Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

une pièce de théatre sur les tj

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 0:01

actuellement "les enfants de Jéhovah" au théâtre national de Bruxelles.

Il est question dans cette pièce
d'une femme qui a été abordée par des témoins de Jéhovah avec cet argument fort : elle pourrait retrouver son fils, décédé quand il était encore un nourrisson. Bien des années plus tard, cette organisation lui interdit d'avoir encore des contacts avec son autre fils, qui, lui, a choisi de se détacher des témoins de Jéhovah.

La pièce met l'accent sur le vol de leur vie que subissent les adeptes : ils ont l'injonction de pratiquer des activités du mouvement, très chronophages, qui ont pour résultat d'éclipser toutes les autres activités quotidiennes. Ainsi, des activités répétitives et absurdes viennent prendre la place d'activités saines et constructives, comme celles qui sont liées à la construction de la personne, les devoirs scolaires, par exemple.

Autre notion importante présente : le lavage de cerveau. La mère de l'histoire émet des objections face à l'autorité des témoins de Jéhovah, mais très vite son discours fait écho à celui des témoins de Jéhovah : elle croit qu'elle s'exprime de façon personnelle mais ne fait que répéter ce qu'on lui a seriné des années durant (ça c'est une interprétation), ou bien elle sait que ce n'est pas son opinion mais a compris qu'elle n'avait pas le droit de s'exprimer, ou qu'il valait mieux, pour ne pas s'attirer d'ennui, ne pas s'exprimer (ça c'est une deuxième interprétation).

A la fin de la pièce, la soeur du fils excommunié décide de s'affranchir elle aussi. Quelqu'un lui propose une bière. Elle refuse d'abord parce qu'elle a appris que ce geste POURRAIT avoir des conséquences désastreuses.

S'abstenir par crainte de la pire des éventualités, vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:08

J'ai connu ce genre de probléme... puisque ma mère est Témoin de Jéhovah!

Ma mère ne tient pas compte des demandes de la part d'autres TJ de ne pas me voir. J'habite à 200kms de chez et tous les deux mois, elle vient une semaine chez moi.

Seulement, je voudrais préciser une chose:

Lorsque j'étais TJ, ma soeur est partie aussi des tj... J'ai donc téléphoné au "béthel" pour savoir quelle conduite je devais tenir au sujet de ma soeur. Le "frère" m'a rabroué au téléphone en disant qu'on était pas des animaux et qu'on avait une responsabilité familiale vis-à-vis de notre soeur charnelle !

Pour ma part, je suis intimement persuadé que les choses évoluent, car les excommuniés parlent plus aujourd'hui qu'avant. Ils témoignent volontiers et disent ce qu'ils ressentent.

Ma mère, elle a choisi de ne pas suivre les demandes des membres de ma propre famille (de ne pas me voir) et elle vient me voir quand même et ne s'en cache pas !

Je pense aussi que l'interprétation humaine varie. Je prends ma nièce qui est a fond TJ (puisque jeune) et qui a déjà crée des misères à ma mère pour qu'elle ne vienne pas me voir...

Ma mère s'est renseigné auprès d'un haut responsable TJ (que l'on connait depuis très longtemps) et il nous a dit que personne n'avait le droit d'interdire une mère de voir son enfant !

C'est mon propre témoignage.

Donc, attention à avoir les bonnes infos et surtout de faire la différence entre ces personnes...
En revanche, je serais assez d'accord pour que la WT puisse mettre les choses au clair une fois pour toutes. On la sent entre deux chaises et pas à l'aise du tout sur ce sujet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:13

du fait que les informations circulent de plus en plus, les fidèles de toutes les religions se rendent compte de l'oppression qu'ils subissent (quand c'est le cas) et si elles ne veulent pas les voir filer, elles sont bien obligées de s'assouplir. C'est une bonne chose, donc, malgré une réaction vers le radicalisme (ex: Islam), qui ne pourra pas durer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:24

Il me semble que, demander à un "organisme" l'autorisation de voir sa famille ou pas, n'est pas normal à la base !
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:25

Je suis d'accord, néanmoins, il ne faudrait pas que cela tourne à la chasse aux sorcières (comme cela a souvent été le cas dans le passé)...

Car, comme je le disais, même si les TJ sont parfois extrémistes, il n'empêche qu'ils ont été utile à tout le monde, ne serait-ce qu'en gagnant contre l'état sur l'imposition des dons et des offrandes (pour ne citer que ce cas...).

Dans ma vision des choses, j'estime que l'extrémisme doit être visible, juste pour nous rappeler à quel cela peut être néfaste ! Wink
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:28

juju a écrit:
Il me semble que, demander à un "organisme" l'autorisation de voir sa famille ou pas, n'est pas normal à la base !
Quand on regarde dans le passé, certains membres religieux interdisaient bien les pratiquants de lire la Bible et cela en accord avec les autorités...
Aujourd'hui encore, dans certains grandes religions, on applique la charia (je n'ai rien contre l'islam hein?) et si on écoute la religion catholique, l'avortement est passible d'excommunication (même si ce n'est jamais pratiqué)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:33

Dénoncer les défauts des autres n'atténue pas ses propres défauts.
Voir sa famille lorsqu'on le souhaite devrait être un droit fondamental.
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 9:44

franck17360 a écrit :

Citation :
il n'empêche qu'ils ont été utile à tout le monde, ne serait-ce qu'en gagnant contre l'état sur l'imposition des dons et des offrandes (pour ne citer que ce cas...).

d'abord l'Etat n'a rien versé ,

ensuite cela montre que l'argent a une odeur pour les tj
sachant que pour saisir la CEDH cela aura coûter 180 000 euros et des poussières aux tj ,
en cet exemple et bien d'autres , cela démontre l'hypocrisie des tj de dénier les lois du monde mais d'en faire usage pour LEUR bien propre ,

et dans l'affaire CONTI , c'est vrai l'argent a été utile
contre la wt .

quant à l'utilité , c'est c'est à double tranchant car c'est aussi ouvrir la boite de Pandore .
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:07

simplequidam a écrit:

d'abord l'Etat n'a rien versé ,

ensuite cela montre que l'argent a une odeur pour les tj

Qui a réclamé l'argent en premier, Quidam ? restons correct et justes là...

quidam a écrit:

sachant que pour saisir la CEDH cela aura coûter 180 000 euros et des poussières aux tj ,
en cet exemple et bien d'autres , cela démontre l'hypocrisie des tj de dénier les lois du monde mais d'en faire usage pour LEUR bien propre ,

et dans l'affaire CONTI , c'est vrai l'argent a été utile
contre la wt .

quant à l'utilité , c'est c'est à double tranchant car c'est aussi ouvrir la boite de Pandore .

Pour l'affaire CONTI, je suis d'accord avec toi ! Néanmoins, à leur décharge, il s'agit aussi de la culture américaine que nous n'avons pas (dixit l'affaire DSK)...
Mais il est vrai aussi que cela me choque.
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:09

simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:16

franck17360 a écrit :

Citation :
Qui a réclamé l'argent en premier, Quidam ? restons correct et justes là...

mais la loi est égale pour tous y compris envers les tj,
d'ailleurs ce n'est pas la seule affaire de contentieux de l'Etat envers les tj , c'est pourquoi les tj ne reçoivent rien suite à leur procédure devant la CEDH ...

et les tj sont procéduriers car ils cherchent à croire que les papiers administratifs et les médailles de reconnaissance sur la carte de visite leur suffit pour s'auto légitimer auprès de la Vox Populi : les tj sont une secte et restent une secte .
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:26

Citation :
Il s'agit du dernier jugement possible en matière de justice

devant la CEDH ,
il est aussi à remarquer dans les attendus que le paragraphe 2 de l'article 9 n'a pas été favorable aux tj ,

de plus ils réclamaient 1 € pour les 250 000 soi disant fidèles tj ,
quel mensonge devant la cour !

ces chiffres sont faux et personne ne connait exactement le nombre de tj adhérents en France , estimation : 50 000 environs .
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:30

simplequidam a écrit:

mais la loi est égale pour tous y compris envers les tj,
d'ailleurs ce n'est pas la seule affaire de contentieux de l'Etat envers les tj , c'est pourquoi les tj ne reçoivent rien suite à leur procédure devant la CEDH ...

Affirmation gratuite... Lorsqu'un jugement un prononcé, il est prononcé en dehors des autres jugements, il n'y a pas de mélange.

Et la justice pour tous, heureusement que les TJ l'ont fait, sinon, toutes les religions aujourd'hui paierait 60% de taxe sur les offrandes !

quidam a écrit:
et les tj sont procéduriers car ils cherchent à croire que les papiers administratifs et les médailles de reconnaissance sur la carte de visite leur suffit pour s'auto légitimer auprès de la Vox Populi : les tj sont une secte et restent une secte .

Tu es libre de penser cela et moi je suis libre de penser autrement.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:35

juju a écrit:

Les TJ sont une anomalie en soi. Mais bon... Ils sont un avatar du protestantisme. On ne peut rien retirer de positif de ce qui appartient au dissolvant universel...
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:36

Tu dis cela parce que tu veux absolument te démarquer des TJ, suite aux accusations de certains en rapport avec Charles Taze Russel ? Very Happy
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:52

Citation :
Et la justice pour tous, heureusement que les TJ l'ont fait, sinon, toutes les religions aujourd'hui paierait 60% de taxe sur les offrandes !

faux ,
la loi ni décrets n'ont pas été modifiés,
l'affaire sur les offrandes tj est tout autre ,
les tj se sont permis en violation de la loi de se comporter comme si les tj étaient sous la loi association de 1905 alors qu'ils ne sont que sous la loi de 1901 !
les dispositions fiscales sont différentes .
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:54

simplequidam a écrit:

faux ,
la loi ni décrets n'ont pas été modifiés,
l'affaire sur les offrandes tj est tout autre ,
les tj se sont permis en violation de la loi de se comporter comme si les tj étaient sous la loi association de 1905 alors qu'ils ne sont que sous la loi de 1901 !
les dispositions fiscales sont différentes .
Et tu fais quoi de la jurisprudence ? Crois-tu que les catholiques et les autres religions ne vont pas l'utiliser sous prétexte que cela vient des TJ ?

Non, Quidam, les TJ sont sous la loi 1905, sinon, les avocats de l'état français se seraient fait une joie de le mentionner au tribunal...^^J'ai moi-même fait partie d'une de ses fameuses associations, alors, je pense savoir de quoi je parle.

Toutes affirmations sont gratuites Quidam (donc faciles à contrer, car fausses). Essaie de plus te renseigner dorénavant.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 10:57

franck17360 a écrit:
Tu dis cela parce que tu veux absolument te démarquer des TJ, suite aux accusations de certains en rapport avec Charles Taze Russel ? Very Happy

Very Happy Very Happy Very Happy Soyez rassuré, mon ami, je n'ai rien contre les individus. Ce que je condamne, c'est le système, sectaire...
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 11:15

En ce cas, je suis d'accord avec toi, les Témoins de Jéhovah ont une grosse dérive sectaire.
Mais, je voulais faire ressortir que lorsque tu lis le livre d'Exode (les pérégrinations du peuple Hébreux dans le désert) et que tu le compares à aujourd'hui, ne qualifierait-on pas Jéhovah de sectaire ?

Je vous laisse méditer sur ce point...
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 16:40

On voit, franck17360, que tu ne sais pas qu'Hugues est un marcionite qui s'ignore! Wink
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Lun 10 Déc 2012 - 16:41

Je ne connais personne ici, je suis un inculte mouah ! Wink
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Mar 11 Déc 2012 - 9:43

franck17360 a écrit :

Citation :
Mais, je voulais faire ressortir que lorsque tu lis le livre d'Exode (les pérégrinations du peuple Hébreux dans le désert) et que tu le compares à aujourd'hui, ne qualifierait-on pas Jéhovah de sectaire ?

et pourquoi donc n'est il pas apparu en 2012 où les médias sont tout autre que lors d'une pérégrination dans le désert ?

ce qui serait bien plus efficace et ça éviterait bien des morts innocents !
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Mar 11 Déc 2012 - 9:44

Le 21 décembre n'est pas encore arrivé lol! Very Happy
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Mar 11 Déc 2012 - 10:20

simplequidam a écrit:

et pourquoi donc n'est il pas apparu en 2012 où les médias sont tout autre que lors d'une pérégrination dans le désert ?

ce qui serait bien plus efficace et ça éviterait bien des morts innocents !

Bonne question quidam :

"Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît." (Matthieu 24:36)
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   Mar 11 Déc 2012 - 12:46

les tj rabâchent celà depuis 150 ans !

tiens quelques florilèges tj :

"C'est pour bientôt, c'est .sûr"

"La grande tribulation vient à une date inconnue et ne peut être vu que par ceux qui servent comme Christ nous a montré."

"Nous sommes en pleins dedans la grande tribulation et nous arrivons au bout."

"c'est pour bientôt mais ne pas le dire par manque de preuve,"

"nous somme plus près aujourd'hui que hier."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une pièce de théatre sur les tj   

une pièce de théatre sur les tj
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant