Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La mort,c'est quoi exactement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Mer 12 Mar 2014 - 22:41

florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
La mort physiologique, la mort biologique, la mort cérébrale, la mort administrative, la mort sociale?

Tu peux développer ?
Mort sociale: l'individu est socialement complètement isolé. Il n'a plus de lien sociaux familiaux, professionnels, amicaux ni de lien de dépendances sociales. Il n'est plus dans aucune catégorie sociale.
Mort administrative: Disparition des éléments administratifs de la vie. Compte en banque, versement de prestations sociales suspendues, disparition du nom des listes électorales, in fine apparition de la mention "décédé" sur le livret de famille et publication officielle du décès.
Mort cérébrale: définition médicale de l'état de mort qui succède à celui de "mort apparente". Concrètement la mort cérébrale est constatée par 3 EEG réalisés chacun à 1h d'intervalle absolument plats pendant une durée continue de 3mn. Même si le cœur bat encore, le sujet dans cette situation est déclaré décédé.
Mort biologique: Interruption définitive des fonctions biologiques du corps. Après l'arrêt du cerveau, du cœur et des poumons, certaines fonctions vont mettre plusieurs heures, voir plusieurs jours avant de s’arrêter à leur tour. Ainsi pilosité et phanères continuent-ils de pousser pendant une période allant jusqu'à 3 jours après l'arrêt conjoint du cerveau, du cœur et des poumons.
Mort physiologique: encore appelée thanatomorphose, ou processus de dégradation du corps. A titre personnel, j'aurais évité de mettre le mot "mort" dedans tant il est vrai que ce processus est au contraire, au niveau cellulaire certes, une véritable explosion de vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 13:16

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
hiram83 a écrit:
La mort physiologique, la mort biologique, la mort cérébrale, la mort administrative, la mort sociale?

Tu peux développer ?
Mort sociale: l'individu est socialement complètement isolé. Il n'a plus de lien sociaux familiaux, professionnels, amicaux ni de lien de dépendances sociales. Il n'est plus dans aucune catégorie sociale.
Mort administrative: Disparition des éléments administratifs de la vie. Compte en banque, versement de prestations sociales suspendues, disparition du nom des listes électorales, in fine apparition de la mention "décédé" sur le livret de famille et publication officielle du décès.
Mort cérébrale: définition médicale de l'état de mort qui succède à celui de "mort apparente". Concrètement la mort cérébrale est constatée par 3 EEG réalisés chacun à 1h d'intervalle absolument plats pendant une durée continue de 3mn. Même si le cœur bat encore, le sujet dans cette situation est déclaré décédé.
Mort biologique: Interruption définitive des fonctions biologiques du corps. Après l'arrêt du cerveau, du cœur et des poumons, certaines fonctions vont mettre plusieurs heures, voir plusieurs jours avant de s’arrêter à leur tour. Ainsi pilosité et phanères continuent-ils de pousser pendant une période allant jusqu'à 3 jours après l'arrêt conjoint du cerveau, du cœur et des poumons.
Mort physiologique: encore appelée thanatomorphose, ou processus de dégradation du corps. A titre personnel, j'aurais évité de mettre le mot "mort" dedans tant il est vrai que ce processus est au contraire, au niveau cellulaire certes, une véritable explosion de vie.

La mort est irréversible l'isolement social et ce que tu appelle la mort administrative ne le sont pas.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 13:25

florence_yvonne a écrit:
La mort est irréversible l'isolement social et ce que tu appelle la mort administrative ne le sont pas.
Pas si le sujet cumule plusieurs formes de morts.
S'il est mort biologiquement, il est aussi mort cérébralement et sa mort administrative ne saurait tarder. S'il était déjà mort socialement avant, il le restera.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 13:38

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas si le sujet cumule plusieurs formes de morts.
S'il est mort biologiquement, il est aussi mort cérébralement et sa mort administrative ne saurait tarder. S'il était déjà mort socialement avant, il le restera.

Tu t’enfonces dans le flou de tes arguments, c'est sur que si tu es mort, tu n'as pas besoin de cumuler autre chose pour être mort, on n'a pas encore trouvé la méthode de résurrection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 13:45

Ce que tu appelles "flou" est un découpage méthodique du phénomène qui englobe plusieurs aspects de la vie humaine.
La mort est subjective, c'est une "frontière" artificielle, mouvante, que l'être humain trace au grès de ses humeurs et de sa perception de la situation.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 15:42

hiram83 a écrit:
Ce que tu appelles "flou" est un découpage méthodique du phénomène qui englobe plusieurs aspects de la vie humaine.
La mort est subjective, c'est une "frontière" artificielle, mouvante, que l'être humain trace au grès de ses humeurs et de sa perception de la situation.

L'essentiel c'est que tu comprennes ce que tu dis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 16:38

La mort c'est la mort.
Hiram tu philosophes dur là  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 13 Mar 2014 - 22:33

La peur fondamentale = la peur de la mort = toutes les peurs

"…S'inquiéter, c'est le fait de la pensée, la pensée petite, la pensée frileuse, qui a peur. Et toutes les peurs sont une seule peur, la peur de la mort, la peur de ne pas être en existence, qui est très réelle mais qui est fondée sur un imaginaire, l'imaginaire d'être quelqu'un…"
Jean Bouchart d'orval  

Êtes-vous en accord avec cette vision ?
Si oui, comment expliquer qu'un enfant qui ne connait rien à la mort... ressente des peurs ?
Je me demande si l'origine de toutes les peurs ne serait pas plutôt la peur de la souffrance.
Qu'en pensez-vous ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Ven 14 Mar 2014 - 12:29

Les religions sont une réponse à la peur de la mort, tout plutôt que d'envisager qu'il n'y ai rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Sam 23 Aoû 2014 - 13:08

Un savant américain pense pouvoir démontrer que la mort n'existe pas, du moins telle qu'on la conçoit. Son étude basé sur le biocentrisme et la physique quantique, rejoint totalement le point de vue du Védanta hindouiste. Les sages étaient arrivés à ces mêmes conclusion il y a des siècles, c'est tout de même intrigant cette convergence de points de vue.

http://www.wikistrike.com/article-la-vie-apres-la-mort-existe-bien-selon-un-scientifique-americain-qui-pense-en-detenir-la-preuve-123383637.html
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Sam 23 Aoû 2014 - 23:13

JR a écrit:
Un savant américain pense pouvoir démontrer que la mort n'existe pas, du moins telle qu'on la conçoit.

A la fin des temps science et spiritualité se rejoignent ... enfin  Wink 
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Lun 25 Aoû 2014 - 10:47

Sans vouloir faire une lapalissade, la mort, c'est ne plus être vivant.

Tout ce que l'on peut dire autour de cela n'est que supposition, croyance ou intuition personnelle sans être pour autant une certitude.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Lun 25 Aoû 2014 - 11:04

être vivant aussi est une croyance
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Lun 25 Aoû 2014 - 12:32

Un jour, j'ai rêvé de la mort, c'était une éternité de solitude et j'ai trouvé cela effrayant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 27 Nov 2014 - 13:49

Tout pareillement, j'ai senti la mort comme une éternité de solitude mais j'ai trouvé cela reposant. Puis un jour j'ai senti la vie comme une éternité de profusion de sensation et j'ai eu peur que cela ne s'arrête jamais. Alors depuis j'ai pris le parti d'être mort dans l'âme et depuis je vis en paix. Je plane à 15 000 et on est pas là de me voir redescendre. Ecoutez, écoutez le silence comme il est doux. La musique excite les mœurs.

Pour conclure la mort c'est l'équilibre parfait, la paix.  

Paix à tous. Requiescat in pace. "Reposez en paix"
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 27 Nov 2014 - 14:44

qu' entends tu par être mort dans l'âme, stp ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 27 Nov 2014 - 15:37

Allez je vais te raconter mon enfance. J'espère qu'elle est gratuite la consultation.

Il n'y a plus de mystère à résoudre dans mon univers, je me suis affranchi des paradoxes, du jugement. Je profite pleinement de la vie, sans me poser de question du style pourquoi le ciel est bleu; Car c'est la lumière du spectre la mieux réfléchis, mais pourquoi c'est la mieux réfléchit; car la signature quantique de l'ozone est incompatible avec son spectre; mais pourquoi? Car la géométrie quantique du nuage électronique de l'ozone est incompatible avec sa diffraction....Mais pourquoi je ressens ce spectre comme une lumière bleu et pas verte?....Pourquoi je vis?

Je n'en sais rien, et je ne souhaite pas le savoir, je ne peux pas le savoir et heureusement, je vis et c'est pleinement merveilleux ce mystère. Savoir ce que je peux faire, pour savourer au mieux la vie, m'est bien suffisant. Et mon intuition le sait bien, et j'ai laissé de côté la raison de l'âme, pour la remplacer par l'intuition, de ce côté elle est morte, rien ne m'affecte, tout n'est qu'éphémère, glisse et sensation. De même je n'ai pas raisonné pour répondre, juste écouté le souffle de mon intuition, comme une résonnance magnétique qu'induit ta question, associée à une métaphore que mon esprit à pondu précédemment. Je ne me laisse plus avoir par le piège de la connaissance, la connaissance n'apporte pas la justesse ou une quelconque vérité,  c'est l'émerveillement qui l'apporte, le mystère. Et j'aurai beau avoir toute la connaissance du monde infuse, elle ne peut que me tromper, mon intuition, mes sens, ne me trompent pas, du bleu c'est bleu et la vie est un camouflet à la raison et c'est ça qui est bon. Ils sont direct, vrai, juste. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et cette mort de l'âme me permet de saisir bien plus justement la vie, ses raisons ou autre. Comme les livres des religions, ils n'ont pas de secret pour moi de la manière que je les aborde. Ils sont limpides, sans mystères ou autre Kabal. Ou que ce soit un livre sur la relativité restreinte, ou l'astrophysique, les trou noirs, ils fonctionnent de façon évidente à mes yeux. C'est une sensation, qui va au delà de la raison. Je n'en ai pas vraiment d'explication. Juste que c'est kiffant. C'est comme cela que je peux le mieux expliquer, mon âme est morte. Tout n'est plus qu'information à traiter. Même les sentiments dans mon univers sont une mécanique, mécanique mais que je n'explique pas. Donc tout va bien, c'est mystérieux, je peux les savourer.

Pourquoi? Parce que... Et cela me va très bien...

paix à tous.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 27 Nov 2014 - 16:14

Ok, je crois comprendre. Une fois que tu en as eu fait le tour, tu as laissé tomber les bavardages sans fin de la pensée discursive et les mirages de la prétendue connaissance pour plonger dans l'Etre pur et l'action spontanée. Bref, tu es redevenu un petit enfant. Veinard Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   Jeu 27 Nov 2014 - 16:30

Chapeau. C'est parfaitement résumé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mort,c'est quoi exactement?   

La mort,c'est quoi exactement?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5