là Noé reçoit l'ordre de construire une "arche" ( je passe tous les détails et les versets, mais je constate qu'il s'agit encore une fois du thème de la traversée et de la survie à travers les épreuves afin d'arriver à la terre ferme celle de la pleine conscience pour l'être humain !!?? )
Je vois la construction de cette "arche" comme celle d'une construction "intérieure" , en soi ( tout comme pour un arbre de vie ) et qui serait prête à recevoir, à abriter tout ce qui nous compose afin de nous construire au delà des périls de la vie !! ( et éviter de nous "noyer" )

Pour en revenir à la "dualité" ou plutôt aux 'couples d'annimaux', il me semble d'après moi, qu'il s'agisse de paires d'opposés , oui certainement qu'ils existent, mais sont ceux qui sont en nous, qui nous habitent,tout comme Noé qui doit recueillir dans son arche toutes les espèces d'animaux deux par deux ( une espèce femelle et une espèce mâle ) ceux là mêmes qui confrontent l'homme à son unité, et le renvoie à sa part de dualité, de recherche en lui même, à un équilibre ( la terre ferme )

Dans un autre chapitre, je lis qu'il a était demandé à Adam de nommer tous les animaux de la création, autrement dit, de voir ou de reconnaître tous les aspects qu'il porte, que l'homme porte, en lui en fait !
Les bons et les moins bons, tout ce que la nature peut avoir d'opposé ou encore de différent, c'est selon moi, une autre image de le perception de la "verticalité" qui apparaît une fois de plus dans un processus d'éveil, d'évolution pour l'homme et pour tous ceux qui suivront....Adam.. Wink

J'aime beaucoup l'image de la colombe qui rapporte une feuille d'olivier à la fin du chapitre, je le perçois comme l'annonce d'une délivrance, la fin des tourments, c'est
une "bonne nouvelle" pour tous les hommes, pour tous ceux qui souhaitent la paix en eux !! ( encore et toujours l'idée de la terre ferme, stable, qui apporte un sentiment de libération et de sécurité )

Voilà, c'est un peu ma version, ma vision, quelque peu symbolisée ou encore "allégorique" , mais cependant que je perçois plus proche de l'être humain que des écritures en elles mêmes,
quoique l'une ne peut aller sans l'autre, dans le cas de la Bible et de l'ancien Testament, ou encore des Évangiles, mais de là à y donner des chiffres précis ...c'est juste pas possible !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
keinlezard
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Univers
Date d'inscription : 04/01/2013

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:33

Il me semble ... mais ce n'est que mon impression. La lecture et la compréhension de la Bible est une affaire bien personnelle. C'est une expérience spirituelle que l'on fait seul.

Elle est principalement interprétative.

Je ne suis pas loin de pensé qu'historiquement ce ne sont que des histoires orales couchées par écrit pour servir de socle spirituel à un peuple.

Cette tradition orale c'est modifiée petit à petit pour se confondre avec une religion.
est ce les persécutions subit par le peuple hébreux qui les à fait tendre vers cela je ne sais pas.

Mais cela ressemble assez aux dérives religieuse ( sans être péjoratif ) des personnes pauvres ou dans des pays peu éduqué ( à nouveau sans être péjoratif )
Le besoin primal d'un réconfort et de supporter le malheur

Dans nos sociétés occidentales nous avons aussi ce besoin de spirituel mais nous l'exprimons autrement. Et de façon plus "arc-en-ciel" voir délirante :)

Un besoin de former une communauté soudé contre """"l'étranger""""" , """"l'inconnu"""""
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:49

keinlezard a écrit:
Il me semble ... mais ce n'est que mon impression. La lecture et la compréhension de la Bible est une affaire bien personnelle. C'est une expérience spirituelle que l'on fait seul.

Elle est principalement interprétative.


Oui, c'est vrai, le langage mythique, symbolique, allégorique
est devenu pratiquement étranger à la mentalité moderne !
C'est qu'il nous demande un effort supplémentaire, d'une part pour ne
pas considérer ces mythes et ces "histoires" comme un sous
langage 'naif' et je pense d'autre part pour pressentir à quel
point les allusions qu'ils contiennent nous concernent tous de près !

Merci pour ton message arche de Noé  - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:58

Asia, si tu aimes le langage mythique, symbolique, allégorique, et à l'occasion lire la Bible, peut-être aimes-tu lire Origène? L'as-tu peut-être d'ailleurs déjà lu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:39

totocapt a écrit:
Asia, si tu aimes le langage mythique, symbolique, allégorique, et à l'occasion lire la Bible, peut-être aimes-tu lire Origène? L'as-tu peut-être d'ailleurs déjà lu? Very Happy

Non, je ne connais pas ses oeuvres ( mais merci à toi,
je vais pouvoir me renseigner Wink )
J'ai juste croisé son nom au cours de mes lectures et
je sais qu'il enseignait une doctrine mystique qui se
rapprochait de celle des Gnostiques...c'est tout !

arche de Noé  - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:46

je vous rejoins: les livre "saints" sont à étudier de façon symboliques.
Pas littéralement.
Aucun.

A une période de ma vie, j'étais chrétienne quasi mystique, je discutais avec des théologiens, etc... J'ai donc un peu appris à décoder les textes.

J'ai appliqué cette méthode à d'autres écrits, des B, des romans, les articles d'actualité, eh bien, cela marche parfaitement ! On peut donc tout interpréter. Tout, même la publicité.

Donc j'ai laissé tomber les livres saints, et j'observe la Vie, la Nature, les humains, les différentes réactions sur le forums de discussion... J'ai appris à les lire, et tout cela est plein d'enseignements "sacrés".
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 11:26

Triskèle a écrit:


Donc j'ai laissé tomber les livres saints, et j'observe la Vie, la Nature, les humains, les différentes réactions sur le forums de discussion... J'ai appris à les lire, et tout cela est plein d'enseignements "sacrés".

Je trouve ta démarche juste Triskèle, moi aussi je laisse
mon intuition retenir certains éléments qui entrent en
concordance avec ma réalité intérieure, un peu à la
manière d'une personne qui, sensible à la dimension
spirituelle, serait en mesure, parmi tous les objets
exposés dans un magasin d'antiquités, de repérer les
pièces ayant le plus de valeur symbolique Wink

Et bien, il en est de même pour l'approche des textes
spirituels et des livres dits "saints", dont les multiples explications
possibles ne peuvent pas toutes satisfaire à l'exigence
pratique que réclame la transformation de 'soi' !
( cela ne veut pas pour autant dire quelles sont 'fausses'...nuance !! )

Dans tous les cas , je crois que même en admettant qu'une biographie
totalement certaine d'un point de vue scientifique puisse être établie
un jour ( ce qui me semble impossible d'aprés les données actuelles ) et
bien, cette biographie n'aurait malgré tout aucun caractère transformable
sur le plan de 'l'être', parce qu'un "fait" tant qu'il reste un événement,
ne peut pas être opérationnel !

(J'espère ne pas être trop hors sujet..??!!)

Je cite : "Personne ne peut vivre et mourir au vu de résultats historiques "

arche de Noé  - Page 2 911357


arche de Noé  - Page 2 Jpg_rouge_gorge-02dc0

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arche de Noé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arche de Noé    arche de Noé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arche de Noé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arche de Noé!
» l'Arche d'alliance
» Ovni . Une donnée à ne pas négliger . Arche de Noé ?
» Aurait - on retrouver l' Arche d' Alliance ?
» Amendes bibliques pour l'arche de Noë bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: