Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu "inconnaissable" ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 12:38

Zarzou,

Le mot lumière est employé environ 50 fois dans le Coran. Je t'ai sélectionné un petit échantillon. Ce que je comprend personnellement, mais ça n'engage que moi, c'est que la lumière sont les mots ou les concepts. Et les concepts lumineux sont les mots de vérité. les mots de vérité ont plusieurs origine possible dont deux sources principales :
1- Le livre au sens livres divins que sont la Torah, l'Evangile et le Coran.
2- Le livre au sens l'univers. L'univers est décrit dans le Coran comme un livre où l'Humain écrit chaque jour ses volontés avec ses faits et gestes. Les volontés deviennent concepts (bien ou mal entre autre) et notre pouvoir, notre liberté, nos faits et gestes deviennent le stylo et l'encre avec lequel on écrit.

Bien sûr d'autres d'autres êtres écrivent aussi dans cet univers. Les animeaux, la végétation, les atomes, bref tous les êtres avec lesquels ont partage ce livre dans lequel on griffone tous ensemble. Et dieu nous demande de lire dans ce grand livre qui est l'univers car lui même peut être lumière lorsqu'on le lit avec dans le sens de l'innocence et de la sincèrité. Ce qui s'est passé à mon sens par exemple chez certains leader des siècles de lumières et aussi chez la plupart des scientifiques.

Coran 5 : 44 : "Et nous avons descendu la Torah dans laquelle il y a guidance et lumière"
Coran 5 : 46 : "Et nous lui avons donné l'Evangile dans lequel il y a guidance et lumière"
Coran 5: 15 : "Et il vous est parvenu d'Allah de la lumière et un livre divin"
Coran 24 : 35 : "Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est comme une broche qui contient un luminaire. Le luminaire dans du verre. Le verre est comme une planète atomique. Il s'allume à partir d'un arbre béni et huileux ni d'Est ni d'Ouest. Son huile s'illumine même si aucun feu ne le touche. Lumière sur lumière, Allah guide ceux qu'il choisit à sa lumière. Et Allah donne des exemples aux gens et Allah connaît tout"
Coran 39 : 69 : "Et la terre a brillé par la lumière de son seigneur et le livre fut posé"
Coran 42 :52 : "Et tu ne savais ni ce qu'est le livre ni ce qu'est [l'assurance/Imane]. Mais on l'a fait lumière".
Coran 4 : 174 : "Ô gens, vous avez reçu une démonstration de votre seigneur et il vous a descendu une lumière divine."
Coran 35 : 25 : "Et leurs prophètes leurs sont venus (aux peuples précédents) avec les signes, les psaumes, et le livre lumineux"

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11428

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 13:27

sfi a écrit:
Il faut aussi dire que je suis un peu pris par Si Mansour ces derniers jours. j'essaie, j'essaie, mais il est dur dur
Tu perds ton temps ; tu n'as pas encore compris son jeu ?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11428

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 13:45

zarzou a écrit:
Non, dieu n'est pas inconnaissable pour se faire connaître à ceux qu'il veut...
Et ceux qu'il ne veut pas ? Ils se passent de lui !

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 15:35

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
Non, dieu n'est pas inconnaissable pour se faire connaître à ceux qu'il veut...
Et ceux qu'il ne veut pas ? Ils se passent de lui !

Ne rougis pas mon doux JP... Parceque beaucoup, beaucoup et encore beaucoup sont appelés mais beaucoup refusent d'écouter. Que faire ?? Que ferais-tu toi, si tu tendais une main secourable et qu'en la voyant tu te fasses mordre sauvagement ? Celui qui est censé dira: cette bête est méchante, ce loup attrapons le et attachons le à ce piquet. Peut-être qu'à force de le nourrir il se radoucira, pour devenir comme ce chien qui lorsqu'il voit venir son maître remu la queue pour une caresse, lèche copieusement la main qui le nourrit, est toujours content, reconnaissant pour jouer librement sans danger qu'il ne dévore nos enfants... Le plus censé des envoyés que j'ai connu est celui qui disait justement:

Ne donnez pas de perles aux cochons, ni de paroles saintes aux chiens. ( Savait-il qu'il n'y aurait rien à faire pour beaucoup ? Sûrement... ou l'on ne saurait rien de la parabole des boucs et des moutons.) Je te souhaite de trouver en toi ce qu'il convient de trouver pour répondre à cet appel et surtout attention l'orgueil. L'orgueil parceque c'est la pire chose dont nous héritons en ce monde, la pire. Moi, je ne te demande pas d'être humble parceque l'humillité n'a pas lieu entre nous pour être égaux les uns aux autres, c'est devant ce qui est plus grand que soi que l'on connait l'humillité pas devant son égal qui est assimilable à un frère ou une soeur. Suis-je humble avec vous ? Non. Pourquoi le serais-je ? Avec ma fratrie je ne l'ai jamais été. Quand tu étais dans le lit avec tes petits frères n'as-tu pas désigné toi-même celui qui était caché pour qu'il prenne sa torgniole comme tu l'a prenais ? Devant ton père tu connaissais l'autorité, l'humillité mais entre nous il n'y a pas lieu d'y en avoir à moins de jouer à faire semblant.

Dans l'attente, je te suggère alors d'être attentif pour veiller ne sachant pas quand viendra le voleur (le père) parceque moi non plus je n'hésiterais pas à désigner le fond du lit dans lequel tu te seras caché. Le père, il m'écoute... Tu la prendras ta torgniole si tu la mérites. Les pétris en sainteté ne sont pas de la famille, dans cette famille les enfants doivent être éduqués autrement sous l'autorité du seul et unique père qu'ils accueilleront. ( N'appelez personne père sur la terre, oui vous n'avez qu'un seul père et il est dans les ciels.. )

Le diable aussi à ses enfants... Que veux-tu y faire ? Accuse t'on un lion de manger une gazelle quand il doit se nourrir ? Sera sauvé celui qui veut être sauvé et le peut, s'il le peut, il se sauvera lui-même. Comme cet écrit de la tora: Et moi je vous le dis vous êtes des dieux... Jean 10.35 Si elle dit Elohîms de ceux à qui parvient la parole d'Elohîms - et l'Écrit ne peut être annulé -, Tu vois bien que tous les hommes ont leurs chances comme toutes les gazelles devant la faim du lion. Celle qui se fait dévorer est toujours la plus faible ou la plus malade ou la plus vieille ou la plus désobéissante pour s'être éloignée du troupeau quand bien même sa mère lui disait-elle de ne pas s'éloigner... Dure réalité que celle de notre nature.

Pour info, le père désire "tous" ceux qui ont été engendrés mais tous ceux qui ont été engendrés ne veulent pas de ce père là. Si, si je t'assure, il y a vraiment de mauvais fils et les exemples en ce monde sont pertinents pour en parler. Alors sois juste, non pas la faute au père mais aux rejetons qui lapident leur héritage avec les prostitués et finissent collés comme des insectes sur du papier tue mouche en pure perte parcequ'ils voulaient voler de leurs propres ailes. Si donc tu te sens comme un gardien de cochons qui mangerait bien leur pitence parceque tu crèves la faim, reviens et je te promets qu'on fera la fête. J'aime bien la fête.

Dernière édition par zarzou le Mar 25 Déc 2012 - 16:03, édité 1 fois
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 15:59

Sfi a écrit:
Coran 5 : 44 : "Et nous avons descendu la Torah dans laquelle il y a guidance et lumière"
Coran 5 : 46 : "Et nous lui avons donné l'Evangile dans lequel il y a guidance et lumière"
Coran 5: 15 : "Et il vous est parvenu d'Allah de la lumière et un livre divin"
Coran 24 : 35 : "Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est comme une broche qui contient un luminaire. Le luminaire dans du verre. Le verre est comme une planète atomique. Il s'allume à partir d'un arbre béni et huileux ni d'Est ni d'Ouest. Son huile s'illumine même si aucun feu ne le touche. Lumière sur lumière, Allah guide ceux qu'il choisit à sa lumière. Et Allah donne des exemples aux gens et Allah connaît tout"
Coran 39 : 69 : "Et la terre a brillé par la lumière de son seigneur et le livre fut posé"
Coran 42 :52 : "Et tu ne savais ni ce qu'est le livre ni ce qu'est [l'assurance/Imane]. Mais on l'a fait lumière".
Coran 4 : 174 : "Ô gens, vous avez reçu une démonstration de votre seigneur et il vous a descendu une lumière divine."
Coran 35 : 25 : "Et leurs prophètes leurs sont venus (aux peuples précédents) avec les signes, les psaumes, et le livre lumineux"

Ta perception de ce que signifie ou illustre la lumière est assez pertinente je trouve pour que tu saches voir à travers son prisme... Jésus ajoutait pour ajouter à ta définition:

Jean 3.20 Oui, tout fauteur de mal hait la lumière; il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient réprouvées.

Jean 3.21 Mais l'artisan de vérité vient à la lumière pour qu'il soit manifeste que ses oeuvres sont faites en Elohîms.

Que racontent selon toi ces paroles ? Parcequ'il y a plus que matière à signer là dedans ce chemin du retour.

sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 16:44

zarzou a écrit:

Ta perception de ce que signifie ou illustre la lumière est assez pertinente je trouve pour que tu saches voir à travers son prisme... Jésus ajoutait pour ajouter à ta définition:

Jean 3.20 Oui, tout fauteur de mal hait la lumière; il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient réprouvées.

Jean 3.21 Mais l'artisan de vérité vient à la lumière pour qu'il soit manifeste que ses oeuvres sont faites en Elohîms.

Que racontent selon toi ces paroles ? Parcequ'il y a plus que matière à signer là dedans ce chemin du retour.

Bingo. Ces passages racontent exactement ce que dit le Coran. Je peux dire aujourd'hui Zarzou que tu es au même niveau que moi sur la compréhension de la théorie des erligions révélées. C'est exactement cela. Et c'est tellement bien résumé que ça me remplit de joie. C'est nos fautes qui nous éloignent de la lumières, et après c'est un cercle vicieux. Car en s'éloignant de la lumière on faute encore plus. Et inversement, quand on ne faute pas et quand on fait du bien dans sa vie, on s'approche de la lumière et ainsi on faute encore moins et on fait encore plus de bien dans sa vie.

C'est pour cela que je n'arrêterai pas de le marteler. La morale et la religion sont plus une affaire de rationalité que de mysticisme. Je ne cherche pas à être quelqu'un de bien car joli mystiquement ou que c'est joli religieusement ou qu'il y a le paradis ou l'enfer. Je cherche à quelqu'un de bien car c'est logique de chercher à être quelqu'un de bien. je ne sais pas si je m'exprime assez clairement sur ce sujet Zarzou.

Tout ce qui nous amène à faire des choses pas bien est forcément illogique. Et c'est exactement ça qui est appelé ténebre. Et toute l'histoire de notre vie est la recherche continue de cette obscurité qui est le point de départ. En effet, c'est à partir de l'obscurité qui est en nous, qu'il faut se battre au jour le jour pour la chercher, la dénicher et la trouver, pour trouver ainsi le côté irrationel qui est en nous, et ensuite s'efforcer de s'en débarasser pour pouvoir accéder à la lumière.

A vos marques, prêts, partez
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 19:07

sfi a écrit:
C'est nos fautes qui nous éloignent de la lumières, et après c'est un cercle vicieux. Car en s'éloignant de la lumière on faute encore plus. Et inversement, quand on ne faute pas et quand on fait du bien dans sa vie, on s'approche de la lumière et ainsi on faute encore moins et on fait encore plus de bien dans sa vie.

C'est tout à fait comme cela que je discerne les choses. Entendons pour ténèbre: confusion, déraison, contre sens, fantasme et pour lumière: certitude, raison, bon sens mais en contrepartie de fantasme, il faut considérer la révélation. Parceque dans la ténèbre il y a quand même d'autres choses comme: méchanceté. Et ça, ce n'est pas de notre ressort mais de tout autre chose...

Disons, que cette dernière chose sur laquelle nous n'avons pas de défenses ne dépend pas de nous et me faisait dire que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 19:29

zarzou a écrit:
sfi a écrit:
C'est nos fautes qui nous éloignent de la lumières, et après c'est un cercle vicieux. Car en s'éloignant de la lumière on faute encore plus. Et inversement, quand on ne faute pas et quand on fait du bien dans sa vie, on s'approche de la lumière et ainsi on faute encore moins et on fait encore plus de bien dans sa vie.

C'est tout à fait comme cela que je discerne les choses. Entendons pour ténèbre: confusion, déraison, contre sens, fantasme et pour lumière: certitude, raison, bon sens mais en contrepartie de fantasme, il faut considérer la révélation. Parceque dans la ténèbre il y a quand même d'autres choses comme: méchanceté. Et ça, ce n'est pas de notre ressort mais de tout autre chose...

Disons, que cette dernière chose sur laquelle nous n'avons pas de défenses ne dépend pas de nous et me faisait dire que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Oui. Tout à fait. Il y a des choses du coeur qu'on ne peut pas forcément contrôler. Le coeur de Issa paix sur lui n'est pas le même que celui de Mohamed SWS qui n'est sans doute pas le même que le notre. Mais on sera jugé en fonction de cela. Un peu comme tu juges la prouesse d'un pilote de formule 1 en fonction de la qualité de sa voiture. Vetel a remporté le championnat du monde cette année, mais il faut dire qu'il a une voiture beaucoup plus performante que celle d'Alonso.

Il faut donc chercher à faire le bien en fonction de son coeur aussi. Les élus seront jugés en fonction de leur coeur et nous du notre. Comme ça il y a un bon esprit sportif Wink .

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mar 25 Déc 2012 - 19:56

Hahaha! Comme tu es surprenant avec tes exemples...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 6:10

Si Mansour a écrit:
Les athées, quand a eux, dans tout cela ne sont en fait que des gens qui ont seulement plein d'aprioris sur la religion, à tel point qu'ils en font quasiment une "allergie", et le mot est parfois bien faible...

Donc, ce qu'il faut faire avec eux, ...Tu ne trouveras pas de sentier pour celui qu’Allah fourvoie.

c'est de remplacer le mot "Dieu" par tout autre terme à connotation savante : "force", "énergie primordiale", etc. Et je peux vous assurer qu'en général, ça marche comme sur des roulettes...

J'ai connu l'athéisme jusqu'à l'âge de 25 ans et je ne garde pas le souvenir d'avoir faite la moindre allergie sur la question des religions... Bien sûr, je me souviens des tentatives prosélytes que les soit disants croyants tentaient plus ou moins de me faire pénétrer mais je restais hermétique à tout. Comme si dieu m'avait destiné à lui seul dans un esprit tout à fait vierge pour n'avoir été violé en rien du tout. Rien ne marchait sur moi...

D'une certaine façon, je trouve que le prosélytisme est un viol de la psyché. Une insertion forcée, comme vous dites, une force et un forçage bien sûr. Comme si dieu s'insinuait ainsi par le viol du coeur de celui qu'il désire, c'est mal le connaître Si Mansour, ce sont les animaux qui se livrent à ces choses là. Cette attitude que vous adoptez tient tout à fait d'une sangsue. Vous devriez revoir vos classiques la torah interdit de boire un sang impur, le seul autorisé fut celui de Jésus ce que Mahomet confirme où il ne le citerait pas dans le coran... Faut-il encore le souligner ? On dirait bien que oui.

Vous vous saignez aux quatres veines pour nous abreuver de votre point de vue. Mais comme je vous l'ai dit, il ne force personne, ce que vous faites ne vient pas de lui:

Sourate 4.88. Pour vous, concernant les embusqués, pourquoi deux parts ? Allah les refoule avec ce qu’ils ont acquis. Voulez-vous guider celui qu’Allah fourvoie ? Tu ne trouveras pas de sentier pour celui qu’Allah fourvoie.

Selon ce verset vous oeuvrez contre la volonté de dieu, parceque oui ceux que dieu fourvoie pour faire une allergie à son sujet, NUL, c'est à dire personne ne peut les ramener sur le chemin de dieu. Seriez-vous plus fort qu'Allah ? Cela fait des mois que vous agissez ainsi, des mois que vous vous démenez pour répandre sur nous ces paroles et cette détermination qui n'appartiennent qu'à vous. Vous êtes comme un homme seul perdu dans son désert.

C'est parceque dieu ne forme pas de guides que je sais en vous voyant que vous n'êtes pas de lui mais parcequ'il vous a confondu dans cette perspective, je crains qu'il ne vous refoule. Qu'est-il écrit: de vous charger de vous seul. Ce qui implique que le chemin d'autrui ne vous regarde pas, dieu se charge ou se décharge de guider ou non qui il veut.

Sourate 4.84. Combats sur le sentier d’Allah: tu ne te chargeras que de toi-même. Stimule les adhérents. Allah écartera peut-être le mal des effaceurs, Allah plus redoutable que le malheur, plus redoutable que le bannissement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 7:29

Citation :
D'une certaine façon, je trouve que le prosélytisme est un viol de la psyché. Une insertion forcée (...).

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, zarzou. Quel mépris et quelle arrogance de déclarer l'autre dans l'obscurité et de se croire dans la lumière !
Je trouve d'ailleurs que le prosélytisme devrait être légalement interdit sous toutes ses formes même l'éducation. Il est l'opposé de la liberté de pensée et de religion. Je suis de plus en plus ferme sur cette position, au point que je partirais bien en croisade contre le prosélytisme. Je vais rédiger une proposition dans ce sens et l'envoyer à nos dirigeants pour classer le prosélytisme dans la catégorie "harcèlement moral", et donc condamnable.

Encore une fois, merci à sfi de nous montrer une belle facette de l'Islam.
Grâce à des gens comme lui, je ne deviens pas anti-religions.

Dernière édition par Triskèle le Mer 26 Déc 2012 - 8:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 7:41

J'avais ouvert ce fil pour parler de la notion juive de "dieu inconnaissable", et le voilà pollué par les prosélytes. Quand on leur laisse la parole, ils envahissent tout et empêchent les autres de dialoguer sereinement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 8:14

Faudrait-il aussi interdire la propagande anti-religieuse qui sévit partout mais qui se cache sous le terme de "laïcité" ?

Je ne suis pas un admirateur du pape cependant je ne peux qu'approuver ses paroles de sagesse qu'il a prononcées hier quand il défend les religions en général. Il a condamné le refus de Dieu, tout en dénonçant les violences faites en son nom, une «maladie» de la religion.

«Les méthodes de notre pensée sont organisées de manière qu’au fond, Dieu ne doit pas exister. Même s’Il semble frapper à la porte de notre pensée, Il doit être éloigné par quelque raisonnement. La pensée, pour être considérée comme sérieuse, doit être construite de façon à rendre superflue "l’hypothèse Dieu" Pourtant là où Dieu est oublié ou même renié, il n’y pas non plus de paix».

Aujourd’hui, des courants de pensée répandus soutiennent que les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de la violence et des guerres», s'est-il désolé, regrettant qu'aux yeux de certains «il conviendrait avant tout de libérer l’humanité des religions. ...Il n’est pourtant pas vrai que le "non" à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint», a-t-il insisté.

Il a cependant reconnu que «dans l’Histoire, le monothéisme a servi de prétexte à l’intolérance et à la violence» et «une religion peut devenir malade (...) quand l’homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée». ».[/i]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 8:27

tu n'as rien compris à la laïcité: c'est simplement la séparation des pouvoirs au niveau du gouvernement, et la neutralité par rapport aux religions. C'est le seul moyen de garantir la liberté de religion.

La faute, c'est de vouloir imposer une croyance ou une non croyance, surtout par la violence morale ou physique.

Si on voit bien clair, c'est une évidence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 8:45

La laïcité est la cohabitation et le respect mutuel. On ne peut être contre, à moins de vouloir imposer son point de vue, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 8:56

tout juste. Les communistes ont fait des ravages, causé des massacres, parce qu'ils voulaient interdire les religions, punir les croyants.

On ne peut pas interdire une religion, pour la bonne raison qu'elle est d'ordre émotionnel, et qu'on ne contrôle pas des émotions en les étouffant.

La loi doit être là pour l'empêcher de nuire aux autres, et aussi aux siens: si la loi du pays interdit les mariages avant 18 ans, et que la religion l'autorise à partir de 12, c'est la loi du pays qui doit s'appliquer. C'est cela, la laïcité. D'ailleurs ce genre de "loi religieuse" n'en n'est pas une: la religion est un cheminement personnel intérieur, qui n'a rien à voir avec des règlements vestimentaires ou autres contraintes matérielles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 9:31

Citation :
JR a écrit:Je ne suis pas un admirateur du pape cependant je ne peux qu'approuver ses paroles de sagesse qu'il a prononcées hier quand il défend les religions en général. Il a condamné le refus de Dieu, tout en dénonçant les violences faites en son nom, une «maladie» de la religion.
Le pape n'a pas à juger les non-croyants, il est alors dans une forme d'exclusion d'une partie de l'humanité. Il y a des millions d'athées de par le monde, ils n'ont pas moins de valeur humaine que les croyants.

Le pape sort de son rôle de rassembleur d'humanité en dénigrant une partie de ce qu'elle est.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 11:03

JR a écrit:
(extrait du dialogue du pape ) ...Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint.

Et bien en ce qui me concerne en lisant ceci je sautais au plafond. En me disant que celui-là était bien le guide des aveugles de cette grande catholique sans aucun doute... Alors, je vais rassurer ceux qui en ont besoin bien sûr en disant que rien ne saurait s'éteindre dans le coeur des hommes qui se disent de dieu et proclament des énormités pareilles puisqu'ils sont tout à fait dans la ténèbre. C'est qu'à les entendre il appartiendrait à l'homme de faire briller ou d'éteindre ce qu' IL EST...

Alors, non dieu est in-tuable qu'on se le dise et si beaucoup s'éteignent c'est assurément pour avoir brillé selon leurs pensées éphémères parceque ce que dieu allume est éternel.

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 11:07

zarzou a écrit:

Très conçis: Voir l'invisible. Est ce qu'il y a de plus fidèle... Le coran est le livre le plus précis sur la question justement de ce qui est vu, est connu, est su pour être souvenu. C'est le retour, le chemin du retour. La lumière qui est invisible est vu selon ce qu'elle éclaire. Les signes ne peuvent être vus que s'ils sont éclairés auquel cas ils sont comme dans une nuit sans lune où rien ne peut être vu, toutes formes se confond en la ténèbre.

On ne peut rien faire Sfi tant que le jour ne s'est pas levé au risque pour celui qui désire quand même marcher, avancer, de trébucher sur une pierre ou de se prendre un arbre pour ne pas l'avoir vu. Tant qu'il fait nuit mieux vaut dormir et rêver pour entretenir ses espoirs... Lorsque le soleil se lèvera, ceux qui doivent se réveiller pour accomplir leurs tâches pourront enfin avancer sûrement en évitant les pierres et les arbres qui ne bougent pas d'un iota jusqu'à ce qu'une tempête se lève, ne les arrache, pour dégager une nouvelle voie.

Oui, c'est vrai. Le soleil éclaire le système solaire dans toutes les directions. Pourtant la nuit quand on lève la tête le ciel nous emble noir à part la lune et les quelques étoiles. Pourquoi ? parce que justement comme tu le dis pour ce qui reste du ciel il n'y a pas d'objets pour refléter la lumière. Donc oui, la lumière sans objet ne peut être visible. De même les mots et les concepts sont déjà là. Ils sont chez le créateur de toute chose. Les objets sur lesquels elle se reflètent sont ce qu'on perçoit dans cette terre et cet univers.

Par l'observation, par l'écoute, et d'une manière générale par la contemplation perceptuelle, nous dirigeons nous cherchons cette lumière. Mais comme tu le dis si bien la guidance prend une importance capitale pour orienter notre observation là où se trouve la lumière. Sinon, la contemplation peut devenir hypnose et l'hypnose deviendra vide et le vide deviendra ténébre, et cela quelque soit l'acuité de notre perception.

Après chacun dans cette vie a forcément une guidance. C'est notre bateau, notre boussole et notre gouvernail. Je ne peux te parler que de mon cas puisque c'est des expériences individuelles. Pour moi elle a été les livres révélés plus les sciences et les pensées de siècles de lumières. Et comme c'est beau lorsque toutes les lumières de différentes guidances s'assemblent, se rassemblent, et forment quelque chose de tellement cohérent qu'on a l'impression que c'est un arc en ciel.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 11:09

@ Si Mansour

Seriez-vous faché ? La réponse que je vous faisais pourtant dans ce qu'il convient "de faire" selon le coran, les évangiles et la tora, devraient suffire à vous convaincre de n'avoir rien à faire en ce qui concerne le chemin que prend Pierre, Paul ou Sfi. Puisque la sourate quatre exprime clairement ce qu'il ne faut pas faire et que vous faites c'est certain.

Donc comme il est écrit, vous n'en changerez pas la trajectoire, cela ne vous appartient pas: occupez vous de vous-même.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 11:27

@ Sfi

J'aime beaucoup cette image de l'arc en ciel, elle est très éloquente pour illustrer le prisme, oui, lorsque toutes les couleurs sont confondues elles forment alors une lumière toute blanche sans que l'on ne puisse se souvenir de tous ceux qui la compose, en lui, en dieu, je vois les choses ainsi...

De Jésus, Mahomet, Moïse, Abraham quelles couleurs était la plus belle ? Le bleu vaut bien le jaune, on ne saurait choisir, on les aime toute les deux. Bien sûr entre les deux primaires se trouve toute une déclinaison de verts ( à faire pâlir Véronèse) que forment les adhérents ...

Les noces de Cana

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 12:19

triskèle,

Tu es en train de me faire fondre avec tes éloges. Chacun de nous sur ce forum a certes un point fort, mais comme je te l'ai déjà dit, sur le plan de l'ouverture, je pense être un élève devant toi. Je sais que j'ai mes limites par rapport à toi sur ce sujet. En espèrant que ce bouquet impovisé te plaira.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   Mer 26 Déc 2012 - 12:31

zarzou a écrit:
JR a écrit:
(extrait du dialogue du pape ) ...Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint.

Et bien en ce qui me concerne en lisant ceci je sautais au plafond. En me disant que celui-là était bien le guide des aveugles de cette grande catholique sans aucun doute... Alors, je vais rassurer ceux qui en ont besoin bien sûr en disant que rien ne saurait s'éteindre dans le coeur des hommes qui se disent de dieu et proclament des énormités pareilles puisqu'ils sont tout à fait dans la ténèbre. C'est qu'à les entendre il appartiendrait à l'homme de faire briller ou d'éteindre ce qu' IL EST...

Alors, non dieu est in-tuable qu'on se le dise et si beaucoup s'éteignent c'est assurément pour avoir brillé selon leurs pensées éphémères parceque ce que dieu allume est éternel.

Zarzou, je ne comprends pas ce qui te choque.

Tu montes vite sur tes grands chevaux dés que tu trouves qu'un discours ne correspond pas à tes croyances. Il faudrait que tout le monde pense comme toi.
Bien sûr que les hommes pervers et "antichrist" en arrivent à atteindre la flamme de la divinité en eux. Toi même tu ne cesses de répéter que tous ne seront pas sauvés, selon moi, ceux qui auront étouffé la flamme divine, qui rejettent Dieu, selon toi c'est Dieu lui même qui choisit, mais le résultat est le même.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu "inconnaissable" ?   

Dieu "inconnaissable" ?
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant