Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

condition féminine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 13:34

Citation :
une forme simpliste d'égalité entre le sexe faible et l’homme
Désolée, mais c'est l'homme qui est le sexe faible. Son chromosome unijambiste le prédestine à se coltiner toute une série de maladies qui épargnent les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 13:39

Citation :
Désolée, mais c'est l'homme qui est le sexe faible.
Un homme peut enceinter 1000 femmes,mais une femme ne peut pas être enceinter par milles homme. Very Happy Bon,mais dire que la femme a un sexe faible,je ne le penses pas...

Dernière édition par LE CÉLESTE le Sam 23 Fév 2013 - 14:02, édité 1 fois
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6602

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 13:59

Enceinter ? ! ah oui, c'est du français d'Afrique.
1000 femmes, rien que ça ? Et part ça, vous n'avez pas de problèmes culturels avec la notion de chasteté
De toute façon, mettre enceinte mille femmes ne fait pas de l'homme le sexe fort.
Consulte les statistiques, tu te rendras compte que ce que j'ai dit est fondé médicalement.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4882

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 14:23

Ké santé!ppppfffft
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 14:31

Citation :
Enceinter ? ! ah oui, c'est du français d'Afrique.
Du pur français d'Afrique compréhensible!

Citation :
1000 femmes, rien que ça ? Et part ça, vous n'avez pas de problèmes culturels avec la notion de chasteté
La chasteté est l'une des valeurs culturelles africaine.La débauche juvénile est extrênement rare dans les sociétés traditionnelles africaines...

Citation :
De toute façon, mettre enceinte mille femmes ne fait pas de l'homme le sexe fort.
Mais reconnaissez par là la puissance de frappe du sexe de l'homme

Citation :
son chromosome unijambiste le prédestine à se coltiner toute une série de maladies qui épargnent les femmes.
Cela ne fait pas du sexe de l'homme un faible...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 14:42

en effet Tatonga, tu as tout dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 14:49

Je ne comprends pas trop non plus tout ce tintouin avec cette fameuse condition féminine ?
Que celles qui considèrent être discriminées, mal traités physiquement ou psychologiquement, bafouées, etc...s'en plaigne, c'est légitime et elles ont raison, mais que l'on décrète que toutes doivent adopter le même comportement au nom des femmes, là je dis "pas d'accord"!
Chaque être humain a un ressenti et un passé différent, des affects différents, des sentiments différents et il n'y a pas un moule prédéterminé ou chaque femme doit en sortir.
Moi, je revendique la liberté, et si j'aime être parfois dominée, d'autres fois c'est moi qui domine, en accord et sans contraindre par la force, le chantage ou la menace.
A force de tout lisser on va devenir unisexe et pourquoi pas hermaphrodite aussi! pfff!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 16:11

Citation :
Règle n°1: nul n'est fondé à priver les femmes d'un droit en raison de leur sexe (instruction, santé, travail, etc).
Même si ce droit peut atteindre à l'intégrité de la femme elle-même?Par exemple une femme peut postuler au rang de commando dans l'armée comme les hommes,mais pourra t-elle l'assumer jusqu'au bout?Si elle arrivait,alors on n'aura plus femme tout court,mais une femme mutée.En sport il y a certaines positions qu'il n'est pas conseillé à la femme d'adopter car pouvant entraîner la perte de sa virginité...Il y a des activités dans la société spécifiques aux hommes et il y en a de spécifiques aux dames.Je penses qu'il ne faut pas être un partisan du cafouillage dans la hiérarchie sociale:les femmes ont leur place,les hommes ont aussi la leur .Une femme a des enfants et une famille à gérer,cela est spécifique aux femmes et une femme qui aime réellement sa famille renoncera à certains postes de très hautes responsabilités si elle veut vraiment donné une bonne éducation à ses enfants ainsi qu'un réel épanouissement à sa famille.

Citation :
Règle n°2: nul n'est fondé à assujettir les femmes à une obligation particulière en raison de leur sexe (cuisine, repassage, etc).
Naturellement chacun doit reconnaître sa place dans la société.Une femme sage sait dans son couple quelle activité il lui convient de faire et quelle autre convient à son mari de faire(sauf pour des cas exceptionnels où l'homme peut prêter un coup de main à la femme et la femme à l'homme s'il y a possibilité):l'harmonie existera et tout sera propre à sa place!

Citation :
Règle n°3: nul n'est fondé à interdire une activité particulière aux femmes en raison de leur sexe (pilote, alpiniste, foot, etc).
C'est vrai qu'on ne peut les en interdire,mais reconnaît aussi qu'il y a des activités qu'une femme qui respecte sa condition féminine n'osera pas faire....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 16:30

Citation :
Par exemple une femme peut postuler au rang de commando dans l'armée comme les hommes
ah, le céleste, parce que tu trouves que pour un homme, tuer ses semblables pour des causes qui sont rarement justes, comme c'est le cas des soldats, c'est "bien" ?

Je trouve cela aussi horrible pour un homme, que pour une femme. Ce n'est pas humain, comme métier. Dans une société équilibrée, on n'aurait pas besoin de soldats.

On s'en fiche de la virginité physique: qu'est-ce que cela peut bien faire, moralement, si l'hymen se déchire en faisant du sport ? Tu verses dans le ridicule, là, dans un pays où on trouve normal d'exciser et même d'infibuler les petites filles... C'est sans doute aussi pour "préserver leur féminité ?"
lien
Les pays les plus concernés par l'excision sont : le Bénin, le Burkina Faso...

A ta place, j'utiliserais toute mon énergie pour lutter contre ce fléau, plutôt que d'essayer de convaincre les occidentales de retourner 200 ans en arrière... Là au moins, tu pourrais être utile, éviter de terribles souffrances pour tes compatriotes, plutôt que de gaspiller ton temps à essayer de convaincre des occidentales qu'elles sont malheureuses parce qu'elles peuvent CHOISIR d'aller travailler ou de rester à la maison... (Moi j'ai fait les deux, pour mon plus grand bonheur)
pauline.px
Désinscrit à sa demande

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 16:39

Bonjour Mister Be

mister be a écrit:
la femme en est dispensée car elle est directement liée au divin au point que la judéïté se transmet uniquement par la femme...Pourtant les lois halakiques ne sont pas en faveur de la gente féminine
Il y a une place pour chacun des deux et je ne vois pas d'un bon oeil,une femme prendre le rôle de l'homme et vice versa...
Je prône la complémentarité...la femme de mon rabbin contribue à la préparation de ses prêches.Mais c'est lui qui va le dire

Veuillez me pardonner si j'éprouve un grand malaise vis à vis de tous les discours qui magnifient la femme, s'enthousiasment sur sa grandeur et ses merveilleuses qualités, chantent sa gloire et qui, hélas, coexistent sans aucune honte avec la réalité vécue d'un apartheid, d'une ségrégation basé(e)s précisément sur la complémentarité.

Les esclaves sont complémentaires des maîtres, les pauvres sont complémentaires des riches, les victimes des bourreaux, etc.
et vous noterez que le mot complémentaire invoqué dans les situations d'oppression et d'aliénation n'est nullement symétrique.

C'est comme en grammaire : il y a le sujet et le complément.

très cordialement

pauline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 16:42

Céleste tu dis
Citation :
Une femme a des enfants et une famille à gérer,cela est spécifique aux femmes et une femme qui aime réellement sa famille renoncera à certains postes de très hautes responsabilités si elle veut vraiment donné une bonne éducation à ses enfants ainsi qu'un réel épanouissement à sa famille.
Ah ? Parce que l'homme n'a pas d'enfants et une famille à gérer peut-être ?
Il y a des familles où l'homme a un poste moins important et moins rémunéré que celui de sa femme, pourquoi si il le souhaite, ne pourrait-il pas rester à la maison à s'occuper de ses enfants et passer l'aspirateur ? L'homme est tout aussi capable de donner une bonne éducation il me semble!
C'est un choix familial et l'extérieur ne devrait pas en juger.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6602

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 18:39

J'ai dû mettre la justification des mutilations sexuelles à leur place : dans le cloaque du forum, ainsi que les messages qui réagissaient à ce passage.
Comme je ne peux pas scinder le corps d'un message, je mets ceci en citation Wink
Triskèle a écrit:
Et puis ce dont ces messieurs SM, LC, et Misterbe ici présents ne ne rendent même pas compte c'est que ce sont eux qui parlent, décident, décrivent, réglementent, ... à notre place !
Non seulement ils ne demandent pas notre avis, mais ils n'en tiennent pas compte quand on le donne, et essayent de nous convaincre que c'est eux qui ont raison...

Rien que cela est déjà révélateur.

Il est tout à fait possible de convaincre les femmes qu'il en est bien ainsi, quand elles sont conditionnées dès leur plus jeune âge.
Et il est même tout à fait possible que beaucoup de femmes mères au foyer soient parfaitement heureuses et épanouies, à condition
- qu'elles en aient eu le CHOIX
- ET que leur mari a réellement du respect pour elles et pour leur travail.

Pas si ils les considèrent comme leur servante, qu'elles doivent leur obéir, ce qui est généralement le cas dans les pays où règne le machisme: fillettes excisées, femmes battues en grand nombre (9/10 en Egypte), éducation lacunaire, harcèlement sexuel impuni pour celles qui osent sortir de chez elles et aller ailleurs qu'au marché ou habillées d'un sac poubelle, à certains endroits "autorisés". Il faut regarder les faits, et pas écouter les belles parles sirupeuses, de véritable attrape mouches gluants...

Bravo pour Tatonga, vivant pourtant dans le même pays que Si Mansour, mais pas d'accord avec lui que la lutte, même seulement en mots, n'est plus nécessaire.

Quelqu'un comme Le Céleste est peut-être de bonne foi. Par ce forum, il a une occasion unique de se confronter avec d'autres cultures, et de réaliser qu'il pourra être utile aux femmes souffrant dans son pays.

Le Céleste est chrétien: il est donc encore mieux placé pour agir concrètement à ce sujet.
Il est normal qu'il ne veuille pas changer trop vite l'équilibre social de son pays, mais il peut déjà commencer à lutter pour éradiquer l'excision.

Qu'en penses tu, Le Céleste ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 20:30

Shalom Pauline...

Je suis un peu triste que vous me preniez pour un fourbe
Si je magnifie la femme et je le fais tant qu'elle a une grande valeur que je résumerais en dehors de citation biblique pour ne pas qu'on m'accuse de me cacher derrière elles,je dirais que la femme est l'avenir de l'Homme Aragon,vous semblez me traiter de fourbe
Si je vous invite vous femmes à rester à votre place,vous me traitez de misogyne

Alors comment dois-je vous considérer?
Pourtant dans notre religion la femme a une place importante comme partenaire de l'homme dans la création;
Pourquoi croyez-vous que les premières lois (Michpatim)relevaient du comportement entre esclave et maître alors que nous sortions de 400 ans d'esclavage?
Dans la Meguila ,c'est quand même un femme Esther (on fêtait Pourim aujourd'hui)qui sauve la destruction physique de peuple d'Israël et à la résurrection c'est aux femmes que Yéshoua se montre en premier!
C'est à une femme que la grâce est donnée pour accueillir en son sein le rédempteur et dans ma grammaire c'est le complément qui fait l'action de la phrase
C'est vrai que les droits de la femme sont encore récents mais en coulisse,le travail qu'elles peuvent faire...ma femme est 50% de la réussite de mon entreprise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 20:44

Citation :
mais en coulisse,le travail qu'elles peuvent faire.
et pourquoi doit-elle rester en coulisse ???
Citation :
Pour que tu puissent en tirer seul le mérite ?Si je vous invite vous femmes à rester à votre place,vous me traitez de misogyne
normal; ce n'est pas à toi à nous donner des ordres: rien que cela montre ton mépris envers les femmes.

Je ne pensais pas qu'on puisse encore avoir des propos aussi écoeurants, à notre époque. Si c'est de ta religion que cela vient, alors elle est une nuisance à éradiquer.
Puisque tu habites la Belgique, tu ne vaux proportionnellement pas mieux que le céleste (ou plutôt: l'infernal) dans son lointain Burkina-Faso, avec son excision.

Tes propos sont punissables par la loi belge, le sais-tu ? Grâce à elle, tu pourrais être remis "à TA place".
pauline.px
Désinscrit à sa demande

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: condition féminine   Sam 23 Fév 2013 - 22:38

Bonjour Mister Be,

mister be a écrit:

Je suis un peu triste que vous me preniez pour un fourbe

Je vous présente toutes mes excuses, les plus sincères, si je vous ai blessé.
Mon propos ne vous visait pas, il pointait vers les discours religieux en général et, notamment, le discours talmudique sans pour autant vous viser personnellement.

D'ailleurs cela n'aurait pas de sens de personnaliser le débat car je suppose que vous comme moi faites comme vous pouvez sans que nos éventuelles incohérences entre théorie et pratique ne nous accusent de duplicité.

Pourquoi serions-nous si différents du saint apôtre Paul qui avouait :
Romains 7 , 19 car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Pourquoi notre bonne volonté disparaîtrait-elle derrière nos faiblesses ?

C'est très bien de magnifier la femme (encore que...) mais ce qui me choque profondément c'est quand simultanément l'autorité religieuse magnifie et opprime.

Le double langage je ne le cherche pas chez vous mais il m'éclate à la figure chez les chantres de telle ou telle orthopraxie qui du haut de l'autorité de tel ou tel vénérable texte disent aux femmes : fais ceci et ne fais pas cela, en relation directe avec leur appartenance sexuelle mais sans relation directe avec les particularité biologiques de notre sexe.

Et ce qui est particulièrement odieux c'est quand ce double langage se cache au sein de la communauté, quand l'oppression religieuse de la femme se fait secrète, intime...

Je discutais naguère sexualité, et une femme m'a dit que sa foi lui interdisait de faire l'amour dans la position "Andromaque", c'est à dire l'épouse chevauchant l'époux.
Je lui demandai où c'était écrit... elle ne le sait pas.

Il est des femmes qui portent perruque... sans avoir été en chimiothérapie...

Je vois dans tout cela l'expression honteuse d'un continuum d'oppression.

Quelle doit être la posture des humains mâles dans tout cela ?
Mais cela me semble totalement évident : l'insurrection !

En vous renouvelant tous mes regrets pour une formulation qui a pu vous blesser.

Très cordialement

pauline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: condition féminine   Dim 24 Fév 2013 - 7:51

tu exprimes là une crainte ancestrale, Tatonga. Quand le rôle de l'homme dans la procréation n'était pas connu, le régime dominant était matriarcal, et cela subsiste encore dans certaines régions du monde .... dont.... certaines (?) tributs nomades de l'Arabie Saoudite.

Il n'y a aucune raison qu'on retourne dans cette excès inverse, tu as toi même très bien expliqué avec tes 3 points, pourquoi.

Quant au charme masculin, tu te trompes. Il existe bel et bien, mais comme la femme n'a pas eu droit à la parole, et qu'on la traite de pute si elle ose tenir des propos de ce genre, alors elle n'a pas exprimé son attrait pour les mentons qui grattent ou la rude douceur d'une barbe, l'émoi qu'elles peuvent ressentir à l'écoute d'une voix chaude et profonde, le bonheur immense de se blottir dans des bras musclés, la solidité d'un cou musclé... mmmmmm .

Pauline, dans un autre fil exprime très bien que cette façon de mettre La Femme sur un piédestal et lui attribuer toutes sortes de qualités spécifiques ne sont qu'une façon de dorer les barreaux de sa cage.
Dans ce sens, le projet des suédois de supprimer la distinction grammaticale entre masculin et féminin n'est pas excessive. Un pronom neutre pour "les humains", indistinctement du sexe ou de la race... pourquoi pas ? Oui, de la race aussi: il fut un temps ou les noirs n'étaient pas considérés comme des êtres humains.
Cela n'empêchera pas les femmes d'être féminines, ni les hommes d'être virils, mais cela simplifiera la rédaction des textes d'offre d'emploi, par exemple.
Ce serait un extrême ridicule ? Pas sûr... on est tellement habitué au langage "machiste" qu'on ne s'en rend même plus compte, mais on s'en imprègne...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: condition féminine   Dim 24 Fév 2013 - 11:56

Merci pauline de rectifier et j'admets que vous avez raison...
Mais en attendant de vous répondre plus en profondeur,voici pour vous et les autres:

Larmes de femme

Un petit garçon demanda à sa mère :
- Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que je suis une femme, lui répondit-elle.
- Je ne comprends pas, dit-il.

Sa mère le prit dans ses bras et lui dit :
- Et jamais tu ne comprendras.

Plus tard le petit garçon demanda à son père :
- Pourquoi maman pleure-t-elle ? Je ne comprends pas !
- Toutes les femmes pleurent sans raison, fut tout ce que son père put lui dire.

Devenu adulte, il demanda à Dieu :
- Seigneur, pourquoi les femmes pleurent-elles aussi facilement ?

Et Dieu répondit :
- Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale.
J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde ;
et assez douces pour être confortables.
Je lui ai donné la force de donner la vie,
et celle d'accepter le rejet qui vient souvent de ses enfants.

« Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne,
et celle de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue.
Je lui ai donne la sensibilité pour aimer ses enfants d'un amour inconditionnel,
même quand ces derniers l'ont blessée durement.

« Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts
et de demeurer à ses côtés sans faiblir.
Et finalement je lui ai donné des larmes à verser quand elle en ressent le besoin.

« Tu vois mon fils, la beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte,
ni dans son visage, ou dans la façon de se coiffer les cheveux.
La beauté d'une femme réside dans ses yeux.
car c'est la porte d'entrée de son coeur - le lieu où réside l'amour.
Et c'est souvent par ses larmes que tu vois passer son coeur.

« Toutes les femmes sont belles,
et nous devons les encourager à s'aimer telles qu'elles sont
et à avoir une juste estime d'elles-mêmes. »
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: condition féminine   Dim 24 Fév 2013 - 13:34

C'est de qui ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: condition féminine   Dim 24 Fév 2013 - 14:00

sais pas
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1635

MessageSujet: Re: condition féminine   Mer 27 Fév 2013 - 14:32

Triskèle a écrit:

Quant au charme masculin, tu te trompes. Il existe bel et bien, mais comme la femme n'a pas eu droit à la parole, et qu'on la traite de pute si elle ose tenir des propos de ce genre, alors elle n'a pas exprimé son attrait pour les mentons qui grattent ou la rude douceur d'une barbe, l'émoi qu'elles peuvent ressentir à l'écoute d'une voix chaude et profonde, le bonheur immense de se blottir dans des bras musclés, la solidité d'un cou musclé... mmmmmm .
Very Happy ca va? tu veux de l'air un peu lol!

..
Triskèle a écrit:
cette façon de mettre La Femme sur un piédestal et lui attribuer toutes sortes de qualités spécifiques ne sont qu'une façon de dorer les barreaux de sa cage.
alors la, je suis tout a fait d'accord.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: condition féminine   Mer 27 Fév 2013 - 20:12

Tout le monde sait que les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus...en tout cas tous les deux viennent d'Eden Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: condition féminine   

condition féminine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7