Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu "inconnaissable" ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Dim 13 Jan 2013 - 11:40

mister be a écrit:
Hélas je dois reconnaître que vous avez raison...
Je suis un bien piétre défenseur de ma foi...
Si ta foi est solide comme le roc, quel besoin as-tu de la défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
geveil
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Dim 13 Jan 2013 - 22:33

mister be a écrit:
geveil a écrit:
mister be a écrit:
Hélas je dois reconnaître que vous avez raison...
Je suis un bien piétre défenseur de ma foi...
Si ta foi est solide comme le roc, quel besoin as-tu de la défendre ?

c'est assez contradictoire mais ma foi peut être solide comme le roc puisque basée sur le Christ,c'est pas pour ça que je peux paraître crédible aux yeux des autres
Mais quel besoin as-tu d'être crédible ? Tu veux convertir ?
http://lanedeburidan.wordpress.com
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 10:18

Si certains ici parlent de foi, chose que je respecte profondemment, personnellement je parlerai d'évidence. Quoi de plus évident, pour une créature, que l'existence d'un créateur. Qu'est-ce qui fait que le cerveau humain normalement conçu pour manier l'intelligence en arrive à nier une évidence aussi flagrante.
Est-ce l'impatience qui fait qu'aujourd'hui certains n'ont aucun scrupule a affirmer la disparition de Dieu. Raisonnant dans leur échelle temporelle à eux, qui fait que les millions d'années chez eux ne sont même pas fractions de secondes pour leur propre créateurs. Certains invoquent même l'idée de sa mort. Idée autant risible que dénuée de sens.
Est-ce la peur ? l'angoisse ? la pensée d'avoir au dessus de soit quelqu'un qui un jour va nous obliger à faire le bilan de nous même qui ne se révèlera pas forcément glorieux?
Est-ce parce que certains pensent que leur liberté ne peut s'acquérir que par la mort de Dieu. L'assimilant ainsi à un dictateur dont la déchéance est salvatrice alors qu'il est avant tout le garant de l'équilibre de ce monde et qu'il est autant notre créateur que le créateur de notre liberté.

Face à ces mots, on ne reçoit que déchet de la pensée. Des défouloirs et des voiles pour se cacher la face. Des voiles à l'identique des voiles des "religieux" qu'on voit d'ailleurs parfois s'associer à ces gens qui ne jurent que par leur infantilité et qui passent leur temps à candamner ce que les premiers utilisent pour leurs propres intérêts. Unis dans la folie et la déperdition. C'est tout simplement l'histoire qui se répète. L'histoire de cet être que Dieu a appelé "Adamah". Celui qui marche.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 13:17

Alors parlons d'évidence. Je vais formuler une phrase avec des mots les plus précis possibles. En utilisant la logique que je connais :

Quand il y a verbe, il y a forcément sujet.
Quand il y a conséquence, il y a forcément cause
Quand il y a "fait", il y a forcément quelqu'un qui "fait".

Alors pourquoi tout ça va s'arrêter tout d'un coup lorsque je vais dire :
Il y a création donc forcément il y a créateur.

Et surtout, et partant du fait que l'Humain ne détient pas la science du certain, pourquoi l'inverse serait plus crédible.

Mais oublions tous ces radotages. Cette phrase "Il y a création donc il y a créateur" est une logique qu'il ne faut apparemment pas appliquer à la création. A la création il faut appliquer l'irrationalité et l'illogique. Il faut s'évertuer à trouver dans un truc qu'on appelle "hasard" la solution à toutes nos interrogations. Cet univers serait apparu par apparition. Il a été créé comme ça. c'est une approche qui fera certainement plaisir à David Copperfield. Youpi, un lapin sort de mon chapeau. Par qui ? quand ? comment ? par amitié ? par hasard ? par fluiditié ? par schizophrénie ? par .......... malheur ? par dizaine ?

Et tout le monde est là. Ils attendent la preuve de l'existence de dieu. Que dieu veuille bien nous montrer son visage au grand jour pour qu'on y croit. Youpi. C'est moi, j'étais caché. Vous savez, le jour où Dieu nous montrera son visage, je saurai à ce moment là que ça n'est pas Dieu. Ceux qui attendent que Dieu se manifestent à eux sont des hypnotisés de la vie. Des gens qui sont tellement hypnotisés par le perçu que leur esprit est scotchés et façonné uniquement sur cette base.

Justement la lumière qui est censée leur faire voir Dieu à travers les concepts est voilée par cet hypnose. Je ne peux que les plaindre et espérer pour eux qu'un jour ils se libéreront vraiment de leur peur et de leur angoisse pour pouvoir la voir cette lumière. Dieu est non seulement lumière, mais c'est lui qui t'a donné les yeux pour que tu vois cette lumière et un cerveau pour qu'un jour tu puisses affirmer que tu es un Homme libre. Alors quoi de plus logique pour certain que de le renier.

Janot,

Tu as raison sur ce que tu dis sur la mort de Dieu. Je l'ai cité surtout pour ceux qui affirment que Dieu est mort, mais bien sûr il y en a d'autres qui disent qu'il n'existe carrément pas.

Mister be,

Je ne pourrai malheureusement pas te répondre. Mes connaisances en glandes pinéales étant trés trés limités. et le chmilblic sur l'épiphyse pas trés évident pour moi. Mais après tout, chacun ses évidences.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 13:20

Citation :
Il paraît qu'en comparant deux cerveaux:celui d'un croyant et d'un non-croyant!
la glande pinéale est plus grande chez le croyant que chez le non croyant...
Sur des "il parait" ont peut dire ce que l'on veut.

Voici un interview par un intervenant de zététique.
Jean Bricmont est un grand défenseur de la rationalité scientifique et de la liberté d'expression.
Il s'exprime sur le conflit fondamental entre la pensée religieuse et la pensée scientifique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 14:22

Sfi tu dis:
Citation :
Et question toute bête: qui a créé le créateur ?
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 14:50

Si tu montres une oeuvre d'art à un putois il risque de te dire que c'est nul. Il peut même te dire que ça sent pas bon.

Il faut croire qu'il a ses arguments..... qu'il se garde pour lui bien sûr. Heureusement pour tout le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 15:03

sfi a écrit:
Si tu montres une oeuvre d'art à un putois il risque de te dire que c'est nul. Il peut même te dire que ça sent pas bon.

Il faut croire qu'il a ses arguments..... qu'il se garde pour lui bien sûr. Heureusement pour tout le monde.
Je vois que tu ne réponds pas à ma question
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11139

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 15:11

sfi a écrit:
Alors parlons d'évidence. Je vais formuler une phrase avec des mots les plus précis possibles. En utilisant la logique que je connais :

Quand il y a verbe, il y a forcément sujet.
Quand il y a conséquence, il y a forcément cause
Quand il y a "fait", il y a forcément quelqu'un qui "fait".

Alors pourquoi tout ça va s'arrêter tout d'un coup lorsque je vais dire :

Et surtout, et partant du fait que l'Humain ne détient pas la science du certain, pourquoi l'inverse serait plus crédible.

Mais oublions tous ces radotages. Cette phrase "Il y a création donc il y a créateur" est une logique qu'il ne faut apparemment pas appliquer à la création. A la création il faut appliquer l'irrationalité et l'illogique.
C'est simplement que nous ne savons pas si la logique qui est la nôtre, nous qui sommes des "produits" de l'Univers, s'applique quand il s'agit de l'origine de l'Univers.
Création, et donc Créateur, l'une de ces deux hypothèses n'est ni plus ni moins crédible que l'autre.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 15:16

Citation :
Si une piece tombe plus souvent sur "Face" que sur "pile", on doit estimer qu'il y a une force qui dépasse le hazard !
La loi de base de la pièce est d'avoir deux faces. Cela pré-détermine le hasard à deux possibilités.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Lun 14 Jan 2013 - 15:23

juju a écrit:
Sfi tu dis:
Citation :
Et question toute bête: qui a créé le créateur ?

bBonne question classique. A ton avis ? Pour les gens qui ont suivi mes débats, on en est plus là depuis longtemps. Et te remettre à niveau nécessitera de redéballer des choses que je déballe depuis des semaines.

Mais pour faire court : On définit justement Dieu comme le créateur ou l'origine première de l'univers qui doit forcément exister puisqu'il faut rationnellement une origine. Ensuite je construis plusieurs raisonnements autour. Et par rapport à ta question il faut à un moment donné savoir dire : "Je ne sais pas". Je ne suis pas obligé de savoir expliquer l'existence de Dieu (que je définis comme la source première et l'origine de cet univers) pour prouver qu'il existe. D'ailleurs je te rassure, n'étant pas Copperfield, il y a un tas d'autres choses que j'ignore. Par exemple, pourquoi il a créé l'univers et pourquoi il a créé l'Humain. La raisons du seigneur ont leur propre raison que je ne suis pas capable d'appréhender.
ça revient à me dire que du moment qu'on sait pas tout, ben autant opérer un shut down.

La non connaissance de l'explication de l'existence de Dieu ne remet pas en cause la pertinence et la logique de la phrase : "Il y a création donc forcément créateur". Affirmer le conraire est une fuite en avant. L'explication du tout n'est pas du tout un pré-requis pour l'explication du point. A la limite je comprendrai que tu t'interroge sur la pertinence de chacune des deux interrogations. Mais la non connaissance de la réponse à la première ne remet pas en cause la pertinence de s'interroger sur la 2ème.

Je t'invite à voir des échanges que j'ai eu avec Zarzou dans ce sens. Ci-dessous quelques références.

Forum judaïque Sujet: Dieu "inconnaissable" ? Mar 1 Jan 2013 - 17:02

Forum judaïque Sujet: Dieu "inconnaissable" ? Mar 1 Jan 2013 - 15:58
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   

Dieu "inconnaissable" ?
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant