Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment apprendre à faire confiance en soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lost-mind
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Jeu 27 Déc 2012 - 17:22

Voilà quelques questions qui me préoccupent .
1)Comment apprendre à faire confiance en soi ?
2)Comment ne pas se laisser sous-estimer par autrui?son regard?
3)Autrui m'est-il un ennemi?méchant?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Jeu 27 Déc 2012 - 20:35

difficiles, tes questions. Il y a beaucoup de réponses possibles.

Avoir confiance en soi, c'est être persuadée de sa valeur. Voir le positif qu'on a en soi, et ne voir le négatif que pour le corriger un peu.

Le regard d'autrui, tu oublies, et puis c'est tout. C'est eux qui sont responsables de leur regard, pas toi. Ils te voient à travers leurs peurs, leur jalousie...

Une phrase qui m'a beaucoup aidée: "je ne suis pas une petite pièce d'or qui plaît à tout le monde" Wink

Ta dernière question... éh bien cela dépend. Bien sûr qu'il peut être méchant, il faut rester sur ses gardes, limiter sa confiance, mais pas tomber dans la suspicion sinon cela devient destructif. Il y a aussi des amis en qui on peut avoir confiance.
Si tu as confiance en toi, tu as moins besoin du regard des autres.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Jeu 27 Déc 2012 - 23:37

L'humain a un potentiel énorme.
Tu a aussi ce potentiel en toi.

En tant que sympathisant du gothisme et du metal, commençons par la voie obscure.
Le côté obscure libère notre âme pour l'accepter alors que l'on voudrait l'éviter. C'est un sujet de rejet très important de la part la société et des gens bien pensant. Il ne s'agit ni de suicide, ni de satanisme.
L'existence nous blesse sans cesse et la mort nous plonge dans les douleurs de l'âme.
Notre tristesse est transcendée dans l'art à travers des univers imaginaire. Nous nous en libérons ainsi!
Type O Negative - Love You To Death
http://www.youtube.com/watch?v=xD5No_JRrZw
Parfois, ce côté obscure gronde, rage, il a besoin de s'exprimer de manière violente. Tel une cocotte minute qui explose! On aimerait déchainer les feux de l'enfer pour que tout s'arrête enfin! Nous nous en libérons ainsi!
Narjahanam - Al Jihad (Jihad) genre: anti islamic black metal?.
http://www.youtube.com/watch?v=Ln01UcSDglk
Autant que cela soit encore dans l'art que d'aller mettre le boxons dans la vraie vie.

Ensuite, il y a la voie de la lumière!
La vie finalement n'est pas fait que de tristesses et de douleurs. Il est bon de chanter la vie, les fleurs et la nature dans son ensemble.
En participant à ce monde, il nous procure plaisirs et joies.
Pas besoin de bâtir des empires, le pur plaisir d'exister se suffit à lui même. Very Happy

Finland (chanson Finlandaise qui respire le froid et la joie)
http://www.youtube.com/watch?v=pN2ZJBh92SM

Je suis mes propres ténèbres et ma propre lumière. je suis.
Donne toi le droit de faire briller la lumière qui est en toi. La lumière fait reculer l'obscurité.
Il est plus facile de critiquer que de briller par soi même. En rentrant dans les ténèbres de l'autre avec tes propres ténèbres tu te perdra. La haine appelle à la haine. La violence à la violence.
Il est donc nécessaire que tes espoirs, ton envie de vivre, soit plus fort que le désespoir et que ceux qui voudrait voir disparaitre ta lumière par leurs ténèbres.
"un ennemis que tu vainc reste un ennemis. Un ennemi que tu convainc, devient un amis."

note: tout ceci est volontairement imagée et poétique.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Ven 28 Déc 2012 - 10:45

Gab aux Citrons, tu as tendence à oublier que tu parles à une petite fille de 18 ans. Baisses un peu le niveau.
Citation :
"un ennemis que tu vainc reste un ennemis. Un ennemi que tu convainc, devient un amis."
C'est profond comme citation, mon vieux.
Lost-Mind a demandé:
Citation :
A ton âge tu te poses déjà ce genre de question!Intelligente et avec un grand coeur: bravo!

il n'y a pas de solution miracle mais je vais essayer de te conseiller de mon mieux.
Je dirai que le manque de confiance en soi est la tendance à déprécier sa personne, à se sentir moins intelligente, moins drôle, moins forte, moins attirante, bref à se sentir moins que les autres ou incapable de surmonter certaines situations de la vie. Les gens qui manquent de confiance en eux se définissent plus par leur échecs que par leurs réussites. Ils se disent "Je ne peux pas y arriver"et quand ils éssayent et qu'ils n'y arrivent pas, cela leur donne raison et leur prouve qu'ils sont des incapables. Et la boucle est bouclée. "Alors, pourquoi essayer de nouveau?" La clé pour sortir de ce cercle vicieux est "l'image de soi",, c'est à dire la façon dont tu te vois. Est-ce que tu te trouves intelligente, jolie, drôle...? quelles sont tes qualités, tes défauts? Si tu modifies la façon dont tu te vois, tu amélioreras ta confiance en toi.
Avant de continuer, j'aimerai que tu me dises quelle est l'image que tu as de toi?

Tout dépend de l'image que tu as de toi. Si tu te laisses sous-estimer par autrui, c'est parce qu'au départ tu te sous-estimais toi-même. Quand tu acquerras la confiance en toi, tu ne laisseras plus les autres juger de ta valeur.

par expérience, j'ai appris que les gens ne sont ni foncièrement bon, nii foncièrement mauvais. Ils sont juste la résultante d'un équilibre entre ces deux extrêmes. Certains sont bons avec toi et méchants avec d'autres ou vice versa. Ils sont méchants avec toi aujourd'hui et demain lis sont bons. Parfois, l'autre te fait du mal sans en avoir l'intention, Il est dur sans pour autant être méchant. Ce sera à toi de faire la part des choses. Choisir avec qui tu vas être amis, choisir ou non d'accepter l'autre tel qu'il est, avec ces qualités et ses défauts, choisir de pardonner. C'est compliqué, c'est vrai mais tu as toute la vie pour l'apprendre.

S'il y des points que tu ne comprends pas, n'hésites pas; demandes.
Lost-mind
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Ven 28 Déc 2012 - 16:38

Bon étant en prépas,je me dis tout le temps que je suis moins intelligente que les autres.Mais j'avoue que quand je fais un petit effort ,je reçois de très bons résultats...Surtout qu'aux prépas le niveau des élèves se comparent juste par le temps qu'ils consacrent aux étude-bossage ..
Pour la beauté ,c'est relatif,parfois je me trouve belle,parfois moche.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Sam 29 Déc 2012 - 11:09

J'aurai voulu que tu me parles un peu plus de toi;cela m'aurait permis de prendre des faits de ta vie pour mieux illustrer mes propos. Mais qu'importe.
Comme je l'ai dit plus haut, l'image de soi est la clé de la confiance en soi. "L'image de soi" est la représentation mentale de ta personne, l'idée que tu as de toi. Cette idée est plus ou moins inconsciente. Mais cette image détermine ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire. Par exemple, lorsqu'il t'arrive de mentir, tu ressens un certain malaise, tu sens que cet acte ne te correspond pas. Ce malaise est dû au fait que tu as posé un acte qui ne correspond pas à l'image que tu as de toi. Bref tu ne te vois pas comme une menteuse. Cette image de toi intervient dans tous les aspects de ta vie, dans tous les actes que tu poses. Prenons un exemple plus proche de toi. Il y a surement une matière dans laquelle tu ne te sens pas à l'aise. Supposons que ce soit les maths. Tu te dis que tu es faible en maths et que quelque soit les efforts que tu fais tu vas échouer au test. Et à l'issu du test, tu échoues effectivement. Cela confirme ce que tu pensais: tu as échoué parce que tu est faible en maths. mais en vérité, tu as échoué au test parce que tu pensais que tu es faible en math. l'image que tu as de toi est celle de quelqu'un qui ne peut pas réussir en maths.
Je crois que j'ai suffisemment expliqué "l'image de soi" et son importance dans la confiance en soi.
Comment modifier cette image de soi pour acquerir la confiance en soi?
Il existe plusieurs méthodes mais je vais résumer celle que je connais.

1) Jettes un regard en arrière sur ta vie et cherches les choses que tu as réussies. Pas forcément de grandes choses mais des choses simples, qui te semblent banales. Par exemple, dans tes études il y a des diplômes que tu as obtenus, des classes que tu as passées. Ce qui montre que tu n'es pas aussi idiote que tu le penses. Ceux qui mangent les repas que tu as cuisinés ne sont pas dégoutés, toi-même, tu trouves que ce n'est pas si mauvais. Donc tu n'es pas si nulle que ça. Des personnes sont déjà venues te demander ton aide et il y en a que, d'une façon ou d'une autre, tu as pu aider. Tu n'est pas aussi nulle que tu le penses. Tu peux trouver d'autres exemples dans ta vie, je suis sûr qu'il y a en plein.

2) Ne t'identifie pas à tes échecs. L'échec te donne juste une information qui te permet de réussir. Imagine que tu es dans ta chambre, que tu te réveilles en pleine nuit et que tu constates qu'on a coupé l'électricité. Tu décides d'utiliser ton portable pour faire un peu de lumière. Le dit portable se trouve sur la table de chevet. De la main tu tatonnes ta table pour trouver le portable. A la première tentative tu ne le trouves pas. A la deuxième, toujours rien. C'est à la troisième que tu trouves ton portable. La première tentative a été un échec mais cela ne t'a pas découragé parce que tu savais que tu réussirais à trouver ton portable. ton premier échec t'a fourni une information(Le portable n'est pas à cet endroit) qui t'a permis d'affiner ta recherche. C'est pareil lors de la deuxième tentative, jusqu'à ce que tu réussisses. Quand tu échoues à un test de maths, tu cherches la cause de cet échec et une fois que tu l'as trouvé, tu oublies cet échec et tu te focalises sur la réussite du prochain test de math.

3) Ton imagination est ton arme la plus puissante.
Avant d'entreprendre quelque chose comme un test de maths par exemple, prévisualise ta réussite à ce test, et ce dans les moindres détails (c'est très important). Imagines ce que tu ressentiras, la note que tu auras, les réaction de tes amis, le lieu, etc. Cela doit être aussi vrai pour toi que si c'était la réalité. Fais le plusieurs fois. Et si tu echoues au test, ce n'est pas grave, tu ferras mieux la prochaine fois.
Bon, je m'arrête ici. J'ai essayé d'être le plus simple et le plus clair possible. Mais s'il y a un point que tu ne comprends pas fais le moi savoir.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6763

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Sam 29 Déc 2012 - 11:22

Lost-mind a écrit:
Voilà quelques questions qui me préoccupent .

Merci pour vos réponses.
D'abord en positivant et en ne cherchant pas à tout prix des "oui mais" à ses qualités.
Voir les qualités de ses défauts, ça permet de les corriger. Ce que je dis paraît un peu ubuesque, je m'explique: si je suis paresseux, c'est que je prends le temps de la réflexion, c'est que je peux prendre du temps pour moi, ne pas vivre dans l'agitation. Après, il suffit de "gérer" la paresse et faire la part des choses pour qu'elle revienne à des proportions raisonnables.

Réaliser que tout être humain est limité et faillible, qu'il est normal d'être imparfait, que ce n'est pas un drame de se tromper si on peut tirer parti de ses erreurs. Tordre le coup aux concepts d'infaillibilité et de perfection.

Personnellement, les ouvrages de J.Monbourquette m'ont beaucoup aidée, il en a écrit un l'estime de soi (que je n'ai pas encore lu) Il se situe dans la mouvance Junguienne.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Sam 29 Déc 2012 - 12:26

J'en ai une bonne !!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   Sam 29 Déc 2012 - 14:17

On est tous un peu psycho!

C'est qui fait le charme de l'être humain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment apprendre à faire confiance en soi ?   

Comment apprendre à faire confiance en soi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1