Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le protestantisme, les protestantismes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Mer 9 Jan 2013 - 21:15

Il faudrait en revenir au sujet : le protestantisme, pluriel.
Et laisser là les problèmes particuliers des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Mer 9 Jan 2013 - 22:20

Körêm a écrit:
Je ne pense pas que leur souplesse puisse aller jusqu'à dire ce que tu dis sur la bible ... ils risqueraient un claquage

Tu n'es pas plus protestant que je suis catholique ou shintoïste

Quand tu t'exprimes tu parles comme un athée qui croit à la laîcité, à la démocratie et à toutes les valeurs occidentales que tu souhaites préserver contre ceux que tu ressens comme des envahisseurs : les musulmans

Tout cela c'est de la politique, et quand on fait de la politique on n'est pas dans le spirituel.

Mais peut-être que janot2012 est de sensibilité protestante libérale? Car vous savez, dans le protestantisme libéral on peut aller très loin! Vous pouvez en avoir une idée ici: http://www.forum-religions.org/t5550-pour-steeves-ce-qu-est-le-protestantisme-liberal

Bien sûr, il appartient à janot2012 de confirmer ou d'infirmer la chose... Si j'avais raison, vas-y janot2012, précise ton profil stp! Wink
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Jeu 10 Jan 2013 - 11:09

Non tu te trompes! Je ne crache pas sur les protestants libéraux!... Ni évangéliques d'ailleurs!... Pour moi, tous les chrétiens ont un rôle à jouer, quels qu'ils soient...
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Jeu 10 Jan 2013 - 11:21

Tu es libre d'écrire ce que tu veux: j'apprécie tes contributions assez souvent, toutes chrétiennes qu'elles sont... Mais c'est dommage de ne pas assumer une identité pleine et entière: en quoi je t'insulterais si je te dis que tu es protestant libéral et que c'est vrai? Tu fais ce que tu veux, mais si tu ne l'es pas, ce serait sympa de dire pourquoi tu ne pourrais pas l'être? Enfin bon, libre à toi...
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Jeu 10 Jan 2013 - 16:27

Janot, est-ce que tu ne peux pas faire un tout petit effort pour nous livrer ton opinion sans animosité ou agressivité ? Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Ven 11 Jan 2013 - 8:48

Mon idée de quoi? Je ne vois pas vraiment autre chose que protestant libéral, même si tu te dis protestant et cycliste lol.. Car si le radicalisme pour un protestant évangélique, c'est le fondamentalisme, le radicalisme pour un protestant libéral, c'est le syncrétisme. Je connais perso un pasteur libéral se disant bouddhiste raté...
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Ven 11 Jan 2013 - 10:43

janot2012 a écrit:
Te rends-tu compte que tu manipules un paradoxe ...? Comment se dire "radical" et "liberal" ?

Pourtant, les deux termes sont loin d'être si distants, comme tu pourrais le penser... Au contraire, l'Histoire a tendance à les lier!

Car en Histoire des religions, dès le XVIe siècle, le protestantisme se divise en deux dans sa volonté de Réforme religieuse...

- La Réforme dite historique, avec le luthéranisme, le calvinisme et l'anglicanisme; ces mouvements estimaient suffisante une réforme ne visant que le christianisme médiéval, pour en restituer la vraie "saveur" chrétienne, propre à une foi réelle en Christ...

- La Réforme dite radicale, regroupant les anabaptismes, le mouvement dit spiritualiste et les antitrinitaires; eux estimaient que la Réforme ne serait aboutie qu'en allant jusqu'aux racines gréco-sémites du christianisme, pour une vraie foi en Christ restituée.

Des antitrinitaires de cette Réforme radicale, sortiront les sociniens, qui ne sont ni plus ni moins que les ancêtres du protestantisme libéral actuel. Et lorsqu'au XIXe siècle la théologie libérale prendra son essor avec les travaux exégétiques allemands, un courant propre à cette théologie protestante libérale apparaîtra: le courant dit radical...

"... À partir de 1850, les travaux des allemands, en particulier de l'école radicale de Tübingen, parviennent en France. Les réactions sont diverses : enthousiastes chez certains, plus modérées chez d'autres, enfin très hostiles chez ceux qui craignent qu'ils ne détruisent l'autorité de la Bible et enlèvent à Jésus son caractère unique ..."

]http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=11¬iceid=311&lev=1

janot2012 a écrit:
j'ignore si "protestant libéral" est un groupe identifié et ca ne m'interesse pas de le savoir d'ailleurs. Ces classements par etiquettes sont d'ailleurs antinomiques du mouvement protestant.

Ton attitude à vouloir te démarquer de tout rattachement à une quelconque identité clairement définie est aussi une attitude propre au protestantisme libéral, il te faut le savoir: "... En théologie, le courant libéral fut également développé dès 1872 en France par Charles Wagner (un luthérien), fondateur du Foyer de l'Âme en 1907, insiste sur la liberté de la foi individuelle, et la supériorité de celle-ci sur les doctrines des Églises. Il refuse le principe des confessions de foi et autres textes symboliques à portée institutionnelle ou universelle. Il se méfie de la ritualité et accorde une importance secondaire aux sacrements.

En France, le protestantisme libéral se caractérise assez bien par cette réflexion du pasteur Charles Wagner, de 'l'École de Strasbourg' avec sa célèbre revue, qui a une incidence sur ses choix théologiques :
"Je me méfie de la foi de ceux qui ne respectent pas la foi des autres" ..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme_lib%C3%A9ral

J'en conclus assez logiquement que tu es un protestant libéral qui s'ignore, mais ce n'est pas la peine de prendre la mouche!...
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Ven 11 Jan 2013 - 11:17

Je suis loin des intentions que tu me prêtes... J'essaie simplement de te cerner pour voir à quoi te rattache ta sensibilité, nullement pour te faire la peau, virtuellement ou non!... De plus, si tu m'as bien lu, je n'ai jamais critiqué le protestantisme libéral: je n'ai fait que rapporter ce qui le définit, ni plus ni moins...
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Sam 12 Jan 2013 - 10:19

janot2012, je voulais vous demander si vous croyez au bien fondé de l'universalisme, qui est la doctrine selon laquelle tous les hommes (quelle que soit leur religion) seront sauvés? Est-ce que vos points de vue convergents avec d'autres vont jusque là?...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   

Le protestantisme, les protestantismes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant