Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Suis-je devenue athée?

Aller en bas 
+6
Tatonga
l'intondable
Papé Robert
totocapt
Gab aux citrons
Lost-mind
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMar 25 Déc 2012 - 16:32

Salut,je suis étudiante ,africaine.
Je cherchais un tel forum car je doute en tout ce qu'on m'a appris à propos de l'islam.J'aurais bien aimé avoir des larges connaissances sur toutes les autres religions ...mais mon parcours scolaire est plutôt scientifique ...aussi mon entourage est aveuglément pieux.
En fait,j'étais pratiquante ,mais je viens d'enlever mon voile(hijab) il y'a une semaine,car je ne crois plus à rien,et je me sentais hypocrite en le portant ...
bref je doute même en l'existence de dieu.J'ai fait pas mal de fois fais une tentative de suicide.Car je ne trouve aucune raison pour ma vie.
Suis-je devenue athée?
Et y'a t'il ici des musulmans qui sont devenus athée?si oui,comment vivent ils leurs vie loin de l'islam?
Les athées vivent ils normalement sans se sentir maudits?
Ou enfin dois-je voir un psy ?!
Merci pour vos réponses et aides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:06

Bonjour Lost-mind et bienvenue sur ce forum. Suis-je devenue athée? 911357

Je vois deux aspects différents dans ton message, même si, d'une certaine manière, il pourrait y avoir un lien entre eux. Le premier aspect est positif et le deuxième l'est moins.

Le premier volet est que tu traverses une phase de ta vie où tu remets en question tout ce qu'on t'a inculqué sur l'islam. Ce questionnement et cette remise en question sont, pour moi, quelque chose de positif. Tu as besoin d'être toi-même et donc de couper le cordon. Je ne peux que te conseiller de continuer ton questionnement et tes recherches. Tu finiras par trouver TON chemin.

Le deuxième volet est que tu dis avoir "fait pas mal de fois une tentative de suicide". Si tu continues à avoir des idées noires et à vouloir mettre fin à tes jours, je ne peux que te recommander de voir un psy. Ce serait vraiment un gachis que de quitter ce monde à l'âge de 18 ans. Suis-je devenue athée? 1198796550
Tu as certainement encore beaucoup de belles choses à découvrir et à vivre. Suis-je devenue athée? 793969


Dernière édition par Brahim le Mar 25 Déc 2012 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:12

bienvenue lost-mind.
Tu es très courageuse.
Ici tu trouveras des avis dans tous les sens, y compris pour et contre l'Islam.
Tu choisiras ceux qui te conviennent. Ecoute bien les conseils, mais ne te laisse pas influencer par les menaces, tu te doutes bien que tu en recevras, du style "tu iras en enfer".

Ce qui est certain, c'est que douter est tout à fait normal, et perdre la foi aussi. Je l'ai perdue à 21 ans (catholique) et cela m'a semblé être une libération. Il m'est impossible de croire à quoique ce soit depuis, mais je garde beaucoup de respect pour le chemin spirituel des religions, quand il reste spirituel et ne se mêle pas des choses matérielles (vêtements, lois du pays...).

Brahim a raison: si tu as des idées noires, un psy pourra t'aider... à condition qu'il ne soit pas musulman...Tu peux trouver facilement d'autres raisons à la vie: aider les autres est le meilleur moyen: il y a tellement à faire pour l'écologie, ou combattre les injustices ! Ta vie est précieuse pour l'humanité. Tu peux aussi te plonger dans la recherche scientifique, devenir un professeur éclairé, même devenir artiste si tu veux !

Si tu veux trouver un groupe de musulmans devenu athées, il y a un forum où ils se regroupent, mais je lui reproche d'être devenu parfois trop haineux. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut devenir athée sans pour cela tomber dans l'excès inverse...

Il y a aussi une lecture que je te recommande, c'est l'autobiographie de Ayaan Hirsi Ali. Un femme remarquable, qui a un parcours spectaculaire, s'est battue contre l'excision et les crimes d'honneur, et est devenue une personnalité très influente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu ne dois pas non plus te sentir obligée d'être athée: il y a des tas d'autres possibilités : croire en Dieu mais pas dans la religion, faire ton propre chemin.

Ou alors redécouvrir l'Islam sous un autre angle et rester musulmane mais autrement, tu as ici quelqu'un qui est vraiment très bien et qui pourra te conseiller dans ce sens : son pseudo est sfi. Tu auras vite fait de reconnaître certains autres, qui vont tisser leur toile autour de toi pour essayer de te séduire et de t'attirer vers un Islam radical...

Bref, reste toi même, et ne te laisse faire par personne.

Je serai intéressée que tu continues à partager ici ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:38

Citation :
bref je doute même en l'existence de dieu.J'ai fait pas mal de fois fais une tentative de suicide.Car je ne trouve aucune raison pour ma vie.
J'ai été athée. Je fus croyant à un moment donné. Puis je suis redevenu athée! Aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu croire à tout ces histoires à dormir debout. Ce retour à l'athéisme m'a renforcé et enrichi dans mes convictions
Je qualifierai que tu es dans une phase de crise de "foi". Suis-je devenue athée? 276936 C'est assez courant!


J'estime ma vie très précieuse et l'idée de me suicider me fait horreur. Suis-je devenue athée? 717651
Je vis pour être moi même et j'ai mes propres convictions. C'est pour cela que je dis "mon" athéisme.
Cet athéisme est personnel car il dépends de ma propre identité:expérience, savoir, humeur, etc... Il ne serait être le tien! Bonne chance pour te construire tes opinions selon ta propre personnalité. Seule, toi te connait!

Citation :
Les athées vivent ils normalement sans se sentir maudits?
Pour faire un peu d'humour "je ne suis pas superstitieux car cela porte malheur".
Je préfère un croyant heureux qu'un athée malheureux.
Je préfère un athée heureux qu'un croyant malheureux.
Sois-toi même et fait des choses qui te ressemble!
Je vis ma vie et je me sent très bien, car toutes mes actions sont mes choix.
J'ai opté pour le bonheur et le plaisir comme ligne de conduite.Tout ce qui me fait du mal ou m'attriste je les éloigne de moi.
Ce n'est pas une question de moral mais de bien être. Donc pas d’excès!
Il y a donc une ligne de vie forte à rechercher sur ce qui nous grandit et à écarter ce qui nous diminue.

Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:29

Vous pourrez connaître d'avantage de musulmans devenus athées sur un forum d'ex-musulmans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 9:57

je mets un avis pour Islama.
Il n'y a pas vraiment de modérateur actif. Il ne fait qu'enlever les bots spammeurs. Il y a des trolleurs dans le site pour mettre la pagaille. Vous me direz qui n'en a pas?
Les sujets qui sont traité passent en hors sujet rapidement en déviant sur d'autres.
Dans l'ensemble oui, c'est un bon site pour piocher certaines informations un peu inédite ou la mise à jours de l'actualité.

Sinon, je pense que le "Forum des déistes, athées et inter-religieux" est de meilleure qualité pour son contenu varié et sa modération. Nous sommes une petite famille: la plus part se connaissent depuis longtemps!. Chacun a ses opinions immuables. Ceux qui claquent la porte dans l'incapacité de faire changer d'avis les autres, finissent par revenir.
Suis-je devenue athée? 477134
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:41

Merci à vous tous pour vos réponses ,ça m'a vraiment soulagé le fait de recevoir vos conseils.
Je crois que vous avez bien raison Triskèle ,ma vie doit être précieuse pour l'humanité.
Déjà j'ai réalisé un de mes rêves en rentrant en prépas scientifiques .Il me reste un plus grand..et ce qui m'effraye c'est d'échouer à le réaliser .
J'ai commencé à nier dieu ,quand un ami bouddhiste m'a dit une phrase qui m'a semblé être logique à propos de dieu:*dieu est inventé par un humain pour qu'il se sente protégé par une soit disant force supérieur...c'est pour cela qu'on a recours à cette force qu'on a peur.*
Je suis très heureuse de savoir que je ne suis pas la seule qui a perdu la foi .
récemment, j'ai enlevé le voile ,j'essaye de vivre cela..mais il y'a des gens /amis qui ont changé de comportements envers moi.Ils pensent que je suis égarée du droit chemin ...maudite blablaa..Que dois-je faire pour éviter leurs regards et répondre à leur paroles?
En fait ,je vois chaque jour des gens prétendant être bons musulmans et qui font des choses inhumaines ...
Puis je vois la guerre entre les religions ...ce qui me parait absurde si on le compare aux principes de ces religions .
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:36

Ma voisine est bouddhiste. Elle a mis des petits drapeaux de toutes les couleurs sur sa fenêtre. C'est une femme joyeuse! Very Happy

La non-croyance nous rapproche de notre humanité.
Notre humanité est le lien qui nous réunis tous, les croyances ce qui nous désunis!
Si tu es au service de ton humanité, tu es aussi au service de celle des autres, même s'il est croyant ou non.
Oui, ta vie est précieuse comme celle de ton voisin, personne n'a le droit de la gâcher comme tu n'as pas le droit non plus de gâcher celle des autres. . . Tu es appelé à faire le bien pour toi et autour de toi.
Citation :
Que dois-je faire pour éviter leurs regards et répondre à leur paroles?
Problème. Pas de solution.
Ne pas réagir, c'est se laisser marcher sur les pieds. Réagir, c'est répondre à la provocation voir se mettre en danger. Ma situation n’étant pas la tienne, je ne sais pas.
Personnellement, je ne cache pas mon athéisme, même à des croyants. Il m'accepte comme je suis et moi comme ils sont.
La joie de vivre-ensemble fait le plus important. J'ai une bonne amie croyante, et nous faisons souvent la cuisine ensemble. On a fait des pan cakes pour les enfants.
J'ai diner avec un prêtre récemment dans la joie et la bonne humeur.
Je ne pense pas avoir de problème a côtoyer les croyants.

Je dirai pour finir "Pour devenir le maitre de toi même, commence par être ton propre disciple". Prends ta vie en main, ne la subis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:49


"récemment, j'ai enlevé le voile ,j'essaye de vivre cela..mais il y'a des gens /amis qui ont changé de comportements envers moi.Ils pensent que je suis égarée du droit chemin ...maudite blablaa..Que dois-je faire pour éviter leurs regards et répondre à leur paroles?"

Bravo pour ton courage !
C'est toujours très dur de vivre en décalage par rapport à son entourage. Peut-être faut-il seulement revendiquer le droit à la différence ? Tout le monde n'a pas la même opinion à propos du même film. Pourquoi n'en serait-il pas de même à propos de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:00

Bien sûr que tu es précieuse, lost-mind ! Une personne courageuse, lucide, cultivée... Tu peux faire beaucoup de choses.

Je suis née dans un milieu ultra catholique, à une époque où presque toute la société l'était. J'ai eu la même réaction autour de moi quand j'ai déclaré avoir perdu la foi.

Finalement, mes proches ont vu que je n'avais pas changé, que je n'étais pas "tombée dans la débauche", que j'étais aimable avec eux et que je les respectais. Petit à petit, ils se sont détendus et maintenant je n'ai plus de problème avec aucun.

Evidemment si tu commences à les critiquer, leur faire de la morale, avoir un comportement choquant, cela n'ira pas !

Je pense que c'est avec douceur, fermeté et persévérance que tu arriveras à t'imposer comme tu es. Dis leur simplement que tu ne crois plus, que tu ne peux pas faire semblant, que tu les respectes...
Bien sûr certains ne te regarderont plus: tant pis pour eux ! Mais d'autres viendront vers toi, te feront des confidences, te diront que eux aussi doutent, mais n'osent pas le dire. Tu te feras de nouveaux amis.

Tu sais, être athée n'est pas une maladie ! Ni une malédiction. Si tu fais le bien autour de toi, ils l'oublieront peut-être...

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:34

Lost mind a écrit:

,j'essaye de vivre cela..mais il y'a des gens /amis qui ont changé de comportements envers moi.Ils pensent que je suis égarée du droit chemin ...maudite blablaa..Que dois-je faire pour éviter leurs regards et répondre à leur paroles?

Il semble difficile de répondre aux reproches car ils ne peuvent comprendre ta prise de conscience.
Selon l'ambiance de ton entourage la prudence est meilleure conseillère, laisse les autres dans le doute.
Nous savons que les femmes qui ont le courage d'enlever le voile sont mal vues et ne sont pas à l'abri des fanatiques...

Il ne faut pas pour cela devenir une "fanatique athée"

Je rejoins notre Ami Brahim qui dit qu'à 18 ans tu as certainement encore de belles choses à vivre et à découvrir. Suis-je devenue athée? 855477


Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:30

D'accord avec Personne! La fanatisme de l'un n'est pas une raison pour en faire un autre.
Un croyant, un agnostique, un athée, bien sans sa peau est ouvert à tous avec bon humeur! Ce sont nos qualités humaines et notre esprit de tolérance qui fera que l'on vivra tous ensemble heureux.
Il n'y a pas besoin de voile pour être une personne morale et bienveillante.
cheers
Soit comme une indienne farouche!
Suis-je devenue athée? 53993310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:45

Les amérindiens croient tous dans le Grand Esprit, kitchi Manitou, Wakan Tanka, Oki, ou Usen, selon les peuples. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:57

Triskèle a écrit:
Bref, reste toi même, et ne te laisse faire par personne.

Suis-je devenue athée? 3723975089 Attention à ce que tu écris Suis-je devenue athée? Yes1
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:08

Salut Lost-Mind,

Quel que soit l'orientation que tu vas prendre, n'oublie pas que la religion est avant tout une étiquette qu'on se colle et qu'on colle aux gens. Qui dit athée dit qu'il a des preuves que dieu n'existe pas. Qui dit musulman dit que le coran dit exactement la vérité. En fait, est-ce vraiment important de savoir sous quelle étiquette les autres nous mettent? Dans toutes les religions, j'ai vu des gens heureux, et aussi des gens malheureux. Et je me dis que ceux qui n'ont pas de raison de changer sont ceux qui sont heureux. Et quand je dis heureux, c'est un bonheur de vivre chaque jour, pas un simple sourire une fois par coup de chance. Ca veut dire qu'en terme de foi et de croyance, il n'y a pas de mauvaise réponse, du moment que c'est ta réponse et non celle d'une autre personne.

Je ne vais pas t'inciter à devenir athée. Je ne vais pas t'inciter à devenir chrétienne. De même je ne vais pas te pousser à rester musulmane. Et surtout, je ne tenterai pas de te convaincre de choisir ma religion, car toi seule sais quelle est ta réponse.
Mais il est vrai que le meilleure moyen de trouver ta réponse est de la chercher en essayant. Vas-y! Ouvre-toi temporairement à divers croyances, même celles qui relèvent de la superstition. Il faut juste éviter les pièges, qui sont les paiements (dons, cotisations, etc.), produits néfastes (alcool, drogue, fumée, suicide...) et tout ce qui rend dépendant. Et aussi se renseigner sur toute religion qui pourrait se révéler être une secte (et donc à éviter absolument).
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:32

"l'intondable" fait partis des sages du forum que j'apprécie beaucoup.
C'est un agnostique avec qui j'aura envie d'agnotiser juste pour le plaisir d'être avec lui, autour d'une table avec quelques gateaux et un bon thé à la menthe. Papoter de tout et de rien, juste pour passer le temps et regarder la vie passer.
Franchement passer de croyant a athée, c'est un peu rude! Un peu brute de pomme comme parcours.
"l'intondable" a de bon conseil. La phase de décompression pour passer de croyante à athée est un intermédiaire intéressant. Cela te laissera le temps de rencontrer d'autres formes de croyances, et de te forger des opinions très diverses.
Et pourquoi pas d'y rester comme une source de liberté et de découverte que tu affectionnerai toute ta vie.

Perso, j'ai presque envie de te décourager. Ne deviens pas athée!
Cela demande de posséder un pragmatisme à toutes épreuves, réfléchir tout le temps pour savoir si on ne s'est pas trompé, ingurgité des tonnes savoirs et de données pour les confronter.
Même une tortue avance plus vite que la science! Certaines réponses resteront probablement sans réponse.
je dois m’enfiler entre deux revues scientifiques, les traités sur les évangiles apocryphe et les manuscrits de la mer morte.
Ensuite enchainer, sur les plaisirs de la vie et trouver le temps de me la couler douce le plus possible!
Avec tout cela, la place aux rêves est mince!
Donc sois toi même!
Quelques soit ton choix! Redevenir musulmane à ta façon, comme SFI. Ou alors inventer et te chercher pour ce qui te convient le plus. Mais fait ce qui te plait le plus au monde!
Suis-je devenue athée? 643418
Tu sais tu as toute une vie pour y réfléchir! lol!


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:09

Franchement,je n'ai pas de connaissance à propos des religions,ou de l'athéisme(je sais juste que l'athéisme affirme l'incroyance en dieu).
Mais je ne me sens pas moi-même en étant musulmane.Je me sens hypocrite ou aveugle.
Je ne crois plus en dieu .
Mais je demeure perdue :( ...Et je ne suis pas grande lectrice des œuvres .
Je veux juste une opinion d'une personne plus savante qui parle logiquement et avec raison.Et pas les opinions des shouyoukhs fanatiques .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:14

expérimente! voilà le seul conseil que j'ai à te donner. Voyage, lis de tout, sors des chemins tout fait. Tu ne peux pas obtenir de l'expérience seulement en écoutant les avis des autres, surtout que tu tomberais finalement dans le piège où tu auras entendu tout et son contraire et que tu seras encore plus désorientée que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:33

"athée", "croyant" dans telle ou telle religion ! Le tout est de faire son chemin. On a toute la vie pour ça. Normal qu'il y ait des moments où on tâtonne, où on a des doutes ; le tout est d'être sincère avec soi-même, ouvert à tous les différents courants de pensée, qu'ils soient religieux ou non.

C'est difficile, bien sûr, quand on prend un chemin qui n'est pas celui de nos proches ; tiens-nous au courant de ce que tu continues à vivre ; nous sommes prêts à t'offrir notre amitié espérant qu'elle puisse t'être un soutien.

Suis-je devenue athée? Smilejap Suis-je devenue athée? Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:00

lost mind
Il n'y a pas que la croyance aveugle et l'athéisme. Il y a plein de possibilités entre les deux.

Cela t'aiderait d'avoir quelques exemples ? Nous pourrions déjà ici tous expliquer notre choix.

Moi je ne crois pas au dieu des religions, donc pas à un dieu qui nous "parle",inspire des livres "sacrés". Donc je suis une sorte d'athée, mais pas "matérialiste": ceux là refusent tout ce qui n'est pas matériel, donc pas d'âme, pas de vie après la mort.

Je pense qu'il y a de belles choses dans les religions, mais aussi beaucoup d'ajoutes que les humains ont accumulés pour prendre le pouvoir sur leur proches, pour les dominer et les rendre obéissants, et discipliner. Ce n'est pas nécessairement toujours mauvais !

Je ne sais pas si Dieu existe, je ne sais pas s'il y en a 1 ou un million. Je ne sais pas s'il est, comme nous, une genre de "personne" consciente, ou une sorte de force, ou un ensemble de règles qui construisent l'Univers, ou une sorte d'énergie d'amour...

Comme il est impossible de savoir ou de prouver, je reste avec cette question sans réponse, et je me sens très bien avec cela. Je suis donc agnostique.
Par contre, je trouve qu'il est bon de suivre un chemin spirituel pour nous guider vers plus de sagesse, vers un comportement plus juste, pour mieux vivre et aider les autres. J'ai trouvé ce chemin dans le bouddhisme, où il n'y a pas de dieu, pas de croyance,mais des conseils, des exercices, de la médiation, tout cela pour mieux se comprendre soi-même et les autres, et mieux aimer.

Et cela me convient depuis plus de 25 ans.

Voilà, les autres forumeurs, vous pouvez aussi donner votre exemple, je sais qu'il y a une grande variété de croyance et d'athéisme dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:22


et voilà le vrai Tatonga , qui ne joue pas de rôle Suis-je devenue athée? Bisous37

Et à mon tour de lui dire: ce n'est pas le cas de tous. Certains sont très heureux dans la religion, il ne faut pas généraliser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:42

L'athéisme n'a ni école, ni prophète, pas de livre inspiré ou révélé. En sommes l'athéisme se construit personnellement à partir de ses propres réflexions. Je ne parle qu'en mon nom et je ne fais pas de référence à un quelconque penseur athée. Il n'y aura pas de phrase de type selon Mr Marx ou un tel dans mes interventions comme étant une supposée infaillible de vérité.
Je sais c'est étrange, car ce n'est pas la manière que les religions ont l'habitude de fonctionner. Ils sortiront des versets et des textes de livre sacré pour confirmer et convaincre avec quelques démonstrations au besoin.
Voici deux liens à lire pour commencer.
formes de l’athéisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Culture générale sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un athée que j'aime bien écouter pour son ouverture d'esprit sur la spiritualité. Il me fait beaucoup réfléchir.
André Comte-Sponville - L'esprit de l'athéisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

André Comte Sponceville. le boudhisme (dialogue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel Onfray. J'ai du mal à accrocher pour son anti-religiosité très prononcé. Mise à part cela c'est un philosophe qui aborde d'autres sujets qui m'a aidé à forger mon athéisme.
Michel Onfray : "C'est l'islam qui est un problème, pas la burka !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenons à nos moutons!
Pourquoi être athée?
Parce que tout le monde fait preuve d'athéisme, même en étant croyant. Etalons 100 Dieux devant nous (zeus, shiva, trinité, Osiris, etc...). Choisis un (Allah) et écarte les 99 autres. Tu es 99% athée.
Sur quoi te bases-tu pour rejeter les autres?
- Les autres dieux sont les inventions des hommes auquel tu ne crois pas. Sauf le tien!
L'athéisme dira exactement la chose même sur Allah et les 99 autres. Ils sont tous des inventions des hommes.
Cette démonstration est la partie négative de l'athéisme. C'est à dire une négation des Dieux.

L'athéisme dans sa formulation positive se construit sur le lien et le rattachement à la vie naturelle.
ex: pourquoi est vous athée? Parce que tout ce qui existe à une cause naturelle qui s'explique ou s'expliquera.
que pensez-vous de la religion? La croyance est un placebo qui a pour effet de répondre aux angoisses existentielles de l'homme. Avec l'aide de celui-ci, il peut mener une vie heureuse avec l'espoir d'un monde qui serait meilleur que le notre. C'est un mécanisme humain utile à celui qui croit, mais devient inutile lorsqu'elle est expliquée et comprise. Il s'avère que si c'est utile à une personne, il n'est pas souhaitable de lui enlever cette aide.
Voulez-vous convertir à l'athéisme? Non, mon athéisme à ses propres explications selon ma personnalité, mes humeurs, mes limites de réflexions et de savoirs. mes véritées sont limité et ne peuvent être infaillible, puis il ne pourrait pas correspondre forcement à la personnalité d'un autre.

Bonne chance dans tes recherches.
Suis-je devenue athée? 477134

Triskele à raison: Il n'y a pas que la croyance aveugle et l'athéisme. Il y a plein de possibilités entre les deux. agnosticisme, déisme, théisme.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:15

Bon au moins je trouve enfin un mot pour nommer mes pensées : je suis agnostique ,peut être athée. :/
Je suis toujours perdue Razz .Pour l'instant ,comme je vous ai dis je suis en prépas ,donc je ne dois que bosser maintenant .Je ne sais pas si j'arriverai à avoir du temps pour me me renseigner sur les religions ..ça me rend triste et je me sens ignorante.
P.S:Le boudhisme me paraît intéressant .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:02

bah, tu as tout le temps !

Rien ne t'oblige à te coller une étiquette... Je comprends que ce soit un gros bouleversement pour toi, mais vas-y cool, ne prends pas trop de décisions à la fois...

C'est déjà une grosse décision de déclarer que tu ne crois plus, et de retirer ton voile: n'en fais pas trop à la fois !
Dis toi simplement que tu es "en recherche spirituelle", et dans ce domaine, rien ne presse. Du moment que tu ne perds pas tes repères d'honnêteté, de travail, d'altruisme, de respect des autres, tu ne risques rien. C'est le but de toutes les spiritualités et religions, donc avec ces valeurs là au moins tu es sûre d'être dans la bonne voie.

Tes études sont plus importantes pour le moment: accroche toi à elles.

Tu sais qu'on est là pour t'aider, maintenant ou dans un an, tu n'es pas seule... Suis-je devenue athée? 000a1


Dernière édition par Triskèle le Jeu 27 Déc 2012 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:12

Pour l'instant ,je suis Personne .Je ne crois en rien .Et je vie juste pour réussir dans mes études .
Ce n'est pas rassurant.J'ignore qui suis-je ?! :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:20

Tu te trompes. Tu es ... toi même, tout simplement. Tu n'es pas "quelqu'un" parce que tu appartiens à un groupe, tu es une personne entière. Tu es un peu perdue parce que tu laisses tomber un repère, une structure qui te guidait, et qui te promettait l'enfer si tu la quittais, donc cela génère en toi de la culpabilité et de l'angoisse. C'est normal, et tu pourras surmonter cela.
.
Tu es comme un enfant qui devient adulte et quitte le foyer parental. Tu vas construire ta propre vie comme tu l'entends, avec tes valeurs à toi. Tu te trouveras des buts dans la vie qui lui donneront son sens. Fais d'abord de bonnes études pour pouvoir avoir un chouette métier et ganger ta vie.

Il est tard, allez, hop ! Au dodo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:25

D'accord Triskèle :) ,je me sens à chaque fois une joie immense en te lisant ^^.
J'aimerai aussi bien faire des amis ici .
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:26

Lost-mind a écrit:
Pour l'instant ,je suis Personne ... :(
Suis-je devenue athée? 1198796550 Je suis le seul, l'unique Suis-je devenue athée? 496314746 lol!

Citation :
Je ne crois en rien .Et je vie juste pour réussir dans mes études .
Ce n'est pas rassurant. J'ignore qui suis-je ?!

La réussite dans tes études est primordiale pour ton avenir, c'est l'une des clés essentielle. Le reste est secondaire et viendra en temps voulu.

Bravo pour ton courage et ta détermination.


Le cerveau à besoin du sommeil, donc pas d'internet à une heure du matin avec Triskèle.
Suis-je devenue athée? 7999 A moins que le décallage horaire... ??? Suis-je devenue athée? 0023

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:36

J-P Mouvaux a écrit:
le tout est d'être sincère avec soi-même, ouvert à tous les différents courants de pensée, qu'ils soient religieux ou non.

Rester ouvert, mais vigilant. N'oublions pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions"

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:51

Lost-mind a écrit:
Pour l'instant ,je suis Personne .Je ne crois en rien .Et je vie juste pour réussir dans mes études .
Ce n'est pas rassurant.J'ignore qui suis-je ?! :(
Tu peux toujours tourner dans un film:
Suis-je devenue athée? Mon-Nom-est-personne_portrait_w858

Suis-je devenue athée? C008

Si tu vis juste pour réussir tes études, que feras-tu après ces études? Continuer à te fondre dans un moule social pré-établi du type boulot-mariage-ménage-enfants-petits_enfants-mort? Ou du type courir après l'argent et la gloire? Pour certains, c'est très important. Pour moi, pas du tout enviable. Pour toi, je ne sais pas.
Ce qu'il te faut, Personne ...je veux dire Lost-Mind, c'est de reprendre confiance en toi. Tu veux absolument changer d'orientation religieuse? Très bien. Mais ne te tracasse pas pour la suivante. Ce ne sera pas forcément la dernière. Tu pourras changer autant de fois que tu le sentiras nécessaire. Donc c'est pas si important que ça, non? Il y a d'autres choses plus importantes dans ta vie que de savoir comment faire pour tarir d'éloges un supposé dieu prétendument créateur. Peut-être qu'il existe, mais qu'est-ce que ça change dans ta vie de tous les jours? Et cette question, toi seule peut y répondre. (car non, je ne dis pas que ça ne fait aucune différence)

note:
tu lorgnes du côté bouddhiste, pas vrai? Je te conseille fortement un ouvrage très simple et léger à lire à ce sujet:
Suis-je devenue athée? 51MA556R19L._SL500_AA300_
je sais, c'est une bd et ce n'est pas toujours pris au sérieux. Mais au delà de l'aspect narratif et des petites histoires, l'auteur a fait un excellent travail pour retranscrire la philosophie fondamentale du bouddhisme. En tous cas, ça m'a appris énormément sur le sens de la vie et de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:04

Citation :
Si tu vis juste pour réussir tes études, que feras-tu après ces études?


Very Happy Je ne te rejoins pas l'intondable, car de nos jours nous sommes dans une société qui malheureusement tient compte avant tout du viveau intellectuel des candidats pour un emploi.

D'autant que Lost-mind à précisé qu'elle était dans un cursus scientifique.
Le niveau du candidat permet l'obtention de bourses afin de continuer dans une branche choisie...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:10

Personne a écrit:
Citation :
Si tu vis juste pour réussir tes études, que feras-tu après ces études?


Je ne te rejoins pas l'intondable, car de nos jours nous sommes dans une société qui malheureusement tient compte avant tout du viveau intellectuel des candidats pour un emploi.

D'autant que Lost-mind à précisé qu'elle était dans un cursus scientifique.
Le niveau du candidat permet l'obtention de bourses afin de continuer dans une branche choisie...
Bien que les études changent fortement notre futur, ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de l'instant présent.
En fait, il est même des gens qui ont étudié comme des forcénés et qui travaillent aujourd'hui comme des forcénés. Leur vie se résument à leur travail. Et souvent à la retraite, ils meurent rapidement car ils n'ont rien à faire. Le gouvernement adore ce genre de personne, car rendement maximal et coût minimal. Mais je n'ai pas entendu dire que ces gens étaient heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:32

lol! Désolé Personne ...je croyais que je suis l'unique aussi,mais tu as apparu ^^ .
Bon c'est vrai que les études sont primordiales pour le moment.Je compte les finir en France ,dans une prestigieuse école d’ingénierie .J'espère de tout coeur vivre ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:33

Combien de message il faudra poster pour pouvoir envoyer un mp?
Je voudrais juste répondre à un .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:40

Lost-mind a écrit:
P.S:Le boudhisme me paraît intéressant .

Salut! Pourquoi, en quoi trouves-tu le bouddhisme intéressant? Suis-je devenue athée? 2786685716
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:51

@ totocapt: Bah car une amie (Triskèle) a dit quelque chose bonne sur le bouddhisme,et qu'elle a trouvé sa paix en cette religion .^^
Cette religion ne prône aucun dieu...et je trouve cela intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:59

Oui, le bouddhiste cherche le bien être intérieur.
Du livre du Dalaï-Lama "L’Art du bonheur"

Le droit au bonheur
Le Dalaï-Lama affirme que l’humain, peu importe son origine, est fait pour le bonheur. Selon lui, la faculté au bonheur repose sur une discipline intérieure qui permet, en premier lieu de reconnaître les facteurs qui mènent à la souffrance et ceux qui mènent au bonheur. Ensuite, il suffit de tendre à éliminer les facteurs de souffrance et de cultiver ceux qui mènent au bonheur. Élémentaire, me direz-vous !

Exercer l’esprit au bonheur
Le premier pas dans la recherche du bonheur, c’est l’apprentissage, c’est-à-dire apprendre en quoi les émotions et les comportements négatifs nous sont dommageables, et en quoi les émotions positives nous sont salutaires.

Face à l’angoisse, s’aimer soi-même.
Le Dalaï-Lama propose, pour contrer activement les pensées génératrices d’anxiété, de les remplacer par des pensées et des attitudes rationnelles. Ainsi donc, plus souvent qu’autrement l’anxiété est liée à la peur et celle-ci est créée par des projections mentales. Il ajoute « Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s’en soucier. » S’il existe une solution, ce n’est pas la peine de se laisser submerger, il faut plutôt dépenser son énergie à se concentrer sur une solution.

Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:13

Ne prône aucun dieu? Tout dépend du bouddhisme en question... Pour le zen, c'est totalement vrai... Pourtant aussi bien pour le petit, le grand véhicule ainsi que le véhicule du diamant, les dieux existent, les démons aussi... Alors évidemment, chez les occidentaux en particulier, il y a une lecture symbolique que l'on peut faire de ces entités... Mais plus on remonte dans les origines du bouddhisme, moins cette allégorisation/symbolisation des dieux/démons est mise en avant... Ainsi, Brahma, réalité suprême qui a créé l'univers, à l'origine de tout, y compris des dieux, des démons etc... n'est pas absent du bouddhisme hînayâna... Lui comme tous sont révérés par la Sangha, les laïcs, non-moines. Dans le vajrayâna (ou bouddhisme dit tibétain pour faire court), la notion d'Addi-Bouddha peut renvoyer à la notion du Dieu monothéiste, mais dans un vocabulaire apophatique... Chose admise par exemple dans le bouddhisme indonésien, une branche du bouddhisme mahâyâna...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:35

Lost-mind a écrit:
Pour l'instant ,je suis Personne .Je ne crois en rien .Et je vie juste pour réussir dans mes études .
Ce n'est pas rassurant.J'ignore qui suis-je ?! :(
Tu as toute la vie pour découvrir qui tu es. J'ai 85 ans et je commence à en découvrir un petit bout de ce que je suis. Donc tu n'as pas à te tracasser à ce sujet ; ton temps viendra.

Suis-je devenue athée? Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:47

Lost-mind a écrit:
Et je vie juste pour réussir dans mes études .
Ce n'est pas rassurant.J'ignore qui suis-je ?! :(
Lost-mind, je suis passé à peu près par le même chemin que toi.

Je suis issu et j'ai vécu dans un milieu musulman très conservateur. Dès ma puberté, j'ai été amené à pratiquer rigoureusement les rites musulmans (cinq prières quotidiennes, ramadan, etc). Vers l'âge de seize ans, j'ai commencé à me poser des questions existentielles du genre : pourquoi (selon ce qu'on m'a inculqué) seule la religion musulmane est dans le vraie et que toutes les autres sont dans l'erreur ? Pourquoi les différentes religions ne sont pas d'accord entre elles alors qu'elles sont sensées provenir d'un même Dieu ? Qui suis-je ? Quel est le but de ma vie ? de la vie en général ? etc. etc ... Je ne trouvais pas de réponse.
Lorsque je suis rentré à l'université, j'ai arrêté toute pratique rituelle musulmane et je me suis consacré totalement à mes études, car j'étais conscient que mes études étaient très importantes pour mon avenir. J'avais donc mis en veilleuse mes questions existentielles.

Une fois mes études terminées et une fois rentré dans la vie active, les questions existentielles que je me posais avant sont revenues à la charge. J'ai alors entrepris une recherche tout azimut, qui a duré plusieurs années. Ceci m'avait permis de retrouver une voie spirituelle qui me convenait et qui se rapproche du déisme ou de la religion universelle. C'est devenu LA voie que je me suis choisie et où je me sens bien jusqu'à présent.

Selon mon expérience, les questions existentielles ne se résolvent pas en quelques jours, quelques mois ou même quelques années. C'est une affaire de toute une vie.
Tu dis : "Ce n'est pas rassurant. J'ignore qui suis-je ?" Eh bien sache que je me suis posé cette question, pour la première fois, à l'âge de seize ans, et il m'arrive encore de me la poser maintenant, plus d'un demi siècle après. Ne te presse pas pour trouver une réponse rapide à ce genre de question. Tu as toute ta vie pour çà. Je pense que le plus important pour toi, à l'heure actuelle, est de te consacrer à tes études, lesquelles vont conditionner ton avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux
Lost-mind


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/12/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:34

Certainement je suivrai ta voie Brahim :) .
Je me consacre maintenant juste pour les études.La religion viendrait après .
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:24

Bonjour Lost-Mind,
En te lisant, je constate que tu manques de confiance en toi, que tu as peur et que tu dois te sentir bien seule surtout à un moment aussi difficile de ta vie. Je te comprends car moi aussi à 18 ans, j'étais pareil. A l'adolescence, ontraverse tous une période de doute. Il est vrai que je n'ai pas fait de tentative de suicide.
En parlant de çà, comme les autres l'ont fait, je te conseillerai de voir un psy, mais comme c'est quelque chose qui n'est pas dans nos moeurs en Afrique, je te suggere d'en parler à quelqu'un. Ne garde pas ça pour toi seule. Je doute fort que ta perte de foi soit la seule cause de tes tentatives de suicide. Les véritables causes sont ailleurs et tu dois les trouver.
Croire en Dieu ou non ne définit pas qui tu es. Découvrir qui tu es un long voyage mais ce qui est certain, c'est que la réponse est en toi. Pas dans une livre, pas chez quelqu'un mais en toi. Cette réponse est pour l'instant floue pour toi, mais elle est là. La preuve est que tu as eu le courage d'abandonner le voile malgré la désapprobation de ton entourage. Mais tu l'as fait parce que quelque part au fond de toi, tu savais que porter le voile ce n'était pas toi.. Et c'est pareil pour toutes les autres questions que tu te poses: la réponse est là en toi. Ce ne sera pas rose tous les jours, mais ais confiance en toi.
C'est bien que tu fasses des études, cela te donne un but dans la vie et ça t'occupe l'esprit tout en t'instruisant.
Comment gérer le regard des autres? Honnêtement, il n'y a pas de solution miracle. Pour être déjà passé par là, tout ce que je peux te conseiller, c'est être honnête avec les autres et surtout avec toi même. Tu es une belle personne (sois en convaincu) et au delà de leur croyance et de leur préjugés, les autres et surtout ceux qui t'aiment, finiront par le voir.
Tu t'interesses au boudhisme et à l'athéisme. Fais des recherches sur internet pendant tes temps libres, discutes avec les gens, croyants ou non et tu te ferras tes propres opinions en fonction de tes propres expériences.
Profite de la vie, amuses toi avec tes amis et surtout, ais confiance en toi.
J'espère que je ne t'ai pas trop soulé avec mes écrits. Suis-je devenue athée? Xrougi3 A plus
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:38

Lost-mind a écrit:
Merci à vous tous pour vos réponses ,ça m'a vraiment soulagé le fait de recevoir vos conseils.
Je crois que vous avez bien raison Triskèle ,ma vie doit être précieuse pour l'humanité.
Déjà j'ai réalisé un de mes rêves en rentrant en prépas scientifiques .Il me reste un plus grand..et ce qui m'effraye c'est d'échouer à le réaliser .
J'ai commencé à nier dieu ,quand un ami bouddhiste m'a dit une phrase qui m'a semblé être logique à propos de dieu:*dieu est inventé par un humain pour qu'il se sente protégé par une soit disant force supérieur...c'est pour cela qu'on a recours à cette force qu'on a peur.*
Je suis très heureuse de savoir que je ne suis pas la seule qui a perdu la foi .
récemment, j'ai enlevé le voile ,j'essaye de vivre cela..mais il y'a des gens /amis qui ont changé de comportements envers moi.Ils pensent que je suis égarée du droit chemin ...maudite blablaa..Que dois-je faire pour éviter leurs regards et répondre à leur paroles?
En fait ,je vois chaque jour des gens prétendant être bons musulmans et qui font des choses inhumaines ...
Puis je vois la guerre entre les religions ...ce qui me parait absurde si on le compare aux principes de ces religions .
Merci encore.

Ta démarche, celle de venir en parler sur un forum comme celui-ci ou le déiste prévaut, bien que l'athéisme de Gab la valle bien est une excellente démarche. En lisant toutes les gentilles choses que te disaient les uns et les autres, je me suis dit qu'il n'y avait rien à ajouter que tu étais en de bonnes mains, que mon intervention ne ferait que surcharger, cependant comme j'ai une affection particulière pour les modos je fais du lèche botte pour être tout à fait comme ils ont envies que l'on soit, hahaha! En ne surchargeant pas. Blague à part, en lisant ce mail ci je notais néamoins ce qui est relatif à la fragillité de la jeunesse qui rend notre nature parfois trop influençable.

Ton ami boudhiste m'étonne un peu par sa reflexion qui manque à mon avis de sagesse et déterminait ton choix de quitter "les ordres" dans lesquels ta communauté t'avait enfermé. Je ne suis pas islamiste, je ne suis pas musulmane mais j'aime le coran, comme j'aime les évangiles, la torah de Moïse et plein d'autres choses encore. Je me vois mal superposer les apparences tu vois sous forme de signes distinctifs parcequ'au sortir je ressemblerais à un sapin de noël. Bien sûr, je crois en dieu et j'y crois fermement mais ce que je crois aussi c'est que l'on ne peut pas croire en dieu si dieu ne se manifeste pas. Ton esprit scientifique devrait être tout à fait d'accord avec ça, parceque ni dieu, ni l'esprit scientifique ne supporte l'hypocrisie ou le scepticisme plus simplement.

Donc faire mine de croire lorsque l'on ne croit pas, c'est absurde. Croire ce que l'on imagine aussi c'est absurde, en conséquence les arguments ne manquent pas pour se positionner confortablement dans une situation "viable" . Je disais que ton ami boudhiste manquait à mon sens de sagesse parcequ'il ne sait pas si dieu existe, en somme, il parle de façon aussi ignorante que celui qui croit sans avoir vu, tu comprends ce que je veux dire j'espère. Entendons qu'il y a des hommes et des femmes très sincères, très justes qui lui affirmeront le contraire pour savoir que dieu existe sans qu'ils ne puissent en partager cette réalité avec qui que ce soit. Tu demandes, que faut-il dire à ces rabats joies qui me harcèlent avec leur mauvais z'oeil ? Et bien dis leurs déjà ceci: Qu'il y a ceux qui savent que dieu existe ( dans le coran tu trouveras tout le matériel nécessaire ) et ceux qui ne savent pas, mentirais-tu en disant que tu ne sais pas ? Non, tu diras la vérité, que tu ignores si dieu existe et que tu ne veux pas te prêter à croire a ce que ton imaginaire pourrait inventer. Déjà ça personne ne te le reprochera je pense à moins d'être tout à fait incensé.





Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:27

Lost-mind a écrit:
Franchement,je n'ai pas de connaissance à propos des religions,ou de l'athéisme(je sais juste que l'athéisme affirme l'incroyance en dieu).
Mais je ne me sens pas moi-même en étant musulmane.Je me sens hypocrite ou aveugle.
Je ne crois plus en dieu .
Mais je demeure perdue :( ...Et je ne suis pas grande lectrice des œuvres .
Je veux juste une opinion d'une personne plus savante qui parle logiquement et avec raison.Et pas les opinions des shouyoukhs fanatiques .

Je ne suis pas une personne plus savante que toi. Seulement beaucoup plus âgée.

Je vois que les gens d'ici te donnent amicalement des conseils raisonnables. Je préciserai d'abord un point: non seulement je ne crois pas en Dieu, en une volonté surnaturelle qui...,mais je ne crois pas qu'il existe du surnaturel. Ce n'est pas parce que certains phénomènes observables nous semblent anormaux qu'ils relèvent de quelque pouvoir occulte. La science actuelle ne propose pas d'explication...peut-être parce qu'ils sont de peu d'intérêt pour le confort de notre vie. Mais ils ne sauraient être autre chose que des phénomènes naturels encore inexpliqués.

A propos des religions, hier soir sur France 3, à la télé, il y avait un documentaire sur Jérusalem. On pouvait y voir des fidèles et du clergé des 3 grands monothéismes et de leurs diverses variétés....Toutes ces religions revendiquent des évènements fondateurs dans ces "lieux saints". Mais quand on voit tous ces gens qui viennent de loin pour se recueillir sur les lieux sacrés avec des histoires différentes des évènements, je reste surpris devant tant de naïveté...

Consacre ton temps et ton énergie à la découverte de la nature et de la nature humaine en particulier: je trouve ça plus enrichissant que l'étude de ces mythes archaïques.Ton entourage appréciera la qualité de ta culture laïque , ton humanisme, et oubliera ton athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyVen 28 Déc 2012 - 8:21

ùpape Robert a dit:
Citation :
Je vois que les gens d'ici te donnent amicalement des conseils raisonnables. Je préciserai d'abord un point: non seulement je ne crois pas en Dieu, en une volonté surnaturelle qui...,mais je ne crois pas qu'il existe du surnaturel. Ce n'est pas parce que certains phénomènes observables nous semblent anormaux qu'ils relèvent de quelque pouvoir occulte. La science actuelle ne propose pas d'explication...peut-être parce qu'ils sont de peu d'intérêt pour le confort de notre vie. Mais ils ne sauraient être autre chose que des phénomènes naturels encore inexpliqués.
Paroles d'un sage! Very Happy

Mais plus sérieusement Lost-Mind, Croire en dieu ou ne pas croire en Dieu, tu n'es pas obligée de choisir tout de suite. Ne te mets pas la pression. Concentres toi sur tes études: c'est le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyVen 28 Déc 2012 - 17:46

Très Chère Lost-Mind,

Bien que je sois nouveau sur ce forum, comparé aux grands experts de la vie et des forums ici présent. Je voudrais te donner un petit conseil vu que je m'identifie un peu à toi.

Pour toi, je vais raconter mon expérience avec l'athéisme! ma première conscience :)

Je viens d'une société musulmane où j'ai vécu jusqu'à l'âge adulte avant de partir vers l'Amérique. Dans ma famille nous n'étions pas pratiquant du tout (nous faisions seulement le ramadan).... quand je voulais faire mes prières, mon père (que j'aimes beaucoup) me disait toujours que j'étais encore jeune pour ça. Il me donnait de l'argent pour aller en boite et sortir avec des filles.... quand j'y repense... c'est assez spécial... Je ne sais pas si je ferais la même chose avec mes enfants.... surement pas! :)

Je crois qu'il était un peu athée car il faisait beaucoup de blague dans ce sens. Du genre il disait à un de mes oncles (très pratiquant): "Enlève moi cette barbe! Elle ne te va pas bien!"

Un de ses livre préféré qu'on avait à la maison était: Ainsi Parlait Zarathustra de Nietzsche (Qu'on peut appeler le fondateur de l'athéisme moderne)..... Bien que je n'y comprenais pas grand chose, je lisais beaucoup ce livre..... et finalement, grâce à mon père (je sais je devrais dire à cause) j'ai fini athée pour plusieurs années ..... et là tout y est passé.... même le ramadan!!

J'étais devenu sans foi ni loi :)

Là maintenant... el 7amdouliAllah.... Je suis conscient de l'existence de Dieu. Je fais mes prières...... mon père aussi.... et c'est tranquille.

Je sais que c'est beaucoup plus difficile pour une fille. Surtout une fille qui portait le voile et qui l'enlève.... j'ai deux cousines qui l'avaient fait il y a quelques années... leurs père (très pieu) allait devenir fou.... non j'exagères!! ... en fait c'était pas si grave.... Là, elle se tiennent avec ma soeur :( et ça fait drôle de les voir sans Hijab.

Ton entourage va essayer d'être sévère avec toi et te mettre la pression pour que tu remette le voile.. surtout au début. Mais, ils devraient s'habituer dans peu de temps...

Ce qui se passe en dedans (le fait que tu ne crois plus en Dieu) est assez normal, vu ce qui se passe autour... quelqu'un de sensé pourrait penser exactement comme toi... c'est tout à fait normal!!

Les athées sont de très bonnes personne. À mon humble avis, Ils ont tort.... mais effectivement on peut être athée et bonne personne. Et on peut être musulman et très mauvaise personne.

Un dernier petit conseil: Pense pas trop à ça en ce moment et à moins que tu veuille te mettre avec 20 février, évite d'en débattre avec ton entourage, surtout si ils sont très pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:50

Nous possédons tous une part de bonté.
Elle travaille chacun de nous et c'est une source d’espérance à travers nos différences.
Suis-je devenue athée? 33748
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suis-je devenue athée? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je devenue athée?   Suis-je devenue athée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je devenue athée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour je suis athée
» Un monde d'athée
» Athée = Déiste
» eglise athée
» L'immoralisme intrinséque de l'athée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: