Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le protestantisme, les protestantismes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Sam 12 Jan 2013 - 10:59

janot2012 a écrit:
totocapt, je ne connais pas cette doctrine à moins que tu evoques ce que que ratzinger appellait "relativisme" ?. A ma connaissance chaque religion exige soumission à sa doctrine pour être sauvé ! Je trouve celà completement absurde mais je n'ai pas de doctrine à t'imposer. Je m'interroge d'ailleurs sur le sens du "salut" ...c'est un autre sujet !

Par universalisme, avec l'arrière-plan protestant que tu affiches, je pensais à ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_universaliste Merci d'avance pour ton opinion...
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Sam 12 Jan 2013 - 11:55

J'ai trouvé une "étiquette", mais bon je n'ai pas envie de t'embêter avec ça... Sauf si tu veux que je te le dise... Mais bon honnêtement, ne prends pas la mouche: je n'ai ni envie de te caricaturer, ni de te manipuler, ni de te limiter en aucune façon...
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Jeu 17 Jan 2013 - 14:56

Korem a écrit:
Cette parole n'est pas de Jésus-christ, c'est extrait d'une parabole et c'est un seigneur un roi local qui parle ... Il raconte une histoire pour faire comprendre un message, ce n'est pas un enseignement à prendre à la lettre, mais il faut comprendre la parabole et ce qu'elle enseigne. à savoir "on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."

Korem, vous vous égarez beaucoup je trouve... Reprenons:

L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 25-31 "Quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les messagers, il siégera sur le trône de sa gloire.
32 Et tous les goîm se rassembleront en face de lui. Il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des boucs.

Le fils de l'homme est le messie: Jésus-christ. Qui est le roi ? Le messie: Jésus-christ. Il n'y a pas d'autre roi que celui-là: il est le seul et l'unique. Donc, lorsque nous lisons à la fin de cet exemple: 46 Ceux-là s'en iront vers la punition de pérennité (la mort seconde), et les justes vers la vie de pérennité".

Je souligne que le verset que vous proposait Janot est la chute donnée à l'exemple des mines dont l'autre version, celle des talents précède celui des boucs et des moutons. Je confirme que cette parole soit de Jésus-christ et si vous n'êtes pas content faites du scoutisme, heu, du boudisme...

Pour roi: Notre père qui êtes aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté etc...

lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6570

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Jeu 17 Jan 2013 - 16:39

C'est une bonne initiative d'avoir ouvert ce fil.
On est ici pour parler du protestantisme, quand on veut discuter d'un texte biblique, autant le faire sur une partie du forum ouverte aux autres confessions.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Dim 20 Jan 2013 - 12:16

manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Dim 3 Fév 2013 - 16:04

lhirondelle a écrit:
Merci pour les généralisations!
Il y a autant de protestantisme que de protestants.

ah et il y a en plus autant de protestantisme que de protestants ?
aie.
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Le protestantisme, les protestantismes.   Dim 3 Fév 2013 - 16:31

@lhirondelle. Il me semble pourtant que lorsque l'on se reconnait d'un courant et que l'on adhère à un groupe de pensées c'est du fait que l'on partage les mêmes idées au moins dans les grandes lignes.

S'il y a autant de protestantisme que de protestants comme tu dis, qu'est ce qui vous réunit ?
Quel est ce point commun entre vous qui fait que vous vous dites protestant (et pas musulman, bouddhiste ou AT etc ... ?

lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Dim 3 Fév 2013 - 17:04

Il y a effectivement des points communs autour desquels on se rassemble mais à côté de cela, il y a le respect de la liberté de conscience. C'est pour ça qu'on peut rencontrer des courants très différents au sein du protestantisme qui sont parfois diamétralement opposés.

Je vais reprendre une citation que j'avais faite plus haut

Citation :
Aller plus loin
Six affirmations protestantes

La Fédération Protestante de France (F.P.F.) met en avant six affirmations fondamentales issues des convictions des premiers Réformateurs. Il ne s'agit pas ici de doctrines (d'éléments devant être crus), mais plutôt de principes qui constituent les points de repères d'une théologie protestante.

1) A Dieu seul la gloire (Soli Deo gloria)
Rien n'est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d'un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
2) La grâce seule (Sola gratia)
La grâce est l'amour gratuit et originel de Dieu pour l'humanité. Indépendamment de ses mérites et autres " œuvres ", l'être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l'homme est apte à aimer son prochain.
3) La Foi seule (Sola fide)
La foi naît de la rencontre de l'être humain avec Dieu, elle est relation. La foi justifie l'être humain devant Dieu : elle le rend juste aux yeux de Dieu, même s'il est pécheur. La foi est un don de Dieu et non un mérite ou un bien à conquérir par soi-même.
4) La Bible seule (Sola scriptura)
La Bible est la seule autorité reconnue des protestants qui y voient le livre d'une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. Par le témoignage intérieur du Saint Esprit, la lecture de la Bible peut conduire à la révélation de Dieu. La Bible contient la parole de Dieu : le croyant est appelé à la lire, la méditer et l'annoncer.
5) Eglise réformée, toujours à réformer (Ecclesia reformata semper reformanda) Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu'institutions, elles n'exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l'humanité.
6) Le Sacerdoce Universel (Solus Christus) Chaque bande est donc le devoir de tous les protestants membres des Eglises.ptisé a une place identique dans l'Eglise. Tous sont laïques. Le ministère pastoral ne constitue pas un clergé : le pasteur est celui ou celle dont la formation théologique permet d'animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l'engagement dans le monde est donc le devoir de tous les protestants membres des Eglises.
http://www.theovie.org/Vivre-et-agir-dans-la-foi/Un-verbe-des-sens-Protester-sauver-reformer/Protester/Aller-plus-loin

Même au sein d'une même paroisse, on peut trouver des gens avec des sensibilités très différentes.

lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Dim 3 Fév 2013 - 22:31

Körêm, la bible contient la parole de Dieu ne veut pas dire que certains passages sont la parole de Dieu et d'autre pas.
Dieu nous parle à travers la bible, mais la bible n'a pas été écrit sous la dictée d'un petit pigeon avec une assiette dorée derrière la tête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   

Le protestantisme, les protestantismes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant