Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'es ce qu'une personne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Qu'es ce qu'une personne?   Sam 29 Déc 2012 - 23:25

Lorsque nous disons "une table" , nous utilisons un concept abstrait qui n'existe pas. Nous désignons un ensemble de caractéristiques commun à toutes les tables.
Lorsque je dis "cette table" je désigne un objet précis qui n'a plus rien d'abstrait.

Une personne est un concept abstrait qui pourrait regrouper un ensemble de caractéristiques.
Quels sont-ils?

De façon générale, nous pensons à l'espèce humaine lorsque nous utilisons l'expression "une personne".
Pourtant nous pouvons étendre ce concept en dehors de notre espèce. Imaginons qu'un extra-terrestre possédant une intelligence à la technologie plus avancée débarque. Nous admettrons aussi que c'est une personne...
Malgré que cette extra-terrestre soit plus évolué que nous, nous ne cessons pas d'être une personne...

Il est donc possible d'étendre la conception de personne hors de notre espèce et ce même avec un rapport d’intelligence plus ou moins évolué.
Les animaux pourraient être aussi considéré comme des personnes. Ils ont une personnalité, un degré d'intelligence, et font même preuve d’astuce et d'adaptation.

Pour vous, qu'es-ce qu'une personne?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Sam 29 Déc 2012 - 23:36

C'est très complexe et la science comme toujours imperturbable fouineuse découvrira tous ces éléments puisque des doutes importants subsistent , on parle aujourd'hui de corps astral , d'aura , enfin d'énergie supérieure ou invisible ( motrice ) .
Qui fait reculer cette science ? je réponds à la place de Gab : Les religions
Qui fait reculer la spiritualité ? La science qui verse dans le doute septique , un mal contemporain.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 11:37

La notion de personne, nous avons commun à penser que c'est lié à l'homme.
Un extra-terrestre est-il une personne?
Si oui, etc...
qu'es ce qu'une personne?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4882

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 12:02

Une personne est un être humain caractérisé par un esprit,un corps et une âme
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6602

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 12:59

Citation :
Le mot personne provient probablement de l'étrusque Phersu et du latin Persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ». (Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)

Citation :
Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.

Wikipedia !
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 19:32

On parle de personne quand il s'agit d'un être humain
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 20:14

Citation :
Une personne est un animal doué d'une personnalité.
Dans ma vie, j'ai eu toutes sortes de rongeurs.
Il parait que le rat est l'animal le plus intelligent de son arbre généalogique. J'ai deux adorables petites rates.
J'ai pu noter qu'elles ont chacune des personnalités très différentes.
Capucine est aventurière, curieuse et sociale.
Chloé est timide, prudente, et un peu moins sociale, mais peu s'avérer parfois plus câline.
Question intelligence, elles ne font rien d'inutile et s'amusent guère. Elles passent leur temps à observer. Quand il s'agit se faire quelque chose, elles cherchent comment y arriver.
La propreté et la toilette des rates est une occupation importante de leur journée. Elles le font très souvent et s'entraide pour le faire.
Elles connaissent aussi le sens du partage. Elles mangeront la moitié par exemple d'une noisette pour se laisser l'autre moitié.

Je dirai qu'elles ont une personnalité. Ce sont des personnes à part entière de l'espèce humaine.
Si vous avez des animaux que pensaient d'eux?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 20:20

Je n'attribue pas des qualités humaines aux animaux même si ça y ressemble
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 21:28

dans l'histoire du mot, citée par l'hirondelle, il y a la notion de "masque", de personnage qu'on joue. On peut extrapoler cela et dire, par exemple, qu'un personne est consciente d'en être une ? Ce qui suppose deux aspect: le personnage, et la personne qui l'observe ou tire les ficelles ?

On en revient aux notions de l'ego, du moi, du sur-moi, etc...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 22:32

Lorsque l'expression "personne humaine" est employée, il est possible de penser que la notion de "personne" peut être autre?
J'ai aussi réfléchis que cela pouvait être les prémisses d'une réflexion qui conduisit aux idées de la réincarnation, à ceux qui ont réfléchit entre le lien des animaux et de l'homme.

Mais peux-être que c'est trop philosophique ou pas assez précis pour la réfléchir de façon étendue.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 22:55

Triskèle a écrit:
dans l'histoire du mot, citée par l'hirondelle, il y a la notion de "masque", de personnage qu'on joue. On peut extrapoler cela et dire, par exemple, qu'un personne est consciente d'en être une ? Ce qui suppose deux aspect: le personnage, et la personne qui l'observe ou tire les ficelles ?

On en revient aux notions de l'ego, du moi, du sur-moi, etc...

notion de l'image et de miroir aussi...Image qu'on a de soi,reflétée par ce que l'autre nous renvoie et la réelle image...aussi
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Dim 30 Déc 2012 - 22:59

Tatonga a écrit:
Triskèle a écrit:
dans l'histoire du mot, citée par l'hirondelle, il y a la notion de "masque", de personnage qu'on joue.....
L'hirondelle nous fait les trucs à l'envers.
Ce n'est pas le mot persona (masque) qui a donné personne, mais le contraire. Le comédien, appelé à joué plusieurs rôles, portait à chaque fois un masque différent pour incarner un personnage différent. Y a donc rien à tirer de ça. C'est juste une manie qu'ont certains qui, dès qu'il s'agit d'une chèvre grecque ou romaine tiennent absolument à la traire pour en tirer du lait étymologique, fut-elle un bouc.
Cela dit, il y a deux remarques à faire.
1/ Gag a mal fichu son sujet. Le mot personne est trop n'importe quoi pour être proposé à la définition.
2/Il y a toujours plusieurs façon de définir une chose: selon sa nature, selon sa destination, selon son usage, selon beaucoup de chose......et surtout.....surtout......surtout..........selon le but ou l'intention de celui qui définit. C'est cela qui compte.
Ainsi, le médecin, le psy, l'anthropologue, le judoka, l'économiste, le juriste, le sociologue, l'anthropophage (vous vous doutez bien que je n'allais pas l'oublier celui-là), le tueur, ont chacun sa définition, toutes valables.
Pour le cannibale par exemple, l'homme est tout simplement une qualité de chair, tendre, dure à mâcher, savoureuse, salée, à servir à ses hôtes de marques ou pas, à déguster saignant ou cuit à point, à braiser ou à cuire à la vapeur, etc
Gab nous a donc fichu un sujet fourre-tout.
Voilà!

Je ne serais pas si dur avec l'hirondelle car en fonction du sens latin et tiré du sens grec du terme persona on en a déduit du moins des grands théologiens de la Trinité,que celle-ci se déclinait en trois personnes en un seul Dieu
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 6:42

Tatonga a écrit:
La trinité? 3 personnes en un seul Dieu? Voilà qui va faire encore reculer les horizons déjà très lointains de Gab aux citrons.

Plutôt 3 personnes qui sont un seul Dieu, car la Trinité, c'est la Tri-Unité, non divisible comme l'est une triade païenne...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 7:12

En voilà une bonne idée, des "personnes" peuvent ne pas être humaine.
On va y arriver!
cheers
totocapt, va nous sauver de notre petrain!
Citation :
notion de l'image et de miroir aussi...Image qu'on a de soi,reflétée par ce que l'autre nous renvoie et la réelle image...aussi
Cela ne vous rappelle rien?
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 12:17

Dieu n'est pas une fonction, un "pouvoir" ou ce genre de chose... Le Fils est Dieu, le Père est Dieu, l'Esprit est Dieu: tous sont le Dieu unique, c'est le mystère trinitaire...

Et je ne dis pas ça parce que ça m'arrangerait. L'enseignement des Pères ne fait intervenir aucune division en Dieu, qui est indivisible en tout: "... Même si la Divinité, qui est au-delà de tout, est célébrée par nous comme Trinité et comme Unité, elle n'est ni le trois, ni le un que nous connaissons comme nombres ..." (Saint Maxime le Confesseur, "Sur les noms divins", 13)
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 13:21

Tatonga a écrit:
C'est un peu confus pour moi.
J'aurais bien compris, par exemple qu'il s'agit en quelque sorte de 3 qualités inséparables de la personne unique Dieu. Mais voilà que ça se complique: il ne serait ni le trois (là pas de problème), ni le 1. Voilà qui est difficile à concevoir, ce qui est normal s'agissant de Dieu.

Nous sommes d'accord: quoique "qualités", je n'aurais pas dit cela; mais plutôt hypostases, terme que nous préférons en Orthodoxie pour éviter la confusion aujourd'hui induite par personna. En tout cas, peut-être cela te permet-il de comprendre pourquoi nous, en tant que chrétiens orthodoxes, ne nous sentons à l'aise pour parler de Dieu que dans un langage apophatique...

Tatonga a écrit:
Je me dis aussi que si l'on prend le peine d'énumérer le Père, le Fils et l'Esprit, c'est que chacun de ses mots est un ( comment dire?) un signifiant. De quel sens chacun de ces mots est-il porteur?

Je précise aussi que dans nos livres liturgiques, nous parlons de triple unicité. Comme tu aimes la notion de lumière pour parler de Dieu, et en cela sois bénit, je me permettrais, pour ce qui est des signifiants, d'évoquer ces paroles de saint Grégoire le Théologien: "... Nous avons vu et nous prêchons: de la Lumière - le Père - nous saisissons la Lumière - le Fils - dans la Lumière - l'Esprit - résumé simple et sans détour de la Théologie de la Trinité ..." ("Homélies 31, 3).

J'ai dit ailleurs que pour nous chrétiens orthodoxes, la théologie est le fruit de la prière. En cela, saint Grégoire le Théologien en est le parfait exemple... Comment en est-il arrivé à expérimenter ce fruit de la prière dans son être? Voilà son expérience: "... Je n'ai pas commencé de penser l'Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n'ai pas commencé de penser à la Trinité que l'Unité me ressaisit. Lorsqu'un des Trois se présente à moi, je pense que c'est le tout, tant mon oeil est rempli, tant le surplus m'échappe. Car dans mon esprit trop borné pour comprendre un seul, il ne reste plus de place. Lorsque j'unis les Trois dans une même pensée, je vois un seul flambeau, sans pouvoir diviser ou analyser la lumière une ..." ("Discours 49"; "Sur le baptême", 41).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 13:56

Totocap tu dis:
Citation :
Le Fils est Dieu, le Père est Dieu, l'Esprit est Dieu: tous sont le Dieu unique, c'est le mystère trinitaire...
Nous sommes donc bien dans un polythéisme.
totocapt
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 14:00

Non, car Dieu est Dieu, l'unique: la Trinité n'est en rien une triade de trois entités différentes... Le polythéisme dans sa forme hindoue par exemple peut également parler d'avatar, mais une hypostase n'est non plus en rien un avatar...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Lun 31 Déc 2012 - 14:13

J'ai bien l'impression qu'il y a bien plusieurs monothéismes.

L’hindouisme est à la fois une religion polythéiste et une religion monothéiste, qui reconnaît uniformément l’existence d’un Dieu unique. Mais l’hindou Le juge trop vague et trop lointain pour être abordé.
Le Dieu unique est envisagé sous les trois aspects, indissociables à toute action, de:
Créateur (Brahmâ),
Conservateur (Vishnu)
Destructeur (Shiva).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   

Qu'es ce qu'une personne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant