Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Paresse ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lost-mind
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: La Paresse ..   Jeu 27 Déc 2012 - 5:29

Salut,
Je suis atteinte d'une grave maladie :la paresse.
Je suis accros du pc,et quand je me fatigue après n'avoir rien fait ,je vais simplement dormir .Et je me dis que je ferai demain beaucoup de choses.Mais le lendemain ,je ne fais rien.Et ça se répète.
Ca fait longtemps que je suis comme ça ,et j'ai peur de gâché mes études à cause de cette habitude.
Pourtant j'ai un but à atteindre dans ma vie ....
Avez-vous des conseils pour me motiver?organiser mon temps?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Jeu 27 Déc 2012 - 7:17

Arrette le Pc et va voir des amies!
Rappelle-toi quand tu étais au collège ou au lycée, tu avais un programme!
Tout était réglé heure par heure et tu avais la pèche. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Jeu 27 Déc 2012 - 8:03

j'ai le même problème. Je pense qu'il est assez banal. Mais il ne faut pas se laisser s'y entraîner, c'est un de ces péchés qui peut ruiner une vie.

En général, les "paresseux" sont des artistes ou des chercheurs, qui ont besoin d'une grosse motivation pour fonctionner. Ou bien ils fonctionnent à 200%, ou bien c'est le creux...
Il y a donc aussi des avantages à ce défaut...

Chacun peut trouver ses trucs pour éviter de trop longues périodes creuses.
Se reposer après une effort intense est sain, mais cela ne doit pas se prolonger.

Mon conseil: chaque fois que tu te dis "je commencerai cela plus tard", ou "je vais d'abord me faire un café, puis je m'y mets", change cela par "je vais d'abord travailler 10 minutes, puis j'irai prendre mon café".

Souvent, on n'a pas envie de s'y mettre parce que la tâche parait insurmontable. Or une fois qu'on est plongé dedans, ça va tout seul.

Souvent, quand j'emploie ce truc, une fois plongée dans l'action, j'y reste.

Pour étudier, il y a un autre truc que j'aime bien, c'est un petit programme informatique qui éteint ton écran après la période que tu as choisie. Donc si tu veux t'interrompre, tu repousses ta pause jusqu'à ce moment. Puis tu prends une vraie pause de 10 ou 15 minutes, tu prends un peu l'air, sans remords, et puis tu te remets au travail.

Sinon tu culpabilises tout le temps, donc tu ne profites même pas du fait que tu ne fais rien.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 1:10

Remettre souvent au lendemain les choses que l'on devrait faire aujourd'hui s'appelle la procrastination. Beaucoup d'êtres humains en sont atteints. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour résoudre ce problème, mais il existe plusieurs astuces que tu trouveras sur internet.

http://www.atlantico.fr/decryptage/procrastination-pourquoi-sommes-toujours-plus-nombreux-tout-remettre-au-lendemain-462779.html
http://www.le-pelerin.com
Kialca92
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 2:38

Coucou Lost-Mind !

J'ai à peu près le même problème que toi... En tout cas je l'avais clairement il y a deux ans, donc quand j'avais ton âge. J'ai effectivement raté ma première année d'étude avec mon esprit procrastinateur. Cependant, il ne faut pas se laisser abattre, c'est nous et nous seuls qui pouvons nous sortir de là.

Tout d'abord, force toi à sortir, ça paraît bête comme ça mais trouve un/une ami(e) et va boire un coup avec, va faire les boutiques ou des activités du genre. Tu verras que tu peux facilement décrocher du petit écran. Après c'est une question d'habitudes.
Ensuite, mets un réveil. Autrefois, je restais sur l'ordinateur jusqu'au petit matin et je m'endormais jusqu'à la tombée du soir... C'était une sensation désagréable, une sorte de gâchis de toute une journée. Je me suis forcé à mettre un réveil vers 10h (heure raisonnable pour ma part) et n'hésite pas à demander à un proche (parents, amis) de te réveiller au cas où. Ca peut paraître un peu stupide tant la fatigue accumulée paraît importante mais ça t'obligera déjà à avoir un bon rythme de vie. Le soir tu te coucheras plus tôt étant fatiguée.

Sinon c'est quoi ton but dans la vie ? Qu'on puisse voir un peu quelles sont tes passions ou les trucs du genre qui peuvent te permettre de ne pas t'isoler.

N'hésite pas à me faire part de tes ressentis ayant connu ça tout récemment et étant parvenu à m'en sortir avec de belles notes dans mes études cheers
Lost-mind
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 4:28

Salut,
Bah là je suis en vacances mais je ne fais rien à part regarder le temps passer devant mon pc.Je déprime car j'ai eu de mauvaises notes pendant le 1 er trimestre.
En fait,je ne suis pas sociable,donc je n'ai pas de (vrais)amis .Mes parents sont toujours occupés .Et moi je ne pense pas trouver du plaisir à sortir seule .Ça me pousse à haïr ma vie.Je suis seule .C'est pour cela que mon seul ami est mon pc...mauvais compagnon ,je sais.
Il me reste encore une semaine de vacances,et je ne veux vraiment pas la gâcher :( .
@kialca92: Mon but est de réussir mes 2 ans de prépas et intégrer une bonne école d'ingénierie en France...mais si je continue à être paresseuse ,je doute que je réaliserai ce rêve.Il ne me restera donc que le suicide comme refuge.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 8:47

Tu as un grand mérite. Tu es sincère!. Tu est cash, sans masque, ni faux semblant.
Tu n'aimes pas ta vie, change là! Montre que tu existe!
Si tu as les moyens, pourquoi ne pas t'inscrire dans un cours d'art martiaux ou faire de la gymnastique, ou artistique?
Le samedi matin, j'aime faire le marché. Je prends mon panier. J'aime faire la cuisine.
Je suis un hédoniste. J'aime les plaisirs de la vie. Avoir une belle maison, un beau jardin. Écouter de la musique. Échanger sur mon pc mes idées et lire celles des autres, même quand cela semble me déplaire j'aime y répondre!.

En tant que gothique, je te dirai que le suicide n'est pas un refuge car la mort n'apporte aucune consolation.
Il n'y aucun mal à sentir ces émotions qui te déchire l'âme de part en part.
Cette douce souffrance te fait sentir qu'il n'y a pas de consolation, juste une tristesse qui te révolte.
Si on avait été proche je t'aurai emmener dans un de mes concerts! On aurait chanter, sautiller sur place! Exprimer tout ce qu'on a sur le coeur!

Tu as le droit de déprimer, mais tu as le devoir d'aller mieux.
Je serai triste de ne plus te savoir parmi nous.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6804

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 8:59

Je suis également atteinte de procrastination aiguë. Alors, j'ai un petit truc : la liste. J'établis une liste des choses à faire et je barre au fur et à mesure. Ça m'aide à y voir clair, à m'organiser et à ne pas remettre les choses aux calendes grecques.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 9:05

Oui, lister les choses à faire!
Samedi matin: le marché.
Faire un bon diner
Aprem: rangement ménage nettoyer les cages de mes rongeurs, nettoyer le jardin (la flemme)
passer sur le pc entre deux pour surveiller le forum.

Dimanche: amener ma mère à la messe. Manger au restau avec la grand mère. Nourrir des lapins d'une personne qui n'est pas chez lui.

note: penser à draguer la coiffeuse. Parait que j'ai un ticket avec elle! Mais cela fait deux semaines que je repousse ce moment. Je suis timide. timide et je me trouve plein d'excuse pour pas y aller. Je risque fort de faire comme si rien n’était...
Il y a des fois, je me dis que je suis une tête à claque.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 9:34

Tu connais la devise de ceux qui ont la flemme :

Ne pas faire aujourd'hui ce qu'on peut faire faire demain par un autre.

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 10:07

Déléguer les choses à faire pour ne pas les faire!
C'est cela d'être un chef!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 10:27

A ta place je ne déléguerais pas la drague de la coiffeuse Very Happy
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 11:14

lol!
J'y avais pas pensé. Si j'attends trop! je vais me la faire piquer la place!
Pas de paresse! Il faut du courage!

je peux le faire! je peux le faire! je peux le faire!
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Ven 28 Déc 2012 - 11:18

Gab aux citrons a écrit:
. Nourrir des lapins d'une personne qui n'est pas chez lui.

c'est le moment d'inviter Elie et de faire un civet..

Gab aux citrons a écrit:

note: penser à draguer la coiffeuse. Parait que j'ai un ticket avec elle! Mais cela fait deux semaines que je repousse ce moment. Je suis timide. timide et je me trouve plein d'excuse pour pas y aller. Je risque fort de faire comme si rien n’était...
Il y a des fois, je me dis que je suis une tête à claque.

courage!! fonce!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lost-mind
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 30 Déc 2012 - 15:28

Merci à vous tous,surtout à Gab <3
J'adore la guitare ...je serai heureuse si j'arrive à suivre des cours pour la pratiquer(mais parfois je me dis que c'est trop tard et que je suis déjà vielle pour l'apprendre(j'ai 18)). J'aimerai aussi courir (comme sport)...mais j'ai un problème de manque de temps :( . Je ne sais si c'est le temps qui est court et insuffisant ou si c'est moi qui a trop mal à le gérer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 30 Déc 2012 - 17:41

Citation :
Je ne sais si c'est le temps qui est court et insuffisant ou si c'est moi qui a trop mal à le gérer.
coucou lost-mind
Si tu es comme moi, c'est clair que c'est une difficulté à gérer son temps. Si tu as envie de courir, essaie de trouver quelqu'un qui le fait, et fixez un moment régulier dans la semaine.

Si parfois tu trouves que tu passes trop de temps sur le net, réalise que cela te prive de faire d'autres choses dont tu as envie. Par exemple tu passes 3h, dis toi que si tu n'en consacrais qu'une seule à apprendre la guitare, tu ferais des progrès fantastiques.
Sauf le temps que tu passes ici, évidemment, ça, ce n'est pas perdu lol!

FAIS ce que tu as envie de faire. C'est important. Avant de t'installer devant l'ordi, pose toi la question: "ais-je envie d'y passer 4h ?" Si ta réponse est "non, seulement 2h", essaie de t'y tenir.
Tu veux jouer de la guitare ? Cherche un cours ou un professeur. Il faut le payer ? Trouve un petit boulot (baby sitting ou autre). Va au bout de tes rêves, réalise les.
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 30 Déc 2012 - 18:54

Lost-mind a écrit:
J'adore la guitare ...je serai heureuse si j'arrive à suivre des cours pour la pratiquer(mais parfois je me dis que c'est trop tard et que je suis déjà vielle pour l'apprendre(j'ai 18)).

Meeuh non t'es pas trop vieille! Moi je suis trop vieux pour maintenant, mais à 18 ans c'est encore bon pour jouer plus tard dans des groupes, éventuellement devenir une star tout en cultivant une image jeune lol! Very Happy En espérant que tu ne finiras pas au poste pour culture métal trop prononcée lool! Very Happy Je me souviens d'une année au Maroc, ça avait buzzé sur la toile à ce sujet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 30 Déc 2012 - 19:24

je connais une dame qui a commencé à jouer de l'orgue à 60 ans: maintenant, après 4 ans, elle joue tous les dimanches dans différentes églises.
Elle n'avait jamais joué de musique avant.

De toutes façons, c'est juste pour le plaisir qu'on en retire: inutile d'en faire carrière... Wink
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Lun 31 Déc 2012 - 0:59

Et puis zut, j'ai la flemme. j'ai envie de faire un hymne à la paresse.
J'aime glander, perdre mon temps, et j'en tire un grand plaisir.
J'aimerai gagner au loto et ne plus faire d'effort pour m'acheter quoique ce soit. j'aurai un robot aspirateur et tant que j'y suis un robot qui tond mon gazon à ma place. Lorsque je serai un peu tendu, j'aurai une masseuse thaïlandaise pour mes épaules.
J'aime les vacances et faire la fête!

En attendant, je dois ranger la maison, faire les courses, faire à manger, pour préparer le réveillon et enfin prendre du bon temps!

totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Lun 31 Déc 2012 - 1:24

Jusqu'à quel point ta masseuse thaïlandaise est une abstraction lol?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Lun 31 Déc 2012 - 2:40

Totalement irréaliste! J'en conviens!
Mais cette abstraction m'a fait plaisir pendant un cours instant!
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Lun 31 Déc 2012 - 2:44

Le temps de...?
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3245

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 6 Jan 2013 - 7:42

salut Lostmind

Citation :
Salut,
Je suis atteinte d'une grave maladie :la paresse.

c'est pas une maladie . c'est pas grave :)

Citation :
Je suis accros du pc,et quand je me fatigue après n'avoir rien fait ,je vais simplement dormir .Et je me dis que je ferai demain beaucoup de choses.Mais le lendemain ,je ne fais rien.Et ça se répète.

comme dit precedemment , tu procrastines ... bienvenue au club :)
enfin moi je ne fais pas ça en amateur ... bon , remettre au lendemain , c'est jouer petit bras ! moi j'ai pas mal évolué . d'abord au lendemain puis j'ai reporté à la semaine ...puis au mois d'après . Là j'en suis à remettre à ma prochaine réincarnation
J'espère juste que j'aurais le droit à une réincarnation sinon je vais l'avoir mauvaise

Citation :
Ca fait longtemps que je suis comme ça ,et j'ai peur de gâché mes études à cause de cette habitude.

ah ça , il y a des chances non négligeables que ce petit "travers" ne t'aide pas à réussir ...
Citation :

Pourtant j'ai un but à atteindre dans ma vie ....
Avez-vous des conseils pour me motiver?organiser mon temps?
Merci.

non , moi j'ai revu mes buts dans la vie ... qui n'étaient pas forcement *mes* buts à moi . c'était plus facile de changer mes buts que de me changer moi ^^
mais je ne te le conseille pas , ça peut être terriblement hardcore .

alors , ça donne quoi ? tu te reprends ?
tu te lèves tôt désormais ?tu travailles dur ? tu t'es mise au sport ?

ne prends pas trop au sérieux ce que je dis là ... à part peut-être pour le sport , ça a l'air de réussir à ceux qui le pratiquent .
allez bosse ce qu'il faut et viens faire ton école d'ingés en France , ça peut être interessant pour toi Wink
bon courage !
Lost-mind
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Paresse ..   Dim 6 Jan 2013 - 7:54

Very Happy Vos conseils m'ont aidé ,merci à tous .
Et hop ,je suis de moins en moins paresseuse...l'enthousiasme et l'amour que j'avais pour les maths surtout revient,petit à petit ...et ça m'empêche de me soumettre à la paresse .

Demain ma rentrée ,après de belles vacances sur ce forum,qui m'a rendu: found mind Very Happy ...Ehh oui,je ne me sens plus perdue dans mes pensées...notamment celles en rapport avec la religion .
Je suis heureuse grâce à Vous ,membres de ce forum qui m'ont généreusement conseillé .
Je vous aime !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Paresse ..   

La Paresse ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant