Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu "inconnaissable" ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 12:31

zarzou a écrit:
JR a écrit:
(extrait du dialogue du pape ) ...Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint.

Et bien en ce qui me concerne en lisant ceci je sautais au plafond. En me disant que celui-là était bien le guide des aveugles de cette grande catholique sans aucun doute... Alors, je vais rassurer ceux qui en ont besoin bien sûr en disant que rien ne saurait s'éteindre dans le coeur des hommes qui se disent de dieu et proclament des énormités pareilles puisqu'ils sont tout à fait dans la ténèbre. C'est qu'à les entendre il appartiendrait à l'homme de faire briller ou d'éteindre ce qu' IL EST...

Alors, non dieu est in-tuable qu'on se le dise et si beaucoup s'éteignent c'est assurément pour avoir brillé selon leurs pensées éphémères parceque ce que dieu allume est éternel.

Zarzou, je ne comprends pas ce qui te choque.

Tu montes vite sur tes grands chevaux dés que tu trouves qu'un discours ne correspond pas à tes croyances. Il faudrait que tout le monde pense comme toi.
Bien sûr que les hommes pervers et "antichrist" en arrivent à atteindre la flamme de la divinité en eux. Toi même tu ne cesses de répéter que tous ne seront pas sauvés, selon moi, ceux qui auront étouffé la flamme divine, qui rejettent Dieu, selon toi c'est Dieu lui même qui choisit, mais le résultat est le même.

.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 13:08

zarzou a écrit:

De Jésus, Mahomet, Moïse, Abraham quelles couleurs était la plus belle ? Le bleu vaut bien le jaune, on ne saurait choisir, on les aime toute les deux. Bien sûr entre les deux primaires se trouve toute une déclinaison de verts ( à faire pâlir Véronèse) que forment les adhérents ...

ça me rappelle les boules de glaces à trois parfums, chocolat, fraise, nougat. Miam Miam.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 13:35

Si Mansour a écrit:
sfi a écrit:
Mais on sera jugé en fonction de cela. Un peu comme tu juges la prouesse d'un pilote de formule 1 en fonction de la qualité de sa voiture. Vetel a remporté le championnat du monde cette année, mais il faut dire qu'il a une voiture beaucoup plus performante que celle d'Alonso.
Cher sfi,
La religion n’est aucunement une simple course de voiture.. La foi en Dieu est plus subtile du fait qu'elle peut venir d'une simple rencontre, d'un regard furtif, d'un émerveillement à l'écoute des prophètes et de la résonance que leurs paroles ont avec nos vies et nos relations. En réalité, le cheminant vers Dieu est toujours dans une situation d'espérance, où il ne sait et fait que répéter le nom de son Dieu qu'il ressent au plus profond de son être en attendant a chaque fois d'encore mieux Le connaître.. En fait, nous le savons tous, Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. La réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. L'affirmation de l'incomparabilité divine est défendue aussi bien par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Puisque Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence (Dhât) une et absolue, est inconnaissable.

Mais comme je vous l'ai précédemment dit et que je ne cesserai de répéter Bien qu'Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. La négation et l'affirmation obligent le voyageur vers Dieu à abandonner ses simples habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour l'inviter à une connaissance plus haute, plus sublime qui seule sera susceptible de le transformer en profondeur. La mention du Nom de Dieu polit le cœur et nettoie l'âme des “pensées errantes” dont nous sommes les esclaves plus ou moins consentants..

Dieu a pourtant créé l'homme pour qu'il Le connaisse et c'est donc là la finalité principale de l'être humain : connaître l'Omniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour car connaitre c'est aimer. Mais l'homme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement d'une manière parfaite et totale son Créateur en tant qu'Essence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à l'homme Ses plus beaux Noms pour qu'il puisse L'invoquer et Le remémorer avec eux.

Les athées, quand a eux, dans tout cela ne sont en fait que des gens qui ont seulement plein d'aprioris sur la religion, à tel point qu'ils en font quasiment une "allergie", et le mot est parfois bien faible.... Donc, ce qu'il faut faire avec eux, c'est de remplacer le mot "Dieu" par tout autre terme à connotation savante : "force", "énergie primordiale", etc. Et je peux vous assurer qu'en général, ça marche comme sur des roulettes...

Si Mansour,

L'amour est l'enveloppe à travers laquelle le charnel émerge de la création pour aboutir au divin. Mais l'Islam dans sa transversalité ne se borne pas à cet aspect ludique, puisqu'à travers lui l'Homme peut s'affirmer sous tous ses aspetcs.

L'islam est au dessus de l'Homme, il est aussi au dessus de la stratosphère, il est même au dessus de l'univers. Et c'est pour cela que devant sa beauté lumineuse les scientifiques et les athés essaient de par tous les moyens de ternir son message. Mais les versets divins montreront toujours leurs miracles et ainsi la science retrouvera la place qu'elle occupe dans ce monde, à savoir fabriquer des voitures. Mais cela ne veut pas dire que les courses de voitures deviendront un jour divines car jamais la science ne pourra égaler les miracles du coran.

C'est pour cela, que tout le monde doit un jour voir l'évidence qui saute aux yeux, et que l'Islam a déjà donné il y a 4000 ans avant l'ère gloutonniènne, c'est à dire avant les deux buts de lilian Thuram, c'est que l'islam permet de vivre dans le respect de l'autre, de la femme, de la science, de la tortue et de bien d'autres créatures non divines. Pourquoi parce que l'Islam est avant tout une religion de coeur. Le coeur est plus proche du divin que le cerveau, et c'est pour cela que quand il s'arrête de battre on ne peut plus faire la prière. Et ceux qui disent que c'est la science qui a découvert cela se fourrent vraiment le doigt dans l'oeil.

Quand à travers le coeur on arrive à arrêter le temps, comme d'ailleurs certains l'ont fait dans le film "WANTED" ou dans le film "Sherlock holmès", là on s'approche de la divinité cardiaque ou cardiologique, je ne suis pas sûr du terme exact employé par les savant théologiques. Mais seuls ceux qui sont envahis par la lumière et qui vivent pleinement leur spiritisme peuvent atteindre ce degré d'harmonie avec le hors univers pur.

Il faut donc que ces occidentaux arrêtent de nous montrer ce qu'on doit faire et de nous harceler avec leur technologie super mécanique dont la science et la laïcité sont les pretextes pour nous voler notre petrole et notre culture. Mais la religion l'emportera car elle sait déjà tout ça. Et les occidentaux vont tomber dans leur propre piège eux et ceux qui par égarement les suivent dans leur sentier de la déperdition.

L'espace publique est un espace d'harmonie et de symbiose, c'est pour cela que le coeur doit être épanoui dans l'espace publique. Et pour cela la religion est indispensable, c'est même une composante géométrique de l'espace publique. Sinon, faire la prière uniquement dans le mosquée et chez soit peut être un obstacle de l'irrigation du coeur avec tous les inconvénients qu'un arrêt du coeur théologique peut avoir. Donc ceux qui ne seront pas d'accord avec nous ils n'ont qu'à se jeter à la mer ou rentrer chez eux, sinon nous on la permis divin pour .... gare à vous...

Pour finir j'invite tout ceux qui ont fait le voyage du côté obscur à se repentir, à ne plus suivre Dark Vador et revenir chez Obie One pour une cure désintoxication. Afin de revenir à l'Islam pur.

Désolé d'avoir été aussi long. J'ai pris mon temps à Si Mansour pour être trés trés précis dans ce que j'écris afin que tu sois certain que je t'ai bien compris.

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 13:46

JR a écrit:
zarzou a écrit:
JR a écrit:
(extrait du dialogue du pape ) ...Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint.

Et bien en ce qui me concerne en lisant ceci je sautais au plafond. En me disant que celui-là était bien le guide des aveugles de cette grande catholique sans aucun doute... Alors, je vais rassurer ceux qui en ont besoin bien sûr en disant que rien ne saurait s'éteindre dans le coeur des hommes qui se disent de dieu et proclament des énormités pareilles puisqu'ils sont tout à fait dans la ténèbre. C'est qu'à les entendre il appartiendrait à l'homme de faire briller ou d'éteindre ce qu' IL EST...

Alors, non dieu est in-tuable qu'on se le dise et si beaucoup s'éteignent c'est assurément pour avoir brillé selon leurs pensées éphémères parceque ce que dieu allume est éternel.

Zarzou, je ne comprends pas ce qui te choque.

Tu montes vite sur tes grands chevaux dés que tu trouves qu'un discours ne correspond pas à tes croyances. Il faudrait que tout le monde pense comme toi.
Bien sûr que les hommes pervers et "antichrist" en arrivent à atteindre la flamme de la divinité en eux. Toi même tu ne cesses de répéter que tous ne seront pas sauvés, selon moi, ceux qui auront étouffé la flamme divine, qui rejettent Dieu, selon toi c'est Dieu lui même qui choisit, mais le résultat est le même.

Et bien JR prétendre être chrétien est une chose qui devrait se justifier dans la parole de Jésus... Mon assertion est juste, en cela que le chrétien est celui qui adhère ou croit en sa parole, nous sommes d'accord ? De ce fait lorsqu'un chrétien dit le contraire de ce qui est écrit dans les évangiles ou qu'un pape laisse entendre que sans la foi des hommes la lumière de dieu puisse s'éteindre, je me sens seule, mais seule... Nécessairement le résultat ne sera pas le même puisque c'est dieu qui remet la foi. Je souligne que c'est le thème de l'article premier du catéchisme quand même: la foi est un don de dieu. (Ils ont raison puisque c'est comme cela que Jésus l'exprime.) On ne peut pas étouffer la grâce que l'on reçoit de dieu, c'est absurde JR...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 16:07

Si Mansour a écrit:
celle qui m'a terrorisé c’était surtout Triskèle et non vous.. Car par l'aggrandissement des caractères des mots vous savez que les gens fébriles comme moi peuvent succomber et tomber dans les nues..
C'est vrai qu'il ne faut pas terroriser le gens. La divinité du coeur est contre le terrorisme cardiaque. Surtout s'il y a un risque de tomber dans les nues. Encore, une belle gazelle nue ça passe, mais une femelle nue, madré dé dios, ça c'est du terrorisme ou je m'y connais pas.

Si Mansour a écrit:
Ensuite pour revenir au sujet même si on s'occupait de nous-mêmes seulement on ne peut absolument rien changer d’après votre propre logique puisque tout est écrit et que chacun est prédisposé a son destin.. Alors, très chère zarzou, vous n'avez encore rien compris ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre.. S'il est une règle commune à toutes nos sociétés, c'est une recherche de la distinction du "bien" et du "mal" et du "salut" pour tous...
Zarzou, là tu es cuite comme une lionne.

Si Mansour a écrit:
S'il y a bien une notion fondatrice de nos grandes religions, c'est bien celle de l'amour et de la compassion. Partant de là, Dieu ne peut qu'en être l'expression la plus absolue. Le besoin de distinction est un besoin logique car nous cherchons tous à nous distinguer, à nous trouver. Nous nous positionnons selon notre conception des choses. Car nous sommes partagé entre amour et peur. Si certains critères semblent plutôt admis par tous, ils ne sont pas pour autant une vérité immuable. Et donc, à plus forte raison, comment peut-on aimer le divin si ces qualités ne sont pas constitutives de la Conscience de l'Absolu.. D'ou la nécessité de le faire paraître au profit de tout un chacun..

Notre partage entre l'amour et la peur peut atteindre, par un processus d'arrêt du temps progressif, un état épiléptique provisoire témoignant effectivement des notions fondatrices de nos hautes religions. A forciori, si la divinité de l'absolu rejoint la conscience de la compassion. Nonobstant, et sur un plan plus partique, l'article 2 Alinéa 16 du code de la femme issu de la charia stipule que la compassion divine a des limites lorsque l'individu de sexe non connu ou plutot non reconnu traverse le trotoir vétû d'une manière qui fait peur ou qui fait tomber des nues.

Si Mansour a écrit:
Mais je suis totalement d'accord pour dire que les voies de Dieu nous sont cachées; et qu'elles peuvent nous apparaître parfois même comme négatives. Mais j'ajouterais que, par la grâce divine, le divin se trouve souvent au-delà des limites de notre sensibilité, de notre raison, de notre vision mentale bassement matérielle. Là, nous ne pouvons qu'être d'accord. Toutefois on sera tous contraint à un moment ou un autre de fixer des repères éthiques ou moraux qui sont universels et absolus. Si on refuse de faire cela en extrême urgence, on ne fera que tomber dans un immoralisme radical. Alors aie un peu d'humilité et oublie cette vision absolument relativiste des choses, car c'est un non-sens. Aie au moins l'humilité de reconnaître qu'une recherche en ce sens est plus que nécessaire.....Avouez que c'est un comportement plutôt marginal et que rien dans les Très Saintes Écritures n'encourage de tels comportements.

Je suis aussi d'accord. Les voies de Dieu peuvent sembler cachés, mais c'est juste parce qu'on est aveugle. Mais je suis aussi d'accord que la cécité est négative surtout la cécité matrielle. Mais heureusement que l'univers est là pour nous rappeler l'universel dans son absolu. Et ceux qui vivent hors cet univers vont finir par se radicaliser immoralement. Le seul et unique moyen d'éviter cela est d'avoir de l'humilité. Sinon tu es Satan hors de l'univers et dans l'univers. Satan qui court après le pêché de l'humiliation de l'orgueil. Donc quand tu te réveille le matin il faut prendre deux pillules de "Humilitomicine" nouveau produit des laboratoires Pfizer leader dans l'humilité et le combat contre les virus sataniques.

Donc Zarzou, tu sais ce qu'il te restes à faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 17:17

Donc, Zarzou tu es toujours dans le dualisme. Il y a ceux que Dieu a prédestiné à avoir la foi, à être sauvés et il y a les autres, les damnés. Mais alors, ces derniers ne sont pas coupables ni condamnables d'être mécréants puisque ils ont été créé ainsi, c'est la volonté de Dieu d'avoir été tenu écartés ... drôle de conception. Est-ce que tous les chrétiens partagent ce point de vue ? l'effort est donc inutile. et que dit le coran ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 17:47

Si Mansour a écrit:
Chère zarzou,
celle qui m'a terrorisé c’était surtout Triskèle et non vous.. Car par l'aggrandissement des caractères des mots vous savez que les gens fébriles comme moi peuvent succomber et tomber dans les nues.. Ensuite pour revenir au sujet même si on s'occupait de nous-mêmes seulement on ne peut absolument rien changer d’après votre propre logique puisque tout est écrit et que chacun est prédisposé a son destin..

Non, Si Mansour selon le coran, la torah ou les évangiles nous n'avons pas à nous occuper de la route que prend l'athée, le musulman ou le gnostique mais nous occuper seulement de la notre en aidant ceux qui sont comme nous (si tant est que l'on soit adhérent.) Simplement... Et oui je suis convaincu que dieu est décideur mais pas comme vous le suggérez, rien n'est déterminé, il le dit d'ailleurs dans le coran: peut-être entendront ils ou changeront-ils.

Trouvez moi un verset qui infirme ceux que je vous citais ce matin dans la sourate quatre et nous aviserons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 17:54

sfi a écrit:
triskèle,
Tu es en train de me faire fondre avec tes éloges. Chacun de nous sur ce forum a certes un point fort, mais comme je te l'ai déjà dit, sur le plan de l'ouverture, je pense être un élève devant toi. Je sais que j'ai mes limites par rapport à toi sur ce sujet. En espèrant que ce bouquet impovisé te plaira.
oui, j'aime les fleurs... merci
Mais en matière d'ouverture, nous somme tous des apprentis. Difficile de trouver l'équilibre, entre dureté et laxisme. Wink
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 17:56

JR a écrit:
Donc, Zarzou tu es toujours dans le dualisme. Il y a ceux que Dieu a prédestiné à avoir la foi, à être sauvés et il y a les autres, les damnés. Mais alors, ces derniers ne sont pas coupables ni condamnables d'être mécréants puisque ils ont été créé ainsi, c'est la volonté de Dieu d'avoir été tenu écartés ... drôle de conception. Est-ce que tous les chrétiens partagent ce point de vue ? l'effort est donc inutile. et que dit le coran ?

Non, je n'ai jamais dit cela JR alors je rétirère scrupuleusement.. J'ai dit que les consacrés (ceux qui reçoivent le souffle, la grâce, l'esprit de dieu) sont prédisposés, seuls les élus sont prédisposés et prédestinés à devenir ce pour quoi dieu les a établit. Raison pour laquelle il sont choisis pour être conforme à ce qu'il est: ils viennent de lui dès leur naissance. Tu peux comprendre cela puisqu'il en est question dans l'évangile de Thomas... Les autres représentent la catégorie des moutons ( les sauvés) ou des boucs ( les perdus ). Nous avons donc trois catégories d'individus pas deux mais trois; lorsque tu lis dans la parabole des boucs et des moutons que les boucs n'ont pas abreuvé, n'ont pas visité etc... Les assoiffés, les affamés, les prisonniers sont les envoyés que personne ne connait et ont été consacrés. Ne pas abreuver un envoyé de dieu c'est refuser d'abreuver dieu lui-même. Il y a donc trois catégories. Les seuls à avoir un avenir tout tracé où déterminé sont les élus, tous les autres ont le choix de croire ou non. Si tu veux je peux te remettre tout les textes qui expriment ce que je te dis de façon aussi concise.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 18:04

46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. ( Matth 25/32 )

...mais qui te dit que les injustes seront exterminés, Zarzou...ton flair ou tes préjugés...?!
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 18:07

zarzou a écrit:
Non, je n'ai jamais dit cela JR alors je rétirère scrupuleusement.. J'ai dit que les consacrés (ceux qui reçoivent le souffle, la grâce, l'esprit de dieu) sont prédisposés, seuls les élus sont prédisposés et prédestinés à devenir ce pour quoi dieu les a établit. Raison pour laquelle il sont choisis pour être conforme à ce qu'il est: ils viennent de lui dès leur naissance. Tu peux comprendre cela puisqu'il en est question dans l'évangile de Thomas... Les autres représentent la catégorie des moutons ( les sauvés) ou des boucs ( les perdus ). Nous avons donc trois catégories d'individus pas deux mais trois; lorsque tu lis dans la parabole des boucs et des moutons que les boucs n'ont pas abreuvé, n'ont pas visité etc... Les assoiffés, les affamés, les prisonniers sont les envoyés que personne ne connait et ont été consacrés. Ne pas abreuver un envoyé de dieu c'est refuser d'abreuver dieu lui-même. Il y a donc trois catégories. Les seuls à avoir un avenir tout tracé où déterminé sont les élus, tous les autres ont le choix de croire ou non. Si tu veux je peux te remettre tout les textes qui expriment ce que je te dis de façon aussi concise.

Yes. C'est aussi exactement ma compréhension des choses. Mais ça tu le sais déjà Wink
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 18:09

Triskèle a écrit:
Mais en matière d'ouverture, nous somme tous des apprentis. Difficile de trouver l'équilibre, entre dureté et laxisme.

Trés vrai ce que tu dis là Triskèle. Ah ce que c'est difficile parfois de punir ses enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 18:14

Selon le gnosticisme il y a aussi 3 catégories : ceux qui se sentent (donc, se savent) pourvus d’une perfection innée dont la nature est esprit (les pneumatiques) ; ceux qui n’ont qu’une âme et point d’esprit, mais chez qui le salut peut encore être introduit par instruction (les psychiques) ; enfin, les êtres dépourvus d’esprit et d’âme (les hyliques) uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction. Les pneumatiques sont une minorité d'élus, les prédisposés, ok, mais la grande majorité des humains sont des psychiques, ils peuvent tendre soit vers le haut et être sauvés soit vers le bas.

Donc à moins de renier son âme, il y a espoir de salut, sinon la venue de prophètes ne servirait à rien, tout effort de s'améliorer dans la foi serait vain. Ce serait très difficile de croire en un Dieu qui favoriserait les uns et condamnerait les autres, dès leur début. Il est difficile de penser que Dieu ait créé des êtres hyliques dès le début, mais que cet état résulterait plutôt du rejet de la grâce de Dieu.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 19:14

sfi a écrit:

Tu crois ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 19:17

Attila a écrit:

46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. ( Matth 25/32 )

...mais qui te dit que les injustes seront exterminés, Zarzou...ton flair ou tes préjugés...?!

Je vien de boire un petit punch... Il faut vraiment que je réponde à cette question ? (Hic! Meu non Si Mansour c'est pas interdit du tout! Hic! )
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 19:40

zarzou a écrit:
sfi a écrit:

Tu crois ?

Honnêtement, j'ai relu la citation de SM et ta réponse que tu as faites après, et le moins qu'on puisse dire après c'est que j'ai compris qu'il ne t'avait pas du tout comprise. Et il semblerai que j'ai glissé avec lui. Mais avec SM, tu sais, des fois je ne sais pas où j'en suis. Je devrai peut être suivre le conseil de J-P à son sujet. Mais j'hésite encore. Qu'est-ce que tu en penses ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 19:44

J'ai appris que Dieu ne faisait pas de favoritisme, qu'il répandait sa grâce sur tous, à nous d'ouvrir notre coeur pour recevoir cette grâce. La rédemption est toujours possible, sinon autant dire que les prophètes ont parlé pour rien.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 20:00

JR a écrit:
J'ai appris que Dieu ne faisait pas de favoritisme, qu'il répandait sa grâce sur tous, à nous d'ouvrir notre coeur pour recevoir cette grâce. La rédemption est toujours possible, sinon autant dire que les prophètes ont parlé pour rien.

La rédemption est possible quand on n'a pas dépassé les bornes et qu'on n'a pas la tête trop dure. Après la notion de favoritisme est trés vague. Je peux payer quelque plus qu'un autre mais c'est parce qu'il le mérite. Idem, il y a des gens qui ont un corps ou cerveau plus performant que d'autres. Est-ce que je qualifierai cela de favoritisme. Je ne suis pas certain, il doit y avoir des raisons qui nous dépassent et qu'on ignire.

C'est la même chose pour la grâce, il y a toujours une raison. Dieu nous a communiqué certains paramètres de cet algorithme, qui doit être compliqué, d'attribution de la grâce, mais il nous est impossible avec notre intelligence primaire de connaître toutes les facettes du mécanisme d'attribution.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 9:25

JR a écrit:

JR, explique moi le mystère de ce que tu es que je sache où tu vas comme ça, avec tes gros sabots dirlidondaine... Reprenons z'au début veux-tu que je discerne: Tu disais que Jésus est mort. Ajoutant à cela que l'exemple qu'il représente est en toi selon je ne sais quel tour de passe et qu'il te suffirait de t'en souvenir pour le redevenir. A cela je soulignais pour un juste entendement que dieu n'est pas un tour de magie mais existe réélement oui, en tout humain petit ou grand mais ne se fait pas connaitre à tous pour ne pas supporter les fauteurs que nous sommes tous d'ailleur. Lorsque je te propose ce qui est écrit en toute fidèlité sur le devenir de certains parmi nous qui ont été établis selon "sa volonté" pour le connaître (c'est comme ça) afin de le faire connaitre à tous les autres par l'entremise de leur humanité, j'ai l'impression que l'idée ne te plait pas, si, si, une impression impressionnante...

Tu es jaloux ? (Entre nous, non, tu ne saurais réaliser l'évangile de Thomas parceque cet évangile retrace le parcours de ceux que le père par l'entremise de Jésus a choisi pour sauver l'univers. Ne soit pas étonné de ne pouvoir selon ta volonté te choisir en lieu et place de celui qui choisit: JE vous choisirais un entre mille etc... ) Trouve les ces "unifiés" et ton devenir sera ce que tu en fais. Du bouc ou du mouton, a toi de voir.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 9:45

sfi a écrit:
zarzou a écrit:
sfi a écrit:

Tu crois ?

Honnêtement, j'ai relu la citation de SM et ta réponse que tu as faites après, et le moins qu'on puisse dire après c'est que j'ai compris qu'il ne t'avait pas du tout comprise. Et il semblerai que j'ai glissé avec lui. Mais avec SM, tu sais, des fois je ne sais pas où j'en suis. Je devrai peut être suivre le conseil de J-P à son sujet. Mais j'hésite encore. Qu'est-ce que tu en penses ?

J'en pense que Si Mansour est tout tourneboulé en dedans de lui par toutes les choses qu'il avale comme un glouton sans distinction parcequ'il ne distingue pas toujours à la lumière de ce qu'il convient d'être éclairé ce qu'il mange. Il est tellement pressé que parfois c'est lui même qui allume la lumière, enfin, tu sais bien que la lumière que nous allumons n'est pas la vraie lumière mais juste une substitution. C'est pourquoi cette histoire fera des noeuds... Mais ce que je sais avec certitude, c'est que depuis que je le connais malgrè touuuut ce que j'ai pu lui faire en maltraitances parceque ma tendresse est bien cadrée et bien il ne m'a jamais rejeté, jamais, il redoute parfois nos échanges je le sens bien mais il ne nourrit contre moi aucune rancune que je sente, je ne sens pas qu'il m'en veuille alors que je vois les cicatrices que j'ai laissé sur son coeur comme une marque amicale.

C'est pourquoi, moi, je l'aime bien notre Si Mansour et j'espère (secrètement) dans mon dedans de moi que ses intentions que je ne peux pas discerner tout au fond de lui: sont bonnes pour tous. Voilà, ce que j'en pense... Ne te laisse dicter ta conduite par personne, même pas les modos dont les conseils sont relatifs (suivez mon regard) parcequ'ils parlent parfois dans l'exaspération, que l'on comprend. Ce à quoi notre gentils modo renonce ( ce doit être sa sciatique aussi qui l'exaspère, enfin, ça s'ajoute) tu n'as pas à y renoncer: fais selon ton coeur parcequ'il est ton frère.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 9:49

Sais-tu, Zarzou, que tu es très bien paramétrée pour devenir une "croyante" selon l'Islam...ne t'étonnes donc pas si tu soulèves la sympathie dans ce milieu.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 9:57

Et pour les gnostiques comment suis-je faite ? Ha oui, c'est vrai quelque chose nous sépare: l'évangile de Thomas et celui de la Vérité parceque les gnostiques de peuvent accomplir le principe d'élection de ceux qui ont le coeur assez grand pour recevoir "même" les musulmans en plus de tous les autres. J'attends de voir ta réaction lorsque passera par ici cet intouchable d'Inde que je m'empresserais de tripoter comme je te tripote...

Et oui, je suis prête à mettre aussi les mains sur la crotte, mes paramètres sont illimités en la matière. Que diras-tu alors ? Que je tiens moins d'un ange que d'un éboueur ? Peut-être...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 10:14

La complaisance envers l'erreur n'est pas vertue.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 10:20

Attila a écrit:
Sais-tu, Zarzou, que tu es très bien paramétrée pour devenir une "croyante" selon l'Islam...ne t'étonnes donc pas si tu soulèves la sympathie dans ce milieu.

Si tu permets Attila une petite remarque à ce sujet. Je suis musulman et si j'ai effectivement de la sympathie toute paticulière pour Zarzou. Mais la raison est simple : c'est une personne chez laquelle je sens une grande sincérité et un grand esprit de rationalité. je suis rassuré par elle. Elle me rassure plus que des musulmans sur ce forum par exemple.

Mais si ça peut aussi te rassurer, elle n'est pas la seule pour qui j'ai de la sympathie. Il y a plusieurs autres personnes sur forum et qui ont tout autant de sincérité et d'ouverture sans forcément être paramétrés pour quoi que ce soit. Et je ne vais pas citer les noms ils vont se reconnaître tous seuls.

Et entre nous, je ne sais vraiment pas ce que tu entends par être "paramétré". Toi tu es paramétré pour être quoi ? est-ce que tu peux nous détailler ce point afin qu'on puisse comprendre ton point de vue.

totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Jeu 27 Déc 2012 - 10:56

Peut-être que zarzou est une ismaélienne qui s'ignore, qui sait?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   

Dieu "inconnaissable" ?
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant