Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'es ce qu'une personne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pacidem
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Jeu 3 Jan 2013 - 22:08

Tu ne te sens pas bien avec 2 jambes et 2 bras, Tatonga ? tu préférerais voleter comme une buée ?
je rigole, mais je suis d'accord avec ça :

Citation :

Entrez dans un resto, vous y verrez des mecs et des nanas très sérieux assis sur leur derrière en train de grignoter consciencieusement des carottes, le regard perdu dans le vide. On se croirait dans un clapier, et c’est à se rouler de rire. Vous croyez que tous ces gens-là sont faits pour vivre comme ça, comme des lapins ? Absolument pas ! Nous sommes autres. J’en suis sûr !

Peut-être que dans cette situation, il y a des mecs, des nanas, mais précisément pas de personnes... qu'est-ce qui leur manque, alors, à ces lapins, pour devenir des personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Jeu 3 Jan 2013 - 22:40

En fait, avant d'être une personne, il serait sans doute difficile d’affirmer que la "conscience de soi" est présente dès la naissance ou dans les lapins ..??

Cette conscience (de même que la conscience du monde, du temps, des autres...) se construit progressivement, et s’enrichit même sans doute au cours du temps, de même qu’elle peut se modifier en cours de vie !

De cette manière, l’être humain devient "sujet", c’est-à-dire "autre qu’une chose "
( mais reste à savoir quoi et pourquoi..? )

Wink

Asia
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Jeu 3 Jan 2013 - 22:51

J-P Mouvaux a écrit:
Oui, le sourire de la Joconde "donne au personnage toute son énigme", son mystère inépuisable, tout ce qu'il exprime sans paroles, et qui est le mystère insondable de toute personne ... humaine, animale ou divine.

Quand il n'y a plus rien à dire, peut-être est-ce l'heure de sourire !
pacidem
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Jeu 3 Jan 2013 - 22:56

Wwuuuaaaaaala, on n'est pas des personnes, on le devient ; et "Je est un Autre" (ou "Je" n'est pas dans les mecs et les nanas qui mangent des carottes au resto).
Pas mal !
pacidem
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Jeu 3 Jan 2013 - 23:00

Dites-donc, ça le fait, chez vous, le bugg que je rencontre ? lorsqu'un nouveau message est envoyé et se place à la première place de la page suivante, la discussion est bloquée, on ne peut ni accéder en lecture à ce premier message d'une page nouvelle, ni ajouter son propre message à la liste.
Non mais kesseke c'est ke ce bugg ????
pacidem
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Ven 4 Jan 2013 - 12:53

Bon, résumons ce qui a déjà été dit, pour peut-être continuer plus loin sur ces bases ?

Gab a émis l'hypothèse, dans l'ouverture du sujet, que le statut de personne pouvait être étendu aux animaux. Mais Tatonga a fait remarquer que seuls les humains savent avoir le sens de l'humour, et que si la Nature ne sait faire que dans ses limites naturelles, elle n'a pas besoin du rire ni de faire des créatures qui rient; alors ce rire qui nous vient d'on ne sait-où, ne viendrait-il pas d'ailleurs que la Nature animale ? aurait-il à voir avec la personne humaine, puisqu'il lui est exclusif ? et puis on dit bien de quelqu'un qui rit de façon juste, qu'il est "spirituel" ... tiens, on séloignerait de la nature, avec le rire ?

Puis il y a eu quelques tentatives de certains pour faire intervenir l'âme, et essayer de la donner aux cailloux, mais on a fini par revenir à l'âme humaine qui se distingue de celle des autres créatures.

Puis Asia est venue, pour remarquer que notre conscience semble émerger à partir de notre naissance, puis enfance; donc la personne n'est pas un état donné, mais l'advenue de quelque chose de personnel et mystérieux, dont le rire pourrait être la marque ou le signe ; car lorqu'on s'extrait de soi-même pour se regarder vivre, il est dificile de ne pas s'étonner ni s'esclaffer devant le spectacle d'individus qui grignotent leurs carottes tels des lapins, quand ils font les choses de façon seulement naturelle.

Donc si nous sommes ce que nous sommes (des mangeurs de carottes), il y a un désir (ou une nostalgie ?) en nous d'être autre que ce que nous sommes par nature.

Pas mal, on a bien avancés, ensemble, hein ? Ki continue ?
Asia
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Ven 4 Jan 2013 - 16:08

pacidem a écrit:

Donc si nous sommes ce que nous sommes (des mangeurs de carottes), il y a un désir (ou une nostalgie ?) en nous d'être autre que ce que nous sommes par nature.

Pas mal, on a bien avancés, ensemble, hein ? Ki continue ?

Bien résumé Pacidem Wink
Il y a pas mal de sujets à développer autour de la 'personne',
cela recoupe différentes ethniques et origines, et philosophies !

L'existence en général serait toujours une, sauf que nous devrions
en admettre la pluralité... de sorte que pour chaque individu humain
il faudrait presque employer la notion de vie au pluriel : chacun serait plusieurs vies..?
chacun serait plusieurs personnes..?

pacidem
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Ven 4 Jan 2013 - 17:21

Aaah Asia, je vois où tu veux en venir, ton avatar (lol) me donne quelques pistes pour cela... mais il va falloir que tu ailles jusqu'au bout de ton intuition, pour l'argumenter ici ! car je défends une originalité absolue de la personne humaine, donc une unicité sans partage. Mais si tu veux nous en dire plus, vas-y, on va (je vais) peut-être changer d'avis ?
Asia
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   Ven 4 Jan 2013 - 19:02

pacidem a écrit:
Aaah Asia, je vois où tu veux en venir, ton avatar (lol) me donne quelques pistes pour cela... mais il va falloir que tu ailles jusqu'au bout de ton intuition, pour l'argumenter ici ! car je défends une originalité absolue de la personne humaine, donc une unicité sans partage. Mais si tu veux nous en dire plus, vas-y, on va (je vais) peut-être changer d'avis ?

Arf....oui et non !
Il existe tellement de "voies", et je ne voudrais pas prétendre
en tenir une plus valable ou plus juste qu'une autre Wink

Mais..il reste un 'mais', et en effet je considére à titre personnel une 'personne'
comme une entité indéfinie, dont "l'esprit" est l'unique voie de connaissance
( l'esprit qui n'est pas uniquement celui du 'mental' mais aussi celui du 'coeur' )

Quand la question se pose à savoir : ' qu'est ce qu'une personne', il ne s'agit
plus selon moi de réponses de valeurs 'individuelles', mais de la valeur de l'existence
humaine dans sa globalité .

Or, l'esprit s'appuie sur le corps, et la relation entre les deux,
et rarement parfaite ....d'où débat !

Mais j'y reviendrais, un peu à la fois !

Merci à toi,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'es ce qu'une personne?   

Qu'es ce qu'une personne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4