Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Toutes pressions sociales conduit à la folie!

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Jeu 3 Jan 2013 - 21:55

Les civilisations exercent sur l'individu une pression sociale.
Lorsque l'individu atteint son propre taux de tolérance qui est propre à chacun, il finit par céder. Il peut devenir psychologiquement instable et devenir fou.
Les défenseurs de la civilisation semble dans ce cas, les meilleurs garant de cette folie.

Voudriez-vous une civilisation avec encore plus règles pour eviter cette folie?
Ou pensez-vous que ce sont les règles qui pressurent l'individu pour le conduire au porte de la folie?

Revenir en haut Aller en bas
Lost-mind
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 1:59

Personnellement ,j'ignore encore le sens de la folie,car je la considère comme étant relative.
Donc ,que voulez vous dire par la folie ici?
Certes,les pressions sociaux rendent l'individu un être perdu...Elles le détiennent et l’empêchent de vivre,de penser,et d'agir- librement-. Pourtant je doute que les gens pourront vivre en paix sans les règles de la société.Car chacun essayera de nuire a l'autre surement.Ces règles sont l'Unique moyen pour l'organisation de la vie sociale;elles s'en foutent peut-être de la vie individuelle,personnelle?
J'affirme que la folie au sens de l’inconscience est l'une des propriétés qui nous rendent imparfaits...impurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 3:14

Je connais un peu ce sujet, ayant côtoyé des personne atteintes de troubles bipolaire, schizophrénie et autres troubles..... Les psychiatre expliquent ces troubles par des dérèglement au niveau du cerveau ou un déséquilibre au niveau des neuro-transmetteur. Chez certains personne, ces neurotransmetteur sont beaucoup plus actif que chez l'individu normal... Ce qui explique comment certains génie de l'histoire ont eu quelque trouble psychiatrique.... Tous ces troubles sont plutôt génétique et n'ont rien à voir avec l'environnement. Ce qui l'est moins par contres sont les trouble du comportement qu'on appelle névroses. Narcissisme, Hysterie, troubles affectifs et d'autres d'ordre sexuel...

La depression est assez spéciale car elle peut être à la fois mineur est majeur. Pour certaines personnes elle est légère. on parle plus d'une déprime. Alors que pour d'autre, surtout ceux atteint de trouble bipolaire, elle peut être très aiguë.

La psychose est ce qui, autrefois, été appelé "folie". C'est l'état mental ou l'individu perd ses repères... du moins quelque uns. Les gens atteints de troubles psychiatriques comme les troubles bipolaire et la schizophrénie sont les plus amené à tomber dans cet état de psychose. Certains vont tomber dans cette état automatiquement suite à un arrêt du traitement.

Les règles de société n'ont rien à voir avec la folie, la psychose ou les troubles psychiatriques.

(en passant, certaines étude ont démontré que l'abus de certaine drogue comme la marijuana peut causé certains trouble psychiatrique chez certaines personnes)

Les névroses par contre, qui ne sont pas considéré comme folie, sont due à des facteur de société. C'est souvent dans les deux extreme qu'on risque de voir des personne atteinte de ce genre de trouble. Soit que les règles ont été trop sévères, soit qu'il eu manque total de règles; surtout durant l'enfance. Comme quoi, il n y a rien de mieux que le "juste milieu" pour faire des individu équilibré.
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 9:15

Lost-mind a écrit:
J'affirme que la folie au sens de l’inconscience est l'une des propriétés qui nous rendent imparfaits...impurs.

Le simple fait de vivre avec notre corps de chair est une imperfection en soi, car nous vivons sur le cycle vie/mort des cellules...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 10:21

totocapt a écrit:
Lost-mind a écrit:

Le simple fait de vivre avec notre corps de chair est une imperfection en soi, car nous vivons sur le cycle vie/mort des cellules...
Je ne comprends pas bien cette façon de renier son corps de chair ? Qui a-t-il de plus naturel que de vivre et mourir ? Nos cellules sont en permanence dans le renouvellement, est-ce qu'elles sont imparfaites pour autant ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 10:34

Je suis d'accord que les causes comme les dérèglements biologiques peuvent causer des troubles psychologiques.
Pourtant, la vie infernale de nos sociétés peuvent pousser à bout notre taux de tolérance vers un pétage de plomb.

Serrée comme des sardines en boites, dans les transports en commun, les cités h.Lm, la souffrance au travail, les relations d’indifférences ou agressives, peut nous faire péter les plombs! la société japonaise possède un taux de criminalité extrême bas, mais le taux de suicide est très élevé.

Il a suffit d'un rien: une chaleur oppressante, l'éternel embouteillage aux abords d'une ville et un sentiment d'oppression insupportable, pour qu'un homme ordinaire abandonne sa voiture en plein trafic. Il prends conscience de l'absurde situation que cette vie n'est pas une vie à menée.
Serai-il un prophète,un justicier, ou un fou aux yeux des autres?

Un petit morceau de rap sympas inspiré du film "chute libre".

L'imperfection ne veut pas dire impure. C'est juste une qualité limitée par rapport à une qualité plus grande ou absolue.
Nous sommes tous bon, selon un degré différent !

Dernière édition par Gab aux citrons le Ven 4 Jan 2013 - 10:41, édité 2 fois
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 13:02

juju a écrit:
La découverte du Big Bang est remise en cause

bonjour juju et totocap,

juju, je n'ai pas vu cette info passer..ou l'as tu vu svp?
pour l'expansion de l'univers aussi, ou as-tu entendu qu'ils commencent a penser qu'il n'est pas en expansion?

(merci d'avance pour l'info :-)
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 13:09

Le rayonnement fossile prouve l'explosion titanesque qu'il y a eu 14 milliards d'annees avant environ.

pour l'expansion, on a pu le mesurer mais par contre on ne peut dire si ca va continuer ou se retracter et s'effondrer sur lui meme..on ne sait pas..juste des hypotheses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 13:41

moi a écrit:
juju a écrit:
La découverte du Big Bang est remise en cause

bonjour juju et totocap,

juju, je n'ai pas vu cette info passer..ou l'as tu vu svp?
pour l'expansion de l'univers aussi, ou as-tu entendu qu'ils commencent a penser qu'il n'est pas en expansion?

(merci d'avance pour l'info :-)
Voir les recherches de Jean-Claude Pecker sur le Big Bang, et le livre de Jean-Marc Bonnet-Bidaud "Un autre cosmos ?"
je mets un lien aussi très intéressant:

http://www.alterinfo.net/Redshift-et-micro-ondes_a45278.html

Idem pour l'expansion de l'Univers, voir ce qu'en disait Edwin Powell Hubble :

http://www.astronomes.com/lunivers/univers-expansion/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 14:14

Citation :
Ce sont les sociétés et les Etats qui établissent des règles et exercent des "pressions" et s'ils ne les exerçaient pas, c'est une multitude de mafias qui s'installeraient pour combler le vide et exercer leurs pressions.
Je dirai que c'est une double pression.
La mafia est une société dans la société avec ses propres règles pour faire pression sur ses membres.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8093

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 16:21

Prière de s'en tenir au sujet.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 16:44

Spoiler:

Quand je dis STOP, c'est STOP . Lhirondelle
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:20

Spoiler:

Restez dans le sujet SVP
J-P modo
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:23

Spoiler:

Dernière édition par moi le Ven 4 Jan 2013 - 19:26, édité 1 fois
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:23

Spoiler:

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:33

Spoiler:

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11502

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:35

Gab aux citrons a écrit:
Je suis d'accord que les causes comme les dérèglements biologiques peuvent causer des troubles psychologiques.
Pourtant, la vie infernale de nos sociétés peuvent pousser à bout notre taux de tolérance vers un pétage de plomb.
Cette vie infernale ne vient pas de la "pression sociale" que les règles de vie en société imposent aux individus.

Dernière édition par J-P Mouvaux le Ven 4 Jan 2013 - 19:38, édité 1 fois
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 19:36

Oups!!
vais me faire spoiler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 20:47

Gab aux citrons a écrit:

Maintenant si on parle de stress, de pressions sociales, du trop de responsabilité, de manque de réussite, qui peuvent mener à une sorte de déprime ou à un malaise de vivre.... on n'est plus dans la folie mais dans le manque de "bien être".

Je crois que les Règles ont un rapport directe avec le bien être des humains en générale. Quand on applique trop de règles, et si en plus elles sont trop rigide, l'humain peut éclater. De l'autre coté, si il y a un manque total de règles, l'humain se volatiliserait... ne me demandez pas comment, je l'ignore ! :)

J'imagine un ballon remplit à l'hydrogen qu'on tient avec nos mains.. ( les mains serait les règles bien sur). Alors si on applique trop de pression on l'éclate.. mais si on lâche, il s'envole et on ne peut plus le rattraper.

Une étude a démontré que dans les sociétés régie par un large éventail de règles assez rigide en société et une absence totale des règle dans les foyer, il y a un taux de suicide plus élevé. Exemple. Société occidentale: Dehors il y a un règlement pour tout (Charte), chaque place à son propre règlement, Travail, école, endroit public, la rue, même les restaurants, les arrêt de bus, les bus ..... etc. Mais quand on rentre chez soi... Aucune règle, on fait absolument tout ce qu'on veut! Là ils ont remarqué un taux de suicide élevé. Ce qui explique le bas taux de suicide chez les croyant qui observe tout le temps plusieurs règles même seul.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11502

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 20:54

Non, si tu restes dans le sujet.
Very Happy
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 21:02

J'ai bien compris fripouille Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 23:09

J-P Mouvaux a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
Cette vie infernale ne vient pas de la "pression sociale" que les règles de vie en société imposent aux individus.

..c'est quoi ton idee?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Ven 4 Jan 2013 - 23:20

La réponse pourrait se trouver sur ces images

ou celle-là

L'homme est parqué comme des animaux d’élevage. N'es-ce pas inhumain?
Une personne à bout de stress pourrait commettre des actes de désespoirs, de révolte, ou l'atteindre psychologiquement à être forcé de vivre ainsi.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Sam 5 Jan 2013 - 14:43

Les lois et les règles sont nécessaires pour toute vie en société.. Même chez les animaux cela s'observe. Même quand on vit seul, on doit respecter des règles, ne serait-ce que pour survivre. En l'absence de ces règles ce serait le chaos, l'anarchie et la mort.
Mais ce qui est pernicieux et qui à mon sens peut mener à la folie ou au suicide, sont les règles tacites, non-écrites mais qui régissent la vie dans nos sociétés. Ces règles portent principalement sur nos valeurs.
Je m'explique. Prenons la beauté par exemple. Dans les sociétés occidentales, Les personnes en surpoids se sentent parfois exclues parce que la société a une définition de la beauté qui n'intègre pas les personnes en surpoids. Cest pareil pour bien d'autres valeurs telles que la réussite, le bonheur, le sexe... Les sociétés ont établi des valeurs pour qualifier ses membres et ceux qui ne possèdent pas ses valeurs sont "exclus par elle. Cela peut être une source de stress qui peut conduire dans des cas extrêmes à la folie ou au suicide.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Sam 5 Jan 2013 - 15:02

Je mettrai deux points de réflexions
1. la règle : que tu as si bien d'écrite.
2. les moyens d'applications de la règle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Jeu 29 Aoû 2013 - 10:49

Et la raison en est la fièvre de l'or ; blanc , noir , jaune ... Perso j'ai échappé à cette prison grâce à mon intuition , ma femme , elle , s'est fait virée de la SECU après trente ans de services .
Chez France Télécom et même ailleurs du harcèlement moral , car les patrons ne veulent que des bras qui ne pensent pas .
Je préfère écouter Gab aux citrons que le pape qui suit le medef en consolant les pauvres . Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Jeu 29 Aoû 2013 - 11:47

Puisqu'on parle de social

On serait le seul pays ou il vaut mieux ne pas travailler que de trimer, se lever le matin pour gagner le smic, vrai ou faux ? en tout cas, pas loin de la vérité. On comprend pourquoi notre système attire tant de monde ...

L’idée qu’on peut mieux s’en sortir « sans travailler » n’est pas nouvelle. Il y a deux ans déjà, Laurent Wauquiez déclarait sur BFM :

« Aujourd’hui, un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents système des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un smic. Ce n’est pas logique, c’est la société française qui tourne à l’envers. »

Le tableau incriminé :

On a beau dire que c'est pas vrai, en attendant, je viens de faire une mauvaise expérience suite à une hospitalisation non prévue,
résultat 180 euros de dépassement d'honoraires non remboursés, malgré une mutuelle chère payée et on ne m'a pas prévenu ni demandé mon avis. On a vraiment l'impression que ce sont toujours les mêmes qui sont pressés comme des citrons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Jeu 29 Aoû 2013 - 12:11

Oui mais , en évoluant ce système génère de plus en plus de gens exclus : de plus en plus de fille mère dont l'âme frère ne trouve pas de travail , des gens qui ne trouveront plus de rencontre d'union étant exclus par le phénomène lui-même .
Beaucoup se retrouve seul avec le rmi = 500 euro et l'apl , ce n'est pas vivable les femmes ne veulent plus vivre ainsi , mais pour elles cela se complique aussi de cause à effet.

JR tu nous parle d'une catégorie de gens qui peuvent encore espérer l'insertion sociale , et j'ai tenu à ajouter ceci .
Il y a 9 million de gens qui ne trouvent pas de solution pour fonder un foyer normal .

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Dim 23 Fév 2014 - 18:54

Gab aux citrons a écrit:
Les civilisations exercent sur l'individu une pression sociale.
Lorsque l'individu atteint son propre taux de tolérance qui est propre à chacun, il finit par céder.  Il peut devenir psychologiquement instable et devenir fou.
Les défenseurs de la civilisation semble dans ce cas, les meilleurs garant de cette folie.

Voudriez-vous une civilisation avec encore plus règles pour eviter cette folie?
Ou pensez-vous que ce sont les règles qui pressurent l'individu pour le conduire au porte de la folie?

Il n'y a pas de pression quand on est sur de soi et si l'on est sûr de soi, on évacue la peur. Toujours cette maudite peur qui nous fragilise.
Sans la peur, nous pouvons prendre de la distance...
Le pouvoir nous fait croire qu'il est le seul à pouvoir nous protéger ... de quoi ? on ne sait pas vraiment... Le pouvoir créé des peurs pour que les moutons demandent de l'aide et se laissent tondre la laine sur le dos... Nous vivons dans le mensonge total.
Si les gens en prenaient conscience, le pouvoir s'écroulerait aussitôt (les banques, les laboratoires pharmaceutiques etc se nourrissent de notre peur.
A nous de voir si l'on souhaite continuer à être pris pour des cons..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   Lun 24 Fév 2014 - 8:13

JR a écrit:
Puisqu'on parle de social

On serait le seul pays ou il vaut mieux ne pas travailler que de trimer, se lever le matin pour gagner le smic, vrai ou faux ? en tout cas, pas loin de la vérité. On comprend pourquoi notre système attire tant de monde ...

L’idée qu’on peut mieux s’en sortir « sans travailler » n’est pas nouvelle. Il y a deux ans déjà, Laurent Wauquiez déclarait sur BFM :

« Aujourd’hui, un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents système des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un smic. Ce n’est pas logique, c’est la société française qui tourne à l’envers. »

Le tableau incriminé :

On a beau dire que c'est pas vrai, en attendant, je viens de faire une mauvaise expérience suite à une hospitalisation non prévue,
résultat 180 euros de dépassement d'honoraires non remboursés, malgré une mutuelle chère payée et on ne m'a pas prévenu ni demandé mon avis. On a vraiment l'impression que ce sont toujours les mêmes qui sont pressés comme des citrons.
Ce tableau est faux et quand bien même il serait vrai, ce que secrètement je souhaite, il ne démontre pas des minimas sociaux trop élevés mais des salaires trop bas tant les dispositifs règlementaires encouragent les patrons à embaucher au salaire le plus bas possible afin de bénéficier d'exonérations de cotisations sociales, improprement appelées dans les médias les "charges sociales" et comme si ce mot n'évoquait pas assez de poids, il faut rajouter qu'elles "pèsent" sur les entreprises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toutes pressions sociales conduit à la folie!   

Toutes pressions sociales conduit à la folie!
Page 1 sur 1