Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?   Lun 24 Déc 2012 - 11:39

JR a écrit:
Brahim, je n'ai pas dit que c'était toi qui avait écrit, cette phrase de l'article 1er des droits de l'homme "ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité" ne peut être mis en application que par une adhésion volontaire et non pas décrétée, ça reste encore bien utopique dans l'état actuel de l'humanité.
Entièrement d'accord. Rien ne peut être décrété sans qu'il y ait adhésion volontaire des humains. D'ailleurs, la déclaration universelle des droits de l'Homme date de 1948 et 64 ans après, elle n'est toujours pas appliquée.
Cela dit, je pense que les êtres humains qui ont suffisamment "évolué" adhèreraient volontiers aux principes de cette déclaration. Le problème est qu'ils ne sont pas encore assez nombreux et sont donc peu influents.

JR a écrit:
Comme cela a été dit plus haut, c'est le plus souvent dans l'insatisfaction, la souffrance, les conflits, que nous changeons nos habitudes, et je crois que c'est le sens de la crise que traverse l'humanité, qui pour moi est d'abord spirituelle. Mais dans ce domaine, on ne peut rien imposer, chacun avance à son rythme.
Personnellement, je crois profondément au pouvoir de la spiritualité. Mais c'est vrai que dans ce ce domaine, on ne peut (on ne doit) rien imposer. Chacun avance à son rythme.

JR a écrit:
La question d'atteindre une masse critique qui ferait changer l'humanité est intéressante mais n'est-ce pas qu'une théorie ?
Oui, ce n'est qu'une théorie ... à laquelle je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?   Lun 24 Déc 2012 - 16:11

Zarzou
Citation :
Qu'est ce qui te permet de croire que nous pourrions nous améliorer ? Je pense que nous n'avons plus de futur ou plutôt qu'il est salement compromis.
je suis optimiste de nature, sans doute une protection inconsciente pour ne pas me tirer une balle dans la tête.
Ceci dit, je trouve en tous cas qu'il ne faut jamais considérer une partie perdue d'avance, sinon il est certain qu'elle le sera. Tandis que si on continue à se "battre", il restera toujours une chance d'aboutir.

Au fond de l'impasse se trouve peut-être peut-être la porte vers un monde nouveau.
Autant être prêt à y entrer.

Le monde actuel va s'écrouler ? Tant mieux ! On pourra en reconstruire un autre.

Brahim: si on attend de Dieu qu'il nous sauve, on n'est pas sorti de l'auberge ! C'est encore une façon de baisser les bras, et de ne rien faire. Je crois au contraire que c'est à nous d'agir.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2110

MessageSujet: Re: Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?   Lun 24 Déc 2012 - 17:08

Ton post est d'une enorme coherence il me semble.
Ta vision ainsi que la foi qui s'y rattache sera la plus efficace a mes yeux.
et oui, car il s'agit bien d'efficacite dans ce cas la.
tu as bouffe du lion aujourdhui, j'adore. Very Happy

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?   Mar 25 Déc 2012 - 11:30

Triskèle a écrit:
Zarzou
Citation :
Qu'est ce qui te permet de croire que nous pourrions nous améliorer ? Je pense que nous n'avons plus de futur ou plutôt qu'il est salement compromis.
je suis optimiste de nature, sans doute une protection inconsciente pour ne pas me tirer une balle dans la tête.
Ceci dit, je trouve en tous cas qu'il ne faut jamais considérer une partie perdue d'avance, sinon il est certain qu'elle le sera. Tandis que si on continue à se "battre", il restera toujours une chance d'aboutir.

Au fond de l'impasse se trouve peut-être peut-être la porte vers un monde nouveau.
Autant être prêt à y entrer.

Le monde actuel va s'écrouler ? Tant mieux ! On pourra en reconstruire un autre.

Brahim: si on attend de Dieu qu'il nous sauve, on n'est pas sorti de l'auberge ! C'est encore une façon de baisser les bras, et de ne rien faire. Je crois au contraire que c'est à nous d'agir.

Oui, je suis d'accord... Mais non peut-être Tryskèle, mais sûrement: il y a une porte de sortie. Ce qui m'afflige, m'attriste en fait c'est que tous ne la trouveront pas. Je ne te parle pas selon quelque religions et j'espère que tu a remarqué comme mon langage est adapté à toutes formes de pensée, pour n'être prisonnière de rien étant libérée de tout. Je ne suis pas plus chrétienne, que juive, gnostique, Taoiste ou Nietzshéene... Je suis un compromis pour la compromission d'où ma très grande flexibillité.

Bref, nous courrons à la ruine de beaucoup mais au salut de quelques uns... Les dinosaures non plus n'avaient pas tous disparus. Certains scientifiques prêtent à la poule d'être le descendant du Tyrex, Ahahaha! C'est plutôt prometteur au regard du super-prédateur que notre espèce représente aujourd'hui. Des poules... Hahahaha! J'adore.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?   

Combien de personnes faut-il pour changer le monde ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4